Du lundi 10 au dimanche 16 juin 2024




Dimanche 16 juin

Comme prévu, beaucoup de pluie et de vent durant la nuit mais ça ne nous a pas empêché de bien dormir.

Ce matin, ça continue et entre deux averses, je vais promener avec Samy puis nous partons sous la pluie et le vent. Par contre, il fait 17° et dès qu'il y a un petit rayon de soleil, ça chauffe de suite.

Nous cherchions un endroit au bord de la Charente mais tout est inondé et impraticable. A midi, nous voici à Cherves-de-Cognac au pied de l'église. C'est calme et nous entendons les cloches.

Nous y passerons la nuit et demain, nous consulterons les cartes météo pour voir où il y a du soleil, je pense que nous descendrons un peu plus au sud !!

Au vu de la météo déplorable, il n'y a pas beaucoup de photos, sorry..... desoled...

______________________________________

Notre coin pour la nuit

 

Samedi 15 juin

Toujours ce temps variable avec aujourd'hui un fort vent de SW mais pas d'averse pour nous.

A 9h45, nous quittons Verdun-sur-Mer et nous embarquons sur le ferry qui nous amenène sur la rive droite de la Gironde à Royan.

Le bateau bouge un peu et Samy n'aime pas trop. Après 30 minutes de traversées, nous voici à Royan, ville que nous traversons sans problème.

Ensuite, nous nous dirigeons vers Marennes. En cours de route, nous sommes obligés de nous arrêter car Francine a repéré un stand qui vend des huitres. Elle en achète une douzaine qu'elle déguste immédiatement.

Près de Marennes, nous faisons quelques courses puis nous arrivons dans un coin sympa près de Brouage où nous faisons halte pour le repas de midi.

Après la sieste, nous décidons d'aller faire un tour jusqu'à Oléron et plus précisément jusqu'au phare de Chassiron situé à l'extrémité de l'île. Nous faisons une belle promenade autour du phare malgré un fort vent de secteur SW. La mer est bien formée.

Au retour, nous dégustons une excellente glace puis je lache Francine dans une ou deux boutiques.

Nous quittons Oléron pour retourner où nous étions à midi car l'endroit est chouette et nous y passerons la nuit.

Une journée bien remplie.

______________________________________

Miam miam...

Passage sur le viaduc qui mène sur l'île d'Oléron

Ca souffle très fort ....

Le phare de Chassiron

Belle promenade vivifiante

Ce soir, Samy est foutu....

 

Vendredi 14 juin

Météo bien mitigée avec des averses en fin de nuit puis temps variable. Avant de partir, nous faisons le plein d'eau et nous voilà sur la route alors que le ciel relativement bleu arrive mais la pluie revient en début d'après-midi !

Aujourd'hui, au vu de la météo, nous avons décidé de rouler et d'aller jusqu'à Le Verdon sur Mer, ville située à l'extrémité de l'estuaire de la Gironde.

En cours de route, nous faisons quelques courses et j'en profite pour faire un grand nettoyage extérieur du Ptit Camion.

A midi, nous allons manger au routier Le Petit Sourire près de Biganos. Véritable ambiance routier avec une grande table en longueur et quelques tables pour deux où quatres personnes. Excellent repas simple et copieux.

Quelques km après notre départ, la pluie refait son apparition et la température passe de 21° à 14°. Nous aurons la pluie tout au long de la route qui traverse les forêts de pins landais.


Vers 15h30 et après 250 km, nous voici, pour une fois, sur une aire de camping car à Le Verdon sur Mer où il pleut toujours mais qui s'arrête une heure plus tard. Il n'y a pas grand monde.

Demain, nous prendrons le ferry qui traverse l'estuaire de la Gironde entre Le Verdon et Royan puis nous verrons bien.

______________________________________

Quelques pins et du sable avant l'estuaire de La Gironde

En face du côté de Royan

Demain, nous traverserons....

