Accueil


Du lundi 11 septembre au dimanche 17 septembre


Dimanche 17 septembre 2023

Nous avons eu droit à des averses en début de soirée ce qui a dépoussièré le Ptit Camion.

Ce matin, temps franchement couvert avec des stratus et du brouillard mais plus de pluie. Nous partons vers 9h comme d'habitude et prenons la route qui va nous amener près du col de la Madeleine. Les routes sont agréables et plus nous avançons plus le ciel se dégage ce qui nous laisse de l'espoir pour avoir du beau temps dans la montagne.

A 11h30, nous arrivons à Argentera sous le soleil et nous prenons le repas de midi dans un resto sympa, vraiment pas cher. Pour moi, une excellente et grande pizza 4 fromages et pour Francine menu avec entrée pâtes puis cuisse de poulet au curry. Ensuite 2 desserts et 1 café tout ça pour 29€.

Nous repartons pour poser les roues du Ptit Camion 1 km plus loin au bord d'une rivière, au calme à 1'700 m d'altitude. De l'autre côté de la route, il y a une magnifique cascade. Ici, c'est le paradis des motards surtout le week-end.

Demain, nous serons de retour sur France car il nous reste encore 7,7 km et 10 gros virages pour arriver à la frontière. Question météo, ça ne va pas être franchement terrible si j'en crois les prévisions mais nous verrons bien.

______________________________________

 

Samedi 16 septembre 2023

Ciel couvert ce matin et 14° à 900 m d'altitude.

Après la traditionnelle promenade avec Samy nous descendons en plaine. Nous passons sur les routes principlaes de l'arrière pays. Un premier arrêt pour acheter des fruits puis un autre pour remplir le réservoir d'eau.

Vers 11h30, nous arrivons dans Gênes en pleine circulation et sous le soleil. Le trajet dans la ville est un peu stressant mais nous nous en sommes bien sortis.

Ensuite, grave erreur, nous prenons l'autoroute en direction de Savone et nous passons sur le nouveau pont construit après l'écroulement du précédent le 14 août 2018; Francine est un peu tendue !

Peu après, nous voici dans un gros bouchon qui va durer de très nombreux kilomètres à l'arrêt ou au ralenti. Nous pouvons quitter le bouchon en empruntant une sortie bien après Gênes ouf !

Maintenant, il faut que nous trouvions un petit resto sympa mais dans ce secteur très touristique, soit il y a des restos mais pas de parking soit il y a des parkings mais pas de resto.....

Après avoir quitté le bord de mer, nous prenons la route de l'arrière pays et, dans un premier temps, nous voici dans un endroit pas terrible à Mallare où Francine me dit : tu ne m'as pas habitué à ce genre d'endroits hi hi hi hi

Donc je cherche et nous voici 30 km plus loin sur les hauteurs de Roccavignale où nous passerons la nuit. La pluie menace vraiment.

Demain, nous serons à la montagne lors de notre dernier jour sur le sol italien.

______________________________________

L'arrivée dans Gênes

Du côté du port

avec des hlm flottants

C'est la première fois qe l'on en voit un en vrai, c'est encore pire que ce que l'on pouvait imaginer
Ici c'est Costa Smeralda de Costa Croisières

337m x 50m / 6554 passagers

Notre coin pour la nuit

la pluie menace

 

Vendredi 15 septembre 2023

Comme d'habitude, nous avons dormi comme des bébés grâce au calme du lieu.

Debout avec le soleil mais de gros nuages joufflus flottent au dessus des montagnes. Belle promenade avec Samy; ce matin, nous ne sommes partis que vers 10h car nous n'avons pas beaucoup de kilomètres à parcourir.

Nous descendons en direction de la plaine côté Parme pour ensuite emprunter une route dans la vallée du Taro qui nous mène au Passo del Bocco à 957 m d'altitude. L'endroit est vraiment sympa avec une magnifique vue sur les montagnes.

De ce fait, nous décidons de rester à cet endroit pour la nuit.

L'après-midi, promenade dans le petit jardin botanique qui est vraiment bien fait.

Demain, petite déterioration du temps avec de la pluie et des orages. De ce fait, nous redescendrons en plaine.

______________________________________

Notre coin hier soir

Village perché

et notre coin pour ce soir

Promenade dans le petit jardin botanique

Mince , elle retarde car il y avait de l'ombre

 

Jeudi 14 septembre 2023

Hier soir, repas pizza au restaurant du camping avec en prime un joli couché de soleil et quelques moustiques.

Ce matin, après une bonne douche, nous partons en direction du nord et passons par Pise où nous voyons au loin la tour du même nom qui penche toujours n'ayant toujours pas réussi à la redresser !!

Nous passons par les villes très touristiques comme Viareggio, La Spezia etc où les routes sont bien emcombrées. Du côté de Carrare, nous voyons de magnifiques et nombreux blocs de marbre entreposés dans les entreprises qui les débitent en plaques.

A midi, halte repas dans un resto où nous avons dégusté devinez quoi : des pâtes. Pour Francine, spaghettis aux fruits de mer et pour moi des pennes al pesto. Le tout était excellent et surtout très bien servi en quantité.

Il commence à faire chaud en plaine et nous prenons la direction de la montagne. Nous voici au Passo del Righetto à 1'009 m d'altitude avec une magnifique vue sur la plaine; il fait une température agréable avec quelques passages nuageux.

______________________________________

 

Mercredi 13 septembre 2023

Surprise ce matin, temps couvert avec quelques gouttes de pluie vers 8h30. Promenade avec Samy sur les hauteurs puis nous descendons en plaine.

