Du jeudi 28 décembre au dimanche 7 janvier 2024

 

Dimanche 7 janvier 2024

Ce matin, un peu frais avec 6° mais le vent de NW s'est un peu calmé.

Belle promenade le long du chemin côtier avec Samy puis nous partons en direction du sud. Les routes espagnoles sont vraiment bien entretenues et agréables à rouler. Jusqu'à aujourd'hui, nous n'avons pas entendu un seul coup de klaxon.

Nous sommes sur la nationale qui mène à Valence et tout ça sous un magnifique soleil et la température est agréable (15°).

En cours de route, nous pouvons vider les eaux usées et compléter l'eau potable. Un truc jamais vu, il y a des poussoirs mais pas de robinets. L'eau sort directement du mur histoire de se faire mouiller son pantalon ! Nous nous sommes bien débrouillés et nous avons pu faire le plein.

Nous passons dans une magnifique région où il y a d'innombrables plantations de mandarines et d'oranges, c'est superbe. Vers 13h, nous trouvons un superbe endroit directement en bord de mer à la Plage de Nules (voir position). Nous sommes à 60 km de Valence

La mer est relativement calme au bord mais au large, ça doit encore bouger quelque peu.

Demain sera un autre jour.

______________________________________

Demain, nous vous ferons de plus belles photos d'oranges

Une nouvelle façon de faire le plein d'eau

 

Samedi 6 janvier 2024

Le vent du nord-ouest s'est levé modéré à fort cette nuit et les nuages ont disparu.

Avant de partir, avec le jerrycan pliant, nous complétons le plein d'eau à la petite fontaine située sur l'esplanade du Sanctuaire.

Vers 10h, nous "levons" le camp et nous prenons la direction de Tarragone. Ce qui nous inquiète, c'est qu'il n'y a pour ainsi dire pas de circulation pour un samedi. Après enquête, le 6 janvier est célébré la Journée des Mages, c'est jour férié en Espagne, donc tout est fermé !!

En cours de route, nous complétons également le plein de gasoil. Il faut dire que ça vaut vraiment la peine en comparaison avec la France; ici, vous trouvez du gasoil à 1,32 euros. Nous avons fait un rapide calcul et nous avons économisé 44 euros par rapport aux prix français.

Nous prenons la route qui descend dans le sud et le vent du nord-ouest souffle vraiment fort. A midi, nous arrivons au bord de la mer à El Perello près du Cap Roig et nous stationnons le Ptit Camion sur une aire à 100 mètres de la mer.

Promenade avec Samy sous un ciel bleu et nous nous restaurons dans une petite buvette sympa.

En cours d'après-midi, le vent de NW a forçi avec des pointes à 110 km/h, pas besoin de préciser que ça décoiffe un max !

Demain sera un autre jour.

______________________________________

A midi, c'était encore relativement calme

Promenade sur la petite presqu'île malgré le fort vent

C'est la tempête plus au large.....

 

Vendredi 5 janvier 2024

Nous avons très bien dormi sur l'aire de camping malgré la route qui passe à proximité.

J'ai oublié de vous préciser, pour les connaisseurs, que nous étions hier à 3 km du circuit de Formule 1 et de Moto GP de Barcelona-Catalunya.

Debout vers 7h30, petit déj, promenade avec Samy et nous voilà sur les routes d'Espagne.

Notre étape du jour se situe à environ 150 km dans l'arrière pays de Tarragone, plus précisément à Montferri au milieu des vignobles.

Le trajet se déroule bien et nous passons une bonne partie du voyage dans des zones très industrialisées avant de passer directement à des paysages magnifiques sublimés par le soleil et les nuages.

Avant d'arriver, nous décidons de manger et nous cherchons un resto sympa mais il n'y a pas grand chose dans le secteur. Vers 13h, nous en trouvons un très bien. Le menu complet est affiché à 18 euros y compris une bouteille d'un excellent rosé.

