Comme hier matin, un peu frais avant le lever du soleil avec 11,5° au bord de la rivière. Nous partons un peu avant 8h30 histoire de rouler avant la chaleur.
Nous nous dirigeons en direction du nord-ouest, vers la mer. Les routes sont toujours aussi sinueuses et bosselées. Nous ne faisons que monter et descendre puis nous voilà à Grossetto, chef-lieu de la province du même nom, toujours en Toscane.
Nous ravitaillons le Ptit Camion en gasoil car il avait un peu soif puis nous reprenons la route en empruntant pour une fois une autoroute puis retour sur les petites routes.
Pause repas à midi dans un resto bien sympa et Francine y fait quelques courses car il y a également une petite boucherie et une fromagerie.
Nous quittons le resto après avoir vraiment bien mangé et nous voilà repartis en direction de la montagne, haut lieu de l'exploitation de l'énergie géothermique.
Nous voici dans un endroit sympa et calme peu après Montecerboli d'où nous voyons de nombreux gros tuyaux transportant la vapeur chaude.
Cette région de la Toscane est connue pour sa géothermie et nous voyons pas mal de tours de refroidissement dans la montagne ainsi que des grosses conduites.
Voici l'explication :
A Larderello, le groupe affiche une puissance installée de 775 mégawatts, ce qui en fait le troisième opérateur de la planète dans cette spécialité. « La chaleur de la croûte terrestre est accessible à un peu plus de 4 kilomètres de profondeur, grâce à un terrain très fragmenté qui permet à la vapeur d'eau de remonter à la surface », indique le responsable du site, Roberto Parri.
Suffisant pour satisfaire les besoins en électricité de 2,5 millions de foyers, soit le quart de la population toscane. Le paysage environnant est malheureusement hérissé de grandes tours de refroidissement en béton. « Nous faisons de nécessité vertu car les eaux de condensation sont réinjectées dans le sous-sol, justifie Roberto Parri.
Nous travaillons pratiquement en circuit fermé, sans rejet dans la nature. » Globalement, cette « vallée du Diable » fait économiser chaque année à l'Italie plus de 1 million de tonnes de pétrole et lui fait réduire de près de 4 millions de tonnes ses émissions de CO2. La vapeur alimente en outre un système de chauffage collectif pour près de 9.000 maisons et bureaux, ainsi que pour 25 hectares de serres agricoles.
______________________________________
Notre petit coin pour la nuit


Les conduites passent parfois par dessus la route


Il y en a partout
