Du lundi 15 au 21 septembre 2025


Dimanche 21 septembre

Nuit bien calme et nous avons très bien dormi car nous étions fatigués par le voyage d'hier.

Ce matin, grasse matinée puis nous allons nous promener dans le village médiéval dont nous ne nous lassons pas. Traditionnelle pause au petit resto pour y déguster un caffè latte et des croissants.

Nous quittons le parking vers 10h45 et nous prenons la direction de la montagne pour arriver à Farini à 430 m d'altitude. Pas de chance, le coin au bord de la rivière trouvé sur Google Earth est plein de fourgons et autres camping-cars suite à une course d'enduro de motos.

De ce fait, nous revenons sur nos pas et depuis la route avant Bettola, nous remarquons un coin qui a l'air sympa de l'autre côté de la rivière. Nous passons le pont et nous voici effectivement à un endroit superbe sous les arbres et presque les pieds dans l'eau où nous pourrons faire trempette..

Vers midi, nous stationnons provisoirement le Ptit Camion à l'ombre jusqu'à ce soir puis, en fin d'après-midi, nous le déplacerons 20 mètres plus loin où il n'y a pas d'arbres car de gros orages sont annoncés pour cette nuit.

Bettola

Située dans le Val de Nure , entre Ponte dell'Olio et Farini, Bettola est traversée par le torrent Nure qui sépare les deux quartiers, San Giovanni et San Bernardino, jadis centres d'habitation indépendants, réunis en 1805 en une commune officiellement instituée à la suite des réorganisations administratives de la République cisalpine voulue par Napoléon Bonaparte. (Source Wikipedia)

._____________________________________

Promenade dans le village de Grazzano Visconti ce matin avant l'arrivée des touristes

Le magnifique endroit au bord du torrente Nure où nous passerons la nuit

Pratique pour faire la vaisselle et la douche ce soir

 

Samedi 20 septembre

Le temps est en train de changer car il a fait chaud et lourd cette nuit à 230 m d'altitude.

Nous assistons à nouveau à un joli lever du soleil sur le coup de 7h et nous voici debout car nous avons de la route à faire aujourd'hui.

Nous partons vers 8h30 et nous voici en plaine à Riolo Terme pour faire de l'eau. Ensuite, nous nous dirigeons vers Modena car nous devons y faire le plein de vinaigre balsamique de la marque Due Vittorie, le meilleur vinaigre balsamique que nous connaissons. Chaque année, nous faisons le plein de petites bouteilles de 250 ml. Nous avons dû courir les magasins car il y avait rupture de stock.

A 13h, arrêt repas dans un joli resto entre Modena et Reggio d'Emilie où nous avons bien mangé mais pas de pâtes aujourd'hui.

Nous reprenons notre route en évitant Parma puis, à la hauteur de Piacenza, nous prenons la route qui nous amène, après 260 km, à Grazzano Visconti, ce petit village médiéval où nous nous étions arrêtés le 29 août.

Ici, pas de fête, pas de rave party comme souvent le samedi soir, nous y serons bien alors qu'il fait toujours chaud et lourd.

Demain matin, nous irons dans le village déguster un excellent caffè et un caffè latte avec des croissants

De gros orages sont attendus pour lundi, nous ferons avec.

._____________________________________

Les collines précédant les Apennins sous le soleil matinal

 

Vendredi 19 septembre

Hier soir, coucher de soleil derrière le village de San Giovanni in Galilea, l'occasion de faire de belles photos. Ce matin, nous avons assisté au lever du soleil sur l'Adriatique à 6h54.

Promenade avec Samy dans le tout petit village; il n'y a qu'un bistrot où les clients étaient très sympas. Je pense que c'est surtout l'effet Samy !

Nous quittons le promontoire vers 9h45 et nous prenons la direction de Rimini et de ses plages.

Arrêt chez un marchand de fruits puis nous voici une dernière fois au bord de la mer et surtout pour faire plaisir à Samy qui adore courir dans le sable. Evidemment, Francine a été obligée de lui laver les yeux car il en avait partout, il n'a pas de limite lorsqu'il est dans le sable.

