Du lundi 16 au dimanche 22 septembre 2024




Dimanche 22 septembre

Pas un bruit durant la nuit, nous sommes restés de marbre dans les carrières !

Nous avons décidé de traverser la montagne afin de retourner dans la plaine en Emilie Romagne car nous ne désirons pas longer la route de la côte de Gênes jusqu'à la frontière à Menton, trop chiante...

Petite promenade hygiènique avec Samy puis nous descendons au bord de la mer. Quelques courses en cours de route puis nous voilà en direction de Pontremoli, dernière ville avant d'entamer la montée jusqu'au Passo del Righetto à 972 m d'altitude où nous arrivons vers midi.

Le ciel est variable et la température très agréable. Par contre, ça va changer dès la nuit avec un peu de pluie.

Nous avons une magnifique vue sur la plaine et nous décidons de rester là pour la nuit. Demain, nous irons visiter une petite ville médiévale.

Sur la route du col, il y a de très très nombreux motards qui se font plaisir mais ça se calme en cours d'après-midi.

______________________________________

Quelques photos d'hier sous le soleil d'une fin d'après-midi

Notre coin pour la nuit au Passo del Righetto

Montelungo Terme

 

Samedi 21 septembre

Nous avons passéune excellente nuit mais qui fût un peu venteuse; heureusement nous avions prévu le coup et nous avions tourné le Ptit Camion face au vent.

ous prenons congé des chevaux après une longue promenade avec Samy jusqu'en haut de la montagne où il y a les antennes de télécommunications. Inutile de préciser que j'ai fait ma gym cardio mais la vue en valait la peine !

Nous redescendons en plaine et il nous faut faire le plein d'eau. Comme nous ne voulions repasser par la route qui passe par la montagne, nous décidons de prendre l'autoroute jusqu'à Sarzana où nous trouvons un excellent resto.

Après un copieux repas, nous repartons en direction de Carrare puis nous prenons la direction des hauteurs de la ville où nous trouvons un coin pour nous poser à Ponti di Vara près d'un petit resto à 360 m d'altitude au milieu des carrières de marbre de Carrare où nous passerons la nuit.

Pour demain, mystère !

______________________________________

Coucher de solei puis

lever du soleil ce matin

Samy découvre l'odeur d'un cheval

Gênes vu du sommet du Monte Fasce

L'Italie, ce n'est pas que des plages de sable....

la montagne y est bien présente

Bonjour Madame....

Tagliatelles et raviolis à la bolognaise - Régime Comme J'aime

Moules farcies à la viande, excellent !

Ponte di Vara

Les carrières de marbre de Carrare

Tout ce qui est blanc en arrière plan à gauche, c'est aussi du marbre !

 

Jeudi 19 septembre

La nuit a été calme, pas dérangés par les voisins ! Par contre, nous avons eu de la pluie faible durant toute la nuit et ce matin, tout s'est calmé. Nous avons même droit par moments à un rayon de soleil.

Nous quittons Pomaro vers 10h15 sous un ciel variable et nous prenons la direction de Alessandria où nous faisons quelques courses, le plein de gasoil et grand lavage extérieur du Ptit Camion.

A midi, nous voici dans un superbe resto routier moderne où nous avons très bien mangé.

Lorsque nous repartons en direction de la montagne qui domine Gênes et nous trouvons un endroit perdu près d'un lac artificiel à 600 m d'altitude. Le ciel se couvre gentiment et il fait 17°.

Question réseau, ce n'est pas terrible donc peu de photos. Demain, je pense que nous nous dirigerons vers Gênes et les bords de la Grande Bleue.

Tout va très bien à bord, aucun problème.

______________________________________

 

Mercredi 18 septembre

Ce matin, au niveau de la météo ce n'est pas terrible car nous subissons un retour d'Est frais (16°) et pluvieux. En effet, c'est une dépression centrée sur la Corse qui nous amène de l'air humide mais demain ça va s'arranger.

Après une grande promenade avec Samy, nous quittons les bords très sauvages du Pô en direction de l'Ouest. Nous passons par le sud de Crémone alors qu'un genre de crachin breton nous accompagne.

