Du lundi 1er au 7 septembre 2025


Dimanche 7 septembre

Nuit calme sur les hauteurs du Lago del Salto avec une petite fraîcheur qui permet de bien dormir.

Ce matin, un peu de brouillard mais qui se disperse rapidement avec le soleil. Toujours le ciel bleu azur.

Nous nous mettons en route vers 10h et nous redescendons en plaine afin de prendre la route qui nous mènera au Lago di Camposto où nous passerons la nuit.

Un premier arrêt à Antrodoco, petite ville sympa où nous pouvons faire de l'eau. Il y a un grand marché mais Francine est déçue car il n'y a que des vêtements, elle qui voulait des fruits !

Nous reprenons la route dans la montagne et à midi, nous trouvons un joli resto à Sassa Scalo près de L'Aquila où nous pouvons enfin manger des pizzas et quelles pizzas (voir photo).

Une fois rassasiés, nous voici de nouveau sur la route et ça commence à monter sérieusement. La route est en excellent état et c'est pour cette raison qu'il y a d'innombrables motards qui roulent dans les deux sens, de plus c'est dimanche.

Nous franchissons le col Sella di Corno (1'004 m) puis celui de Valico delle Capannelle (1'300 m) pour ensuite arriver au Lago di Campotosto à 1'313 m.

Nous voici dans les Abruzzes et nous trouvons un coin sympa qui domine ledit lac dans le parc naturel de Sasso avec une vue magnifique sur les montagnes environnantes dans un calme absolu. Je pense que demain matin, il faudra mettre un peu de chauffage car la météo prévoit 11° au petit matin. Je pense que nous n'allons pas dormir avec les portes ouvertes ce soir !

Demain, nous serons au bord de l'Adriatique et ce sera jour de lessive.

_______________________

Le lac de Campotosto est le plus grand lac artificiel d'Italie et le deuxième d'Europe. Situé à environ 1 315 mètres d'altitude, il couvre une superficie d'environ 1 400 hectares et a une profondeur maximale de 25 à 30 mètres.

Niché dans le parc national du Gran Sasso et des Monti della Laga et situé entièrement dans la province de L'Aquila, entre les communes de Campotosto, d'où il tire son nom, de Capitignano, et de L'Aquila, il s'étend entre le versant nord du Gran Sasso d'Italie, le versant ouest des Monti della Laga et les Monti dell'Alto Aterno qui le bordent à l'ouest.

A l'emplacement actuel du lac se trouvait à l'origine un vaste bassin (probablement formé par l'érosion naturelle) qui était cultivé et où le bétail était pâturé. A de nombreux endroits, la plaine était assez marécageuse en raison de la présence de dépressions appelées « pantani », qui recueillaient l'eau, principalement de source ou de pluie.

Le paysage naturel de Campotosto est si diversifié qu'il offre une multitude de panoramas à couper le souffle. La beauté du paysage, alliée à un air pur et à un climat tempéré au fil des ans par l'influence des eaux du lac, fait de Campotosto une destination prisée par des milliers de touristes qui, surtout en été, viennent passer leurs vacances dans une oasis de verdure, loin de l'agitation de la ville. (Source commune di Campotosto)

______________________________________

Pizza Imperiale pour moi et pizza Super Buffala pour Francine, tout ça pour 36€ tout compris

Notre coin pour ce soir

 

Samedi 6 septembre

La nuit fût très calme dans la montagne, pas un bruit.

Aujourd'hui, nous décidons de rester ici car l'endroit est vraiment très agréable sous le soleil qui disparaît derrière la montagne vers 16h ce qui amène de la fraîcheur.

Ce matin, après le petit déjeuner, grande promenade de 3 km avec Samy puis baignade et suivi d'un vol avec le drone pour faire quelques prises de vue sympas.

Sinon, tout va très bien à bord. Demain nous reprendrons la route en direction de l'Adriatique mais toujours en montagne..

______________________________________

Voici où nous sommes depuis hier

Les routes sinueuses pour y arriver

Les rives du Lago del Salto

On dirait presque un fjord

Cachée dans un creux de la montagne, la Vierge qui surveille le barrage

Le barrage de Salto

et du côté aval

Il y a des sportifs

Et pour ceux qui n'osent pas cliquer sur position, voici où nous sommes !

 

Vendredi 5 septembre

Comme toujours, nuit calme et pas trop chaude.

