Dernière mise à jour : dimanche 30 octobre, 2022 12:09

Samedi 24 septembre 2022

Il a plu toute la nuit à Saint-Laurent-du-Pont puis ça se calme vers 8h mais beaucoup de nuages.

Au vu de la situation, nous décidons de rentrer à Saint Jean de Losne car il ne fait pas franchement terrible au niveau météo.

Nous partons vers 8h45 et heureusement, la pluie a cessé et le ciel devient variable.

Nous remontons gentiment vers le nord et arrivé vers midi à Bletterans dans le Jura, nous faisons une dernière halte resto.

Il nous reste environ une heure de route jusqu'à St Jean de Losne et le soleil pointe son nez entre les nuages. Question température, il fait bon avec 22°.

Une dernière grande promenade avec Samy et nous voici arrivés au terme de notre voyage qui fût vraiment magnifique et agréable.


Nous avons parcouru 3'048 km sans aucun problème avec le Ptit Camion. Merci d'avoir suivi notre périple qui, nous l'espérons, vous a également été agréable.


Vendredi 23 septembre 2022

Tout va bien à bord après une bonne nuit.

Nous quittons Les Ollières-sur-Eyrieux vers 9h30 et redescendons dans la vallée du Rhône jusqu'à Charmes-sur-Rhône où nous traversons le fleuve.

Nous prenons la direction de la route qui longe le massif du Vercors. Nous franchissons l'Isère pour nous rendre à l'exploitation La Belle Noix à Saint-Hilaire-du-Rosier pour y faire quelques courses.

A midi, nous nous arrêtons dans un routier. Il y a une ambiance du diable avec les habitués du coin qui viennent boire un coup. Nous mangeons très bien, cuisine simple mais faite maison.

Nouveau départ pour arriver dans un coin au bord de l'Isère mais qui ne nous plaît pas trop. Nous continuons notre route en direction de Grenoble, route qui passe entre les nombreuses plantations de noyers.

Depuis Voreppe, nous montons dans le massif de la Chartreuse jusqu'à Saint-Laurent-du-Pont où nous trouvons notre bonheur dans le petit parking des Tourbières de l'Herretang d'où nous avons une magnifique vue sur le massif de la Chartreuse.

La pluie est prévue pour cette nuit.....



Top


Jeudi 22 septembre 2022

Il commence à faire frais le matin avec 5,2° avant le lever du soleil. Un peu de rosée sur le Ptit Camion.

Nous quittons cet endroit magique à 9h10 sous le soleil et nous continuons en direction du nord jusqu'à Aspres-sur-Buëch où nous empruntons la route qui mène dans la vallée du Rhône.

Nous franchissons le col de Cabre (1'180 m) qui sépare la Drôme des Hautes Alpes. Au terme de la descente du col, nous faisons une halte à Die histoire de faire quelques courses puis nouveau départ jusqu'à Saillans en passant par le Saut de la Drôme .

En effet, c'est au restaurant La Magnanerie que nous avons prévu de manger à midi. Excellent repas comme d'habitude.

Nous repartons en direction de Loriol puis nous franchissons le Rhône à Le Pouzin. C'est dans cette ville que nous complètons le plein du Ptit Camion dans une station Total Energy où le gasoil est à 1,55€/l.

Pour terminer, à La Voulte, nous prenons la direction de Les Ollières-sur-Eyrieux où nous avons prévu de passer la nuit. Nous trouvons l'endroit rêvé au bord de la rivière Eyrieux, au calme. Il fait 23,2° et peu de vent.

Demain...... mystère !!



Top


Mercredi 21 septembre 2022

Nous n'avons même pas été dérangé par un sanglier ou autres bestioles. La nuit fût très calme.

Il faisait un peu frais ce matin au lever du soleil avec 10,2° mais un ciel bleu avec quelques nuages. En attendant que ça se réchauffe un peu, nous restons au lit !

Après le petit dèj, nous prenons la route en sens inverse pour retrouver celle qui conduit à Oraison. Nous nous arrêtons dans un magasin que nous connaissons Le Moulin à Huile où Francine fait des réserves.

Nous repartons en direction du nord et nous traversons Sisteron puis nous faisons un arrêt à Mison pour faire de l'eau.

