Mercredi 29 juin 2022

Encore quelques courses et nous voilà de retour sur le Tabatha. Le P'tit Camion a parcouru 4'339 km pendant ces 5 semaines sans aucun souci, un vrai plaisir.

Nous avons dormi 34 nuits dans la nature. Maintenant, le P'tit Camion va se reposer.

Le prochain voyage s'effectuera vers fin août en direction de la Corse.

Auparavant, un peu de navigation sur la Petite Saône avec le Tabatha.




Mardi 28 juin 2022

La nuit fût très calme au bord du Rhône. Le ciel est variable avec un vent de secteur sud modéré.

Nous quittons Peyrieu vers 10h toujours en remontant le cours du Rhône jusqu'à Ruffieux où nous complétons le plein de gasoil.

Vers 11h30, nous faisons halte dans un resto routier près de Bellegarde-sur-Valserine. Cuisine simple mais parfaite avec une très bonne ambiance.
Après ce bon repas, nous prenons la route qui nous mène à Lélex où nous faisons le plein d'eau puis à Mijoux dans le Jura.

Nous voulions nous poser au col de la Faucille à 1'323 m. d'altitude mais il y a des panneaux qui interdisent le stationnement la nuit. De ce fait, nous nous rabattons sur notre coin tranquille près des Rousses où nous passerons notre dernière nuit de ce voyage.

En effet, demain, ce sera le retour sur le Tabatha....

Ce n'est que partie remise car fin août, nous partirons de nouveau mais en direction de la Corse cette fois ci.




Lundi 27 juin 2022

Ciel bien couvert ce matin avec du vent du nord modéré. Avant de partir, nous allons faire le plein d'huile de noix bio ainsi que d'autres produits sympas.

Nous quittons nos hôtes vers 9h30 pour prendre la route de Grenoble. Plus nous nous rapprochons de cette ville plus le ciel devient menaçant avec un genre de crachin breton qui mouille beaucoup.

Passage au Décathlon pour m'acheter une chaise pliante comme celle que Francine a acheté l'autre jour puis nous continuons notre route en direction de Voiron. Passage du col du Banchet à 695 m. d'altitude puis descente dans la vallée du Rhône.

Comme nous n'avons pas trop envie de rouler aujourd'hui, nous nous arrêtons vers 11h30 dans un coin sympa et calme au bord du Haut-Rhône à Peyrieu dans l'Ain alors que le ciel devient variable.

L'endroit est superbe avec une belle vue sur les montagnes environnantes et nous y passerons la nuit.


Dimanche 26 juin 2022

Après une nuit pluvieuse au calme, la pluie continue de plus belle au réveil.

Promenade avec Samy très courte et nous voici sur la route en direction de Saint Etienne alors que les grosses averses orageuses nous obligent à nous arrêter souvent.

Après Saint Etienne, nous bifurquons en direction du parc naturel régional du Pilat. Après la pluie, nous roulons dans un épais brouillard jusqu'à Planfoy, nous n'y voyons pas à 20 mètres.

A la halte de Planfoy, nous voulions compléter le plein d'eau mais il faut des jetons vendus au bistrot du village. De ce fait, nous repartons jusqu'à Boulieu-lès-Annonay où cette fois, nous pouvons avoir de l'eau.

Le brouillard laisse la place au grand soleil et à la chaleur.

Nous traversons le Rhône à Saint-Vallier pour nous diriger dans la région des noix. Nous voici à Saint-Hilaire-du-Rosier à La Belle Noix , un producteur de noix et de produits dérivés.

Nous pouvons passer la nuit sur le domaine alors qu'il y a grand soleil et chaleur (29°).

Demain matin, nous irons nous ravitailler en huile etc etc.


Samedi 25 juin 2022

Après un bel orage suivi d'une grosse pluie avec vent, nous avons passé une excellente nuit au calme et surtout au frais.
Nous avons passé une excellente nuit au calme au bord de la Loire.

