Du lundi 22 au dimanche 28 janvier 2024


Dimanche 28 janvier

Le temps a bien changé depuis cette nuit. Ce matin, ciel couvert et vent modéré du secteur sud avec des entrées maritimes. Ca nous fait tout drôle de ne plus voir le soleil, nous étions habitués.

Nous quittons le col du Gran Bau vers 9h45 et reprenons gentiment notre voyage de retour. Nous ne nous arrêtons pas à Port-Vendres ni à Collioure car les fourgons et autres ne sont pas les bienvenus. Donc nous irons dépenser notre argent dans des municipalités plus accueillantes.

Le temps est bien tristounet aujourd'hui avec quelques gouttes de pluie et vers midi, nous arrivons près de Roquefort-des-Corbières sur les hauteurs de Leucate où nous étions le 31 décembre 2023. Nous sommes seuls, pas une âme qui vive, la tranquilité dans toute sa splendeur.

Demain, ce sera la Camargue..

Pour la petite histoire, mon appareil photo Sony est en fin de vie et je vais devoir le remplacer en rentrant. Il faut préciser qu'il a pris plus de 4'000 photos depuis 9 ans.

Je vais bien le regretter et maintenant, le plus difficile, ce sera d'en trouver un qui fait d'aussi belles photos !

______________________________________

Mauvais temps dans le sud

 

Samedi 27 janvier

La nuit fût très calme au col du Gran Bau, pas de vent ciel clair.

Comme d'habitude, nous avons assisté à un beau lever du soleil avec une vue toujours magnifiquel. Journée tranquille agrémentée de promenades avec Samy dans la nature et petit vol avec le drone.

Le vent du sud s'est levé en début d'après-mid et souffle modérément mais ça n'annonce rien de bon comme prévu pour la suite. Nous avons effectué un 180° au Ptit Camion afin de ne pas avoir le vent qui entre par la porte latérale.

Nous resterons au col du Gran Bau encore cette nuit et demain, vu le changement de temps, nous irons dans les Corbières.

______________________________________

et en matinée

Nous puisons un peu d'énergie dans un magnifique chêne liège centenaire qui a échappé à l'incendie de l'an dernier

Banyuls sur Mer

Promenade avec Samy

 

Vendredi 26 janvier

Excellente nuit à Darnius, pas un bruit. Ce matin, grand soleil et peu de vent, température agréable. Avant de partir, nous faisons le plein d'eau à l'aire de camping car à la sortie du village.

Nous cherchons des informations sur internet concernant le blocage des routes et autoroutes par les agriculteurs et nous apprenons que l'A9 après la frontière est bloquée. Inutile de préciser qu'il doit y avoir des bouchons sur les nationales adjacentes.

De ce fait, nous décidons d'emprunter la route du bord de mer qui passe par Portbou et Cerbère, ça y est, nous sommes en France. La circulation est calme et la route agréable. Toujours un grand soleil.

Arrivés avant Banyuls-sur-Mer, les quelques endroits possibles sont déjà occupés.

De ce fait, nous prenons une petite route qui grimpe sur les hauteurs et nous y trouvons un coin magnifique au calme. Situé à 239 m d'altitude, nous dominons la Grande Bleue avec une vue à couper le souffle sur Banyuls et le Cap Béar d'un côté puis du Cap de Creus en Espagne de l'autre.

C'est décidé, nous y resterons encore demain, c'est trop top. S'il n'y a pas trop de vent, vol avec le drone demain.

______________________________________

 

Jeudi 25 janvier

Notre dernier jour en Espagne pour ce voyage.

Nuit très calme, même pas vu l'ombre d'un sanglier. Avant de partir, belle promenade habituelle avec Samy dans la montagne puis nous redescendons en plaine direction le nord.

Petits arrêts traditionnels pour faire de l'eau, vider les eaux usées, faire des courses et compléter le gasoil avec du carburant à 1,308 avant de revenir en Francia.

Vers 13h30, arrêt dans un routier, simple mais bon et tout ca pour 26€ pour les deux. Dernier départ de la journée et nous trouvons un coin sympa à Darnius situé à quelques km de la frontière avant la Jonquera.

