Du lundi 2 au dimanche 8 septembre 2024




Samedi 7 septembre

Hier soir, nous avons fait un tour à la fête du Vin à Panicale mais tous les restaurants étaient complets et même pas moyen de manger une bonne pizza. De ce fait, nous sommes revenus au Ptit Camion.

Un peu de bruit de circulation jusqu'à minuit puis ça s'est calmé.

Ce matin, il fait lourd sous un ciel voilé lorsque nous quittons Panicale. Nous voulions aller à la montagne mais la région est en vigilance orange pour des orages ce soir et cette nuit.

Nous décidons de rester en plaine et nous continuons à rouler vers le sud. A midi, arrêt resto à Ficulle où nous dégustons d'excellentes pâtes maison.

Nous reprenons la route et vers 14h30, alors que la température monte jusqu'à 33° sous l'effet du vent de sud qui souffle morérément, nous trouvons un coin génial près de Alviano à la frontière entre l'Ombrie et le Latium.

Nous voici aux Terme de Ramici. Les termes, constitués de sulfate alcalino-terreux sulfate de sulfate de soufre, sont situés près du Tibre. L'eau est pompée à 30 m. de profondeur et sort à une température de 15°. Nous y passerons la nuit au calme.

Inutile de préciser que nous y avons trempé nos fesses avec délectation, que ça fait du bien de l'eau fraîche !

______________________________________

Francine est la seule à être dans l'eau, les autres n'y tempent que les pieds !

Francine adore l'eau à 15° surtout lorsqu'il fait 32° à l'extérieur

Vous reprendrez bien un petit coup d'eau fraîche soufrée ?

 

Samedi 7 septembre

Quel calme cette nuit et surtout bien frais sous les arbres. Quelque petits moustiques mais rien de terrible. Hier soir, nous téions dans une zone blanche donc pas de réseau !

Promenade avec Samy qui s'est bien remis de son infection intestinale. Il apprécie les chemins de découverte du secteur et surtout l'exploration des grottes et autres trous.

Nous reprenons la route vers 9h15 sous un grand soleil et un ltrès léger vent de SW. Nous passons par Sorano, village situé dans la zone historique de la Maremme, au sommet d'une falaise de tuf, à un peu moins de 400 mètres d'altitude.

Nous descendons de la montagne et à un moment, les paysages sont vraiment arides et presque désertique.

Nous voici dans la région de l'Ombrie au centre de l'Italie. A Chiusi, nous effectuons quelques courses au Lidl puis nous arrivons à Panicale, une charmante ville historique de la province de Pérouse située au sommet d'une crête à 441 mètres d'altitude. Son aspect actuel reflète ses racines médiévales, conservant toutes les caractéristiques structurelles et architecturales de cette période.

La vue est magnifique sur la plaine et le lago del Trasimeno. Il fait 32° et peu de vent.

Ce week-end, il y a la Fête du Vin et nous irons découvrir tout ça en soirée.

______________________________________

Samy l'Explorateur chez le étrusques

Sorano, magnifque

La plaine et le Lago del Trasimeno vu de Panicale

Ruelle de Panicale

La fête aura lieu ici

et ici

 

Vendredi 6 septembre

Debout à 7h sous un ciel variable mais température agréable.

Petit déjeuner avant la promenade avec Samy qui va mieux avec les antibio. Ensuite, nous le laissons au camion qui est à l'ombre afin d'aller à la Cascade de Saturnia où il n'y a pas encore de monde.

Baignade d'une bonne heure dans les diverses piscines et en ressortant nous sentons bien le soufre. A force de crapahuter dans les piscine et les chutes, nous sommes crevés mais c'est une bonne fatigue.

Au retour au camping, douche obligatoire puis nous faisons le plein d'eau.

Comme prévu, nous ne parcourons que 24 km pour poser les roues du Ptit Camion dans un coin à l'ombre et au calme au bord d'une petite rivière où nous pouvons découvrir des nécropoles étrusques à proximité.

Par contre, il n'y a pas de réseau, zone blanche ! Nous restons ici pour la nuit.

______________________________________

La Cascade de Saturnia

Francine en profite bien

et moi aussi

Notre coin tranquille pour la nuit

Balade près des tombes étrustes

Samy, même pas peur...

 

Jeudi 5 septembre

Nous nous sommes levés vers 4h du matin car Samy était barbouillé et voulait sortir. Nous avons eu de la chance car une fois de retour, les orages sont arrivés avec de la pluie jusque vers 7h.

Nous décidons d'aller consulter un véto à Sienne qui nous reçoit immédiatement. Résultat des courses : infection intestinale. Le véto voulait lui mettre un thermomètre dans le cul mais comme à son habitude, Samy n'a pas apprécié du tout, pas de thermomètre dans le cul ! Donc prise de température à l'aine car on ne met rien dans le cul de Samy !

Nous repartons sous un ciel variable mais agréable avec un vent de SO modéré. Une averse en cours de route puis à midi, repas sympa dans un routier.

Notre premier but du jour, les termes naturels Bagni San Filippo à 524 m. C'est une petite source chaude contenant des dépôts de carbonate de calcium et du soufre, qui forment des concrétions blanches et des cascades.

Après une bonne baignade nous repartons un peu fatigués en direction des Bains de Saturnia. En fin d'après-mid, nous posons le Ptit Camion sur une aire à proximité afin d'aller profiter demain à la fraîche et avant la foule, de la Cascade de Saturnia où nous sommes allés l'an passé déjà.

Demain, ce sera un peu une journée de repos et nous quitterons l'aire pour nous poser dans un coin sympa pas trop loin. En effet, une fois sorti de l'eau, vous êtes relax et bien fatigués.

