Du lundi 26 août au dimanche 1 septembre 2024




Dimanche 1er septembre

A part quelques soucis gastriques pour Samy cette nuit au cours de laquelle il demandait à sortir, nous avons assez bien dormi.

Aujourd'hui, nous sommes restés sur place.

Ce matin Samy est en forme mais il est à la diète pour la journée. En matinée, magnifique promenade dans la forêt au frais avant la chaleur.

En début d'après-midi, passage de quelques nuages mais rien de bien méchant. Journée tranquille agrémenté d'un petit vol avec le drone et en fin d'après-midi, promenade jusqu'au restaurant du col pour déguster une glace.

Demain, nous descendrons au bord de la mer pour remonter ensuite dans la montagne avant de nous diriger mardi dans la région de Modène.

______________________________________

Passo del Bocco

En arrière plan dans la brume, c'est la mer

 

Samedi 31 août

Nuit calme et fraîche avec 14° à 1'500 m. d'altitude et sans orages. Ce matin, toujours le grand soleil et la chaleur.. Promenade dans une belle forêt où il fait bon. Rencontre avec des vaches.

Nous quittons notre coin vers 10h15 pour un petit bout de route car aujourd'hui, nous n'avons pas trop envie de rouler. La route, je dirais plutôt une route forestière avec des trous, traverse une magnifique forêt sur au moins 10 km. Il y fait 19°, le rêve.

Nous franchissons les cols Passo del Tomarlo (1'482m), Passo del Romezzano (1'375m), Passo del Chiodo (1'457m) et Passo de Tabella (1'278m) avant de retrouver la route de la vallée qui nous mène à Santa Maria del Taro à (717 m), un petit bourg avec des gens très sympas.

Francine y fait quelques courses et nous complétons l'eau potable puis nous reprenons la route sur quelques kilomètres pour arriver au Passo del Bocco à 957 m. d'altitude.

Nous trouvons un coin sympa pour poser les roues du Ptit Camion. Nous avons une magnifique vue sur les montagnes. Aujourd'hui, nous avons parcouru 40 km en 2 heures !!

Comme c'est le week-end, nous décidons de rester ici encore demain. Dans l'après-midi, les orages grondent autour de nous mais pas une goutte de pluie.

______________________________________

Promenade dans les pins

 

Vendredi 30 août

Contrairement aux nuits précédentes, c'était moins tranquille car Samy avait le "tuyau droit" et nous devions sortir toutes les 2 heures depuis deux heures du matin.

A part ça, nous avons très bien dormi et ce matin, il va mieux. Promenade et, avant de partir, Samy passe au Caniche Elégant sur la table de pique-nique où Francine lui fait une coupe à la tondeuse car il commençait à avoir beaucoup de poils. En effet, comme c'est une race de chien qui ne perd pas de poils, il faut le tondre.

Peu après 10h, nous descendons de la montagne en direction de Bobbio puis remontée jusqu'au passo del Mercatello (1'053m) pour redescendre jusqu'ä Ferrière où nous faisons quelques courses dans la chaleur.

Dernier col de la journée jusqu'au passo Zovallo à 1'406 m. L'endroit prévu n'étant pas terrible, nous continuons encore quelques kilomètres et nous avons la chance de trouver une belle source d'eau potable et fraîche. Nous en profitons pour remplir la douche portable ainsi que le réservoir d'eau du Ptit Camion.

Encore 2 km et nous trouvons un coin sympa à 1'530 m. d'altitude où nous pourrons passer la nuit. Nous sommes à proximité de la route sur laquelle il ne passe pas grand monde. Il fait chaud et lourd.

Une fois installés, nous entendons quelques gouttes de pluie sur le toit et, miracle, un gros nuage noir se soulage sur nous; que ça fait du bien et la température descend bien avec 23°. En fin de journée, il n'est pas exclu que nous ayons à subir des orages car il y a de nombreux nuages suspects à l'horizon.

______________________________________

Coucher de soleil hier soir

Salon de toilettage extérieur ce matin

Pôôôôvre Samy

Maintenant il est tout beau

Une source d'eau bien fraîche

Tout au fond à droite, la mer

 

Jeudi 29 août

Toujours le grand soleil et peu de vent. Comme d'habitude, la nuit fut très calme mais il faisait tout de même un peu chaud.

Promenade avec Samy jusqu'au Grand Banc puis, après avoir fait le plein d'eau à la fontaine, nous quittons Casasco vers 9h20 alors qu'il commence à faire chaud. Comme nous l'avons décidé hier, nous resterons dans la montagne des Apennins afin d'y trouver un peu de fraîcheur.

Nous passons par plusieurs petits bourgs et villes où nous faisons quelques courses; nous montons et descendons sans arrêt pour arriver, après 50 km, au col de Penice situé à 1'149 m. d'altitude où il fait 23°.

Nous cherchons un coin car le lieu est vraiment magnifique mais nous ne trouvons rien. En roulant nous remarquons une petite route qui mêne au Monte Penice. La route est étroite et un peu pentue mais sans problème pour croiser.