Quelques km plus loin, nous faisons le plein d'eau puis comme il est 12h30, nous trouvons un genre de routier avec une cuisine simple où nous avons très bien mangé pour 28€ pour les deux.

Nous reprenons la route et nous continuons en direction de Imola alors qu'il commence à faire chaud en plaine. Nous prenons ensuite un peu d'altitude et nous voici sur les hauteurs de Riolo Terme d'où nous avons une magnifique vue sur la région et nous devinons Imola au loin.

Comme demain c'est samedi, il faudra que l'on trouve un coin perdu au calme.

._____________________________________

Peu après le coucher du soleil à San Giovanni in Galilea

et le lever du soleil sur l'Adriatique et Rimin

Une jolie maison de l'Emilie-Romagne

Dernier tempage de pieds dans la mer à Rimini

Après avoir faire le fou dans le sable, repos

Notre coin pour cette nuit

 

Jeudi 18 septembre

Nuit calme sauf qu'un chien aboyait souvent dans le village.

Ce matin, grand ciel bleu et peu de vent. Nous quittons le petit village vers 9h15 en direction du Passo dei Mandrioli (1'173 m) sur une strada provinciale pleine de virages et avec un revêtement pas terrible.

Descente en plaine avec le même style de routes jusqu'à Bagno di Romana où nous empruntons une autoroute jusqu'à Bivio pour ensuite recommencer à monter et descendre les diverses collines sur des routes étroites mais avec de magnifiques paysages.

Aux alentours de 11h45, nous voici à San Marino et nous stationnons le Ptit Camion sur un grand parking.

Nous avons remarqué que le chemin piétonnier pour nous rendre au téléphérique qui nous amène dans la vieille ville de San Marino était relativement long et pentu. Une grande camionnette de livraison s'étant arrêtée près de nous, Francine demande au chauffeur s'il peut nous amener au Funivia (téléphérique) et il nous embarque les trois sans problème, vraiment sympa le gars.

Nous prenons le Funivia mais il fallait que Samy ait une muselière. Comme nous n'en n'avions pas, nous avons dû le mettre dans une cage à chat et il n'a pas apprécié du tout le voyage.

Une fois dans la ville haute, promenade et repas dans un petit resto. Ensuite promenade digestive dans les petites rues pleines de boutiques souvenirs etc etc.

Du haut de San Marino, nous avons une vue exceptionnelle sur la plaine et l'Adriatique.

Nous quittons la ville dans l'après-midi et nous voici à San Giovanni In Galilea à 450 m d'altitude sur une splendide terrasse panoramique mer et montagne où nous passerons la nuit. Il y fait bon avec un léger vent qui fait du bien.

._____________________________________

Sogliano al Rubicone dans la montagne

Pôôôvre Samy

La vue depuis San Marino avec l'Adriatique en arrière plan

et du côté des montagnes des Apennins

Mémorial Bartolomelo Borghesi

Palazzo Pubblico (mairie)

avec une petite revue des troupes

Castello della Gaita

La basilique de San Marino

Heureusement que c'est en descente hi hi hi

Une survivante des pays de l'Est

Notre coin pour la nuit avec une vue extraordinaire

et San Marino vu au loin

 

Mercredi 17 septembre

Nuit calme à la montagne, juste une très légère odeur de soufre dûe à la géothermie. Ce matin, grand soleil avec quelques petits passages nuageux et peu de vent.

Nous quittons Montecerboli vers 10h et nous prenons la direction de Sienne où nous ne faisons que passer. A midi, nous sortons de la grande route et nous trouvons, comme d'habitude, un petit resto qui ne payait vraiment pas de mine dans le bourg de Taverne d'Arbia.

Résultat des courses, excellent repas dans une très bonne ambiance.

