Du lundi 22 au 28 septembre 2025


Dimanche 28 septembre

Nuit très calme et grand soleil ce matin au réveil mais toujours frais avec 4°.

Promenade avec Samy au bord du lac puis nous quittons le lac vers 10h et nous avons décidé de descendre vers le sud afin de continuer à profiter du soleil. Nous sommes toujours dans les Hautes Alpes puis nous arrivons à Digne-les-Bains dans les Alpes de Haute-Provence.

Dans cette ville, nous voulions compléter le réservoir d'eau potable sur une aire de camping-car mais la borne fonctionne avec 3 euros pour 10 minutes d'eau. Je suis d'accord de payer ce que nous consommons mais là ça fait cher les 25 litres qui nous manquent !

Nous repartons en continuons vers le sud jusqu'à la vallée de l'Asse. La rivière Asse est un affluent de la Durance.

Nous remontons jusque sur le plateau de Valensole. Ce plateau est une région naturelle de France d'une superficie de 800 km², il est situé à 500 mètres d'altitude, au sud du département des Alpes-de-Haute-Provence, non loin de Digne-les-Bains et des gorges du Verdon.

Royaume de la célèbre plante à parfum provençale, ce territoire est recouvert de champs de lavande et de blé. Les amateurs de paysages typiques de la Provence ne manqueront pas de sillonner le plateau de Valensole aux mois de juin et juillet, lorsque la lavande, alors en fleur, s'illumine d'un beau bleu. Un enchantement pour les yeux et l'odorat. Dommage que nous y soyons fin septembre.

Nous voici près Puimoisson sur les hauteurs de la vallée de l'Asse d'où nous avons une magnifique vue sur cette vallée.

Demain nous nous promènerons sur les hauteurs des gorges du Verdon et donc il y aura plus de photos qu'aujourd'hui.

._____________________________________

Un peu de brume sur le lac de Serre Ponçon ce matin

Au bord de la falaise de Puimoisson

La vallée de l'Asse

 

Samedi 27 septembre

Vraiment frais ce matin avec 2° mais grand ciel bleu et peu de vent.

Nous quittons Sambuco à 9h15 et nous entamons la montée vers le col de la Maddalena (1991 m.) et ses 21 virages en épingle. Avant de passer la frontière, nous nous arrêtons au col car l'endroit est magnifique.

Promenade sur un chemin et nous avons la chance de rencontrer des marmottes dont le cri est vraiment strident. Un superbe moment et heureusement que Samy était en laisse sinon, il aurait bien voulu leur dire bonjour.

Nous repartons et nous voici de nouveau sur le sol français et à Barcelonnette nous faisons un arrêt pour faire quelques courses, le plein de gpl pour le chauffage et la cuisine. Nous en profitons pour passer par la case lavage pour le Ptit Camion.

Nous arrivons au bord du lac de Serre-Ponçon et nous trouvons un joli endroit avec une belle vue sur le lac et nous y passerons la nuit.

Apparemment, la nuit sera également fraîche à 800 m. d'altitude dans les Hautes-Alpes avec 4° annoncés au petit matin.

._____________________________________

Le col de la Maddalena ou col de Larche, frontière entre l'Italie et la France

Samy ne voit pas la marmotte.... et vous vous la voyez !

Elle est là comme des dizaines d'autres dans le secteur

Notre coin pour la nuit

Une des extrémités du lac de Serre-Ponçon

 

Vendredi 26 septembre

Nuit fraîche et nous avons extrêment bien dormi malgré les 8° extérieurs. C'est vraiment pratique de programmer l'allumage du chauffage comme ça nous avons chaud lorsque nous nous levons. Le temps est couvert mais sans pluie.

Nous avions prévu de rester sur place mais comme nous avons trouvé un excellent restaurant un peu gastronomique dans un village à 5 km et qui est équipé d'une petite aire de camping-car, nous déménageons après la promenade avec Samy.

Nous voici à Sambuco à 1'185 m. d'altitude où il y a environ 99 habitants. Le village est vraiment mignon et nous avons très bien mangé à l'Osteria della Pacce.

Nous avons dégusté un repas de niveau gastronomique: entrée puis premier plat au choix, deuxième plat au choix et dessert.

Après tout ça, sieste obligatoire au Ptit Camion.

Nous resterons ici pour la nuit puis demain ce sera le retour en France pour quelques jours encore.

._____________________________________

Promenade matinale sous un ciel couvert

L'Osteria della Pacce à Sambuco

Maisons de village

Francine avec un pote à elle

 

Jeudi 25 septembre

Nous avons passé une excellente nuit sans orage ni pluie mais frais au petit matin avec 9°. Aujourd'hui, temps ensoleillé à variable.

Avant de quitter ce joli village, Francine effectue quelques courses au petit marché où les gens sont vraiment très sympas.

Nous partons vers 9h30 en direction de Alba puis de Pollenzo où nous faisons un arrêt afin de visiter la magnifique église de San Vittore ainsi que les abords avec la place Victor-Emmanuel III et l'Université des Sciences Gastronomiques.

