Du 6 au 12 janvier 2025

 

Dimanche 12 janvier

Contrairement où nous étions en premier lieu hier après midi, nous avons retrouvé le calme et passé une excellente nuit.

Aujourd'hui nous n'avons pas trop de kilomètres à faire et nous partons à 10h après une belle promenade avec Samy dans le rambla à sec. Lors des intempéries d'octobre, il devait y avoir beaucoup d'eau boueuse car maintenant il y en a une petite épaisseur bien sèche.

Nous passons par Almeria et nous continuons le long de la côte en surplombant la mer. A Roquetas de Mar, petit arrêt pour effectuer quelques courses puis nous arrivons dans la région des cultures sous serres.

C'est vraiment impressionnant car toute la région est recouverte de ces serres. C'est là que se cultivent les légumes d'été que vous retrouvez chez vous en plein hiver et qui sont traîtés à mort et, de plus, sans aucun goût !!

A midi, nous voici dans un coin sympa sur l'herbe dominant la mer. Il n'y a pas beaucoup de monde et nous y passerons la nuit. Quelques nuages et soleil avec 25°.

______________________________________

Un rembla à sec

Pendant des kilomètres, vous roulez entre les serres

Une vu Google Earth qui montre l'emprise des serres (en blanc) dans la région. Nous sommes à la position du point bleu


Samedi 11 janvier

Ce matin, couverture nuageuse qui s'estompe en cours de matinée.

Après la promenade hygiènique de Samy, nous redescendons en plaine vers 10h30. A Puerto Lumbreras, nous faisons le plein d'eau et de gasoil.

Ensuite, nous prenons l'autoroute A7 puis la N 340A car nous désirons nous rendre dans le secteur du désert de Tabernas.

Le ciel se dégage et le soleil fait un bien fou.

A 13h, nous passons près de Fort Bravo, attraction touristique située dans le désert de Tabernas, qui est l'un des trois villages-décors de western encore debout et le seul toujours en activité pour le cinéma.

Puis nous voici quelques plus au sud dans le désert, sur les hauteurs d'un autre village-décor qui a servi dans le film Games of Thrônes pour certaines scènes et où ont été également tournés de très nombreux films de cowboy connu dont "Il était une fois dans l'Ouest"

La vue est superbe et la température très agréable avec un petit vent de secteur sud.

Vers 17h30, nous avons déménagé car une rave-party s'organisait près du village-décor avec tout le bruit qui va avec. Nous avons trouvé un autre endroit sympa pour passer la nuit où nous sommes seuls..

Nous sommes à une vingtaine de km de Almeria.

______________________________________

Nous sommes seuls et c'est tranquille....


Vendredi 10 janvier

Comme tous ces matins, le soleil est là, le ciel est d'un bleu magnifique et la température agréable

Avant de partir, nous allons faire une balade vers les vestiges d'une ancienne batterie de canons construite en 1926 dans le cadre du Plan de défense des bases navales pour faire face aux progrès militaires intervenus après la Première Guerre mondiale.

De style néoclassique, il disposait de quatre canons britanniques Vickers de 15,24 cm, modèle 1923, qui étaient situés dans une direction parallèle par rapport à la côte.

Nous quittons Portman vers 10h15 et nous prenons la direction de Cartagena où nous trouvons une laverie automatique pour faire une grande lessive. Coup de chance, il y a un petit parking d'un supermarché à proximité car trouver de la place dans la ville n'était pas gagné.

Une heure plus tard soit vers 12h45, nous repartons en direction du sud à la rechercher d'un petit resto. Nous trouvons notre bonheur à Tallante, petit village sympa au milieu de la campagne et nous y avons extrêment bien mangé.

Ensuite, nous traversons la plaine et nous voici actuellement à Hernares sur le parking d'un joli cimetière sir les hauteurs. La vue est magnifique. et nous y passerons la nuit.

Pour les statisticiens, nous avons déjà parcouru env. 2'200 km

______________________________________

Portman ce matin

Les bâtiments des vigies

Les bâtiments sous les anciennes batteries

Le phare de Portman

Du beau matériel

Notre coin pour la nuit, au calme


Jeudi 9 janvier

Nuit calme à part un chien qui a aboyé en cours de nuit un long moment.

Ce matin, il fait 9° sous un ciel variable. Visite de la Guardia Civil dans le secteur.

Nous partons à 9h45 en direction de la mer à la pointe de Cartagène. Nous passons par les montagnes et de l'autre côté, les paysages changent franchement. La verdure et les plantations de citrons, oranges etc remplacent les terres arides.

Vers 12h30, nous voici au bord de la mer. Le coin prévu pour passer la nuit au bord d'une petite mer intérieure près de Los Alcazares est trop boueux. Comme il est presque 13h (les restos ouvrent dès 13h), nous décidons de nous arrêter dans un restaurant au bord de la plage de Los Nietos où nous mangeons très bien.

Nous prenons la direction de Cartagène mais par la montagne. Un premier endroit est beaucoup trop pentu pour nous et nous trouvons enfin notre bonheur sur les hauteurs du petit port de pêche de Portman dominé par un grand phare. Il y a tout soit le bruit de la mer et les cris des goëlands.

