Du lundi 8 au 14 septembre 2025


Dimanche 14 septembre

Comme d'habitude, nuit calme et de la brume au réveil qui disparaît rapidement laissant la place à un soleil voilé mais température agréable.

Nous quittons les Termes de Ramici vers 10h45 et nous prenons la direction de l'est car nous désirons être ce soir au camping de Saturnia. En effet, ce qui est prévu c'est de se rendre tôt demain matin à la Cascade de Saturnia et ses eaux chaudes et soufrées.

Avant celà, nous allons à la Civita di Bagnoregio, une petite cité de la province de Viterbe en Italie centrale, hameau de la commune de Bagnoregio.

La cité est connue pour sa position marquante au sommet d'un promontoire plateau de tuf volcanique friable dont le plateau adjacent surplombe la vallée du Tibre.

Cette cité est constamment exposée au risque d'une totale destruction dûe à la fragilité du terrain creusé par les torrents Chiaro et Torbido.

Pour la petite histoire, vous ne pouvez pas accéder directement au site mais il faut marcher environ 2 km depuis Bagnoregio. Le premier tiers est plat puis il y a un 2ème tiers en grande descente pour ensuite remonter par une pente raide jusqu'à la porte du bourg.

Arrivés à ladite porte, nous sommes crevés et dire qu'il faut revenir !!

Samy va très bien et j'ai dû le porter sur la moitié du retour.

Le bourg est sympa mais nous nous attendions à plus joli. Les plus belles images sont certainement celles vues de loin.

Un bon repas dans un resto puis retour au parking de Bagnoregio où nous avons laissé le Ptit Camion. Nous avons travaillé notre cardio pour au moins 3 jours.

Inutile de préciser que ce soir, nous allons bien dormir à Saturnia.

_____________________________________

Civita di Bagnoregio

La ville de Lubriano en face

Oupssss ça monte vachement

Vu de la porte du bourg

Francine arrive enfin à la porte du bourg !!!

La place du bourg

Un petit resto sympa où nous avons très bien mangé

Ca donne une idée de la pente

 

Samedi 13 septembre

Quelle nuit au calme nous avons passé, pas un bruit. Ce matin le brouillard est en dessus de nous mais il s'estompt grâce au soleil.

Il n'y a pas de vent et nous quittons les bords du lac vers 9h20 pour redescendre en plaine. A Rieti, nous faisons le plein d'eau et nous prenons la direction de Terni afin d'aller admirer la Cascata delle Marmore. Vers 11h30, nous stationnons le Ptit Camion dans le parking.

La cascade de Marmore est une chute d'eau artificielle qui a été créée par les anciens Romains et dont des sels de calcium donnent aux roches l'aspect du marbre auquel elle doit son nom. Elle est située à 7,7 km de Terni, capitale provinciale de la région de l'Ombrie.

Sa hauteur totale est de 165 m ce qui en fait la chute la plus haute d'Italie et la plus haute chute d'eau artificielle dans le monde. De ses 3 sections, la première, qui mesure 83 m, est la plus haute.

Ses eaux proviennent en partie de la rivière Velino dont le restant est utilisé pour une centrale hydroélectrique de 530 MW, après avoir traversé le lac de Piediluco près de la localité de Marmore. Les eaux se déversent dans la vallée inférieure formée par la rivière Nera.

Le débit de la cascade est activé et désactivé selon un horaire bien défini, pour satisfaire conjointement les besoins du tourisme et ceux de la compagnie d'électricité.

C'est vraiment impressionnant !

Une fois les yeux remplis d'images magnifiques, quelques kilomètres plus loin, nous faisons halte dans un restaurant qui a l'air réputé car il y a beaucoup de monde.

Nous y mangeons excellemment bien soit un plat pour 2 de pâtes aux fruits de mer puis chacun une assiette de calamars frits (voir photos).

Nous reprenons la route et nous voici de retour aux Termes de Ramici où nous étions il y a une semaine.

Mais quelques km avant d'arriver, nous tombons sur une route barrée ce qui nous obligerait à effectuer un détour de plus de 10 km pour arriver aux Termes. Alors nous choisissons la méthode italienne et Francine décroche la barrière et nous passons sans problème. Manoeuvre idem 2 km plus loin et nous sommes aux Termes !!