Une fois la promenade avec Samy effectuée, nous partons en direction  du sud afin d'essayer d'éviter les orages. Nous passons par Decize, Digoin, Iguérande et à midi, nous voici au château de La Roche de Saint Priest toujours au bord de la Loire.

L'endroit est magnifique et nous pique-niquons.

Après la pause repas, nous voulions nous aller dans un élevage de chèvres mais sur place, ce n'était pas terrible donc nous sommes repartis.

En début d'après-midi, nous voici au bord d'un magnifique étang près de Néronde à 600 mètres d'altitude alors que les nuages arrivent gentiment.

Les averses orageuses prévue arrivent à 16h.


Vendredi 24 juin 2022

Après un bel orage suivi d'une grosse pluie avec vent, nous avons passé une excellente nuit au calme et surtout au frais.

Nous partons vers 9h30 pour nous diriger vers la Loire et plus précisément le canal latéral à la Loire car nous avons rdv avec l'équipage du JLB.
Nous voulions faire le plein d'eau à Imphy mais tout est en travaux....

Nous retrouvons Karl et Marianne vers midi alors qu'ils naviguent près de Fleury-sur-Loire. Après avoir amarré, nous allons nous restaurer ensemble à la petite buvette de la halte. En cours de repas, nous subissons une grosse averse orageuse mais heureusement nous étions abrités.

Et c'est ensuite que nous désirons faire le plein d'eau à la nouvelle borne. Nous payons avec la CB mais l'eau n'est jamais arrivée. Une personne est venue pour dépanner mais rien n'y fait, Pas d'eau ni pour nous ni pour les bateaux de la halte.

Nous décidons de ce fait d'aller chercher de l'eau à la borne du camping de Decize. Nous mettons la CB, le code et ça affiche "paiement refusé". Nous essayons avec une autre carte et même problème..... Pas de chance pour l'eau aujourd'hui.

Heureusement, la dame de l'accueil du camping nous fait rentrer et nous laisse faire le plein d'eau chez eux, sympa.

Nous quittons Decize et nous voici dans un coin superbe au bord de la Loire. Ce soir se sera baignade dans le fleuve.

Demain sera un autre jour.


Jeudi 23 juin 2022

Il faisait bon lorsque nous nous sommes réveillés au bord du canal dans le calme et sous le soleil.

A 9h15, nous partons en direction des Rochers du Saussois qui se trouvent à 1,5 km. Promenade le long de l'Yonne et du canal.

Nous voilà sur la route jusqu'à Clamecy où nous faisons des courses et un petit lavage et le plein du Ptit Camion.  Il fait beau mais les orages sont prévus pour la soirée.

Nous continuons notre chemin par les petites routes jusqu'à Menou, petit village de 185 âmes.

Encore une montée pour le Ptit Camion et nous voici sur les hauteurs de Menou à la chapelle Notre Dame de Tête Ronde , chapelle restaurée en 2021.

Le site est vraiment magnifique, la vue superbe.

Nous y resterons cette nuit et demain sera un autre jour.


Mercredi 22 juin 2022

Encore des orages cette nuit mais que de la pluie, pas de grêle contrairement à d'autres régions. Ce matin, temps orageux avec quelques averses lorsque nous quittons Montigny.

Nous faisons halte quelques kilomètres plus loin pour faire le plein d'eau puis nous décidons d'aller en direction du canal du Nivernais.

Dans l'après-midi, nous voici dans un coin sympa le long du canal du Nivernais près de Merry-sur-Yonne où nous passerons la nuit. Il fait 22° mais il fait lourd sous le soleil qui est revenu.

Normalement, la nuit sera plus calme.


Mardi 21 juin 2022

Sur le coup des 1h30 du matin et comme prévu, les orages sont arrivés avec tonnerre, éclairs et pluie mais celà ne nous a pas empêché de dormir; seul Samy a eu quelques soucis mais pas plus que d'habitude.

Ce matin, temps automnal avec brouillard et bruine dans la région de la Loire, pas terrible pour un premier jour d'été.

Nous repartons vers 9h15 direction la Sologne puis vers l'Est. Petits arrêts pour la promenade Samy comme tous les matins puis pour faire quelques courses dans un village alors que le soleil est de nouveau présent.