Question météo, c'est soleil, vent de secteur sur faible à modéré et température de 24°.

Demain sera un autre jour.

______________________________________

Ce matin sur les terres arides

et enfin la mer

Un endroit magique, le petit port de Portman

et le village à l'arrière plan

Samy se fait des potes

C'est l'été

il y a des courageux qui se baignent

Le phare de Portman


Mercredi 8 janvier

Magnifique lever du soleil ce matin avec grand ciel bleu et température agréable.

Nous avons eu la visite d'un sanglier très sympa et pas peureux qui tournait dans le parking. Lors de la promenade avec Samy, nous l'avons revu près du phare.

A 9h30, nous revoici sur la route direction du sud et l'intérieur des terres. Nous avons dû attendre un peu pour faire le plein d'eau car il y avait la queue et le débit d'eau pas terrible.

Nous avons donc décidé d'aller passer la nuit dans le désert de Mahoya près de Murcia.

Nous prenons l'autoroute pendant la grande majorité du trajet. Nous sommes toujours surpris de voir le comportement agréable et faire-play des conducteurs et surtout celui des poids lourds qui s'écartent volontiers sur l'autre voie pour laisser un véhicule s'insérer dans le trafic depuis une bretelle.

Vers 12h45, nous voici dans le désert de Mahoya mais surprise, il y a des bandes plastiques "Policia Local" qui interdisent d'accéder aux divers endroits possibles pour stationner.

De ce fait, nous renonçons et nous repartons. Nous trouvons un autre endroit à proximité, endroit d'où nous avons une vue magnifique. Nous sommes à proximité d'une grotte qui est un ancien sanctuaire naturel qui se nomme Santuario Romano de la Cueva Negra

Il fait 25°, pas de vent et toujours ciel bleu.

______________________________________

Xabia au lever du soleil

Opération "cheveux propres"

Dans le désert de Mahoya

Notre coin pour la nuit

La Cueva Negra


Mardi 7 janvier

Comme d'habitude, nous avons passé une excellente nuit au calme, personne aux environs, pas un bruit, pas une lumière.

Nous quittons les oliviers et les mandarines vers 9h45 sous un magnifique soleil et un vent d'ouest soutenu.

Aujourd'hui, nous avons prévu de faire de la route afin de retrouver la mer. Contrairement à notre habitude, nous empruntons les autoroutes pour éviter de passer Valencia où il y a eu de très nombreuses victimes suite aux pluies de fin octobre.

A 12h45, nous avons prévu de manger dans un resto asiatique près de Gandia où nous avions très bien mangé l'an passé. L'endroit est très agréable et aujourd'hui, nous avons également très bien mangé pour 26€ soit entrée, plat, coca, un verre de vin et café compris.

Comme presque partout en Espagne, les chiens ne sont pas acceptés dans les restaurants. De ce fait, nous pouvons le laisser dans le Ptit Camion, nous lui allumons la radio avec une gamelle d'eau et tout se passe bien. Grâce à la petite caméra installée dans le Ptit Camion, nous pouvons constater que tout va très bien.

Nous reprenons la route avec toujours le vent d'ouest mais qui faibli.

Vers 15h heures, nous arrivons au cap Sant Antoni qui domine la ville et le port de Xiaba. Nous y étions déjà venus quelques fois l'an passé et le lieu est toujours aussi magique avec une superbe vue sur la mer.

Demain, au vu de la météo favorable, nous irons dans le désert de Mahoya.

______________________________________

Samy va très bien et adore toujours notre façons de voyager

Le restaurant Yaho

Poulet au curry et poulet au citron

La Grande Bleue du côté nord du cap Sant Antoni

Le port de Xiaba et derrière la grand montagne c'est Denia


Lundi 6 janvier

Météo mitigée avec des passage nuageux sous l'effet du vent d'ouest mais température très agréable.

Nous reprenons la route vers 9h30 toujours en direction du sud. Comme c'est jour férié en Espagne (épiphanie) peu de monde sur les routes.

Nous complétons le plein d'eau à Benicassim puis nous quittons la plaine pour nous diriger vers les hauteurs. A 11h30, nous voici à l'Ermita de Santa Cristina près de Artana.

Nous posons le Ptit Camion entre les oliviers dans un endroit vraiment calme. Nous sommes seuls et l'après-midi, promenade sur le chemin qui serpente entre les plantations de mandarines et celles d'oliviers centenaires pour certains.

Demain, nous irons au bord de la mer avec le retour du beau temps

______________________________________

A peine le soleil levé ce matin sur la Grande Bleue

L'Ermita de Santa Cristina

Notre coin pour la nuit

Un magnifique olivier

La cueillette est presque terminée ici

mais il en reste encore un peu

Malgré la pluie de fin octobre, cette source est tarie


Tous droits réservés
TabathaMedia

La reproduction de tout ou partie du matériel contenu sur ce site est interdite
sans l'autorisation écrite de l'auteur