Après avoir bien mangé, nous nous rendons à Monferri et nous posons les roues du Ptit Camion sur une esplanade du magnifique sanctuaire de Montserrat où nous passerons la nuit. Nous avons pu visiter l'intérieur du sanctuaire et c'est magnifique.

C'est une journée comme nous les aimons

Pour l'histoire du sanctuaire, le 25 mai 1922 le jésuite Daniel Maria Vives, originaire de Montferri, décide de construire un sanctuaire au sommet d'une colline située à l'extérieur de Montferri, pour la dédier à la Vierge de Montserrat. Le projet en est conçu à l'image de la montagne de Montserrat, par l'architecte moderniste Josep Maria Jujol (1879-1949), disciple d'Antoni Gaudí.

La première pierre en est posée le 15 novembre 1925. Les travaux sont ensuite interrompus et ne recommencent qu'en 1989. Le 30 mai 1999 le sanctuaire est consacré.

La structure de l'édifice, composé à partir de 120 arcs, présente la forme d'un bateau orienté vers Montserrat.

______________________________________

Le petit village de Montferri

Le sanctuaire de Montserrat

Une belle gargouille qui fait peur

C'est vraiment impressionnant

A la proue du sanctuaire

 

Jeudi 4 janvier 2024

Du calme, rien que du calme dans notre coin perdu, même pas vu l'ombre d'un sanglier ! Il a fait frais au petit matin avec 6° et un ciel couvert.

Nous redescendons en plaine vers 9h20 et les 9 km de descente sur la route étroite se passe très bien. En cours de route, nous découvrons un joli chevreuil sur le bas côté et il s'enfui immédiatement.

Nous voici en plaine et nous prenons la direction du sud afin de trouver un lieu où nous pouvons faire le plein d'eau.

Nous trouvons un endroit mais il faut aller chercher un jeton dans un commerce en ville. De ce fait, nous continuons notre route et dans un autre lieu, il n'y a pas d'eau au robinet !

Vers midi, peu avant Calella, nous allons voir dans deux campings si nous pouvons faire le plein d'eau moyennant finance. La réponse : non, nous sommes en pénurie d'eau et nous la réservons à nos clients !!!! La grande classe.

Apparemment, ça va être une journée à chercher un point d'eau dans le désert.

Nous mangeons dans le Ptit Camion face à la mer, il fait 17° et c'est vraiment agréable.

Vers 15h, nous trouvons notre bonheur en nous dirigeant en direction de la montagne à Montmelo. Comme l'heure avance, nous décidons de rester à l'aire de camping car de cette ville pour passer la nuit.

Nous sommes à la hauteur de Barcelone mais dans la montagne.

Demain sera un autre jour.

______________________________________

Coucher de soleil hier soir

Bord de mer près de Calella

 

Mercredi 3 janvier 2024

Nous n'avons personne vu et la nuit fût très calme avec une magnifique vue sur les lumières de Begur et la mer.

Nous partons vers 9h45 sous un ciel variable à nuageux. Il fait 10° et le vent souffle modérément du secteur ouest. Aujourd'hui, journée tranquille et nous prenons la direction de Gerone puis nous remontons gentiment vers l'intérieur des terres.

A Amer, nous empruntons une petite route et le Ptit Camion grimpe gentiment pendant 8,5 km puis, à midi, nous voici San Marti Sacalm dans un coin perdu au calme à 820 m. d'altitude où il fait 14°.

Nous avons droit à un peu de soleil qui fait du bien nous passerons la nuit ici.

Demain, nous redescendrons en plaine, direction le sud.

______________________________________

Le Puig Sigal à 870 m

Vue sur la plaine

Un beau tronc d'eucalyptus

 

Mardi 2 janvier 2024

Hier soir, nous avons dégusté une excellente fondue avec Valérie et Dominique. Ce matin un peu de fraîcheur avec 3,2° et un ciel variable à nuageux. Il y a du vent de secteur SW qui souffle modérément. Cet après-midi, il fait 13° mais avec le vent, ça rafraîchi bien.

