Du jeudi 30 mai au dimanche 9 juin 2024




Dimanche 9 juin

Nous n'avons pas eu les orages prévus durant la nuit mais uniquement un peu de pluie et surtout beaucoup de vent.

Ce matin, ciel bien gris lorsque nous quittons le parking du monastère. Petit arrêt à Carcastillo pour vidanger et faire le plein d'eau.

Vers 9h30, nous quittons une belle route pour emprunter la piste de terre et de cailloux qui nous fera traverser entièrement le désert des Bardenas Reales sur 40 km. Comme nous n'avons pas un 4x4, nous roulons à une vitesse de 25 km/h.

Les paysages sont magnifiques et le soleil arrive gentiment alors que nous nous arrêtons au bord de la piste pour midi. Durant la nuit précédente, il a sûrement plu car, sur la piste,, il n'y a pas beaucoup de poussière mais de la boue. D'ailleurs, le Ptit Camion est dans un état déplorable.

A 13h, nous repartons sur la piste en direction de Arguedas, terme de la traversée. Ca fait drôle de retrouver une route goudronnée.

Nous décidons d'aller visiter une curiosité géologique dûe à l'érosion près de Valpalmas. Dans l'après-midi, nous voici sur le site de Los Aguarales de Valpalmas et c'est vraiment superbe.

Il fait de nouveau un grand ciel bleu avec du vent du nord modéré et nous décidons de passer la nuit ici.

______________________________________

Dans le désert des Bardenas Reales

Le travail de l'érosion

Du côté de Los Aguarales de Valpalmas

Promenade bien sympa que Samy apprécie beaucoup

Vu d'en haut

 

Samedi 8 juin

Il faisait un peu lourd cette nuit même à la montagne. Ce matin, ciel bleu et pas de vent.

Vers 9h15, départ en direction de la montagne. Ensuite, nous passons par le tunnel du Somport long de 8,6 km et qui relie la France à l'Espagne.

Nous voici donc sur le sol espagnol où la température grimpe à 25° et toujours pas de vent. Petit arrêt à Jaca puis à midi, arrêt pique-nique au bord du lac artificiel de Yesa sur la rivière Aragon.

La température continue de grimper jusqu'à 32° à l'ombre. Des orages sont annoncés pour la nuit. Demain, il ne devrait faire plus que 19°. Ce sera top pour traverser le désert des Bardenas.

Selon le plan A, nous avions prévu de passer la nuit au bord du lac mais avec la météo annoncée ça n'était pas très prudent, donc nous activons le plan B.

Dans l'après-midi, nous voici sur le parking du monastère de la Oliva près de Carcastillo dans la province de l'Aragon. Nous trouvons un peu d'ombre et nous passerons la nuit ici.

______________________________________

Là, on peut dire que le lac est bien rempli

Notre coin pour la nuit

L'entrée du monastère

Vu à l'intérieur

 

Vendredi 7 juin

La nuit fût calme dans la campagne et nos voisins du cimetière pas bruyants du tout !!

La météo est à l'orage avec un temps chaud, lourd et un soleil mitigé.

Après la traditionnelle promenade matinale avec Samy, nous voici de nouveau sur les routes en direction de Tarbes puis Pau. Nous évitons ces grandes villes et à Oloron-Sainte-Marie, nous nous dirigeons en direction des Pyrénées.

A midi, arrêt dans un petit resto sympa genre routier près de Arros où nous avons extrêmement bien mangé pour 26€.

Nous reprenons notre route et à Lées, lieu où nous avions passé 2 nuits en janvier 2023, où nous complétons le plein d'eau.

Quelques km plus loin, nous voici à Cette-Eygun, un petit village haut perché à 739 m d'altitude dans la vallée du Gave d'Aspe. Nous l'atteignons après une belle montée de 2,5 km et quelques épingles à cheveux.

Demain, ce sera l'Espagne pour quelques jours.

Pour la petite histoire, Samy a découvert un nouveau copain, une tondeuse robotisée qui fonctionne toute seule. Il était vraiment intéressé par cet animal qui n'aboie pas et qui ne veut pas jouer !!

______________________________________

Le petit village de Cette- Eygun sous un ciel laiteux...

Au fond, c'est l'Espagne

Il y a une source d'eau bien fraîche et nous avons rempli notre douche portable pour ce soir..... brrrrr

 

Jeudi 6 juin

Nous avons passé une excellente nuit, pas un bruit.

Ce matin, grand soleil et peu de vent, ce sera une journée calmos. Après le petit déj, remise en ordre dans le Ptit Camion suivi d'une petite lessive effectuée avec notre machine à laver pliable. Ca fonctionne super bien.

Après avoir fait le plein d'eau, nous quittons Auzas vers 10h45 en empruntant les routes qui longent les Pyrénées.