Vers 12h30, nous arrivons au bord du lac du Riou , endroit que nous adorons. C'est calme avec une belle vue sur le plan d'eau.

Petit vol avec le drone et hier soir, magnifique coucher de soleil.

Demain, nous quitterons la vallée de la Durance pour la vallée du Rhône.



Top


Mardi 20 septembre 2022

Après une relative bonne nuit dans le ferry, nous avons débarqué à Toulon à 9h. Il fait beau et chaud.

Pas mal de circulation et comme nous n'avons pas pris le petit dèj sur la bateau car il y avait une file d'attente très très longue, nous nous arrêtons dans une grande boulangerie de la zone commerciale près de Toulon.

Après y avoir fait le plein de gasoil chez Total Energy, nous reprenons la route en direction du nord.

Nous passons par Saint-Maximin, Ginasservis, Vinon-sur-Verdon et nous voilà dans la vallée de la Durance.

Avant Oraison, nous prenons la route qui longe la rivière L'Asse puis nous voici dans un coin sympa où nous étions déja le 4 septembre.

Il fait extrêmement bon à l'ombre sous les sapins avec un petit vent du nord ouest, l'occasion de nous remettre de notre voyage en ferry.

Demain, nous continuerons notre route en direction du nord.



Top


Lundi 19 septembre 2022

Pas de baignade ce matin, il faisait un peu frais.

Nous quittons le camping vers 9h et prenons la direction des Bains de Caldane. Après 30 minutes dans l'eau à 37°, nous sortons des piscines et repartons en direction de Sartène puis descente en direction de la mer par la route côtière.

Petit arrêt photo à la Rocapina puis pause pique-nique à l'ombre car il fait chaud (28°) et du vent d'ouest.

Nous continuons notre route en laissant Bonifacio et ses touristes pour nous diriger vers Porto Vecchio où notre ferry nous attend déjà. Promenade avec Samy puis à 16h, nous embarquons dans les entrailles du bateau.

Le temps de prendre nos effets pour la nuit et nous voici dans notre cabine.

A 17h, le ferry quitte Porto Vecchio et se dirige vers les Bouches de Bonifacio.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. A demain.



Top


Dimanche 18 septembre 2022

Avant dernière nuit en Corse au bord de la rivière l'Osu, très agréable.

Après la promenade avec Samy, nous quittons le camping et prenons la direction de Porto Vecchio. Le temps est agréable avec du vent d'ouest modéré.

Peu avant Porto Vecchio, nous quittons la T10 et nous nous dirigeons vers la montagne, plus précisément vers le lac de l'Ospedale , lac artificiel à 1'000 m. d'altitude au milieu de la montagne.

Nous faisons une pause-promenade sur le "fond" du lac asséché et Samy est ravi de pouvoir se dégourdir les pattes. On dirait un paysage "lunaire" avec les souches d'arbres qui, normalement sont recouvertes d'eau.

Nous continuons notre route en descendant sur la plaine occidentale où le vent souffle un peu plus fort. Nous passons par Zonza puis arrêt repas à San Gavino-di-Garbini dans un tout petit resto qui ne payait pas de mine, d'ailleurs nous avons hésité d'y aller !

Résultat des courses, nous avons eu droit à un excellent repas, un des meilleurs depuis notre arrivée en Corse.

Nouveau départ en pleine digestion  en direction de Sainte Lucie de Tallano et son couvent puis de Propriano où nous retrouvons une route correcte.

En cours d'après-midi, nous posons les roues du Ptit Camion au camping Ras L'Bol à Olmeto au bord de la mer.

Petite baignade dans les vagues en fin d'après-midi.

Demain pour notre dernièrejournée, nous ferons un passage aux Bains de Caldane, des bains chauds et soufrés. Puis quelques courses et promenades pour arriver vers 15h30 à Porto Vecchio. Notre ferry partira à 17h pour une traversée de nuit jusqu'à Toulon.



Top


Samedi 17 septembre 2022

Comme d'habitude, nous avons passés une excellente nuit au calme. Debout à 7h30 car nous avons fait la grasse matinée !

Nous quittons le camping vers 9h50 direction la plaine. Il fait beau mais des vents forts de secteur nord sont annoncés pour la fin de la matinée.

