Du lundi 9 au dimanche 15 septembre 2024




Dimanche 15 septembre

La nuit fût calme malgré, qu'en soirée, un camping car s'était stationné entre le voisin et nous de façon à ce qu'il ne reste plus d'espace pour sortir; inutile de préciser qu'il est reparti très rapidement ! Encore un qui a été démoulé trop chaud....

Aujourd'hui, journée calme. Promenade avec Samy dans le grand parc San Giuliano puis comme il y avait la queue pour vider et faire de l'eau, nous quittons l'aire de camping car sans regrêt, il y a trop de monde.

Nous prenons la route et nous faisons le plein d'eau quelques kilomètres plus loin au calme.

A midi, pause repas dans le Ptit Camion puis en début d'après-midi, nous arrivons à Montagnana en Vénitie au sud de Padoue. C'est une jolie ville fortifiée que nous irons visiter demain matin avant de partir car, aujourd'hui, Samy et nous avons encore quelques "séquelles" de notre visite à Venise !

Nous voici dans un superbe agricampegio dans la campagne. Il y a tout le confort et surtout le calme.

Ce soir, resto sympa à proximité et demain nous serons au bord du lac de Garde. Ensuite, nous descendrons dans la région piémontaise

______________________________________

Tranquille sous les arbres

Les remparts de la ville

 

Samedi 14 septembre

Nuit tranquille et calme malgré environ 150 camping-cars et fourgons.

Après le petit dèj, nous prenons le bateau navette qui se trouve à 5 minutes et nous embarquons pour Venise; arrivée 30 minutes plus tard vers 9h30.

Il n'y a pas encore beaucoup de monde et il ne fait pas trop chaud avec un temps variable et 21°. Nous n'empruntons pas les traditionnels parcours mais nous nous perdons dans les petites ruelles sympa, la vrai Venise.

Heureusement que nous avons l'application Maps.Me pour nous situer sinon nous tournions en rond.

Les touristes commencent à arriver et il y a foule aux endroits stratégiques. Nous franchissons le pont du Rialto et passons à travers le monde. Parfois, nous avons dû donner quelques coups de coude car les gens te croisent à 3 de front sans s'écarter dans les rues étroites.

A midi, resto car, à force de marcher, nous avions faim. Ensuite nous continuons notre promenade alors que le temps change avec un risque d'averses.

A 15h, nous quittons Venise avec le bateau-navette et nous voici de retour au Ptit Camion alors que de petites averses mouillent un peu.

Samy a très bien marché mais dans la foule, je le portais car les gens ont des grands pieds et ne regardent pas où ils les mettent.

Demain, nous retournerons dans l'intérieur des terres plus au calme.

______________________________________

Entraînement dans la lagune en matinée

Les attrapes touristes....

Dans les petites ruelles , le ponte de l'Ogio

Ponte degli Scalzi

Le Grand Canal et la gare ferroviaire à droite

Le pont du Rialto

Samy très fatigué en attendant la navette

 

Vendredi 13 septembre

La météo a radicalement changé cette nuit avec de la pluie jusqu'au petit matin et la température qui est descendue à 11° sous l'effet du vent du nord modéré.

Le ciel se dégage lorsque nous partons vers 10h15. Nous franchissons le Passo della Futa (903m) mais dans l'autre sens cette fois afin de descendre en plaine en direction de Bologne.

Nous évitons cette grande ville et en cours de route, je propose à mon copilote si elle serait d'accord que nous roulions aujourd'hui afin d'aller à Venise sachant que Samy ne connaît pas !

Elle est immédiatement d'accord et vers 13h, nous mangeons d'excellentes pizzas dans une petite ville avant reprendre la route. Aujourd'hui, il fait 21° avec un temps variable.

Nous arrivons dans une aire de stationnement pour camping-cars à Mestre vers 16h30 où nous resterons demain et nous irons nous promener tout le samedi dans Venise.

Pour dimanche, nous verrons bien.....

______________________________________

Ce matin à la fraîche

Les meilleures pizzas que nous ayons dégusté à ce jour....

Pour aller visiter Venise, il faut passer par là, c'est à dire dans un parc à camping-cars

Un joli chantier naval

Venise en arrière plan

 

Jeudi 12 septembre

Le temps a bien changé durant la nuit et un fort vent de secteur SW s'est levé. D'ailleurs, il y a un avis de vent fort à tempête en Méditerranée.

Par contre la température est agréable avec 22° et quelques gouttes de pluie de temps à autre.

Nous quittons le camping vers 10h15 sous un ciel couvert mais sans pluie. J'avais prévu un trajet qui nous mènerait jusqu'au lago di Bilancino dans la montagne en passant par les nationales mais je me suis trompé et voilà que nous nous retrouvons sur une grande autostrade payante qui va nous éviter de traverser Florence en fin de matinée.

Il y a quelques ralentissements et bouchons dûs aux travaux et vers 13h, nous pouvons enfin quitter avec soulagement l'autoroute près de Mugello.