Nous faisons un arrêt repas puis nous complétons le plein de gasoil chez Carrefour. Quelques petits achats et vers 14h, nous trouvons un endroit sympa sur le parking du cimetière de Saint-Martin près de Tarbes avec une belle vue sur les Pyrénées et le Pic du Midi de Bigorre au loin où il y a encore de la neige.

Le pic du Midi de Bigorre est situé dans les Hautes-Pyrénées et atteint une altitude de 2'876 mètres. Il est connu entre autres pour la présence d'un observatoire astronomique et d'un relais de télévision, installés à son sommet.

Nous passerons la nuit ici avant d'entamer demain la montée dans la montagne en direction de l'Espagne.

______________________________________

Le petit lac de Auzas

Balade dans le village et son église

Jour de lessive dans le Ptit Camion

Notre coin pour la nuit à l'ombre toute l'apès-midi

Les Pyrénées avec le Pic du Midi de Bigorre

 

Mercredi 5 juin

Ce matin, grand soleil et pas de vent.

Par contre, cette nuit, comme nous étions sous les arbres, nous entendions de temps à autre des petits bruits sur le toit. Nous pensions que c'était quelques brindilles d'arbres mais que nenni, c'était des fiantes d'oiseaux, oiseaux qui devaient avoir une bonne gastro au vu des dimensions des déjections.

De ce fait, passage dans une station de lavage pour un bon nettoyage.

A 9h, nous voici chez Shopevasion et le montage de la bouteille de GPL commence imédiatement. L'installateur est très sympa et surtout très pro.

Nous repartons vers 11h toujours en direction des Pyrénées. En cours de route, repas dans un resto sympa et ensuite, nous devons faire le plein de GPL dans une station Intermarché à Lombez. Pour le premier remplissage, nous mettons 21,5 litres pour 21,89€. Reste plus qu'à tester.

Aujourd'hui, c'est soleil et surtout grand chaleur avec presque 30°..

Vers 16h15, nous arrivons à Auzas, un petit village sympa qui est équipé d'une petite halte pour camping car et un joli étang; nous y resterons la nuit.

Maintenant, nous n'avons plus de rendez-vous, nous sommes libres.....

______________________________________

Ca travaille très bien et nous lui laissons l'ancienne bouteille Butagaz gris/bleu

Installation presque terminée, reste plus qu'à la fixer et à la sangler

Petit test pour contrôler si tout est bien étanche

 

Mardi 4 juin

Ce matin, grand soleil et température agréable. Il y avait du brouillard dans la vallée juste en dessous des falaises.

Nous avons décidé de rester ici ce matin et nous partons en début d'après-midi.

Quelques courses dans le bourg en descendant puis nous faisons le plein d'eau. Ensuite départ en longeant la rivière Aveyron et le paysage est superbe.

Il commence à faire chaud lorsque nous arrivons dans la plaine. Dans un premier temps, nous arrivons dans un endroit pour passer la nuit mais pas terrible.

Encore quelques kilomètres et nous voici au bord du canal Entre-Deux-Mers à Dieupental. Ce canal va de Toulouse à Bordeaux.

Il y avait un parking mais il était en plein soleil. Donc nous posons les roues du Ptit Camion sous des tilleuls à l'ombre, juste à côté de la voie verte. En plus, ça sent vraiment bon..

Demain matin, nous n'aurons que 10 km à parcourir pour nous rendre chez Shopevasion.

______________________________________

Tranquille pour la nuit

Notre Samy va très bien et apprécie ce voyage

 

Lundi 3 juin

Un peu frisquet ce matin avec des nuages bas et de la bruine. Il faisait 8° vers 7h, pas franchement terrible.

Vers 8h30, nous descendons de la montagne en direction du ciel bleu que nous voyons au loin.

Aujourd'hui, nous avons pas mal de route à faire paur nous avancer un peu car nous avons rendez-vous mercredi à 9h près de Montauban chez SHOPEVASION afin d'installer une bouteille de GPL qui remplacera les 2 bouteilles de propane de 13 kg lourdes et trop encombrantes.

En cours de route, nous nous arrêtons à Bozouls pour découvrir le Trou de Bozouls, gorge en forme de fer à cheval de 400 mètres de diamètre et de plus de 100 mètres de profondeur. Le lieu est vraiment grandiose.

Pour le repas de midi, nous faisons halte dans un vrai routier près de Rodez. Patron très sympa et repas simple mais excellent.

Nous reprenons la route en direction du sud sous un soleil agréable avec quelques passages de nuages. Il fait en moyenne 22° et peu de vent.

Dans l'après-midi, nous traversons l'Aveyron à Saint-Antonin-Noble-Val, nous montons vers les falaises Roc d'Anglard qui dominent le bourg et c'est magnifique.

Nous y passerons la nuit toujours en pleine nature, au calme et avec une vue à couper le souffle.

______________________________________

Notre coin pour la nuit au bord des falaises du Roc d'Anglars

Elle est pas belle la vie....

Opération lavage de cheveux au bord des falaises

 

Dimanche 2 juin

Un peu frais ce matin avec 7° dans notre montagne et toujours un ciel nuageux et maussade.