Vers midi, nous voici sur les hauteurs de Montigny dans le Sancerrois d'où nous avons une magnifique vue sur le vignoble et la plaine.

Comme il fait beau et que nous y sommes bien, nous y restons pour passer la nuit.

Des orages sont annoncés pour la soirée et en cours de nuit mais nous commençons à avoir l'habitude.


Lundi 20 juin 2022

Les orages et la pluie ont commencés hier vers 19h45 mais rien de terrible, pas de grêle. Cette situation a continué toute la nuit avec beaucoup de pluie et surtout des éclairs dans les nuages.

Je ne vous demande pas comment Samy a passé la nuit ! 

Ce matin, ciel variable et température agréable. Nous quittons ce petit coin sympa vers 9h15 et nous continuons à remonter vers le nord en passant par la Sologne.

Vers 12h45, à force de chercher, nous trouvons un petit resto sympa, L'Auberge Saint Hubert à Ligny-le-Ribault, où nous prenons un repas maison simple mais excellent. Nous avons eu fin nez car il y avait de nombreux fourgons d'entreprises stationnés en face.

Nous reprenons la route pour arriver dans le secteur de Beaugency où nous faisons le plein d'eau à Dry puis nous continuons notre route jusqu'à Saint-Laurent-Nouan où se trouve une centrale nucléaire.

Nous trouvons un chemin de terre en bord de Loire et après 200 mètres, nous voilà dans un coin sympa avec vue sur la Loire mais sans vue sur la centrale et n ous sommes seuls.

Le vent du secteur nord souffle modérément et il fait 24°, c'est parfait.

Aujourd'hui, pas de vol avec le drone du fait de la proximité avec la centrale nucléaire sinon le GIGN va nous tomber dessus.


Dimanche 19 juin 2022

Nous avons bien souffert de la chaleur en début de nuit mais ça s'est rafraîchi quelque peu en cours de nuit.

Ce matin, quelques passages nuageux puis grand soleil avec toujours ce vent de sud mais qui est nettement moins brûlant qu'hier.

Nous avons décidé de rester ici à l'ombre des arbres où il fait relativement bon. Des orages sont prévus dans notre secteur en soirée et en cours de nuit. Ca va faire un bien fou. Un petit vol avec le drone avant la chaleur.

Pas de chance, le dpt du Cher a 3 vigilances :

Orages, Canicule et Pluie-Inondation ??


Samedi 18 juin 2022

La température grimpe franchement depuis hier mais nous avons tout de même bien dormi avec toutes les fenêtres ouvertes.

Comme il va faire extrêmement chaud aujourd'hui, départ à 7h30 et nous descendons en plaine en passant par la Creuse, le thermomètre grimpe gentiment alors que nous faisons quelques courses à Chenerailles puis nous complétons le réservoir de gasoil.

En fin de matinée, nous arrivons sous la chaleur dans un coin dans le Cher près de Ids-Saint-Roch au bord de la rivière L'Arnon où il y a de nombreux arbres et de ce fait beaucoup d'ombre. Le vent de secteur sud souffle un peu mais de l'air chaud ??

L'endroit est agréable et nous pouvons nous rafraîchir dans la petite rivière où il n'y a pas beaucoup de fond mais une douche avec le seau, c'est génial par temps de canicule.


Vendredi 17 juin 2022

Nous avons passé une excellente nuit au frais relatif. Ce matin, grand soleil contrairement à hier où il était voilé.

Aujourd'hui, nous avons décidé de rester dans la montagne car au vu de la chaleur en plaine, nous sommes nettement mieux ici.

Le matin promenade au frais dans la forêt et nous sommes montés sur la tour panoramique du Mont Bessou. Il faut mériter car il y a 148 marches mais une vue magnifique sur les monts du Cantal et de l'Auvergne.

Entre 10h et 14h, il y a eu quelques groupes de randonneurs mais maintenant, plus personne à l'horizon.