Vers midi, grâce à l'application Truckfly, nous trouvons un resto routier près de Castel San Giovanni en Lombardie; sur place, extérieurement, nous avions un doute mais une fois entrés, c'était une bonne surprise. Menu à 15€ avec, comme c'est l'habitude en Italie, 2 plats bien servis.

Nous repartons rassasiés et à Pavie, nous franchissons la rivière Ticino (Tessin pour les suisses) par le superbe Ponte Coperto ou Ponte Vecchio. La pluie nous accompagne toujours.

A plusieurs reprises, nous franchissons le fleuve Pô qui serpente dans la région.

Dans l'après-midi, nous voici à Pomaro Monferrato et nous décidons de nous arrêter au vu de la météo. Nous trouvons une place près du grand cimetière et nous y serons au calme !

Demain nous ferons en fonction de la météo, nous verrons bien.

______________________________________

Le Pô, fleuve sauvage

Extérieurement, pas terrible

Mais à l'intérieur, superbe

avec une autre sallle à manger dans le même style à gauche

Le primo piatto

le secondi piatto avec les contorno

Le Ponte Coperto que nous avons traversé avec le Ptit Camion

Notre coin au calme pour la nuit

______________________________________

La crue du Pô peut être dramatique comme en novembre 1951 faisant des centaines de victimes. Cliquez ICI pour lire l'article.

Dans l'endroit où nous étions hier soir, le niveau du fleuve est monté jusqu'à la cote de 6,43 m le 18 octobre 2000 comme mentionné sur la pierre. La marque se situe sur le bloc de pierre en haut de l'escalier.

Nous pouvons constater que lors de cette crue, nous aurions eu de l'eau plus haut que le toit du Ptit Camion ! Vraiment impressionnant.

Depuis le bord de l'herbe à gauche, le fleuve se trouve plus de 2 mètres plus bas

 

Mardi 17 septembre

Excellente nuit sur les hauteurs du lac avec une magnifique vue depuis notre lit.

Cette nuit et ce matin, quelques averses sous l'effet du vent d'Est puis temps variable en journée.

Nous partons vers 10h pour un petit bout de route, journée tranquille. Quelques bouchons autour du lac de Garde puis circulation sans problème.

Un premier arrêt popur compléter le plein de gasoil à un excellent prix (1,555€) puis un autre arrêt pour faire le plein d'eau.

A 12h15 après 80 km, nous voici au bord du fleuve Pô près du petit hameau de Isola Pescaroli. Le vent souffle modérément de secteur Est mais comme ça, il y aura peu de moustiques ! Par contre, il y a pas mal de courant avec de temps à autre un "crocodile" qui passe.

L'endroit est sympa et surtout calme pour y passer la nuit. Donc aujourd'hui, vu le temps, il n'y aura pas beaucoup de photos !

______________________________________

 

Lundi 16 septembre

Hier soir, excellent repas dans le restaurant situé près de l'agriturismo le tout accompagné d'un joli coucher de soleil.

Nuit calme et reposante dans la campagne vénitienne.

Ce matin, 2 dames allemandes ont réussi un exploit : boucher les WC et l'évacuation des douches des femmes; tout était inondé, la cuvette des WC remplie à ras bord d'un contenu qui se passe de commentaire !!!

Nous disons au revoir à Irène notre hôte et nous allons nous promener sous le soleil dans la ville fortifiée de Montagnana. La ville est charmante avec une jolie place très bien entretenue et une belle église. Nous en profitons pour nous "taper" un café et un café latte avec une brioche à la vanille.

Après quelques courses, nous repartons et prenons la direction du lago di Garda. Nous arrivons vers 13h30 à Gardoncino en rive droite et nous posons les roues du Ptit Camion sur un parking dominant le lac où nous passerons la nuit.

Repas pizzas dans un petit resto sur le port et pour demain, rien n'est encore décidé.

______________________________________

L'église de Crosare située près de l'agriturismo

Promenade dans Montagnana

Nous quittons Montagnana par la grande porte !!

Le lac de Garde vu en direction du sud

et du nord


Tous droits réservés
TabathaMedia

La reproduction de tout ou partie du matériel contenu sur ce site est interdite
sans l'autorisation écrite de l'auteur