Du 17 au 23 février 2025

 

Dimanche 23 février

Temps tristounet pour notre dernière matinée en Espagne avec un peu de pluie et un ciel couvert.

Nous quittons notre campagne vers 9h45 et nous prenons la direction d'Ampuriabrava où nous faisons un dernier plein de gasoil pas cher à 1,379€.

Ensuite, nous prenons la route côtière qui nous mène à Llança au bord de la mer. La route est sinueuse et nous franchissons le col de Sant Antoni (69m) puis le col dels Belitres (164m) en passant la frontière.

Ca y est, nous voici de retour sur France et il y a toujours un peu de pluie malgré le vent de secteur nord qui souffle modérément.

A midi, nous voici arrivés sur un petit parking surplombant la mer sur les hauteurs de Banyuls-sur-Mer avec la vue sur le cap Béar er son phare.

Il fait toujours le même temps mais ça a l'air de s'arranger avec un peu de ciel bleu.

Demain, nous attaquerons notre 9ème semaine et nous serons au bord de la mer à Sète. Mardi temps vraiment maussade pour aller aux Saintes Marie de la Mer !

______________________________________

Un coin sympa

Le cap Béar et son phare

Dans la baie, Banyuls-sur-Mer


Samedi 22 février

Quelques averses de pluie cette nuit puis temps variable en matinée. Il ne fait pas froid.

Avant de partir, Francine va faire quelques courses au Bonpreu à proximité. Nous quittons Vilanova à 10h15 et nous prenons l'AP7 jusqu'à l'aire de repos de Montseny pour faire le plein d'eau.

Il y a énormément de circulation malgré les 3 ou 4 voies avec de nombreux camions. Retour sur l'AP7 qui évite Gérone et nous quittons l'autovia pour un retour sur les petites routes.

A 11h45, nous voici arrivés à la petite chapelle de Montiro où nous étions le 1er janvier. Malheureusement, nous ne pouvons plus y stationner car des gros rochers ont été posés aux abords de la chapelle et il y a également une chaîne qui bloque l'accès. Dommage.

Nous nous dirigeons alors vers le plan B situé 20 km plus au sud. Nous y découvrons un endroit très sympa et au calme en pleine campagne. Nous y passerons la nuit.

La pluie est arrivée au milieu de l'après-midi et ce jusqu'en début de soirée. Demain la météo s'arrange avec du soleil.

Tout l'équipage va très bien.

______________________________________

Un petit coin sympa dans la campagne

Et ce petit pont est toujours debout

Il y a une source tarie

C'est le printemps

L'église Sant Roma au village de Llabia

La pluie arrive


Vendredi 21 février

Comme prévu, première journée de temps vraiment maussade avec un genre de crachin breton toute la journée. Demain, ce sera pluie pour tout le monde !

Nous avons donc quitté Montfalco et la ville fortifiée à 10h30. Nous sommes tombés par hasard sur une aire de camping-car où nous profitons de compléter le plein d'eau.

Petit arrêt dans une boutique Orange pour régler un souci avec ma carte SIM espagnole puis à 12h45, halte repas dans un routier où nous y avons très bien mangé comme d'habitude.

Une fois rassasiés, nous reprenons notre route en empruntant une autovia bien encombrée qui nous mène à Montmelo où se trouve le circuit de F1 et de motos de Catalunya.

Nous trouvons une petite place dans la halte. Ce n'est pas terrible mais vu le temps, ça ira pour une nuit.

Inutile de préciser qu'au niveau photos, il n'y a pas grand chose à mettre en ligne.

______________________________________


Jeudi 20 février

Nuit paisible à Castellgali, pas de bruit.

Ce matin, encore des stratus et c'est bien triste. Par contre, il ne fait pas froid.

Aujourd'hui, nous décidons de partir dans l'arrière pays jusqu'à Montfalcó Murallat, un village d'origine médiévale dans la région de Segarra (Lleida).

Situé au sommet d'une colline qui contrôle la vallée de la rivière Sia, c'est le meilleur exemple d'une villa médiévale fermée en Catalogne car elle est conservée en très bon état. Ses origines remontent à l'époque de la reconquête, au XIe siècle.

Belle promenade l'après-midi sous un timide soleil et visite du petit village médiéval.