Vers midi, après 2,8 km de montée, nous voici au sommet à 1'460 m. où il y a de nombreuses antennes de télécomunication etc.

Nous trouvons notre bonheur dans l'herbe juste en dessous du sommet avec une vue du diable. Il fait vraiment bon avec un petit vent et nous y passerons la nuit

L'orage va arriver en fin d'après-midi et le vent a déjà tourné et souffle assez fort.

______________________________________

Coucher de soleil hier soir

Samy n'est pas très rassuré sur le Grand Banc

Notre coin pour la nuit

L'orage va arriver

 

Mercredi 28 août

La nuit fût calme et nous avons extrêmement bien dormi.

Un petit message pour Colette en Alsace : nous avons dormi les portes arrières ouvertes et nos coeurs ne se sont pas arrêtés !!

Debout vers 7h sous le soleil et nous partons vers 9h après la promenade avec Samy. Nous arrivons en plaine en laissant la montagne derrière nous. Un petit arrêt pour ravitailler le Ptit Camion en gasoil.

Il commence à faire chaud dans la plaine du Pô et nous faisons halte vers 11h sur le parking du cimetière de Stroppiana où nous sommes à l'ombre des peupliers. Nous y restons pour le pique-nique de midi.

Après une petite sieste, nous reprenons la route alors que la chaleur devient plus intense. Nous avions trouvé un endroit près de Guazzora dans le Piémont mais ce n'était par terrible.

D'un commun accord, nous décidons de faire encore quelques km pour aller dans un coin sympa sur les hauteurs où nous avions déjà passé une nuit il y a un an. C'est vraiment calme et il y a même un peu de vent qui fait du bien. La vue est magnifique sur le village de Casasco et les montagnes environnantes.

Ce soir, s'il n'y a pas d'orage, promenade jusqu'au Grand Banc que nous avions découvert l'an passé.

Demain, changement de programe au vu de la chaleur actuelle, nous resterons dans les montagnes.

______________________________________

Maison typique de la vallée d'Aoste

Le cimetière de Stroppiana

Ici nous serons bien pour la nuit à 450 m d'altitude

 

Mardi 27 août

Nous avons passé une excellente nuit dans la forêt sous l'entrée du tunnel du Mont Blanc.

Ce matin, un petit peu frais avec 10° et un peu de vent mais réveil un peu en sursaut à cause d'un hélicopère qui, tout près de nous, chargeait du matériel au bout d'un câble qu'il livrait dans un refuge isolé

Promenade avec Samy jusqu'à la Cascade du Dard où Samy ne faisait pas trop le malin avec le bruit de l'eau. Le sommet du Mont Blanc est magnifique sous le soleil.

A 8h30, nous voici sur la rampe d'accès au tunnel avec un peu d'attente. Nous avalons sans problème les 11 km 611 et nous voici sur le sol italien sous un beau soleil.

Le val d'Aoste est magnifique avec ses maisons en pierre. Il y a beaucoup de monde sur la route et le vent de sud se lève modérément.

Un arrêt pour faire le plein d'eau puis à Aoste pour acheter une carte sim prépayée italienne afin d'avoir internet sans problème et à 13h, nous voici à Arnad à proximité du restaurant l'Osteria L'Arcaden où nous choisissons un menu dégustation simple mais qui est excellent.

Nous posons le Ptit Camion sur le haut du parking herbeux et nous décidons de passer la nuit ici. Des orages sont prévus en fin de journée.

______________________________________

Du côté de la vieille ville d'Aoste

Soupe à l'orge à gauche et aux chataignes à droite

 

Lundi 26 août

Nous sommes partis ce matin à 8h30 pour un beau voyage en Italie.

Nous prenons la route en direction du Jura agrément de quelques arrêts soit à Poligny pour faire le plein de Comté, à Champagnole pour faire le plein de Adblue (7,99 l.) pour le Ptit Camion puis à St Laurent en Grandvaux pour quelques courses au Biocoop et nous arrivons à 11h30 au Rousses où nous mangeons d'excellents burgers jurassiens au restaurant Le Yeti.

Nouveau départ en plein digestion pour passer par la Suisse afin d'emprunter la route de la vallée de l'Arve qui nous mène à Chamonix où nous arrivons vers 16h sous un ciel variable et un peu de fraîcheur.

Nous trouvons un petit coin sympa sur un chemin forestier qui se situe en dessous de l'entrée du tunnel du Mont Blanc et nous y passerons la nuit. Tout va très bien à bord malgré le temps couvert.

Demain ce sera l'Italie en passant sous la montagne et la vallée d'Aoste.

______________________________________

Nos copains du Yeti

Miam et ça a un autre goût que ceux des grandes enseignes

Le viaduc des Egratz à Passy

Notre coin pour la nuit

Francine et Samy en promenade


Tous droits réservés
TabathaMedia

La reproduction de tout ou partie du matériel contenu sur ce site est interdite
sans l'autorisation écrite de l'auteur