Voici l'adresse de leur site internet : www.canclaros.com

Nous prenons congé de nos hôtes vers 10h40 et nous prenons la direction de Figueras où je laisse le Ptit Camion, avec Francine et Samy, stationné à l'extérieur de la ville. Je pars à pied dans Figueras et grâce à l'application Maps.Me, je trouve la boutique Orange pour y acheter une carte sim prépayée pour internet. Heureusement, une employée parle un peu français car avec mon traducteur Google, celà aurait été plus difficile de m'expliquer.

Je retrouve mon chemin et le Ptit Camion. Nous repartons en direction du SE en direction de la mer. Nous trouvons une station service où le carburant est à 1,337 euros et nous faisons le plein.

Vers 14h30, nous voici sur les hauteurs de Begur au sud de Estartit. d'où nous avons une belle vue sur la mer et les plages. Nous trouvons un petit coin pour poser les roues du Ptit Camion et nous y passerons la nuit.

______________________________________

Nous avons passé la nuit à Can Claros

Quelques ruines dans les environs

Ce soir, nous sommes ici sur les hauteurs

A gauche de l'île, c'est Estartit

Tout au fond, les Pyrénées qui finissent dans la mer Méditerranée

 

Lundi 1er janvier 2024

BONNE ANNEE A TOUS

La nuit fût calme car la tramontane s'est calmée après le coucher du soleil.

Nous quittons les hauteurs pour aller au bord de la mer. Nous prenons la route du littoral qui serpente entre les étangs et la Méditerranée. Nous passons par Leucate, Le Barcarès puis Canet-en-Roussillon et nous nous arrêtons au bord de la mer pour faire une pause au soleil jusque vers 16h.

Promenade sur la plage après la sieste.

Nous repartons en direction du Perthus et la frontière espagnole pour arriver vers 17h au Mas Bosqueros près de La Jonquera chez nos amis Valérie et Dominique où nous passerons la nuit.

______________________________________

Les Pyrénées côté Méditerranée

Canet-en-Roussillon en fin de matinée sous les nuages

Promenade sur la plage alors que le soleil est revenu et 16°

L'eau est excellente

Samy adore le sable

 

Dimanche 31 décembre 2023

Comme d'habitude, nous avons passé une nuit très calme et reposante. La météo a changé avec l'arrivée d'une couverture nuageuse mais pas de pluie.

Nous quittons la Camargue vers 9h30 sous un ciel couvert mais sans vent et nous prenons la direction de Palavas où nous voyons avec stupeur un nombre impressionnant de camping car stationnés et "aglutinés" les uns sur les autres..... pas pour nous !

En passant près des étangs, nous avons la chance de voir de nombreux flamands roses, magnifique.

Nous continuons notre route et nous passons par le port de Sète où il y a de nombreux bateaux de pêche et de plaisance.

Une fois sortis de la ville, nous prenons la route qui longe la mer jusqu'à Agde pour ensuite nous diriger vers Béziers. Nous faisons une halte pique-nique à la sortie de la ville. Une fois rassasiés, dernier départ de la journée en évitant Narbonne.

A Sigean, nous empruntons la petite route départementale qui nous mène sur les hauteurs de Rochefort-les-Corbières et nous voici dans un superbe endroit à 130 mètres d'altitude où nous nous étions déjà arrêtés en janvier 2023.

Nous dominons les étangs, les villes et villages en contrebas ainsi que la mer au loin. Le temps est variable avec une forte Tramontane qui souffle entre 40-60 km/h, ça décoiffe bien. Nous avons lesté Samy avec des cailloux dans son harnais afin qu'il ne s'envole pas hi hi hi !

Avec cette Tramontane, pas moyen de sortir le drone de sa boîte !!