Le reste de la journée à l'ombre mais il fait tout de même 30°...... Uniquement promenade hygiénique pour Samy avant la grande promenade dans la forêt en soirée. Une petite douche et hop au lit.

Je ne comprends pas ceux qui installent encore des antennes paraboliques électriques et télévisions grand format dans leurs campings car. En effet, maintenant nous pouvons voir nos programmes préférés sur les tablettes grâce à l'application Molotov et ça fonctionne super bien.

Il y a possibilité d'enregistrer ou de regarder la suite le lendemain si on s'endort.



Jeudi 16 juin 2022

Après une journée de repos au bord du Lot, nous quittons Vieillevie vers 8h30 après avoir fait le plein d'eau.

Nous voici sur la route qui mène à Aurillac. Dans un bourg, nous faisons quelques courses à la boulangerie et à la boucherie où il n'y a que d'excellentes choses.

Nous passons par Aurillac et faisons encore quelques emplettes puis en tout début d'après-midi, nous posons les roues du Ptit Camion au Mont Bessou à 977 m. d'altitude. Situé en Corrèze, il y a une grande antenne de TSF. Il fait bon à l'ombre grâce à un petit air qui souffle faiblement.

Il n'y pas âme qui vive et nous pourrons faire de belles balades en forêt avec Samy.

Pas de chance car je ne peux pas faire voler le drone car c'est interdit dans le secteur selon le site geoportail.gouv.fr , site de référence pour l'aéromodelisme et les drones

Demain sera un autre jour.




Mercredi 15 juin 2022

Journée au calme au bord du Lot et nous y sommes très bien.

Ce matin, les orages tonnent fort au loin mais nous n'avons eu qu'un peu de pluie. Ensuite, le soleil revient.

Opérations baignades alors que la chaleur revient. Petit vole avec le drone pendant que Francine fait la lessive dans le Lot.

Demain, nous remontons en direction du nord.


Mardi 14 juin 2022

Grand beau temps et pas de vent. Nous quittons les Causses de Sauveterre à 8h45 avant les grandes chaleurs.

Comme il va faire très chaud, nous allons directement à Vieillevie après avoir fait le plein d'eau potable.

Nous sommes dans le Cantal et sur la rive en face c'est l'Aveyron.

Nous trouvons une place au bord du Lot dans l'herbe à l'ombre depuis midi. C'est vraiment calme et reposant.

La première chose que nous faisons en arrivant, c'est de  mettre les caleçons de bain et hop dans la rivière.

Comme l'eau est excellente, nous avons enfin pu savoir si Samy savait nager. Et bien, il nage très bien mais n'aime pas trop l'eau.

Au vu de la météo, nous resterons ici encore demain.



Lundi 13 juin 2022

Encore une excellente nuit passée au calme et au frais à 1'000 m. d'altitude.

Journée de "repos" au soleil agrémentée des jeux et des promenades avec Samy.

Demain nous irons au bord du Lot histoire de se tremper les fesses dans la rivière.


Dimanche 12 juin 2022

Comme d'habitude, nuit très calme dans la forêt, pas un bruit.
Nous quittons cet endroit magnifique à 9h car nous voulons éviter de rouler en plein soleil l'après-midi au vu de la température qui monte gentiment.

Nous continuons vers le sud et nous cherchons un endroit pour remplir notre douche solaire de 10 litres. Nous trouvons notre bonheur à la fontaine d'un cimetière.

Un arrêt dans une station service Intermarché près de Saint Flour où le gasoil est affiché à 2,015€, histoire de compléter le plein. Surprise, nous mettons 22 litres et nous payons 36,94€. Comme ça me semble bizarre, je calcule et en fait le prix est de 1,679€/l. Je croyais que le prix affiché était le prix y compris la déduction de l'Etat.

Un coup de karcher pour enlever un peu la poussière sur la Ptit Camion et nous repartons.

Nous voici en Lozère et nous passons par le col de la Roche à 1'237 m. puis nous voilà à Mende où il commence à faire franchement chaud.

A midi, nous montons dans les Causses et nous trouvons un petit endroit sympa dans les pins et sapins où il y a de l'ombre.