Baignades dans la piscine puis massage pour Francine.

Une journée bien remplies, ce soir nous allons bien dormir.

_____________________________________

Ce matin dans la montagne

Et il y a du débit

Un brumisateur géant

Une magnifique petite ville perchée sur une colline

Heureusement que nous avions commandé un plat pour une personne !

Miam miam

Oups, c'est bloqué...

oups c'est débloqué à l'italienne hi hi hi

Les Termes de Ramici

 

Vendredi 12 septembre

Nuit bien fraîche et ce matin, il faisait 10,5° donc la mise en route du chauffage était obligatoire. Il fait grand ciel bleu et peu de vent.

Après une grande promenade avec Samy dans la montagne, nous voici en route vers 10h15.

Nous redescendons jusqu'à Alfedena puis nous continuons vers le nord à travers de magnifiques paysages. Nous passons en premier le col Valico di Barrea (1'171 m) puis nous voici à Barrea, un joli village d'altitude dans le parc National des Abruzzes.

A Pescasseroli, Francine va faire des courses dans un joli marché puis nous reprenons notre route en direction du col Passo del Diavolo (1'400 m) que nous franchissons sans problème car la route est en très bon état.

Peu avant Avezzano, nous nous arrêtons pour manger dans un resto genre routier et aujourd'hui, ce sera des pâtes.

Comme il fait beau, nous avons décidé de retourner au Lago del Salto où nous nous sommes arrêtés vendredi passé. L'endroit est toujours magnifique et calme et nous y sommes seuls..

Demain c'est samedi et nous retournerons au bains de soufre de Tamerici histoire de temper à nouveau nos fesses.

Tout va très bien à bord et nous apprécions chaques minutes de notre voyage.

______________________________________

Les montagnes des Abruzzes avec le mont Greco (2'249  m d'altitude)

Le lac artificiel ce matin, magnifique

Le grand village de Barrea et le mont Greco

Nous revoici au bord du Lago del Salto

 

Jeudi 11 septembre

Enfin une excellente nuit sans moustiques, ils sont tous grièvement morts ! Encore quelques orages et averses en début de nuit puis le calme.

Ce matin, soleil avec un ciel de traîne c'est à dire passages de quelques nuages d'altitude mais temps très agréable après le déluge d'hier.

Après le petit déjeuner suivi d'une bonne douche, nous quittons l'agricampeggio vers 10h.

Nous prenons la direction du nord jusqu'à Isernia toujours au centre de l'Italie puis nous prenons la direction de la montagne.

A midi, nous nous arrêtons dans un joli resto dans la vallée du Voltumo où, exceptionnellement, nous ne mangeons pas de pâtes mais de la viande. Après un bon repas, pas de sieste et nous continuons en direction du haut de la vallée pour arriver à Alfedena.

Nous avons quitté la région des Molises, encore quelques kilomètres et nous voici au Lago della Montagna Spaccata, un petit lac artificiel aux frontières sud des Abruzzes à 1'100 m. d'altitude. Nous sommes dans le parc National des Abruzzes.

Il y fait bon sous le soleil et il y a de jolies promenades. Il va faire un peu frais car il est prévu 11° au lever du soleil demain matin.

______________________________________

En attendant le repas, une tranche de pain grillée avec tomate et huile d'olive

De jolies vues sur les villages de la région

Notre coin pour la nuit

près du lac

La Fontana Della Transparenza avec de l'eau de source qui est excellente

 

Mercredi 10 septembre

Cette nuit, nous avons fait un safari moustiques car depuis lundi soir, il y a quelques femelles qui squattent le Ptit Camion. Normalement, elles sont toutes décédées

Apparemment, elles m'adorent car j'ai environ une bonne trentaine de piqûres sur les bras, les jambes et le bas du dos. Francine, n'a que quelques piqûres.

Avec l'applicarion de gel ZTrauma c'est bien supportable et il ne faut surtout pas que je me gratte.

Comme prévu, temps franchement couvert et maussade avec de la pluie toute la journée mais surtout de gros orages en fin de matinée.

Nous quittons le bord de mer vers 10h et nous prenons la direction de l'intérieur du pays.

En cours de route, des averses orageuses style déluge nous tombent dessus et nous sommes obligés de nous arrêter plusieurs fois car les routes sont inondées.