Pour éviter que le Ptit Camion ne bouge trop, nous l'avons mis face au vent et c'est top.

Demain, ce sera l'Espagne....

Alors, bon Réveillon à tous et nous nous retrouverons en 2024....

______________________________________

Notre coin pour passer le Réveillon

 

Samedi 30 décembre 2023

Un peu friquet ce matin au bord du Rhône avec 3° et du brouillard. Durant la nuit, plusieurs bateaux de transport sont passés et dans le brouillard du petit matin, un bateau passager.

Petit déj et promenade avec Samy en attendant que le brouillard se lève.

Nous partons vers 9h30 et, quelques kilomètres plus loin, grand ciel bleu et soleil que nous aurons toute la journée.

Un arrêt dans un Biocoop puis le plein d'eau à Bagnols-sur-Cèze. Nous retrouvons le Rhône près d'Avignon et nous laissons Arles sur la gauche afin de continuer notre route en direction de la Camargue.

Vers 13h, nous prenons un repas au resto à Montcalm. Comme c'est les vacances, la circulation est très dense en direction des Saintes-Marie-de-la-Mer où ça doit être bondé.

Nous posons les roues du Ptit Camion dans un endroit sympa où nous pouvons acheter quelques produits régionaux. Il n'y a pas grand monde et nous y passerons la nuit. Belle promenade avec Samy.

Demain, dernier jour de l'année et nous continuerons notre route en direction du sud pour aller passer le jour de l'an en pleine nature dans les Corbières.

______________________________________

Le Petit Rhône en direction de Aigues-Morte

L'étang de Vaccarès et la Méditerranée à l'horizon

 

Vendredi 29 décembre 2023

Debout vers 7h30 sous un ciel un peu humide à variable. Nous avons passé une excellente nuit seuls au calme. Nous prenons la route à 10h alors que quelques rayons de soleil illuminent le ciel.

Comme d'habitude, il y a de gros ralentissements à proximité du tunnel de Fourvière à Lyon mais ça passe sans encombre et nous voici sur l'A7 qui longe le Rhône en rive gauche. Il y a pas mal de circulation et nous quittons cet autoroute à Vienne afin d'emprunter les routes plus sympas en rive droite.

Petit arrêt pour une promenade avec Samy et nous passons ensuite dans un Biocoop aux Roches de Condrieu pour y faire quelques courses ainsi qu'un grand lavage du Ptit Camion.

A 13h, nous nous arrêtons pour la pause repas à Chavanay et nous reprenons la route. Question météo, ciel variable avec quelques petites averses.

Vers 15h30, nous posons les roues du Ptit Camion à l'écluse de Beauchastel au bord du Rhône où nous passerons la nuit. Il y a 1 autre camping car mais nous sommes chacun dans un coin vu qu'il y a de la place.

______________________________________

Le ralentissement de Fourvière avant le tunnel où on roule au pas

Le Rhône du côté de Vienne

L'écluse de Beauchastel

Tranquille pour la nuit

 

Jeudi 28 décembre 2023

Ca y est , nous sommes partis vers 11h sous la pluie direction le sud mais température agréable. Après avoir complété le plein de gasoil à Seurre, nous passons par l'extérieur de Chalon sur Saône où nous nous restaurons dans le resto d'une grande surface car tous les autres bistrots sont fermés.

Nouveau départ jusqu'à Mâcon où nous achetons un tuyau d'eau extensible car l'ancien a rendu l'âme.

Vers 16h, nous voilà près de Belleville-sur-Saône dans le petit parking d'un parcours cycliste où nous passerons la nuit.

Le temps a l'air de s'arranger, il ne pleut plus !

Demain, nous serons au bord du Rhône.

______________________________________


Tous droits réservés
TabathaMedia

La reproduction de tout ou partie du matériel contenu sur ce site est interdite
sans l'autorisation écrite de l'auteur