Plusieurs arrêts pour acheter des fruits puis nous voici à Aléria sur la côte est de la Corse. Nous empruntons la T10 en direction du sud.

Encore un arrêt mais pour la bonne cause c'est à dire, grand lavage du Ptit Camion qui maintenant a changé de couleur.

A Solenzara, nouvel arrêt fruits et à midi, repas dans un petit resto en bord de plage à Tarco alors que le vent du nord forçi. Ensuite, petite baignade dans la mer et nouveau départ.

Nous voici arrivés au camping U Mulinacciu près de Lecci où nous passerons la nuit.

Il y a une petite rivière sympa où on peut se rafraîchir car il fait relativement chaud avec 29°.

Demain, avant dernière journée en Corse et nous retournerons à la montagne.



Top


Vendredi 16 septembre 2022

Il a fait bon frais cette nuit à Zonza mais le vent d'ouest s'est levé modéré à fort en cours de matinée. D'ailleurs, il souffle fort en Balagne avec des pointes à 80 km/h.

Nous quittons le camping à 9h de façon à passer et descendre le col de Bavella avant les randonneurs et touristes qui montent car la route du côté Solenzara est sinueuse et étroite.

D'ailleurs, nous n'avons pas pu nous arrêter directement au col pour prendre une photo car le stationnement est interdit partout sauf au parking payant !

De ce fait, nous nous arrêtons un peu plus bas d'où nous voyons la mer. Nous continuons notre route et après 25 km de descente, nous voici près de Solenzara.

Nous prenons à gauche sur la T10 en direction de Aléria car nous devons nous rendre à Linguizetta chez un artisan bourguignon qui s'est expatrié et qui fabrique une excellente moutarde corse; d'ailleurs, nous y sommes déjà passés en 2017.

Il commence à faire franchement chaud en plaine avec plus de 32° avant midi

Après avoir fait les courses, nous revenons sur nos pas jusqu'à Aléria et prenons la route qui mène à Corte. Nous faisons halte dans un resto sympa où nous mangeons d'excellentes lasagnes maison que nous avons de la peine à terminer. Excellente ambiance. 

Nous voici ensuite dans un petit camping à la ferme à Ernella au bord de la rivière Le Tavignano. C'est un camping tout simple comme on les aime où on se pose où l'on veut. Vu la chaleur, pour nous, se sera sous les chênes lièges. Il n'y a pas grand monde, juste un autre couple sous tente.

Où irons nous demain, on n'en sait encore rien.... mais une chose est sûre,  il faudra que l'on fasse un grand lavage du P'tit Camion qui est toujours recouvert de sable du Sahara



Top


Jeudi 15 septembre 2022

La nuit ne fût pas d'un grand calme. En effet, il faisait très très chaud et lourd et nous avons eu droit à quelques petites averses agrémentées de sable du Sahara vers 1h du matin. Nous avons eu de la peine à dormir car Samy sentait qu'il allait se passer quelque chose et tournait en rond.

Ce matin, le Ptit Camion était dans un triste état, plein de sable collant. La météo est vraiment bizarre, ciel couvert avec comme du sable en suspension dans l'air, on dirait du brouillard !

Nous quittons le camping vers 9h et redescendons au bord de la mer alors que le ciel est toujours aussi triste. Nous passons Sagone puis évitons Ajaccio et ses bouchons.

Nous prenons la direction du col Saint Georges puis nous quittons la route nationale pour emprunter la D420 en direction de l'Alta Rocca. Nous passons le col de Saint Eustache à 996 m. d'altitude pour ensuite arriver à Aullène.

Nous nous arrêtons au restaurant U San Lorenzu où nous nous sommes déjà arrêtés il y a quelques années. Le repas fait maison y est excellent et Francine en profite pour acheter de l'huile d'olive non moins excellente.

Nous repartons ensuite et après quelques kilomètres, nous arrivons au camping La Rivière près de Zonza à 700 m. d'altitude avec une petite rivière à proximité. Nous nous installons sous les magnifiques pins laricio alors que le ciel commence à s'éclaircir.

La température est agréable maintenant avec 23° et un vent modéré qui fait du bien.