Une bonne sieste l'après-midi. Nous y resterons la nuit ainsi que demain tellement c'est cool.


Samedi 11 juin 2022

Nous avons passé une excellente nuit au calme. Après le petit déj, promenade dans la forêt sur un chemin thématique.

Nous quittons la Maison des Espaces Naturels vers 9h30 avec un grand soleil et peu de vent. Nous effectuons quelques courses à Issoire.

Nous voici dans le Cantal et comme nous n'avons pas envie de trop rouler aujourd'hui, à midi, nous trouvons un coin superbe dans le Massif de la Pinatelle au nord de Saint Flour.

Comme c'est jour de relâche, nous décidons de rester dans ce coin en pleine forêt de pins et de sapins. Que ça sent bon.


Vendredi 10 juin 2022

Quel calme durant la nuit et grand soleil ce matin.

Après le petit déj, nous partons nous promener dans le petit village de Mont Saint Vincent puis nous nous rendons au belvédère d'où nous avons une magnifique vue sur toute la région.

Dans la matinée, nous quittons ce bel endroit pour continuer en direction de l'Auvergne.

A midi, nous faisons une halte pique-nique à Montaiguët-en-Forez sur une belle place avec tables au milieu du village.

Une fois rassasiés, nous reprenons la route alors qu'il commence franchement à faire chaud et nous ne sommes pas encore trop habitués.

Dans l'après midi, toujours sous un franc soleil, nous voici à La Maison des Espaces Naturels à Salledès au sud de Clermont-Ferrand en bordure d'une magnifique forêt où nous irons nous promener demain matin à la fraîche.


Jeudi 9 juin 2022

Après la pluie, le temps est variable avec de nombreux passages nuageux provenant de l'ouest avec un vent modéré et quelques gouttes de pluie.

Nous nous arrêtons à Fontenoy le Château pour y faire de l'eau. Francine en profite pour faire une petite lessive. Comme nous sommes dans la région de Scey-sur-Saône, nous en profitons pour faire une halte à midi au restaurant Les 2 Ports pour à nouveau y déguster la friture de sandre,  notre péché mignon.

Nouveau départ jusqu'à Gray où je lâche Francine chez Gray Mode. Après discussion, nous décidons de continuer vers le sud, plus précisément jusqu'à Mont Saint Vincent en Saône et Loire.

Après 280 km, nous voici au pied du petit village précité à 610 m. d'altitude où il y a une grande antenne de télévision.

Demain matin, nous irons nous balader dans le village d'où nous aurons une magnifique vue sur la plaine, vue que nous avons également depuis les vitres de la chambre.


Mercredi 8 juin 2022

Hier en fin d'après-midi, une zone orageuse est passée au dessus de nous et Samy n'a pas trop aimé.

Ce matin, grand soleil au réveille puis le ciel se voile gentiment.

Nous quittons Les bords du Rhin vers 9h et prenons la direction de Molsheim. Nous y faisons le plein de gasoil et quelques courses avant d'aller nous restaurer à la Ferme Maurer à midi.

Le ciel s'assombri alors que nous nous dirigeons vers le département des Vosges puis c'est la pluie qui arrive comme prévu. Nous passons le col de la Chipotte à 446 m. d'altitude.

Durant la Grande Guerre , il a été le lieu d'affrontements journaliers violents avec de nombreux combats au corps à corps du 26 août au 24 septembre 1914 : passé cinq fois aux mains des Français et des Allemands, il a vu tomber 4 000 soldats français et a été surnommé « le Trou de l'Enfer » par les Poilus. Ces affrontements meurtriers ont précédé la guerre des tranchées.

La température baisse et nous voici au bord du canal des Vosges à Les Forges d'Uzemain où nous passerons la nuit. Il n'y a personne à la halte fluviale et il pleut toujours.

Nous voyons passer des cyclistes qui pédalent sous une petite pluie fine style crachin breton.

Demain sera un autre jour.


Mardi 7 juin 2022

Après une dernière promenade en forêt avec Samy, nous partons en direction du Rhin.