Nous trouvons un resto sympa pour manger à midi pendant que le ciel nous tombe sur la tête. Nous dégustons chacun une excellente assiette de linguines aux fruits de mer et nous payons 22€ tout compris pour les deux avec un coca, une bouteille d'eau et un café.

Le patron installe des palettes afin que nous puissions retourner à notre véhicule car l'entrée du restaurant est inondée.

Nous reprenons la route sous les orages et le déluge. Nous voulions nous rendre en montagne mais au vu de la météo, nous restons en plaine.

Nous voici dans un agricampeggio à San Massimo dans la région Molise entre Naples et Rome où nous passerons la nuit alors qu'il pleut un peu moins.

Comme la météo sera normalement meilleure demain, nous irons à la montagne.

______________________________________

Arrêt obligatoire car même avec les essuie-glaces à vitesse max ce n'était pas possible de rouler

C'était seulement humide en arrivant

Il faut sauver Samy !!

Apparemment il est tombé environ 60-80 mm de pluie où nous sommes aujourd'hui

 

Mardi 9 septembre

Il a fait chaud cette nuit et nous avons eu un peu de peine à nous endormir. De plus, il y a eu un grand feu d'artifice au loin vers minuit ce qui n'a pas arrangé les choses. On ne gagne pas à tous les coups !

Nous quittons nos hôtes vers 9h15 et nous redescendons au bord de la mer que nous retrouvons au sud de Pescara. Nous longeons la côte et vers 11h30 nous arrivons à San Salvo Marina.

Après avoir effectué quelques courses, nous posons les roues du Ptit Camion sur une aire de camping car sympa mais sans service, uniquement du stationnement. Nous sommes à 50 mètres de la mer, super.

Il fait lourd mais heureusement qu'il y a un petit vent de NE qui fait un peu de bien.

Journée sieste pour récupérer du manque de sommeil de la nuit car si nous n'avons pas nos 8-9 heures de sommeil ça ne va pas !

En fin d'après-midi, le ciel s'est couvert et nous allons tremper nos fesses dans l'Adriatique.

Il n'y a pas eu les petites averses annoncées et ce sera pour demain avec un temps orageux

______________________________________

Endroit sympa et nous ne sommes pas les uns sur les autres

Une plantation de jeunes parasols !!

Ca se couvre méchamment

Il y a des soldes....

Francine à la plage

 

Lundi 8 septembre

Une magnifique nuit passée sous la pleine lune et au frais.

Ce matin, un peu plus de 11° au lever du soleil et nous reprenons la route en direction de la plaine et de la mer.

Tout se passe très bien et nous voici au bord de l'Adriatique vers 11h30, plus précisément à Pineto au nord de Pescara.

Comme prévu, nous faisons une lessive dans une laverie Speed Queen, une des meilleures laveries que nous ayons vu avec tous les services et commodités. Il y a même une machine destinée aux effets pour les chiens et chats.

Une fois la lessive faite et séchée, nous cherchons un resto pour manger mais apparement c'est jour de relâche le lundi.

Nous prenons une rue transversale et nous voici au bord de la mer, le long des plages qui sont recouvertes de parasols et il est difficile de voir la mer ! Nous trouvons enfin notre bonheur dans un petit resto de plage où nous avons bien mangé.

En cours d'après-midi il fallait que l'on trouve un endroit pour passer la nuit. Tous les campings en bord de plage se trouvent adjacents à la voie ferrée donc nous décidons d'aller dans l'intérieur des terres.

Nous trouvons un magnifique agricampeggio sur les hauteurs chez un brasseur de bière. Il y a 5 places avec une belle vue et toutes les commodités y compris l'accès à la piscine.

C'est toujours grand soleil et températures estivales. Demain, nous passerons la nuit au bord de la mer.....

______________________________________

Une laverie premium

Les machines à laver de 8 kg à 18 kg

Les séchoirs et la machine à laver pour animaux

Et pendant ce temps, Samy attend sagement

Une magnifique Fiat 500 Giardiniera construite entre 1960 et 1968

Mais où est la mer ??

Notre endroit où nous passerons la nuit au calme



Tous droits réservés
TabathaMedia

La reproduction de tout ou partie du matériel contenu sur ce site est interdite
sans l'autorisation écrite de l'auteur