Nous passerons la nuit ici avec une belle vue sur la vallée.

______________________________________

Il y a un petit restaurant

Les petites ruelles et les habitations se trouvaient au dessus

Le forno comunal


Mercredi 19 février

Une nuit bien fraîche avec 8° au petit matin brrrrr. Le ciel est bien couvert avec des stratus.

Petit déjeuner et nous voici sur l'autovia AP 7 en direction de Barcelone puis sur la C 58 qui nous amène à la gare du train à crémaillière de Minestrol de Montserrat.

Nous sommes encore sous les stratus.

Après avoir donné à manger à Samy, nous montant dans le train qui nous permet de passer de 152m à 700m d'altitude en 15 minutes. Comme nous passons au dessus du brouillard, le soleil est là avec quelques nuages.

Belle visite de Montserrat, lieu très touristique. La vue est splendide et nous constatons que le brouillard a disparu en plaine. Il y a de nombreux groupes de touristes de divers pays mais surtout asiatiques.

Après un petit passage dans les boutiques etc etc nous prenons le train pour rejoindre le Ptit Camion que nous avons laissé à la gare de départ.

Repas sympa au restaurant de la gare puis nous reprenons la route jusqu'à Castellgali où nous posons les roues du Ptit Camion sur une aire de camping-cars agréable. Ciel voilé mais 19°.

______________________________________

Le train à crémallière longe le flanc de la montage

Déplacement rapide pour la sécurité du lieu

Nous avons même vu passer Gargamel

La gare d'arrivée du téléphérique


Mardi 18 février

Temps couvert en matinée avec un petit air en provenance du SE.

Nous avons très bien dormi seul dans notre coin, pas un bruit sauf celui de la mer !

Aujourd'hui nous décidons d'aller au Sanctuaire de Montserrat à Montferri, endroit que nous aimons bien. Nous empruntons l'autovia AP 7 qui nous mène jusqu'au nord de Tarragone et ensuite l'autre autovia qui passe à travers les usines chimiques pour ensuite arriver à Valls.

Dans cette ville, nous faisons le plein de gasoil ainsi que celui de GPL suivi de quelques courses. A 12h15, nous voici dans notre coin au pied du sanctuaire alors qu'un timide soleil fait son apparition.

L'après-midi, promenade avec Samy dans le secteur.

Demain, nous retournons faire une balade au monastère de Montserrat où nous étions allés l'an passé.

______________________________________

Le Sanctuaire de Montserrat à Montferri

Bien pour la nuit

Une région vinicole


Lundi 17 février

Après 2 jours, nous quittons l'Ermita de Santa Cristina pour retourner au bord de la mer Nous faisons un petit crochet par La Vall d'Uixo pour faire quelques courses.

Ensuite, nous prenons la route qui remonte en direction du nord. Arrêt à Benicàsim pour faire le plein d'eau.

Un arrêt dans un excellent routier le Piero à Torreblanca où nous avons très bien mangé pour 29€ tout compris et surtout avec un Coca et une bouteille de rosé Vega Dorada (7,5 dl) en prime que nous avons pu emporter.

Dernier départ de la journée ensoleillée qui nous mène à Benicarlo au bord de la mer où nous passerons la nuit. Encore une excellente journée avec 18°.

Demain, nous irons à Montferri où nous sommes allés plusieurs fois puis mercredi nous passerons la journée au monastère de Montserrat qui nous avait bien plu l'an passé.

Pour les statisticiens, nous avons passé les 5'000 km.

______________________________________

Voilà à quoi on reconnaît un bon routier

Paella et cannellonis à la catalane en entrée avec toujours une salade

Merlu grillé en second plat

et 3 excellentes profiteroles en dessert

Nous sommes de l'autre côté de la rivière au calme, pas de circulation

Nous sommes en bas à gauche, le fourgon gris

Le pont qui avait été emporté en orctobre n'est toujours pas réparé

et nous sommes au calme. De l'autre côté de la rivière, les camping-cars sont les uns sur les autres, l'instinct grégaire !!

Le port de Benicarlo

 

Tous droits réservés
TabathaMedia

La reproduction de tout ou partie du matériel contenu sur ce site est interdite
sans l'autorisation écrite de l'auteur