Comme d'habitude en Forêt Noire, nous ne faisons que monter et descendre mais les routes sont sympas ainsi que les villages traversés.

Par contre, c'est fou le nombre de villages qui se nomment Ausfahrt et Umleitung..... hi hi hi hi

Nous n'avons pas envie de beaucoup rouler aujourd'hui. Après 57 km, nous décidons de poser les roues du Ptit Camion au bord du Rhin à Drusenheim après avoir traversé le fleuve avec le bac.

Des orages sont annoncés.

Demain, nous continuerons notre voyage en direction du centre de la France.

Mon coup de gueule du jour : 

tu as un parking qui fait 150 mètres de long presque vide et un camping-car arrive à se coller au nôtre nous privant ainsi de toute intimité et de la vue. Les gens se fichent complètement des autres.

Nous avons donc déplacé notre camion et les gens te regardent bêtement ! .


Lundi 6 juin 2022

Journée de repos aujourd'hui et ça fait du bien.

Nous sommes toujours à Seewald à 850 m. d'altitude. Le temps est agréable avec des passages nuageux et pas trop chaud, temps idéal pour les promenades en forêt après une bonne sieste. 

Demain, nous redescendons en plaine du côté du Rhin.


Dimanche 5 juin 2022

Comme prévu, les pluies orageuses sont arrivées durant la nuit et Samy n'a pas aimé du tout. Ce matin, temps couvert devenant variable.

Nous quittons Zimmermann à 9h et nous avons décidé de continuer en Forêt Noire. Nous passons par Freiburg im Breisgau où nous trouvons une station service dans laquelle nous pouvons compléter le plein d'eau potable.

Nous reprenons la route, nous montons et descendons au fil des vallées dont les villages sont magnifiques. De plus, c'est un vrai plaisir de rouler sur les routes allemandes qui sont parfaites

Aujourd'hui en Allemagne, tout est fermé, pas moyen de trouver une boulangerie ouverte. Demain, ce sera sûrement identique. Heureusement que nous avons des réserves.

En début d'après-midi, nous trouvons un coin sympa près de Seewald en lisière de forêt avec une belle vue.

Comme nous y sommes bien, nous y resterons encore lundi puis après, nous verrons bien.


Samedi 4 juin 2022

De la pluie cette nuit et des orages au loin. Ce matin, ciel variable et température agréable.

Nous quittons le Honeck vers 9h45 pour nous rendre au Grand Ballon afin que Francine puisse faire quelques courses à la miellerie.

Après discutions et au vu de la météo annoncée, nous décidons de descendre en plaine où il y a maintenant un grand soleil avec du vent du nord faible à modéré.

Comme nous n'avons pas trop envie de rouler le week-end, nous optons pour retourner en Allemagne chez le vigneron Zimmermann où nous arrivons vers 12h.

Comme ceci et contrairement à l'autre jour, nous pourrons y déguster un petit repas brasserie ce soir.

La météo prévoit des orages pour la nuit et c'est Samy qui ne va pas aimer du tout !

Demain nous retournerons en Forêt Noire pour quelques jours et il y a des risques que nous ne puissions pas mettre le site à jour, perdus dans la montagne !!


Vendredi 3 juin 2022

Comme prévu, le temps est à l'orage lorsque nous quittons Itterswiller mais la température est agréable.

Nous empruntons la Route des Vins pour arriver à Kaysersberg où nous nous arrêtons pour faire le plein d'eau.

Nous en profitons pour faire quelques courses avant "d'attaquer" la montée vers la route des Crêtes dans les Vosges. Le ciel s'assombrit de plus en plus alors que nous arrivons au col du Bonhomme à 949 m d'altitude.

Nous voici sur la route des Crêtes et nous essuyons un belle averse orageuse qui dépoussière bien le Ptit Camion.. Vers 11h30, nous arrivons à l'auberge du Gazon du Faing où nous allons déguster chacun une excellente tranche de tourte à la viande suivi de tarte aux myrtilles.

