Nuit calme sur les hauteurs du Lago del Salto avec une petite fraîcheur qui permet de bien dormir.
Ce matin, un peu de brouillard mais qui se disperse rapidement avec le soleil. Toujours le ciel bleu azur.
Nous nous mettons en route vers 10h et nous redescendons en plaine afin de prendre la route qui nous mènera au Lago di Camposto où nous passerons la nuit.
Un premier arrêt à Antrodoco, petite ville sympa où nous pouvons faire de l'eau. Il y a un grand marché mais Francine est déçue car il n'y a que des vêtements, elle qui voulait des fruits !
Nous reprenons la route dans la montagne et à midi, nous trouvons un joli resto à Sassa Scalo près de L'Aquila où nous pouvons enfin manger des pizzas et quelles pizzas (voir photo).
Une fois rassasiés, nous voici de nouveau sur la route et ça commence à monter sérieusement. La route est en excellent état et c'est pour cette raison qu'il y a d'innombrables motards qui roulent dans les deux sens, de plus c'est dimanche.
Nous franchissons le col Sella di Corno (1'004 m) puis celui de Valico delle Capannelle (1'300 m) pour ensuite arriver au Lago di Campotosto à 1'313 m.
Nous voici dans les Abruzzes et nous trouvons un coin sympa qui domine ledit lac dans le parc naturel de Sasso avec une vue magnifique sur les montagnes environnantes dans un calme absolu. Je pense que demain matin, il faudra mettre un peu de chauffage car la météo prévoit 11° au petit matin. Je pense que nous n'allons pas dormir avec les portes ouvertes ce soir !
Demain, nous serons au bord de l'Adriatique et ce sera jour de lessive.
_______________________
Le lac de Campotosto est le plus grand lac artificiel d'Italie et le deuxième d'Europe. Situé à environ 1 315 mètres d'altitude, il couvre une superficie d'environ 1 400 hectares et a une profondeur maximale de 25 à 30 mètres.
Niché dans le parc national du Gran Sasso et des Monti della Laga et situé entièrement dans la province de L'Aquila, entre les communes de Campotosto, d'où il tire son nom, de Capitignano, et de L'Aquila, il s'étend entre le versant nord du Gran Sasso d'Italie, le versant ouest des Monti della Laga et les Monti dell'Alto Aterno qui le bordent à l'ouest.
A l'emplacement actuel du lac se trouvait à l'origine un vaste bassin (probablement formé par l'érosion naturelle) qui était cultivé et où le bétail était pâturé. A de nombreux endroits, la plaine était assez marécageuse en raison de la présence de dépressions appelées « pantani », qui recueillaient l'eau, principalement de source ou de pluie.
Le paysage naturel de Campotosto est si diversifié qu'il offre une multitude de panoramas à couper le souffle. La beauté du paysage, alliée à un air pur et à un climat tempéré au fil des ans par l'influence des eaux du lac, fait de Campotosto une destination prisée par des milliers de touristes qui, surtout en été, viennent passer leurs vacances dans une oasis de verdure, loin de l'agitation de la ville. (Source commune di Campotosto)
______________________________________


Pizza Imperiale pour moi et pizza Super Buffala pour Francine, tout ça pour 36€ tout compris

Notre coin pour ce soir