Ce matin, grand soleil et peu de vent contrairement à hier où il soufflait assez fort.

Nous quittons Ladispoli vers 10h15 alors que la chaleur arrive gentiment. Nous prenons la direction de Rome et nous empruntons ensuite l'A90 qui contourne la ville. Il y a énormément de circulation sur l'A90 mais tout se passe très bien, il suffit de rouler comme les italiens !

En effet, ligne blanche, limitation de vitesse etc, ça n'a pas l'air de trop les concerner.

Nous faisons le plein de gasoil et d'eau ainsi que quelques courses car nous avons décidé d'aller à la montagne plus ou moins au centre de l'Italie dans la région de l'Aquila.

A midi, nous nous arrêtons dans un joli restaurant. Pour nous, c'est terminé les primo et secondo piatti, trop copieux. Une assiette avec assortiment de poissons et de fruits de mer pour Francine et une assiette de ravioli pour moi.

Vers 15h30, nous voici sur les rives du Lago del Salto à 500 m. d'altitude où il fait meilleur qu'en plaine. Nous trouvons un coin sympa qui domine le lac et nous y resterons normalement encore demain. Comme il fait bon, nous pourrons dormir avec les portes arrières ouvertes et avec la moustiquaire

L'endroit est agréable car vers 16h15, le soleil disparaît derrière la montagne et nous sommes au frais pour la soirée.

Le lac de Salto (également appelé lac Borgo San Pietro) est le plus grand lac artificiel du Latium. Créé en 1940 par le barrage de la rivière Salto avec le barrage de Salto et la submersion de la vallée.

Demain matin, baignade et pour les statisticiens, nous avons déjà parcouru un peu plus de 1'500 km.

______________________________________

 

Jeudi 4 septembre

Nuit au calme, seuls et le réveil en pleine nature, quel pied ! Nous nous sommes bien remis de notre massage d'hier.

Nous quittons les Termes de Ramici à 9h30 sous un beau soleil et toujours les températures agréables. Nous prenons les routes secondaires dont la moitié, comme d'habitude, sont pleines de trous et il faut slalomer mais avec l'habitude c'est un jeu d'enfant.

Nous nous dirigeons en direction de Rome et à midi, nous voici à Ceri, un joli petit village perché à une quarantaine de km au nord de Rome.

Nous dégustons un excellent plateau de spécialités régionales dans un petit resto dont les propriétaires sont très sympas. Nous visitons l'église Notre Dame de Ceri, un joyau de fresques médiévales, des images de la Madone et des reliques de Saint Félix II.

Nous pensions rester sur le parking au bas du village pour y passer la nuit mais comme ce n'est pas terrible, nous nous retrouvons dans un agricampeggio où il y a uniquement le nécessaire. Il y a une douche très exotique mais qui fait le job.

Le propriétaire déplace le poney et quelques chèvres afin que nous puissions nous stationner !!

Le vent souffle modérément du NO et heureusement car il fait chaud avec 30°; nous sommes à 2,5 km du bord de la mer.

Nous testons le nouveau taud solaire et c'est vraiment top même avec du vent.

Demain sera un autre jour....

______________________________________

Le coucher de soleil hier soir

Heureusement que nous avions laissé le Ptit Camion sur le parking du bas !

Promenade sur la place du village

Miam

Notre Dame de Ceri

Le nouveau taud solaire blanc/bleu en toile

La fameuse douche pour les sportifs

 

Mercredi 3 septembre

Après un dernier bain, soirée sympa dans la fraîcheur. Nuit très très calme et ce matin toujours le grand soleil avec des températures agréables.

Promenade avec Samy qui adore crapahuter dans le secteur puis départ vers 9h30 toujours en direction du sud. Nous avons quitté la Toscane pour l'Ombrie. Les paysages sont toujours magnifiques et à midi, nous continuons notre régime Comme J'aime avec d'excellentes pâtes dans un petit resto tenu par une Mamy.

Après quelques courses "vitales", nous reprenons la route sous un ciel toujours bleu avec quelques passages nuageux qui font du bien.

Vers 15h, nous voici à Alviano, à la limite de l'Ombrie et du Latium, aux Termes de Ramici où coule de l'eau franchement soufrée et fraîche.

Le site tire son nom du château de Ramici à proximité, zone historique à partir de laquelle les eaux bénéfiques s'écoulent à une température constante de 15 degrés et libère dans l'air l'odeur incomparable du soufre.