Nouveau départ pour nous "poser" au Honeck à 1'308 m d'altitude d'où nous avons une magnifique vue. Nous y passerons une nuit tranquille.


Jeudi 2 juin 2022

Nuit fraîche dans la montagne mais soleil le matin.

Après un contrôle d'un agent des forêts allemand qui nous a expliqué qu'il n'est pas autorisé de dormir dans le secteur, nous partons en direction du nord et nous retrouvons la plaine et le Rhin.

Nous empruntons le bac qui nous amène à Drusenheim où Francine fait quelques courses dans une boucherie réputée. Nous repassons par Gambsheim pour y récupérer le polaire que j'avais oublié il y a quelques jours !!

A midi, repas à la Ferme Maurer près de Molsheim. En repartant, nous voyons les bâtiments de Bugatti mais ils ne se visitent pas, dommage.

En début d'après-midi, nous voici sur une place sympa au bas du magnifique village de Itterswiller dans le vignoble alsacien où nous passerons la nuit. Promenade dans le village.

Demain, malgré le risque d'orage, nous monterons dans les Vosges sur la route des Crêtes.

 


Mercredi 1er juin 2022

Grand soleil ce matin et le ciel devient variable avec des passages nuageux. Nous prenons la route en direction du nord en restant en Allemagne.

Les routes allemandes sont bien entretenues et les conducteurs respectent bien les limitations de vitesse même lorsque c'est indiqué 30 km/h dans les localités.

Dans un village nous nous trouvons derrière un camion qui ramasse les poubelles et Francine en profite pour leur donner la notre, pratique....

A Achern, nous grimpons dans la montagne pour arriver au lac du Mummelsee à 1032 m. Le vent de secteur ouest souffle modérément mais c'est agréable.

Nous prenons le repas de midi au restaurant et après le tour du lac à pied, nous dégustons une excellente Forêt Noire. Ensuite, nouveau départ pour 2 km afin d'aller dans un coin pour passer la nuit.

Demain sera un autre jour et nous redescendrons en plaine.


Mardi 31 mai 2022

Nuit calme au bord du Rhin et il n'y a eu que quelques bateaux qui sont passés. Avant de partir, nous voyons arriver plusieurs familles d'oies sauvages avec leurs petits, vraiment magnifique.

Aujourd'hui, journée calme (68 km) et nous voilà partis en direction du sud afin de poser les roues du Ptit Camion chez un vigneron à Schliengen en Allemagne.

En cours de route, nous passons par Neuf-Brisach pour faire quelques courses et pour remplacer la bouteille de gaz qui donne des signes de faiblesse.

En fin de matinée, nous arrivons chez Zimmerman le vigneron. Il y a quelques places pour les campings car avec une vue sympa.

Il y a également un petit restaurant avec un carte style brasserie mais c'est fermé lundi et mardi..... pas de chance, sera pour une autre fois !

Alors ce soir, ce sera raclette dans le Ptit Camion...

Journée au calme et au soleil.

 


Lundi 30 mai 2022

Un peu frais ce matin au bord du canal. Nous partons vers 8h30 et nous effectuons un arrêt obligatoire à la chocolaterie Jacques Bockel et nous avons de la peine à quitter ce lieu réservé aux gourmands.

Nous reprenons la route jusqu'à Gambsheim chez notre amie Marthe avec laquelle nous allons nous restaurer dans un resto sympa.

Dans l'après-midi, nous prenons congé et nous nous dirigeons vers le nord afin de passer la nuit au bord du Rhin dans un coin que nous connaissons.

C'est toujours sympa de voir passer des grands bateaux ainsi que des bateaux-hôtel.

Demain et après demain, nous irons en Allemagne en Forêt Noire. S'il n'y a pas de mise à jour du blog, c'est que nous n'avons pas de réseau internet.


Dimanche 29 mai 2022

Après une nuit calme au bord de la Moselle, nous partons comme d'habitude vers 9h30 en direction de la frontière avec le Luxembourg distante de 3 km.