Pollenzo est l'une des résidences de Savoie déclarées patrimoine mondial de l'UNESCO en 1997.

Nous continuons notre route en direction de la montagne et nous mangeons dans un routier sympa à Roreto. Par la suite, nous arrivons au pieds des Alpes et nous commençons à monter jusqu'à Pontebernardo à 1'340 m d'altitude où nous nous arrêtons sur une aire agréable avec eau et électricité.

Nous avons décidé de faire une pause demain et nous resterons ici encore.

Il va faire plus froid qu'en plaine et je pense que le chauffage va bien fonctionner.

._____________________________________

Promenade matinale jusqu'à la tour de Rocchetta Palafea

avec une vue sur la vallée et les Alpes enneigées au loin

Porte de Pollenzo

La place Victor-Emmanuel III

La magnifique église San Vittore

Une aile de l'Université des Sciences Gastronomiques

Un bien bel endroit avec le petit village de Pontebernardo

 

Mercredi 24 septembre

Nuit vraiment reposante et hier soir, nous avons vu au loin les éclairs des orages qui se sont abattus sur la région de Côme où il y a eu de grosses inondations.
Ce matin, ciel variable et surtout température fraîche avec 11°.

Après avoir fait le plein d'eau à la fontaine, nous quittons la montagne vers 10h15 et nous prenons la direction de Alessandria. Une fois dans cette ville, nous allons à la boutique Teo&Bia afin d'y acheter de la pâte à tartiner bio qui est vraiment la meilleure que nous ayons dégusté à ce jour. Nous y étions déjà venus en 2015.

Contrairement aux autres où il y a de très nombreux additifs, ici il n'y a que 3 ingrédients naturels soit : noisettes, sucre de canne et cacao.

Comme il est midi bien passé, nous avons la chance de trouver un petit resto routier où nous avons très bien mangé.

Alors que nous reprenons la route, le ciel s'assombrit franchement. En début d'après-midi, nous voici à Rocchetta Palafea dans la province d'Asti dans le Piémont un peu sur les hauteurs et nous trouvons une place sympa à côté du cimetière.

Nous avons une magnifique vue sur le village alors qu'un gros orage sévit au loin avec des éclairs et du tonnerre.

._____________________________________

Cliquez sur l'image pour accéder au site

L'orage arrive au loin

Notre coin pour passer la nuit avec une belle vue

Souvenirs de la guerre

Rocchetta Palafea avant l'orage

et qui passe heureusement au loin

La position de Samy lorsqu'il y a de l'orage, près du frigo la tête en bas.....

 

Mardi 23 septembre

Comme d'habitude, nuit calme et les cloches se sont arrêtées de sonner à 21h pour reprendre à 7h. Par contre, elles ont sonné 7 fois à 7h puis 40 fois ensuite histoire de bien nous réveiller !!!

Aujourd 'hui, temps variable avec beaucoup de soleil et températures agréables.

Nous quittons Biagasco vers 9h50 pour un court trajet. En effet, nous avons décidé d'aller dans un endroit que nous aimons bien à Casasco à côté de l'église, endroit avec une magnifique vue à 360°.

Nous nous arrêtons dans un petit supermarché à San Sebastiano Curone puis nous voici à Casaco à 11h30 après 38 km.

Dans l'après-midi, promenade habituelle au Grand Banc d'où nous avons une vue magnifique. Bon d'accord, il faut monter dessus !!!

._____________________________________

Francine et Samy en promenade

Le village de Casasco en face

Sur le Grand Banc (www.bigbenchroute.it/)

Un petit clin d'oeil à notre amie Simone de Bretagne

 

Lundi 22 septembre

Hier soir, lorsque le soleil est passé de l'autre côté de la montagne, douche avec le seau dans la rivière ce qui nous a fait beaucoup de bien.

Nous n'avons pas eu les gros orages prévus durant la nuit mais la pluie s'est invitée sur le coup des 7h et ce jusqu'en début d'après-midi.

Nous effectuons quelques courses ainsi que les compléments de gasoil et de Adblue (7,34 litres 7,05€). Ensuite, à Castel San Giovanni, nous faisons la lessive dans une laverie Speed Queen.

Comme il est 13h lorsque tout est sec, nous allons manger dans un très bon routier où nous étions allés l'an passé. Repas typique italien soit pâtes en primi piatti pour les deux et poisson pour Francine ainsi qu'une escalope pour moi en secondo piatti.

Nous reprenons notre route et nous voici à Biagasco petit village de 60 âmes dans le Piémont où nous passerons la nuit à côté de l'église dont les cloches sonnent les heures et les demi-heures jusqu'en début de nuit puis reprendre à 7h demain enfin c'est ce qui est prévu !!

Demain, journée calme avec peu de km.

._____________________________________

Pas terrible ce matin

Au Guiness Planet

Parfait pour ce soir


Tous droits réservés
TabathaMedia

La reproduction de tout ou partie du matériel contenu sur ce site est interdite
sans l'autorisation écrite de l'auteur