Promenade avec Samy puis nous partons en direction de l'Aubrac par les départementales. Nous passons par Saint Flour pour faire le plein de gasoil. Il y a une grande foire mais pas moyen de trouver une place de parking, tout est complet.

Donc nous continuons notre route sous des bruines et vent du secteur nord.

En fin de matinée, nous passons par Chaudes-Aigues puis nous posons les roues du Ptit Camion dans un coin à proximité où nous pourrons passer la nuit. Il fait 11° brrrr

Dans l'après-midi nous descendons faire une balade à Chaudes-Aigues et redécouvrir les fontaines d'eau chaude à 82°.

Un peu de soleil et la température grimpe gentiment et ça fait du bien.

Demain, grande journée.

______________________________________

Ce matin à Landeyrat

Notre coin pour la nuit

Chaudes-Aigues vu d'en haut

Petite visite de la ville

La source du Par qui jaillit à 82°

Même pas peur la Francine

 

Samedi 1er juin

Nuit extrêmement calme dans la forêt avec un peu de pluie durant la nuit.

Ce matin ciel toujours bien triste avec du brouillard et des nuages bas. Le vent souffle toujours du secteur nord modéré. Nous partons vers 9h15 en direction de Issoire où nous faisons quelques courses.

Ensuite, nous empruntons, comme d'habitude, les petites départementales qui traversent des petits villages sympas. A St-Germain-Lembron, nous faisons le plein d'eau et vidange des eaux usées.

La route nous mène à travers le parc naturel régional des volcans d'Auvergne et nous voici dans le Cantal au col de Chamaroux (1'291 m.) où il ne fait que 7° et il y a de la bruine.

Nous redescendons un peu pour arriver à Marcenat où nous trouvons une boulangerie. Francine y achète une bonne tranche de pain des Volcans, sorte de grand pain rond qui se conserve bien.

Pour terminer notre route, nous passons le col de Malmouche (1'140 m.) pour arriver à la gare du VéloRail de Landeyrat à 1'100 m. d'altitude où la température est bien fraîche (13°)

L'endroit est calme avec une vue magnifique malgré le temps maussade. Nous y passerons la nuit.

______________________________________

Au col de Chamaroux.... brrrr

Notre coin pour la nuit à la gare du Vélorail

Petit apéro cool

Il y avait des courageux aujourd'hui

Les WC de la gare

 

Vendredi 31 mai

Toujours ce temps perturbé avec des averses de pluie.

Nous avons passé une excellente nuit au calme au bord du canal. Debout vers 7h30 sous un ciel bien triste.

Après le petit déj, nous partons en direction de Vichy sous quelques averses. En fin de matinée, nous stationnons le Ptit Camion à Vichy au bord de l'Allier et nous allons remplir quelques bouteilles d'eau de Vichy Célestins à la source proche.

Nouveau départ et nous trouvons un parking calme pour la pause de midi. Après un bon repas préparé par Francine, nous revoilà sur la route alors qu'il pleut.

Vers 15h, nous franchissons le col de Potey à 583m d'altitude puis nous arrivons sur le parking de la Maison des Espaces Naturels près de Sallèdes en Auvergne. Nous sommes entourés par la forêt et l'endroit est sympa malgré la météo qui doit changer dès lundi normalement !!

Nous prenons quelques photos profitant d'une rare éclaircie avec un peu de ciel bleu.

______________________________________

A Vichy au bord de l'Allier sous la pluie

La source des Célestins

Francine fait le plein

Notre coin pour la nuit avec un rare moment de ciel bleu

Départ de la promenade en forêt

Il y a des WC sèches très propres

 

Jeudi 30 mai

Départ de Saint Jean de Losne vers 10h30 sous un ciel variable avec quelques averses.

Après un arrêt chez le boulanger puis chez le poissonnier ambulant à Losne, nous prenons la route en direction de Beaune et près de Chagny, nous longeons le canal du Centre jusqu'a Saint Léger sur Dheune où nous sommes invités sur le JLB de Marianne et Karl pour le repas de midi.

Vers 14h, nous repartons le long du canal du Centre jusqu'à Paray le Monial puis Digoin où nous franchissons la Loire puis le canal latéral à la Loire.

Nous retrouvons le canal de Roanne à Digoin et nous posons les roues du Ptit Camion à la halte de la Croix Rouge à Chassenard au bord du canal où nous passerons la nuit.

Comme d'habitude, il faut que nous prenions nos marques le premier jour, c'est pour ça qu'il n'y a pas beaucoup de photos et demain nous passerons par Vichy.

En allant sur la page "Position", vous pouvez suite le parcours effectué qui s'affiche automatiquement.

______________________________________

A Saint Julien sur Dheûne avec le JLB

Notre coin pour la nuit


Tous droits réservés
TabathaMedia

La reproduction de tout ou partie du matériel contenu sur ce site est interdite
sans l'autorisation écrite de l'auteur