Aujourd'hui, pas beaucoup de photos, le temps ne s'y prêtant guerre.



Top


Mercredi 14 septembre 2022

Le vent a tourné au secteur sud amenant encore plus de chaleur. En effet, il faisait 24° à 8h lorsque nous sommes allés nous baigner dans la mer.

Lorsque nous quittons la plage d'Arone vers 9h30, il fait déjà 29°. Nous passons Piana et nous prenons la direction de Cargèse où il y a beaucoup de monde à 10h30. Francine va faire quelques courses et nous repartons.

Nous sommes sur la route du bord de mer jusqu'à Sagone où nous faisons l'appoint de gasoil du Ptit Camion. Chez Total Energy: 1,65€ pour du diesel Excelium !

Nous quittons ensuite le bord de mer pour nous rendre à Vico en moyenne montagne pour nous restaurer. Nous mangeons très bien à l'auberge du Col puis nous nous installons sous les oliviers au camping La Sposata à Vico alors qu'il fait toujours aussi chaud, vivement un peu de fraîcheur.

C'était une journée tranquille.  Des orages sont annoncés pour la fin de nuit et demain matin.

Demain, nous irons à la montagne près de Zonza.



Top


Mardi 13 septembre 2022

Nous pensions qu'il allait faire plus froid cette nuit mais bien au contraire. Avec le vent de tendance sud, il n'a fait que 15,5° au minimum.

Vers 6h, nous avons été réveillés par un des cochons de l'enclos à proximité qui faisait le con avec une mangeoire en tôle ????
A part ça, excellente nuit et nous partons vers 9h30 alors que tous les randonneurs du GR 20 sont déjà loin.

Nous passons par le col de Vergio à 1'477 m. d'altitude, c'est le col le plus haut de l'île. Nous descendons ensuite en direction de Evisa en traversant la magnifique forêt d'Aitone. La route est sympa et agréable.

Par contre, après Evisa, les choses se compliquent car nous roulons de nouveau sur une route étroite à flanc de montagne. Nous admirons les gorges de Spelunca puis nous voici à Porto où nous faisons quelques courses.

Ensuite, nous empruntons la route des Calanques de Piana et c'est là que ça devient intéressant car ladite route est étroite et il y a pas mal de monde; tout ceci sans compter les croisements avec les cars de touristes, mais tout s'est bien passé et Francine est ravie que ça se termine !!

Nous voulions manger quelque chose à midi à Piana mais à l'entrée du village, nous remarquons un panneau qui interdit le stationnement aux camping car dans tout le village. De ce fait, comme nous n'avons pas envie de nous stationner à 2 km, ils n'auront pas notre "pognon" !!

Nous prenons la route qui mène à la plage d'Arone et nous trouvons un coin à l'ombre avec une vue magnifique sur le golfe de Porto. Petit vol avec le drone et repas au Ptit Camion.

Nous reprenons la route jusqu'au camping d'Arone où nous passerons la nuit. Nous irons à la plage en toute fin d'après-midi.



Top


Lundi 12 septembre 2022

Il a fait un peu frais au petit matin avec 12,2°, pas de vent mais grand soleil.

Nous quittons notre hôte vers 9h30 et prenons la direction de Aléria. Nous trouvons un ou deux marchands de fruits en cours de route. Un fois les courses terminées, nous rebroussons chemin et nous nous dirigeons à nouveau en direction de la montagne. Nous passons Corte puis à Francardo nous bifurquons à gauche en direction de la vallée du Niolu.

A midi, nous faisons un arrêt resto à Ponte Castirla puis nous reprenons notre route; nous voici dans les gorges de la Scala Santa Régina , endroit vraiment sublime avec une route étroite et sinueuse taillée dans la roche. Autant dire que les croisements ne sont pas aisés par contre, la vue est magnifique.

Sortis des gorges, nous passons près du lac artificiel de Calacuccia puis nous roulons dans une magnifique forêt de pins laricio.

Vers 13h45, nous arrivons à Castel de Vergio à 1'407 m. d'altitude où il fait 20°. Nous y passerons la nuit. C'est une étape sur le GR 20.

Demain, descente en plaine sur la côte occidentale en passant le col de Vergio .



Top


Dimanche 11 septembre 2022

Hier soir, le repas corse était top et le sanglier excellent.