______________________________________

Souvenir de chez le véto à Sienne

Vue sur la campagne de Toscane

Et ça, ce n'était que le primo piatti et le secondo c'était de la viande avec épinards et frites...

Un rocher avant les bains naturels

Les diverses piscines très agréables

Francine dans sa "baignoire" à 37,5°

Perso, je vise plus haut !!

 

Mercredi 4 septembre

Excellente nuit et en cours de soirée, nous avons eu droit à un orage avec pluie et éclairs mais rien de terrible. Comme d'habitude, Samy n'a pas apprécié du tout.

Nous voici sur la route en direction du sud et nous franchissons le Passo della Futa (903m). Il commence à faire chaud et lourd lorsque nous passons par Florence vers midi. Dans la périphérie, nous trouvons un joli restaurant mais, comme beaucoup d'autres, il est fermé.

Nous trouvons notre bonheur dans un petit village, près d'un centre sportif, où nous mangeons très bien. Nous cherchons un coin sympa pour passer la nuit mais, ne trouvant rien, nous continuons notre route.

De gros nuages d'orage s'amoncellent dans le ciel alors que nous traversons Sienne. En cours de route, nous avons droit à une belle averse et la température descend à 19° pour ensuite remonter à 26°.

Ce soir, nous voici à Ponte d'Arbia, petit bourg en Toscane où nous passerons la nuit près d'une église moderne avec des cloches sympas.

Demain soir, nous serons dans un camping à Saturnia car, vendredi matin, à la fraîche et avant la foule, nous irons tremper nos fesses dans la source d'eau sulfureuse à la Cascade de Saturnia dont l'eau est à une température d'environ 37,5°.

Petit rappel : vous pouvez savoir où nous sommes en allant sur la page Position depuis la page d'accueil du site.

______________________________________

Avant de partir......

Le ciel de Toscane dans l'après-midi

Notre coin pour la nuit avec des orages en arrière plan

 

Mardi 3 septembre

Comme d'habitude, excellente nuit au calme dans la montagne et nous n'avons toujours pas essuyé d'orage, heureusement pour Samy qui n'aime pas du tout !

Nous partons peu après 9h sous le soleil et la chaleur qui va arriver. Nous quittons les hauteurs en direction de la plaine d'Emilie-Romagne et la première destination du jour ce sera un centre commercial près de Modena pour y faire des courses.

En cours de route, nous croisons une voiture Google avec le système de caméras qui permettrons de visualiser des images sur street view google maps. Maintenant, c'est foutu, le Ptit Camion ne sera plus anonyme !

Ensuite à 12h30, nous allons manger dans un resto sympa où nous avions très bien mangé l'an passé. Bonne nouvelle, malgré le changement de proprio, c'est toujours excellent.

Il fait 33° en plaine et nous décidons de retourner dans la montagne. A la hauteur de Bologna, nous empruntons la vallée de la Setta.

Nous avons plusieurs plans et, après 170 km, nous commençons par le C, un coin pique-nique au bord de la rivière mais pas terrible. Le plan B à Plandisetta où nous avions passé une nuit l'an passé mais il fait vraiment trop chaud.

Donc en fin d'après-midi, nous nous rabattons sur le plan A initial soit dans la montagne au Monte Sole à 475 m. d'altitude, nous trouvons une petite place à l'ombre des arbres mais surtout avec une vue magnifique sur la vallée.

______________________________________

Un matin brumeux sur les montagnes d'Emilie-Romagne

Ca y est, terminés nos voyages anonymes, merci Google

Ravitaillement en eau près du stade de foot à Plandisetta

Notre coin pour la nuit avec une vue du diable

 

Lundi 2 septembre

Excellente nuit au calme y compris pour Samy. Debout vers 6h15 à cause du tonnerre et des orages qui sévissent assez bruyamment près de notre position, mais nous avons eu un joli lever de soleil.

Petit déjeuner tranquille puis promenade matinale avec Samy comme tous les matins. A 8h45, nous quittons le Passo del Bocco et nous voilà en direction de la plaine. Nous roulons gentiment en descente car nous ne voulons pas faire chauffer les freins; en effet, il faut bien retenir les 3,5 tonnes du Ptit Camions.

Dans la matinée, nous voici arrivés à Lavagna au bord de la mer. Pas moyen de s'arrêter car entre la route et la plage, il y a le chemin de fer et des voitures partout !

Nous continuons notre route en passant par Sestri Levante avant d'entamer la montée jusqu'au Passo del Bracco (612m) sur la route qui mène à La Spezia que nous évitons.

Comme il est midi, nous recherchons sans succès un resto. En effet, il semble que le lundi tout soit fermé. De ce fait, nous mangeons au Ptit Camion sur une aire de stationnement où nous pouvons faire le plein d'eau.

Pour changer, nous remontons dans la montagne en passant par le Passo del Romito (820m) puis le Passo del Cerreto (1'243m) pour ensuite redescendre en Emilie-Romagne.

Nous trouvons un coin sympa près d'un observatoire astronomique à 1'000 m. d'altitude.

Aujourd'hui à midi, le compteur du Ptit Camion a passé les 50'000 km. Que de chemin parcouru depuis 2020 !

Demain, nous passerons près de Modène et Maranello, fief de Ferrari où j'irais bien faire un tour au musée.

______________________________________

La Méditerranée sur les hauteurs de Cova

Notre coin pour la nuit

Ca c'est de la précision


Tous droits réservés
TabathaMedia

La reproduction de tout ou partie du matériel contenu sur ce site est interdite
sans l'autorisation écrite de l'auteur