Nous trouvons immédiatement un resto sympa pour manger puis nous voici au bord du lago di Bilancino à 300 m d'altitude où nous passerons la nuit. Selon les prévisions météo pour la région il ne devrait pas faire plus de 12° au petit matin sous l'effet du vent du nord !

Le lac de Bilancino, d'origine artificielle, est un plan d'eau situé dans la commune de Barberino di Mugello.

Le lac a été construit pour augmenter l'approvisionnement en eau des régions de Florence, Prato et Pistoia et a été inauguré à la fin des années 1990. Aujourd'hui, c'est une bonne alternative aux plages côtières où l'on peut se détendre et pratiquer des sports de plein air, restant entouré d'une nature lacustre.

Demain nous serons en Émilie-Romagne à la limite de la Vénétie.

______________________________________

Un beau troupeau de moutons accompagné d'oiseaux

Il a dû bien pleuvoir ici cette nuit

Le lago di Bilancino sous un ciel maussade

Un coin rêvé pour la planche à voile

 

Mercredi 11 septembre

Nous avons eu droit à quelques gouttes seulement car l'orage est passé à côté.

Ce matin, quelques brumes mais ciel bleu et température agréable. Nous redescendons en plaine vers 10h après une belle promenade avec Samy jusqu'au sommet du poggio (butte) où nous étions allés en arrivant.

Aujourd'hui, journée soft et pour une fois, nous retrouvons des belles routes pas défoncées et ça fait plaisirs.

A midi, nous faisons une halte repas dans un marché de producteurs très sympa où nous achetons également quelques spécialités.

En début d'après-midi, nous voici entre Livourne et Pise au camping du Lac de Tamerici que nous avions connu lorsque nous prenions le ferry pour aller en Corse ou en Sardaigne.

Le temps est magnifique avec un peu de vent d'ouest qui fait du bien. Ce soir, ce sera pizza au resto du camping soit notre première pizza depuis notre arrivée en Italie.

Où irons nous demain, nous verrons bien !

______________________________________

Deux canards passent

 

Mardi 10 septembre

Quel calme cette nuit et surtout température agréable avec les portes arrières ouvertes.

Belle promenade avec Samy dans la montagne avec l'espoir de trouver un joli point de vue sur la mer mais rien !

Vers 10h15 nous redescendons très très doucement de la montagne par le chemin caillouteux et pentu et nous voici en plaine.

Nous faisons un tour au bord de la mer en passant par la presqu'île de Monte Argentario près de Orbetello mais pas d'accès à la mer car il y a que des maisons en bordure de plage.

En court de route, nous faisons quelques courses ainsi que le plein de gasoil. Nous traversons Grosseto, une grande ville de Toscane puis nous cherchons un petit resto mais sans succès.

Notre destination du jour sera un endroit où nous sommes déjà allés plusieurs fois, c'est à dire Montecerboli à 400 m. d'altitude.

Le secteur est célèbre pour les phénomènes volcaniques connus sous le nom de fumées boracifères consistant en l'émission depuis le sous-sol de gaz et de vapeur à partir desquels il est possible d'extraire de l'ammoniac ainsi que l'exploitation de l'énergie géothermique.

Partout, de nombreux tuyaux transportent la vapeur sous pression en provenance de la terre.

Nous sommes sur une aire de pique-nique sous les pins alors que des orages passent au loin.

Demain, nous serons près de Livourne dans un camping histoire de changer un peu.

______________________________________

Coucher de soleil hier soir

Notre coin pour la nuit

Un orage passe....

La plaine toscane vue depuis le Poggio de la Mariuca à 489 m.

Montecerboli au loin

Les tours de géothermie

 

Lundi 9 septembre

Cette nuit, nous avons enfin eu droit à un orage et de la pluie, ça a fait du bien. Maintenant Samy a moins peur des orages, il reste couché sur le plancher, en boule !

Après une excellente nuit, nous quittons les thermes à 10h15 sous un ciel bleu agrémenté de quelques nuages inoffensifs. Il fait 23°.

A midi, nous faisons halte à Montefiascone, petite ville dominant le magnifique lac de Bolsena. Nous trouvons un petit resto avec une belle vue sur le lac. Au menu, spaghetti à la vongole pour Francine et risotto aux fruits de mer pour moi et c'était excellent.

Nous repartons en direction de la Méditerranée en empruntant une belle route, ce qui nous change.

Vers 16h, nous voici sur les hauteurs de la Grande Bleue que nous dominons à 125 m d'altitude. La vue est superbe mais il fait un peu chaud malgré le vent de SW. Nous sommes entre Civitavecchia et Grosseto, face à la Corse.

Ce soir, le coucher de soleil risque d'être magnifique. Demain, nous remonterons gentiment la côte puis nous avons envie d'aller jusqu'au lac de Garde etc etc.

______________________________________

Les Terme de Ramici où nous étions hier

Le lac de Bolsena vu depuis Montefiascone

Notre coin pour la nuit

Le Ptit Camion est monté par ici !

La Grande Bleue


Tous droits réservés
TabathaMedia

La reproduction de tout ou partie du matériel contenu sur ce site est interdite
sans l'autorisation écrite de l'auteur