Accueil


Du lundi 4 septembre au dimanche 10 septembre


Dimanche 10 septembre 2023

Hier soir, c'était la Fête du Vin dans le vieux Panicale avec des animations et pas mal de monde sur la grande place. Nous avons enfin pu manger une excellente pizza aux truffes. Nous ne nous sommes pas trop attardés dans la fête car la musique y était trop forte pour les petites oreilles de Samy !

Malgré tout ça, nous avons très bien dormi et ce matin, toujours le grand soleil et la chaleur. Avant de partir, nous faisons le plein d'eau et nous voilà sur la route.

En cours de route, les paysages changent vraiment, nous passons de la forêt à des paysages brûlés par le soleil. Nous nous arrêtons dans un Lidl pour y acheter un pain aux céréales car dans les boulangeries, le pain y est fade.

Sur le trajet, nous passons par une petite ville qui se nomme Sorano. Il s'agit d'une ville qui possède des bâtiments taillés dans le tuf, sorte de roche poreuse et légère souvent friable formée de dépôts volcaniques ou calcaire.

En fin de matinée ,nous trouvons un endroit presque à l'ombre au bord d'une petite rivière et où nous pouvons découvrir ce soir des nécropoles étrusques.

Comme il fait chaud, nous resterons ici pour la nuit.

______________________________________

Miam miam

La ville de Sorano

De temps à autre, petite douche à la rivière

Un des tombeau étrusque au loin

 

Samedi 9 septembre 2023

Nuit ventée au Monte Nérone, le Ptit Camion bougeait un peu et ça nous a bercé.

Hier soir, nous avons eu la visite de nombreux chevaux en liberté avec un beau couché de soleil, c'était magnifique.

Ce matin, un peu frais avec 12° au lever du soleil et grand ciel bleu. Je fais une grande promenade avec Samy sur les chemins environnants avant de descendre en plaine où la chaleur commence à se faire sentir.

Aujourd'hui. nous voyageons en travers de l'Italie en direction de la Méditerranée. Quelques montées et descentes dans les montagnes et à midi, nous trouvons un petit routier près de Umbertide. Pour changer, nous avons mangé des pâtes.

Nous repartons sous la chaleur et après un petit coup de lavage du Ptit Camion, nous arrivons à Panicale, village sympa sur les hauteurs de la région Ombrie.

Pour une fois, nous dérogeons à nos habitudes, nous sommes dans une petite aire pour camping car. Il y a 8 places et comme la borne pour payer est en panne, tout est gratuit y compris l'eau et l'électricité.

Demain dimanche, nous verrons où nous irons. Ce qui est sûr, c'est que lundi nous serons à Saturnia nous plonger les fesses dans les cascades d'eau chaude et soufrée.

______________________________________

La vue sur le lac Trasimène depuis le village médiéval de Panicale

Le village de Panicale

La collégiale San Michele Arcangelo

 

Vendredi 8 septembre 2023

Aucune voiture n'est passée durant la nuit, de ce fait c'était hyper calme malgré la proximité de la route.

Nous quittons le Lago di Montedoglio vers 9h direction la montagne de la région des Marches.

Petits arrêts dans un marché sur la route, dans une station service pour ravitailler le Ptit Camion en gasoil puis ailleurs pour faire le plein d'eau.

Ensuite, nous quittons la plaine pour les montagnes des Appenins. A midi, nous trouvons enfin un restaurant ouvert mais les pizzas ne se font uniquement le soir. Nous nous "rabattons" sur des tagliatelles aux truffes..... excellent puis chacun une coupe de glaces artisanales.

Nouveau départ et les choses sérieuses commencent. Nous entamons la vraie montée en direction du Monte Nérone. Les paysages sont magnifiques avec un beau soleil. Plus nous montons, plus nous sommes ébahis par la beauté de la vue.

Vers 15h, nous voilà au sommet du Monte Nérone qui culmine à 1'525 m d'altitude dans la région des Marches . Il y a un peu de vent de NW et il fait 20°.

.Nous passerons la nuit ici.

______________________________________

Jour de petite lessive à Sansepolcro

Au sommet du Monte Nérone

 

Mercredi 6 septembre 2023

Il faisait un peu frais au petit matin avec 11,5°, un petit coup de chauffage pour les frileux puis le soleil arrive de derrière la montagne.