Nous avons passé une très bonne nuit au calme avec les portes arrières que nous avons pu laisser grandes ouvertes grâce la la moustiquaire.

Ce matin, il faisait frais avec 13,2° et nettement moins de vent. Petit vol avec le drone car il y avait moins de vent.

Journée tranquille au calme et vers 15h30, nous descendons à pied au bord de la rivière Le Vecchio. Heureusement il y a de nombreux passages à l'ombre des arbres.

L'accès à la rivière elle-même est assez difficile mais ça vaut vraiment la peine. Nous profitons de la fraîcheur de l'eau et ça fait du bien.

Ensuite, il nous faut remonter et c'est ça le plus dure. Nous sommes de retour au camping vers 17h45 un peu fatigués mais ravis.

Ce soir, souper au petit resto du camping. Ce matin, j'ai demandé au patron que nous connaissons bien ce qu'il y avait au menu, sa réponse : menu surprise !! En fait, il ne savait pas encore ce qu'il voulait faire !!!!

Demain, nous descendrons à Aléria pour faire des courses puis nous remontrons dans la montagne pour passer la nuit au col de Vergio à 1'350 m. d'altitude.



Top


Samedi 10 septembre 2022

Hier soir, nous n'avons pas été en mesure de mettre le blog à jour car il n'y avait aucun réseau dans la montagne mais heureusement nous avons survécu à ce drame

Il faisait bon dans la forêt de pins laricio à Asco. Nous partons de suite après le petit déjeuner, avant que les randonneurs venant de la plaine montent par la route étroite et sinueuse, quelques croisements sont difficiles.

Peu de trafic et Francine est moins crispée même qu'elle est du côté du vide ! Nous passons par Ponte Leccia où nous faisons l'appoint de gasoil (1,689€) dans une station service Vito.

Nous continuons notre route en direction de Corte puis nous empruntons la route qui va en direction de la plaine orientale pour ensuite tourner à droite sur la D 143.

Après quelques km de montée, nous arrivons au camping de Perindundellu que nous apprécions beaucoup. La vue sur la montagne corse y est sublime. De plus, ça sent extrêmement bon avec les odeurs du maquis.

Aujourd'hui, grand soleil et vent d'ouest modéré à fort.

Ce soir, souper au petit restaurant où il n'y a toujours qu'un menu au programme et ce soir, c'est du sanglier corse

Comme c'est le week-end, nous y resterons encore demain et n'oubliez pas de regarder les news de vendredi !



Top


Vendredi 9 septembre 2022

Pas un bruit dans la forêt de Bonifatu, le calme absolu. Hier soir, magnifique coucher de soleil sur la montagne.

Nous partons vers 8h40 avant l'arrivée des randonneurs et descendons en direction de Calvi. Nous prenons la route principale qui passe par l'Ile Rousse. Petit arrêt photo obligatoire car il y a pas mal de vent d'ouest et la mer est agitée. Par contre, il fait déjà chaud avec 29° à 10h.

Ensuite, nous arrivons à Ponte Leccia et là, nous décidons d'aller dans la vallée de l'Asco. La route est étroite et Francine est quelque peu crispée car il y a de très nombreux virages à ras du vide. Par contre, la vue sur les gorges est sublime.

Nous passons le village de Asco; encore 10 km et nous voici au camping Monte Cinto à 1'100 m. L'endroit est très agréable, le vent est moins fort et la température est à 23°.

Nous sommes au bord de la rivière Asco mais l'eau est franchement froide (12°) donc pas de baignade.

 

 



Top


Jeudi 8 septembre 2022

l a fait vraiment chaud cette nuit et ce matin, quelques gouttes de pluie suite à un orage qui est passé au loin. Ensuite soleil et pas de vent.

A 9h30, nous laissons le Ptit Camion au camping et nous allons à la plage pour nous rafraîchir et nager dans la mer.  La température de la mer est à 27°. Samy fait le fou dans le sable pendant que nous profitons de l'eau.

Retour au camping et nous faisons le plein d'eau avant de partir en direction de la montagne corse.

Nous n'avons que 20 km à faire jusqu'au Cirque de Bonifatu mais les derniers 10 km se font à 40 km/h car la route n'est pas franchement terrible, route typiquement Corse.

