Du lundi 23 au dimanche 29 septembre 2024




Dimanche 29 septembre

Un peu frais ce matin avec 7° mais pas de vent et ciel bleu.

Aujourd'hui, comme c'est dimanche, journée tranquille. Nous quittons le plan d'eau du Riou vers 9h25 et nous prenons la direction de Sisteron puis à Château-Arnoux, arrêt pour compléter l'eau potable.

Il y a peu de circulation jusqu'à Manosque où nous quittons la nationale pour prendre la direction de l'arrière pays. Toujours grand beau et à 11h45, nous arrivons dans le Lubéron à Grambois à 335 m. d'altitude.

Nous posons les roues du Ptit Camion sur une aire de pique-nique sympa au bas du village au bord de la rivière de l'Eze où nous passerons la nuit. En cours d'après-midi, quelques passages nuageux inoffensifs.

Grambois, ses ruelles en « calade » et sa fontaine centrale, typiquement provençale, ont séduit le cinéaste Yves Robert qui a tourné plusieurs scènes de son film La Gloire de mon Père (1990), tiré du célèbre roman éponyme de Marcel Pagnol (la partie de boules et le retour de la fameuse chasse aux bartavelles) ainsi que la suite, Le Temps des secrets de Christophe Barratier. Le village est aussi cité dans les œuvres de Jean Giono.

______________________________________

Petit matin brumeux au plan d'eau du Riou

Notre coin pour la nuit

Le bourg de Grambois

Le pont sur l'Eze

Dans la campagne environnante

 

Samedi 28 septembre

Journée de "repos" au bord de plan d'eau du Riou. Temps frais ce matin avec à peine 9° et un vent de secteur NW modéré à fort. Météo variable en matinée puis grand soleil.

Nous en profitons pour mettre un peu d'ordre dans le Ptit Camion puis quelques belles promenades avec Samy qui adore cet endroit. Il fait 16,5° dans l'après-midi.

Ce matin, il y avait un club d'hydravions modèles réduits qui ont volé un moment au dessus du plan d'eau mais au vu du fort vent, ils sont repartis.

Hier soir, quelques camping-cars sont arrivés et nous étions 5 véhicules dans le secteur.

Demain, nous avons décidé de descendre plus au sud par la vallée de la Durance en passant par Sisteron car il va faire beau.

______________________________________

De grands enfants

 

Vendredi 27 septembre

La pluie a cessé en fin de nuit laissant la place à un ciel de traîne.

Promenade avec Samy dans le village de Pontebernardo qui est vraiment mignon et encore bien habité. Les ruelles étroites sont toutes pavées.

Nous faisons le plein d'eau et c'est le départ pour le col de la Maddalena et ses 21 virages en épingle. A 1'991 m. le ciel se couvre et nous voici de retour sur sol français.

Nous entamons la descente en direction de Barcelonnette. En cours de descente, la route est bloquée suite à un petit éboulement dû aux pluies de cette nuit. Après 30 minutes, nous pouvons continuer notre route et nous voici à Barcelonnette en fin de matinée où nous pouvons faire des courses.

A midi, repas au Ptit Camion puis nous continuons notre route dans la vallée de l'Ubaye.

En cours d'après-midi, nous arrivons dans la vallée du Buëch au plan d'eau du Riou, endroit que nous adorons. Durant la belle saison, il y a de nombreux camping-cars stationnés sur les petit promontoires mais, surprise, aujourd'hui, il n'y a personne. Le temps est superbe avec le passage de quelques nuages et il fait 18°.

Nous resterons ici au calme encore demain car il va faire un temps magnifique. Par contre, la température en fin de nuit sera de 7° samedi et 3° dimanche. La journée il va faire 20°.

______________________________________

Après la pluie, le beau temps

Promenade dans Pontebernardo

La route après le col de la Maddalena sur France

Bloqués derrière un camion de lait

enfin du lait et du Chianti, j'adore......

Au bord du plan d'eau du Riou

 

Jeudi 26 septembre

Une nuit bien calme dans ce lieu de recueillement, pas âme qui vive !

Samy adore cette promenade et nous quittons le Santuario à 9h où il y a par endroits du brouillard.


Nous prenons la direction des Alpes de Haute-Provence et à Cunéo, nous pouvons compléter le plein de gasoil dans une station service Enercoop dont le carburant est à 1,518€.

En cours de route, les nuages arrivent gentiment, plus de soleil mais un peu de pluie comme prévu.

A midi, nous mangeons d'excellentes pizzas au feu de bois dans un joli resto. Ce seront le dernières avant de quitter l'Italie demain.

Nous voulions passer la nuit près de Argentera à 1'800 m. mais une dizaine de kilomètres avant, nous remarquons une jolie aire de camping-car à 1'400 m. où il n'y a personne avec une jolie vue sur le village de Pontebernardo et la montagne. Il fait 13° et il tombe un peu de bruine.

Il y a de l'eau et de l'électricité. Les emplacements surplombent une petite rivière dont le bruit va nous bercer ce soir où nous faire pisser toute la nuit !

Demain, nous franchirons de col de la Maddalena à 1'991 m. et nous serons de retour en France près de Barcelonette et le lac de Serre-Ponçon.

PS : un petit coucou personnel pour Simone en Bretagne

______________________________________

Fin de journée....