Nous quittons Piandisetta vers 9h30 et nous prenons la direction de la montagne dont les routes sont vraiment sinueuses. Ces petites routes nous amènent jusqu'à 770 m. d'altitude puis nous redescendons.

Nous faisons une halte à Castioglione, petite ville d'altitude où Francine va s'éclater au marché. Comme je suis garé à l'italienne, les cowboy de la police municipale me font déguerpir hi hi hi.

Nous sommes maintenant en Toscane. Vers midi et 54 km plus loin, nous voici au bord du lac Bilancino à 300 m. d'altitude où nous passerons la nuit.

Il fait relativement chaud mais le vent du nord fait du bien.

______________________________________

Sur une route que nous avons emprunté, il y avait un panneau qui interdisait l'accès aux véhicules de 3,5t et de plus de 2,20 m. de largeur. Comme le notre fait 3,420 kg et mesure 2,05 m. nous avons donc continué

Arrivés au fameux endroit, Francine me dit que ça ne passera pas et moi oui ça passe....

Et bien ça a passé mais Francine criait un peu : attention, ça va toucher, ne va pas trop vite etc etc

Notre coin pour la nuit

 

Mardi 5 septembre 2023

Nous nous levons tôt car nous avons pas mal de kilomètres à faire. Départ à 8h30 sous un ciel nuageux mais température agréable.

Nous voici de retour en plaine où il commence à faire chaud malgré les nuages qui se dispersent gentiment. Petit arrêt pour acheter du pain mais en Italie, que c'est difficile de trouver une boulangerie.

Vers 11h, nous voici au nord de Modène chez Due Vittorie pour se ravitailler en excellent vinaigre balsamique comme lors de notre passage en 2019.

Comme il est midi, nous trouvons un très bon restaurant sur notre route. Sur la carte, nous choisissons des tagliata de manzo. Dans notre idée, nous pensions avoir commandé des pâtes mais quelle surprise lorsque les assiettes sont arrivées.

Il s'agit en faite de toutes petites tranches de boeuf coupées dans le filet. Nous expliquons au serveur notre surprise et très gentiment, avec le sourire, il voulait nous reprendre nos assiettes.

Bien sûr nous avons refusé et heureusement, cétait vraiment excellent. Il nous a également fait déguster gracieusement quelques raviolis mozzarella maison.

Nouveau départ en direction de la montagne et après une déviation suite à un éboulement, nous voici à Piandisetta au bord du fiume Setta à 310 m. d'altitude. L'autoroute du Soleil reliant Milan à Florence passe au loin dans la montagne avec une multitude de tunnels.

Ce soir, douche à la rivière....

______________________________________

Nous étions bien du côté de Modène au vu des voitures qui circulent

Lundi 4 septembre 2023

Après une excellente nuit les portes arrières grandes ouvertes et un joli lever de soleil, nous quittons cette montagne après la promenade avec Samy.

Nous descendons en plaine où il commence à faire chaud car il n'y a pas de vent et un grand soleil.

Francine peut faire quelques achats de fruits au bord de la route puis passage dans une belle boucherie où le boucher lui a même offert un café. La prochaine fois, il faudra que j'aille surveiller tout ça !!

Dans une autre ville je l'ai lâchée dans un grand marché, peut-être n'aurais-je pas dû car avec Samy nous l'attendions dans le camion stationné à l'italienne en plein soleil.

Nouveau départ et à midi, nous faisons une halte au bord du Pô. Une fois rassasiés, nous repartons en direction du SW pour arriver dans un agritourismo sur les hauteurs de Carpaneto Placentino.

Nous pouvons nous stationner dans le verger où nous trouvons un peu d'ombre alors qu'il y a un petit air qui fait du bien. L'endroit est hyper calme et nous sommes dans la région Emilie-Romagne.

______________________________________

Lever de soleil ce matin

Au bord du Pô où il y a pas mal de courant

Notre coin pour la nuit

Avec la vue sur la plaine du Pô

Coucher de soleil sur le Banc Géant


Tous droits réservés
TabathaMedia

La reproduction de tout ou partie du matériel contenu sur ce site est interdite
sans l'autorisation écrite de l'auteur