L'endroit est calme avec l'église dont les cloches indiquent les 1/4 d'heures.

Demain, nous serons en France mais nous ne savons pas encore où nous irons poser les roues du Ptit Camion. De plus, avec les autoroutes bloqués sur France, il faudra modifier quelque peu notre trajet de retour. En effet, en vallée du Rhône, les nationales doivent être encombrées.

______________________________________

Vue sur la plaine ce matin

Jeu d'ombre avec Samy

Notre coin hier soir

Darnius et son église

 

Mercredi 24 janvier

Nuit tranquille sur l'aire de camping car. Grand soleil ce matin.

Nous partons vers 10h30 et quelques 10 km après, nous nous retrouvons sur le parking de autocars à la gare du train à crémaillière qui monte à l'abbaye de Montserrat et nous décidons d'y monter.

Lors de l'achat des billets, la dame nous informe que la muselière est obligatoire dans le train pour les chiens et nous devons en acheter une pour Samy. Malgré toute notre volonté, Samy n'aime pas du tout et l'enlève de suite. Donc nous prenons le train incognito et le tour est joué.

Le voyage en train est relativement cours et nous passons de l'altitude de 152 m à 702 m en un peu plus de 5 km. Une fois sortis de la gare, vue magnifique sur la vallée et les bâtiments accolés à la montagne. L'endroit est sublime. Il n'y a pas trop de monde ce qui est agréable mais beaucoup d'asiatiques.

A 13h30, nous redescendons et nous mangeons au Ptit Camion. Un fois rassasiés, nous voilà de nouveau sur la route et nous empruntons les autopista qui contournent Barcelone. Nous voici un peu sur les hauteurs à 432 m d'altitude dans un coin sympa et au calme.

Ce qui nous désole actuellement c'est que nous remarquons qu'il y a déjà des panneaux où il est mentionné Francia !

______________________________________

Et pour bien terminer la journée, douche et lavage des cheveux dans la montagne

 

Mardi 23 janvier

Après une bonne nuit et la traditionnelle promenade avec Samy sans oublier le plein d'eau à la fontaine du sanctuaire, nous partons vers 10h. Nous passons par Valls pour faire quelques courses et compléter le gasoil mais nous n'avons pas rencontré Manuel !!!

Nous reprenons la route en direction du nord en empruntant l'Autovia AP7. A midi arrêt pour manger au Ptit Camion puis nous allons en direction de la montagne afin d'aller nous poser à l'observatoire astronomique de Castelltallat à 900 m. d'altitude.

A 200 m. du parking prévu, nous trouvons un panneau "circulation interdite réservé aux ayants droits". Nous allons tout de même à l'observatoire où nous faisons quelques belles photos sur la Catalogne.

Comme il n'y a aucun coin pour se poser dans le secteur, nous redescendons en plaine et nous voici à Manrese mais l'aire de camping car n'est pas terrible.

Encore quelques km et nous trouvons notre bonheur à Castellgali où nous passerons la nuit sur une autre aire. Avec tous ces détours, nous avons parcouru 210 km, il y a des jours comme ça !

______________________________________

Vue sur la Catalogne

 

Lundi 22 janvier

Un peu de fraîcheur au petit matin avec des petites gelées et 1° au lever du soleil. C'est normal, nous sommes dans l'intérieur des terres avec une nuit étoilée.

Ensuite,le soleil luit dans le ciel et il fait 16° avec un petit peu de vent. Belles promenades avec Samy puis nettoyage de la carrosserie du Ptit Camion avec un torchon microfibre. Maintenant, il est magnifique.

Pour une fois, nous mangeons à midi au Ptit Camion, ça nous change un peu.

Journée tranquille et nous profitons de l'instant présent. Ce soir, vol avec le drone autour du sanctuaire illuminé.

Pour demain, rien n'est encore défini.....

______________________________________

Fin d'après-midi à Montferri hier

Le sanctuaire de Montserrat

Petite sieste au soleil à Montferri


Tous droits réservés
TabathaMedia

La reproduction de tout ou partie du matériel contenu sur ce site est interdite
sans l'autorisation écrite de l'auteur