La source est située dans un paysage rural unique, avec une grande piscine entourée de verdure et un chemin piétonnier en bois qui permet aux visiteurs d'explorer l'environnement en toute sécurité. L'eau est pompée à 30 m. de profondeur dans la nappe phréatique du Tibre et sort à une température de 15°.

Inutile de préciser que nous y avons trempé nos fesses avec délectation, que ça fait du bien de l'eau fraîche !

En fin d'après-midi, nous nous payons chacun un bon massage relaxant.

Elle est pas belle la Vie ?

______________________________________

Matin en Toscane

Samy prend la pose

A Bano Vignoni, profitant que l'eau descendait de la colline, il y avait plusieurs moulins creusés dans la roche.

 

Mardi 2 septembre

Début de nuit très calme puis vers les 3h du matin, les orages prévus sont arrivés accompagnés de pas mal de pluie jusque vers 5h puis à nouveau le calme.

Ce matin, ciel de traîne avec des passages de nuages laissant tomber occasionellement quelques gouttes de pluie. Il fait chaud mais très supportable avec le vent d'ouest qui souffle modérément.

Nous quittons le camping vers 9h30 et nous continuons notre route en direction du sud. Durant le premier tiers du voyage, la route 2x2 voies n'est pas franchement terrible car le revêtement est en mauvais état ensuite ça roule mieux.

A midi, nous faisons une halte dans un restaurant où le patron parle très bien le français. Comme d'habitude, le menu est copieux et ce soir, nous sauterons le repas à pieds joints !

Vers 15h30, nous voici à Bano Vignoni. Nous passerons la nuit ici au calme.

Situé au cœur de la Toscane, au sein du Parc naturel du Val d'Orcia, sa proximité avec la via Francigena a fait du village de Bagno Vignoni un site connu depuis l'antiquité pour ses thermes. Au moyen âge, les pèlerins allant de Canterbury à Rome s'y reposaient.

Lorsqu'il y aura moins de monde en fin d'après-midi, nous irons nous tremper les fesses et plus si entente dans les anciens bains romains du haut où l'eau est tiède et soufrée.

Demain, nous irons aux bains de Ramici à une centaine de km plus au sud.

______________________________________

Le primo piatti et ensuite escalope milanaise...

Les bains romains du bas

La cascade d'eau soufrée s'écoule depuis Bano Vignoni

Vu du belvédère avec les bains du bas à droite

Et les bains du haut où nous irons en fin d'après-midi

 

Lundi 1er septembre

Nuit vraiment calme au bord de la rivière, pas un bruit, pas une lumière.

Un peu frais au petit matin avec 11° et grand soleil. Promenade exploratrice avec Samy puis c'est le départ pour le col Passo dell'Abetone (1'388 m). Halte à une fontaine pour faire le plein d'eau de source qui est excellente.

Ensuite, c'est la descente en direction de la Méditerranée. A 11h30, nous faisons une halte au Ponte della Maddalena qui traverse la rivière Serchio près de Borgo a Mozzano, dans la province de Lucques.

Le pont de la Maddalena relie les deux rives de la rivière Serchio au village de Borgo a Mozzano. Sa construction remonte à l'époque de la comtesse Matilde de Canossa, qui avait une grande influence et un grand pouvoir sur cette zone de Toscane, la Garfagnana, mais son apparence actuelle est due à la reconstruction réalisée par Castruccio Castracani, chef et seigneur de Lucques, au début des années 1'300.

L'apparence du pont est le "retour" américain classique médiéval avec la différence, qui devient ici une caractéristique unique, que ses arcs sont asymétriques et que la colonne centrale est si haute et large que sa solidité semble défier la loi de la gravité.

Après un pique-nique, nous reprenons la route et nous voici presque au bord de la Méditerranée à Pise. La fameuse tour n'est toujours pas redressée !

Nous passerons la nuit au camping Le Tamerici entre Pise et Livourne que nous connaissons déjà. Nous voulions déguster une excellente pizza au restaurant mais c'est fermé le lundi !!!!

______________________________________

Notre coin hier soir vu du pont

Promenade avec Samy

La source de la Vaccaia

Ponte della Maddalena

Vu d'en bas

Vu du haut

Que c'est dur la montée

Le Lago de Temerici où nous passerons la nuit au camping



Tous droits réservés
TabathaMedia

La reproduction de tout ou partie du matériel contenu sur ce site est interdite
sans l'autorisation écrite de l'auteur