A midi, nous voici arrivés et nous trouvons une place pour nous poser. Il fait chaud mais il y a un peu de vent et le site en vaut la peine. Nous allons manger au petit restaurant puis sieste obligatoire.

En fin d'après-midi, baignade dans la rivière, eau à 18°, vivifiante !

Demain, nous repasserons par la plaine de la Balagne et le bord de mer afin d'aller à la montagne près du col de Vergio.



Top


Mercredi 7 septembre 2022

Nous avons passé une bonne nuit dans le ferry y compris pour Samy.

A 6h30, le ferry accoste à Bastia et nous sortons dans les premiers. Il n'y a pas de circulation dans la ville et nous voici sur la route sinueuse du Cap Corse. Après une vingtaine de km, nous faisons une halte pour prendre le petit déjeuner alors qu'il y a une magnifique lever de soleil.

Notre projet était d'aller au bord de la mer à l'extrémité du Cap Corse face à l'île de la Giraglia. Avant de descendre du col, je prends mes jumelles et je constate que la nouvelle halte de Tollare a l'air complète.

De ce fait, plan B, c'est à dire, dans une ancienne halte à la marine de Giottani sur la côte ouest. Arrivés sur place, elle n'existe plus !!! Pas de bol aujourd'hui... Nous décidons de terminer le tour du Cap Corse avec tous ses virages et routes étroites.

Nous passons par Nonza, site hyper touristique où il y a une foule énorme avec des voitures partout.

Nous quittons ensuite la route du Cap Corse et nous voici à Saint Florent avec également la foule des grands jours et les véhicules qui vont avec.

Il commence vraiment à faire très chaud lorsque nous arrivons dans les Agriates. A midi, nous nous arrêtons au restaurant La Petite Fontaine pour nous restaurer.

Nous décidons d'aller au camping Paduella à Calvi alors qu'il fait 30°.

En fin d'après-midi, nous irons nous baigner, il n'y a que la route à traverser.

Demain, nous irons à la montagne où il fera certainement plus frais; de ce fait, s'il n'y a pas de news demain, c'est que nous n'aurons pas de couverture  internet.



Top


Mardi 6 septembre 2022

Après une bonne nuit à 1'000 m. d'altitude, nous quittons Bargème vers 9h30 pour prendre la direction de Toulon car nous devons embarquer dans le ferry à 18h30.

Nous empruntons les petites routes et à midi, arrêt à Carcès au bord du lac du même nom à la Guinguette du Lac. Nous y avons très bien mangé et ensuite petite pause sieste quelques km plus loin et à l'ombre car il commence à faire chaud.

Nous avons prévu de compléter le plein de gasoil avant d'aller en Corse et nous voici arrivés à Toulon où nous trouvons une station service Total Energy où le gasoil Excelium est à 1,71€. Il y a la queue et nous attendons notre tour.

Quelques instants après, le gestionnaire bloque l'arrivée aux pompes. Nous avons eu de la chance.

Ensuite, nous entrons dans le port de Toulon et attendons notre tour pour  faire monter le Ptit Camion dans le ferry. Comme notre véhicule est grand, nous entrons dans les derniers et nous voici entre deux files de camions en compagnie d'autres camping car et fourgons.

Le ferry quitte Toulon avant que nous ne soyons dans notre cabine alors que la nuit tombe.



Top


Lundi 5 septembre 2022

Pas un bruit cette nuit, autant dire que nous avons bien dormi.

Ce matin, grand soleil et pas de vent. Nous avons assisté à un joli lever de soleil depuis notre lit.

Promenade avec Samy puis départ vers 9h en direction de la route Napoléon. Nous passons par Barrême où nous essayons de trouver une boulangerie mais rien.... Nous continuons en direction de Castellane où nous trouvons enfin ce que nous cherchons, une excellente boulangerie.

Nous quittons la route Napoléon et v ers 11h30, nous voici dans un coin superbe sous les pins au dessous du magnifique village de Bargème accolé à la montagne. Nous y sommes seuls.

Demain en fin d'après midi, nous serons à Toulon pour prendre le ferry et passer une nuit en mer.

