Accueil


Du lundi 18 septembre au dimanche 24 septembre

V

Dimanche 24 septembre 2023

Plus de vent ce matin mais de la fraîcheur avec 9° sous l'effet du ciel dégagé. Promenade avec Samy puis nous voilà sur la route.

Nous passons par le col de Cabre (1'180 m) qui sépare les Hautes Alpes de la Drôme et nous sommes dans le Diois c'est à dire la vallée de la Clairette de Die.

Arrêt obligatoire chez un producteur que nous connaissons pour acheter quelques bouteilles du précieux nectar. A midi, nous faisons une halte repas au restaurant La Magnanerie à Saillans où nous avons nos habitudes lorsque nous passons dans la région.

Pour bien terminer la journée, nous décidons de traverser le Rhône à Le Pouzin et nous voici dans la région Ardèche.

Nous montons pour arriver dans l'arrière pays de Privas dans un camping à la ferme à Freyssenet à 861 m d'altitude où nous sommes déjà venus plusieurs fois. L'endroit est superbe avec une vue à 360° et surtout au calme.... nous sommes seuls !

Nous resterons ici encore demain au calme.

Le mistral souffle encore un peu et le soleil est toujours là.

_________________________________

 

Samedi 23 septembre 2023

Un peu frais ce matin sur les hauteurs du plan d'eau du Riou avec 10° mais le soleil a bien réchauffé malgré le vent du nord qui souffle modérément à fort.

Journée tranquille avec un peu de bricolage et des promenades avec Samy qui adore cet endroit. Il y a nettement moins de monde aujourd'hui car les allemands et autres sont partis ce matin.

Demain, nous passerons par le col de Cabre (1'180 m) qui sépare la Drôme des Hautes Alpes.

______________________________________

Le canal EDF qui alimente le plan d'eau depuis la rivière Le Buëch

Le bas du barrage du Riou

 

Vendredi 22 septembre 2023

Temps couvert et très pluvieux cette nuit et ce matin jusque vers 8h où le ciel s'est dégagé.

Promenade avec Samy sous une petite bruine puis nous quittons la montagne pour descendre en direction de la Durance.

Quelques arrêts pour faire des courses, faire le plein d'eau et ravitailler le Ptit Camion en gasoil du côté de Sisteron. A midi, repas dans un resto puis nous arrivons au plan d'eau du Riou où nous avons la chance de trouver une dernière place face au lac et nous y resterons également demain.

Le temps est au beau avec quelques passages nuageux mais température agréable. Ces 3 derniers jours, nous avons bien dégusté question pluie. Selon les prévisions météo, il va faire frais demain matin avec 9° annoncés.

Demain, petit vol avec le drone car aujourd'hui, il y a un peu trop de vent.

______________________________________

Le plan d'eau du Riou

Une petite lessive

 

Jeudi 21 septembre 2023

Question pluie, nous avons été bien servis. En effet, hier après-midi de la pluie, la nuit fût calme et sèche mais rebelotte ce matin jusque vers les 10h. Le ciel se dégage un peu laissant la place à un ciel variable.

Pour la petite histoire, un VW T6 California arrive hier soir près de nous. Pas de souci pour nous et nous reçevons un appel téléphonique de nos amis Yves et Françoise qui nous demandent si nous allons bien à Bargème. En fait, ce sont eux qui sont arrivés avec le VW T6 sans savoir que nous y étions, le monde est petit.

Donc ce matin, la pluie cesse et nous quittons Bargème à 10h direction Castellane par la route Napoléon en franchissant plusieurs petits cols. Nous passons par Digne pour essayer de trouver un resto sur la route mais sans succès et nous voici dans la vallée de la Bléone où nous faisons une halte pique-nique dans la campagne.

Après être passés près des Pénitents à Les Mées, nous décidons de changer de rive et traversons la Durance pour nous diriger vers Forcalquier puis nous voilà dans un coin où nous sommes déjà venus à Vachères en pleine campagne à 882 m d'altitude où le vent du sud souffle assez fort. Nous y passerons la nuit au calme et demain, nous redescendrons en plaine.

Inutile de préciser que, au vu du temps médiocre, les photos sont rares, ce n'est pas tous les jours fête !