Pour ceux qui ne connaissent pas trop l'Italie, il y a un primi piatti avec des pâtes et un secondi piatti avec viande ou poisson. Les accompagnements (contorno) sont commandés et servis à part. De plus, il y a le coperto soit le couvert qui est facturé également à part.

Nous repartons par l'autoroute et autres routes jusqu'à Arezzo où nous prenons la direction de Bibbiena où nous effectuons quelques courses.

Encore quelques km et nous voici dans un tout petit village qui s'appelle Nucleo di Freggina toujours en Toscane ou il y a une petite aire de camping car gratuite très bien agencée et calme avec eau et électricité.

Nous y passerons la nuit et demain nous prendrons la direction de San Marino.

Tout va très bien à bord.

_____________________________________

 

Mardi 16 septembre

Encore une belle nuit passée dans la nature. Nous avons été rejoints par 2 autres véhicules en fin d'après-midi. Hier soir, nous avons assisté à un magnifique coucher de soleil sur l'île de Giglio

Ce matin, quelques brumes matinales et il commence à faire chaud lorsque nous promenons Samy.

Nous quittons les hauteurs du Monte Argentario pour rejoindre la ville de Orbetello où Francine complète les réserves de fruits.

Aujourd'hui, nous avons décidé d'aller à Montecerboli (Toscane) à 386 m. d'altitude. Il y fait bon grâce au petit vent de SO et c'est un haut lieu de la géothermie en Italie.

Nous nous y sommes déjà arrêtés 2 fois et l'endroit est vraiment sympa sous les pins. Il y a également une petite fontaine d'eau potable.

Un sentier permet de monter au sommet du Poggio della Marruca (489 m) et nous y sommes allés avec Samy en fin d'après-midi. Il y a une magnifique vue sur la région et on peut y voir les nombreuse tours de géothermie ainsi que les innombrables tuyaux permettant le transfert de l'eau chaude en provenance du centre de la terre.

_____________________________________

Le coucher de soleil hier soir avec l'île de Giglio à gauche

Vue en descendant du Monte Argentario avec la laguna di Ponante et celle di Levante à droite et Orbetello au centre

Montecerboli, les tours......

et les tuyaux

Au sommet du Poggio della Marruca

 

Lundi 15 septembre

Après une excellente nuit au calme au camping de Saturnia, promenade hygiénique avec Samy puis nous allons à la cascade del Mulino avant la foule pour nous baigner dans les eaux chaudes à 37° et qui sont bien soufrées. Que ça fait du bien sous une beau soleil

Nous quittons Saturnia à 10h30 et nous descendons au bord de la mer. Vers 11h30, nous voici à Orbetello, petit ville touristique située en face de la presqu'île du Monte Argentario.

Nous y effectuons quelques courses puis nous trouvons un petit resto sympa qui ne payait pas de mine mais où nous avons très bien mangé.

Ensuite, nous reprenons notre route en empruntant le pont qui nous amène sur la presqu'île et nous montons jusque dans un coin sympa à 540 m. d'altitude au calme avec une vue sur le mer. Nous sommes précisément en face de l'île de Giglio rendue célèbre par le naufrage du Costa Concordia le 13 janvier 2012.

Nous pouvons faire des promenades avec Samy mais plus calmes que dimanche, il faut nous remettre gentiment. D'ailleurs ce matin, il nous a fallut marcher pendant environs 20 minutes pour aller à la cascade del Mulino

Nous passerons la nuit ici en pleine nature et nous espérons découvrir un magnifique coucher de soleil sur la mer.

Et demain ? Et bien c'est un grand mystère à l'heure où le site est mis en ligne !

_____________________________________

Paysage de la Toscane au petit matin

La cascade del Mulino

Cherchez Francine

Cet après-midi, au calme sur la montagne

L'Isola di Giannutri du parc national de l'archipel toscan

La côte italienne de l'autre côté



Tous droits réservés
TabathaMedia

La reproduction de tout ou partie du matériel contenu sur ce site est interdite
sans l'autorisation écrite de l'auteur