Un petit coup de gueule

Ver s 12h30, voilà qu'un camping car allemand, un couple avec deux grands chiens, arrive et se pose immédiatement derrière nous alors que le site est immense. De plus, leurs chiens aboient chaque fois que quelqu'un passe

Francine demande au type dans la langue de Goethe s'il reste pour la nuit et il répond : ja ja

De ce fait, nous décidons de nous installer dans un autre coin d'où nous avons une magnifique vue.

J'ai vraiment failli être de bonne humeur aujourd'hui.... Ça s'est joué à un con près



Top


Dimanche 4 septembre 2022

Hier en début de soirée, les orages tournaient autour de nous et nous avons eu un peu de pluie. Le reste de la nuit fût calme.
Nous quittons notre coin à  Vachères à 9h sous un soleil radieux et très peu de vent. Nous ne voulons pas trop rouler car c'est dimanche et qu'il  a faire chaud.

Nous passons par Reillanne où nous voulions faire le plein d'eau potable mais tout est coupé. Nous continuons notre route en direction de Manosque que nous traversons pour ensuite nous diriger vers Villeneuve, petit bourg sur les hauteurs de la plaine de la Durance.

Ici, nous pouvons faire le plein d'eau et, en plus, Francine peut également faire quelques courses au petit marché du dimanche.

Nous reprenons notre route en passant par Oraison puis nous montons en direction de Entrevennes à 700 m. d'altitude.

Nous sommes dans la région de la lavande et nous voici dans un coin agréable à l'ombre sous les pins et nous y resterons pour la nuit.



Top


Samedi 3 septembre 2022

Nous avons passé une excellente nuit au calme, pas un seul bruit.

Nous avons donc décidé de rester ici aujourd'hui. Des passages de nuages en matinée puis le soleil.

Farniente et petit vol avec le drone.



Top


Vendredi 2 septembre 2022

Nuit calme sur les hauteurs du lac de Serre-Ponçon, pas un bruit.

Nous quittons Puy-Sanières vers 9h et nous avons décidé de ne pas aller au lac de Riou près de Sisteron mais d'aller dans une autre coin dans la nature à Vachères dans le Luberon.

Nous empruntons la route qui longe les plantations de pommes et autre fruits pour faire une halte à Mison sur la route de Sisteron afin de faire le plein d'eau potable ainsi que pour la douche solaire portable.

Arrêt boulangerie et fruits à la sortie de Sisteron puis nous prenons la route qui nous mène dans les montagnes du Lubéron. Dans un ou deux villages, les croisements étaient difficiles surtout lorsqu'un gros camping car est arrivé en face.

Le ciel se couvre gentiment alors que nous arrivons à Vachères dans un coin que nous avions repéré l'année passée. Nous y sommes seuls et au calme.

La région est en vigilance jaune pour des orages l'après-midi et pour la nuit mais nous sommes prêts et opérationnels.

A 17h, les orages sont passés avec de la pluie qui a bien rafraîchi l'atmosphère mais sans souci pour nous.

Nous avons décidé de rester ici encore demain histoire  de faire une petite pause. Nous avons le temps car nous devons être à Toulon pour prendre le ferry que mardi en fin d'après-midi.



Top


Jeudi 1er septembre 2022

Hier soir, nous faisions une promenade dans la nature avec Samy et d'un coup, nous avons entendu un fort cri strident....

Nous avons pensé que nous étions entrés dans un secteur où il y avait des marmottes et que l'une d'entre elle "sonnait" l'alarme.

En début de soirée, nous avons eu droit à une averse puis nous nous sommes retrouvés dans le brouillard.

Nous avons passé une excellente nuit. Vers 4h du matin, le ciel était tout dégagé et nous avons pu admirer les étoiles par 5,7° mais sans vent.
Ce matin, il faisait 4,4° mais ça se réchauffait gentiment lorsque le soleil fût sorti de derrière la montagne.

Nous n'avons pas eu froid avec le chauffage du Ptit Camion.

Vers 9h, nous partons en direction du col du Galibier situé à 2 km au terme d'une montée vertigineuse. Photo traditionnelle devant les panneaux indicateurs puis promenade avec Samy. Au retour, nous avons eu la chance d'apercevoir 2 marmottes, un grand moment.