______________________________________

Les Pénitents

Notre coin où nous passerons une excellente nuit

 

Mercredi 20 septembre 2023

Il faisait tout de même un peu frais pour dormir les portes arrières ouvertes cette nuit. Changement de temps aujourd'hui avec un ciel couvert.

Nous quittons Entrevennes vers 9h30 direction Moustiers-Sainte-Marie puis les gorges du Verdon. Nous empruntons la route en rive gauche des gorges qui est meilleure que celle en rive droite.

Avant de monter, nous passons sur le pont du Galetas qui sépare le Verdon du lac de Sainte Croix. Ensuite, nous voici dominant les gorges avec un petit arrêt au-dessus du village de Aiguines d'où nous avons une magnifique vue sur le lac et la région.

Aucun soucis sur la route des gorges où nous faisons souvent des arrêts photos. Le spectacle est sublime malgré le manque de soleil.

A midi nous nous arrêtons dans un petit resto qui ne payait pas de mine mais dans lequel nous avons excellement bien mangé.

10 km plus loin, nous voici à Bargème, petit village perché qui surplombe un endroit sympa où nous passerons la nuit. Comme prévu, la météo de l'après-midi n'est pas terrible avec de la pluie.

Pour vous rassurer, nous n'avons toujours pas envie de rentrer !!

______________________________________

Moustiers-Sainte-Marie

Le village de Aiguines et le lac de Sainte Croix

Le château de Aiguines

Pas très large la route mais ça passe...

Francine et son vertige....

Joli déco en trompe l'oeil

Ce midi au menu, du lapin avec des nouilles, polenta et pommes de terre pour Francine et burger maison pour moi

Le village de Bargème

Notre coin pour la nuit

 

Mardi 19 septembre 2023

Après la pluie, le beau temps est revenu avec des températures agréables sauf ce matin où il faisait 11° dans notre coin à 900 m d'altitude.

Nous partons 9h20 direction la plaine. Quelques arrêts en cours de route pour faire des courses, faire le plein de gasoil, faire le plein d'eau et surtout donner un grand coup de lavage au Ptit Camion qui en avait grand besoin.

Après le repas de midi pris dans un resto près de Sisteron, nous décidons de changer de programme. En effet, nous voulions aller au nord au bord du lac de Riou que nous connaissons bien et nous décidons donc de descendre plus au sud.

Nous voici dans un autre coin sympa que nous adorons à Entrevennes sur les hauteurs de Oraison, un coin dans une forêt de pins où ça sent également la lavande. Nous étions ici il y a exactement 1 an au retour de la Corse.

Il y a un peu de vent de secteur NW qui fait du bien sous le soleil.

Nous allons pouvoir dormir les portes arrières grandes ouvertes. Pour demain, c'est encore un mystère....

______________________________________

Descente en plaine en suivant la Durance

Notre coin pour la nuit

Lundi 18 septembre 2023

Après une magnifique journée, le brouillard est arrivé en début de soirée puis c'est la pluie qui a succédé au brouillard et ce pour toute la nuit.

La pluie cesse vers 7h mais il fait un peu frais avec 11,3°. Aucun souci pour nous ni pour Samy qui est revenu tout sale de sa promenade.

Vous partons vers 9h alors que la météo a l'air de s'arranger un peu. Passage des 13 derniers virages (il y en a 21 !) et nous voilà au col de la Maddalena ou col de Larche à 1'996 m. d'altitude; nous voici de retour en France pour descendre dans la vallée de l'Ubaye.

Même avec le temps maussade, les paysages sont magnifiques. Passage par Barcelonnette et ensuite nous arrivons vers le lac de Serres-Ponçon où nous trouvons un endroit agréable avec une belle vue sur le lac.

Durant l'après-midi de nombreux orages avec beaucoup de pluie..... mais demain, les services de la météo annoncent le retour du beau temps et nous irons dans la vallée du Buëch .

______________________________________

Les 10 derniers lacets sur 21 avant d'arriver au col

Descente dans la vallée de l'Ubaye

La Durance avec son petit barrage de régulation

Le lac de Serre-Ponçon vu depuis notre coin

Le grand barrage du lac de Serre-Ponçon

Notre coin pour la nuit

Une petite vidéo des orages de cet après-midi


Tous droits réservés
TabathaMedia

La reproduction de tout ou partie du matériel contenu sur ce site est interdite
sans l'autorisation écrite de l'auteur