Pas de bol, le prix du gasoil est presque le même qu'en France et nous faisons le plein avec en plus celui du AdBlue pour être tranquille. Par contre, le prix de celui-ci à la pompe a vraiment augmenté à 1,29€ alors qu'il y a 2 ans il était autour des 55ct à la pompe !!!

Nous repassons la frontière et nous nous dirigeons vers l'Alsace par les petites routes. Le temps est variable avec du vent de secteur nord faible à modéré.

A 12h30, nous voici au bord du canal du Rhin au Rhin près de Schneckenbuch. Une petite manœuvre en marche arrière et nous stationnons le Ptit Camion à proximité de l'eau. Nous voyons passer pas mal de bateaux de location dans les deux sens.

Nous pouvons faire une belle promenade au soleil le long du canal avec Samy.


Samedi 28 mai 2022

Hier soir, nous avons eu la chance d'avoir un magnifique coucher de soleil.

Après une excellente nuit au calme mais fraîche, nous avons mis un peu de chauffage pour le petit déjeuner.

Nous reprenons la route vers 9h30, direction le nord. Nous passons par Toul et longeons la Moselle. Passage en vitesse par Metz.

A midi, nous avions trouvé un petit restaurant sympa dans un village mais c'était complet. De ce fait, pique-nique dans le Ptit Camion.

Nous continuons ensuite en ayant toujours un œil sur la Moselle. Vers 14h, nous arrivons à destination dans un endroit sympa après Sierck-les-Bains au bord de la Moselle, à quelques km de Schengen où nous passerons demain. C'est un petit resto qui accepte les camping car pour la nuit sur leur parking.

Comme d'habitude, nous trouvons la meilleure place au bord de la Moselle qui est sympa.


Vendredi 27 mai 2022

Nous avons passé une bonne nuit au calme après l'excellent souper hier soir au resto. Le temps a changé et nous avons un ciel couvert et il fait nettement plus frais.

Ce matin, une petite mésaventure avec les sanitaires. Je mets 1€ dans le monnayeur et l'eau ne coule pas dans la douche où je me trouvais..... un responsable de Locaboat me donne 1€ et je vais dans l'autre douche. J'insère les 1€, l'eau coule, je me savonne rapidement et au moment de me rincer, plus d'eau alors que je suis plein de mousse !!!! J'entends le responsable qui revient dans les sanitaires, il remet 1€ et je peux me rincer, un grand moment de solitude !!

Nous partons vers 9h30 et continuons notre route vers le nord. Toujours ce ciel nuageux et frais. En début d'après-midi, nous arrivons à Soulaucourt-sur-Mouzon. Nous empruntons une petite route pentue qui nous conduit à l'ancienne Cité de la Mothe.

Ville neuve créée au 13eme siècle sur un plateau culminant à 504 m d'altitude, la Mothe fut dotée au 16eme siècle d'une puissante enceinte bastionnée. Elle devint ainsi la seconde place-forte de Lorraine après Nancy.

Les rois de France n'ont jamais toléré cette construction, à la frontière même de leur royaume. Après avoir subi trois sièges, en 1634, 1642-43 et 1644-45, elle fut totalement rasée, églises et couvents compris, sur ordre de Mazarin.

Depuis, la nature a repris ses droits.


Jeudi 26 mai 2022

Après les préparatifs ce matin, nous voilà partis à 10h45 en direction de Gray par la route qui longe presque la Petite Saône.

Il n'y a pas beaucoup de monde au quai Mavia à Gray et nous continuons notre route jusque vers Vereux où nous faisons halte pour un petit pique-nique au bord de la Saône où quelques bateaux passent.

Nous y sommes restés l'après-midi car c'est calme et reposant. Vers 17h, nous levons le camp pour aller à Scey-sur-Saône afin d'aller déguster la friture de sandre au restaurant Les 2 Ports.

Comme il y a beaucoup de places libres, nous décidons de rester à la halte de Scey-sur-Saône pour la nuit. Nous payons 5€ pour la nuit avec WC, douches.





Top

Tous droits réservés
TabathaMedia

La reproduction de tout ou partie du matériel contenu sur ce site est interdite
sans l'autorisation écrite de l'auteur