Nous continuons notre route et passons par le col du Lautaret puis descente jusqu'à Briançon où nous faisons quelques courses. Comme il nous faut compléter le plein de gasoil, je regarde sur l'application Gasoil Now et surprise, je trouve une station Total Energy sur notre route à Embrun et dont le prix du gasoil est à 1,679€/l.

Nous franchissons le lac de Serre-Ponçon par le pont qui sépare les deux rives et nous remontons un peu en altitude pour nous poser près de Puy-Sanières à 1'200 m. d'altitude où nous passerons la nuit.



Top


Mercredi 31 août 2022

Hier soir, nous avons eu droit à quelques orages qui sont passés à proximité avec de belles averses. Samy n'a pas apprécié du tout.

Ce matin, ciel couvert au bord de la rivière puis les nuages se dispersent lorsque nous partons. Nous prenons la direction de Saint Jean de Sixt puis descente dans la vallée jusqu'à Ugine.

Nous évitons Albertville et nous voici dans la vallée de la Maurienne. A midi, nous faisons une halte repas dans un resto sympa à Bourgneuf.

Nous longeons la rivière L'Arc et à Saint Martin d'Arc, nous "attaquons" la montée en direction du col du Galibier. Nous passons par le col du Télégraphe à 1'550 m. d'altitude et petite descente jusqu'à Valloire.

C'est ensuite que la route devient sympa avec des paysages magnifiques et pas mal de circulation avec les cyclistes, les motards et les véhicules mais tout se passe parfaitement bien.

Vers 14h30, nous voici arrivés dans le coin que nous avions déjà repéré il y a quelques années lorsque nous étions venus avec notre Berlingo.

Nous sommes à 2 km du sommet, à 2'455 m. d'altitude, en pleine nature sous un ciel variable et agréable.

Je pense que nous allons passer la nuit sous la couette !!!



Top


Mardi 30 août 2022

Nous avons passé une excellente nuit au calme bercés par les sonnailles des vaches.

Il fait 13,2° au petit matin sous un ciel variable. Promenade avec Samy dans la forêt puis départ pour Saint-Cergues et nous passons le col de la Givrine à 1'232 m. d'altitude.

Nous voici en Suisse du côté de Nyon. Notre GPS nous informe qu'il y a un tronçon d'autoroute qui est fermé. De ce fait, nous empruntons les routes normales pour reprendre l'autoroute à la sortie de Genève.

A midi, nous sommes allés manger chez notre fils sur les hauteurs de Annemasse puis nouveau départ en direction de la vallée de l'Arve jusqu'à La Roche sur Foron où nous empruntons la route qui longe la rivière Le Borne en direction du Grand Bornand.

Nous passons par Le Petit Bornand puis nous arrivons dans une endroit sympa au bord de la rivière. Nous décidons d'y passer la nuit.

Nous sommes à proximité de la fabrique de la Boissellerie Milhomme .



Top


Lundi 29 août 2022

Nous voilà partis vers 9h20 sous un beau ciel bleu alors que la température grimpe gentiment.

Premier arrêt à Intermarché de Poligny car nous devons compléter le plein de AdBlue du fourgon. Pas de bol, il y a un camion citerne qui livre du carburant devant la pompe à AdBlue; d'après le chauffeur il en a pour plus de 45 minutes.

De ce fait, nous reprenons la route jusqu'à Champagnole où nous trouvons notre bonheur. Par contre, le prix du litre à pris l'ascenseur car lors du premier plein, c'était 0,45€/l et maintenant 1,12€/l.

Nous nous dirigeons en direction du Jura et nous complétons nos réserves de nourriture à La Ferme du Grand Vallier à Saint Laurent en Grandvaux. Nous franchissons le col de la Savine à 1'000 m. d'altitude.

A 12h30, nous voici aux Rousses et nous trouvons un coin sympa près des tremplins de saut à ski des Tuffes. Nous avons une jolie vue sur le site qui est entouré de forêts. La température est très agréable.

Première journée cool pour prendre nos marques et tout va très bien.



Top

Tous droits réservés
TabathaMedia

La reproduction de tout ou partie du matériel contenu sur ce site est interdite
sans l'autorisation écrite de l'auteur