Seuls au monde

Matin brumeux

et une Francesca pour deux

puis une Capriocciosa

Du côté de la montagne à Pontebernardo

 

Mercredi 25 septembre

Un peu de fraîcheur au petit matin (12°) mais le soleil a rapidement réchauffé l'atmosphère. Quelques nuages mais en plaine, il y a des stratus.

Nous faisons le plein d'eau à la petite fontaine à côté puis promenade avec Samy jusqu'au Big Bench.

A 10h15, nous descendons en plaine jusqu'à Tortona puis nous nous rendons à Alessandria pour y faire quelques courses et donner un coup de jet au Ptit Camion.
Nous continuons vers l'ouest sous un temps variable et après Asti, nous nous arrêtons dans un petit resto pour manger. Mais cette fois, pas de primo et secondo piatti, uniquement une assiette.

En cours d'après-midi, nous voici au Santuario des Piloni à 385 m d'altitude près de Montà. L'endroit est superbe et calme avec un joli chemin de croix. Pour chaque station, il y a un petit bâtiment avec des personnages concernant ledit chemin de croix.

Nous passerons la nuit en ce lieu.

Demain, dernier jour en Italie et, malgré la météo pas très engageante, nous avons décidé d'aller jusqu'à Argentera à 1'800 m. d'altitude dans les Alpes de Haute Provence juste avant le col de Larche (ou colle della Maddalena situé à 1'991 m.) et nous y passerons la nuit. Inutile de préciser que le chauffage du Ptit Camion va bien fonctionner.

Peut-être n'aurons-nous pas de réseau....

Vendredi matin, une fois le col franchi, nous serons de retour sur le sol gaulois.

______________________________________

Magnifique crépuscule hier soir

Le coin où nous dormirons ce soir

Mémorial à la mémoires des soldats italiens de la région morts lors de la campagne de Russie (1941-1942)

Le Santuario del Piloni

Le chemin de croix

et dans chaque petit bâtiment, une scène différente

 

Mardi 24 septembre

La pluie a cessé en début de nuit mais les nuages sont restés ! Malgré tout, la nuit fût très agréable, pas un bruit.

Ce matin, le temps est variable à couvert par moments. Après le petit déj, nous partons visiter le petit hameau médiéval. L'endroit est magnifique, dommage que le soleil soit absent. Il n'y a pas grand monde et il y a quelques petites boutiques ouvertes.

A la fin de la visite, nous allons boire un café et un café latte accompagnés de croissants.

Retour au camion et surprise, le système électronique pour payer les 12€ du parking pour la nuit est en panne et la barrière de sortie est levée, de la chance.

Nous sommes sur la route du retour et nous voilà en direction de Voghera. Comme il est midi passé, nous cherchons un bon routier. Après un resto pas terrible où il 'y avait qu'une personne qui mangeait, nous trouvons notre bonheur quelques km plus loin à Silvano Pietra, un vrai routier avec beaucoup de monde.

Comme d'habitude, primo piatti avec des pâtes mais cette fois en quantité incroyable. Vraiment excellentes mais nous n'avons pas pu terminer nos assiettes.

Ensuite un pavé de saumon en sauce pour Francine et moi un steak haché style hamburger. Inutile de préciser que ce soir, nous n'aurons pas faim !

Nous reprenons notre route et nous avons décider de retourner sur les hauteurs à Casasco dans la région Piémont où nous étions au début de notre voyage.

Contrairement à la dernière fois où il faisait 32°, aujourd'hui il ne fait que 14° sous un ciel variable.

Promenade digestive jusqu'au Grand Banc et retour.

______________________________________

Sur le Grand Banc à Casasco

Visite de Grazzano Visconti

Après la visite, un café latte et un croissant

Ancien pick-up INTERNATIONAL

Poste de conduite sans électronique

Un vrai routier comme nous les aimons

Le primo piatti

 

Lundi 23 septembre

Nuit bien calme comme d'habitude. Deux camping-car allemands sont arrivés pour la nuit.

Ce matin, temps variable et un peu frais mais la pluie est prévue pour l'après-midi.

Nous quittons la maontage vers 10h et nous faisons un petit arrêt quelques kilomètres plus loin pour faire le plein d'eau du Ptit Camion à une source. L'eau y est excellente pour boire et surtout très fraîche.

Nous voici de nouveau en plaine en Emilie-Romagne à une dizaine de km de Parme et nous bifurquons vers l'ouest en direction de Fiorenzuola où nous trouvons un bon resto routier pour nous restaurer.

Le ciel s'est couvert lorsque nous quittons l'établissement. Nous continuons notre route; la pluie fait son apparition et tombe fort lorsque nous arrivons à Grazzano Visconti ce qui a tendance à inonder le grand parking où nous sommes; nous allons surveiller tout ça !

Encore quelques coups de tonnerre puis la pluie cesse en fin d'après-midi....

Avec toute cette pluie, il va de nouveau y avoir des inondations en Emilie-Romagne comme la semaine passée avec la tempête Boris !

De ce fait, aujourd'hui, il n'y a pas beaucoup de photos et nous irons visiter ce petit bourg médiéval demain matin. L'après-midi, sieste !

______________________________________

Respectez la nature
NE PAS POLLUER

Un moment sacré pour Francine, un excellent café italien après le repas

Les roues dans l'eau


Tous droits réservés
TabathaMedia

La reproduction de tout ou partie du matériel contenu sur ce site est interdite
sans l'autorisation écrite de l'auteur