Le temps a l'air de s'arranger mais l'athmosphère devient lourde. Comme l'autre jour, nous passons d'un paysage brûlé par le soleil à celui d'une magnifique verdure

A midi, nous nous arrêtons dans un magasin de producteurs où nous sommes déjà allés il y a quelques années. Nous pouvons nous restaurer simplement et les gens sont super sympas. Pour terminer, nous dégustons quelques boules de glace maison qui sont excellentes.

Comme nous sommes près des Livourne, passage au bord de la mer puis nous arrivons au camping Le Tamerici que nous connaissons déjà lorsque nous allions en Corse ou en Sardaigne.

Ce soir, ce sera pizza au restaurant du camping et demain, nous retournerons à la montagne.

Tout va très bien à bord y compris Samy qui adore les voyages. A chaques arrêts, il veut descendre pour découvrir où nous sommes.

Pour la petite histoire, nous venons de parcourir 2'000 km.

______________________________________

La promenade du matin

Lorsque la vapeur sort de la terre au milieu de la forêt

Ce matin, lorsqu'il y a toute la place possible dans le secteur, certains sont obligés de se coller..... peut-être la peur de la solitude !!

La base de la Guarda di Finanza à Livourne

Des bains privés sur la mer

 

Mardi 12 septembre 2023

Comme hier matin, un peu frais avant le lever du soleil avec 11,5° au bord de la rivière. Nous partons un peu avant 8h30 histoire de rouler avant la chaleur.

Nous nous dirigeons en direction du nord-ouest, vers la mer. Les routes sont toujours aussi sinueuses et bosselées. Nous ne faisons que monter et descendre puis nous voilà à Grossetto, chef-lieu de la province du même nom, toujours en Toscane.

Nous ravitaillons le Ptit Camion en gasoil car il avait un peu soif puis nous reprenons la route en empruntant pour une fois une autoroute puis retour sur les petites routes.

Pause repas à midi dans un resto bien sympa et Francine y fait quelques courses car il y a également une petite boucherie et une fromagerie.

Nous quittons le resto après avoir vraiment bien mangé et nous voilà repartis en direction de la montagne, haut lieu de l'exploitation de l'énergie géothermique.

Nous voici dans un endroit sympa et calme peu après Montecerboli d'où nous voyons de nombreux gros tuyaux transportant la vapeur chaude.

Cette région de la Toscane est connue pour sa géothermie  et nous voyons pas mal de tours de refroidissement dans la montagne ainsi que des grosses conduites.

Voici l'explication :

A Larderello, le groupe affiche une puissance installée de 775 mégawatts, ce qui en fait le troisième opérateur de la planète dans cette spécialité. « La chaleur de la croûte terrestre est accessible à un peu plus de 4 kilomètres de profondeur, grâce à un terrain très fragmenté qui permet à la vapeur d'eau de remonter à la surface », indique le responsable du site, Roberto Parri.

Suffisant pour satisfaire les besoins en électricité de 2,5 millions de foyers, soit le quart de la population toscane. Le paysage environnant est malheureusement hérissé de grandes tours de refroidissement en béton. « Nous faisons de nécessité vertu car les eaux de condensation sont réinjectées dans le sous-sol, justifie Roberto Parri.

Nous travaillons pratiquement en circuit fermé, sans rejet dans la nature. » Globalement, cette « vallée du Diable » fait économiser chaque année à l'Italie plus de 1 million de tonnes de pétrole et lui fait réduire de près de 4 millions de tonnes ses émissions de CO2. La vapeur alimente en outre un système de chauffage collectif pour près de 9.000 maisons et bureaux, ainsi que pour 25 hectares de serres agricoles.

______________________________________

Notre petit coin pour la nuit

Les conduites passent parfois par dessus la route

Il y en a partout

Lundi 11 septembre 2023

Cette nuit, nous nous sommes faits piéger car au vu de la météo, nous avons dormi toute la nuit avec les portes arrières ouvertes. Mais dans la combe où nous étions, la température est descendue à 12°. Donc vers les 5h, nous les avons fermées en vitesse brrrr.

Hier en fin d'après-midi, découverte d'anciens vestiges étrusques où Samy a bien couru de long en large.

Aujourd'hui, nous sommes allés à Saturnia, à la Cascade del Molino où l'eau soufrée émerge du sol à 37,5°. Le site est magnifique et grandiose avec ses petites terrasses naturelles. Il y a beaucoup de monde mais nous ne sommes pas les uns sur les autres au vu de la grandeur du site et que ce n'est pas le weekend.

Nous y avons passé plus d'une heure allant chacun à notre tour dans l'eau car il était hors de question de laisser Samy au chaud dans le Ptit Camion.

Nous sommes repartis vers 11h30 sous une chaleur accablante. Nous avions prévu d'aller dans un endroit mais il était en plein soleil.

Petit repas léger puis, à une majorité écrasante, nous décidons de retourner dans la combe où nous étions au frais hier soir avec l'avantage de la petite rivière qui permet de nous doucher et de nous rafraîchir.

Pour demain, nous verrons....

______________________________________

La Cascade del Molino

Il faut trouver Francine....

JP joue les Indiana Jones en visitant un trou dans le tuf

et hop dedans

Heureusement il a pu ressortir de l'autre côté mais plein de toiles d'araignées !


Tous droits réservés
TabathaMedia

La reproduction de tout ou partie du matériel contenu sur ce site est interdite
sans l'autorisation écrite de l'auteur