La Gironde amont

Retour de promenade pour Francine et Samy

 

Jeudi 13 juin

Une des meilleures nuits que nous aillons passé lors de ce voyage. Pas un bruit sauf les clochettes des chevaux pottok qui se promenaient en pleine nuit, c'était sympa. D'ailleurs, ils sont toujours près de chez nous lors du petit déjeûner.

Ce matin grand soleil et peu de vent. Nous partons vers 9h40 en direction de Bayonne en longeant l'Adour. Nous passons par l'extérieur de la ville et nous stationnons le Ptit Camion à l'embouchure de l'Adour dans l'océan Atlantique.

Belle promenade le long des plages, Samy est ravi et la température est très agréable avec 26°.

Nous reprenons la route en direction du nord et nous faisons un petit arrêt dans une charcuterie pour se ravitailler en jambon de Bayonne. Ensuite, à Ondres, nous nous dirigeons vers l'océan et nous trouvons une place de parking à l'ombre près des plages.

Petit repas léger au camion puis promenade sur l'immense plage. Samy se donne à fond sur le sable mais évite franchement l'eau salée et les petites vagues.

Dernier départ de la journée pour arriver dans un camping à la ferme où nous étions venus en 2014 avec notre Pépère. Francine peut faire un petite lessive avec sa machine magique.

A ce jour, presque 2'000 km de parcouru....

Demain, grande journée pour aller jusqu'à Le Verdon-sur-Mer entre le fleuve La Gironde et l'Atlantique.

______________________________________

L'Adour près de Bayonne

Le phare d'entrée dans l'Adour

Madame fait sa gym

En arrière plan, les Pyrénées et l'Espagne

Sur la plage de Ondres

Il n'y a pas grand monde

 

Mercredi 12 juin

Temps maussade et pluvieux ce matin au lever et surtout fraîcheur, nous avons mis un peu le chauffage !

Nous décidons de nous diriger vers l'Atlantique où la météo a l'air meilleure et nous quittons la forêt des 4 Chênes vers 9h30 comme d'habitude.

Nous faisons le plein d'eau à Navarenx puis nous continuons notre route sous un ciel qui devient variable.

A 11h30, nous arrivons sur le parking d'un vrai routier à Peyrehorade où l'accueil est agréable. Avant l'entrée, nous dégustons une excellente garbure béarnaise, sorte de potée aux légumes.

C'est une fois le repas terminé qu'une grosse averse nous oblige à rester à table. Quelques km plus loin, il y aurait eu de la grêle.

Nous pouvons enfin repartir et nous longeons l'Adour qui se jette dans l'Atlantique près de Bayonne. Encore un peu de route sous les averses et nous voici sur les hauteurs de Hasparren dans le pays Basque d'où nous avons une vue magnifique à 360°.

Il fait 18° et il y a du soleil entre les averses mais c'est normal pour la région.

Nous avons la visite d'un troupeau de petits chevaux de la race pottok bien sympas.

La question de savoir où nous irons demain reste posée....

______________________________________

 

Mardi 11 juin

Encore une nuit comme nous les aimons, calme voire très calme, pas un bruit. Ce matin, ciel variable et frais à 1'050 m. avec un léger vent de NW.

Hier soir, nous avons eu droit à un magnifique coucher de soleil.

Nous partons vers 9h30 en direction des Pyrénées. A Sabinanigo, arrêt pour faire de l'eau puis nous montons en direction du col du Pourtalet. Petite pause au bord du lac Rio Gallego puis nous voici au col où le temps est couvert et il ne fait que 7° avec du vent du nord modéré.

Francine y fait quelques courses puis nous passons la frontière et nous voilà en France. A midi, pause repas au bord du lac de Fabrèges où nous voulions rester pour la nuit mais il ne fait que 12° et pas de soleil .....

Nous décidons de redescendre en plaine où la température est plus agréable mais la météo est toujours mitigée avec des petites averses.

Nous trouvons un coin agréable près d'un coin pique-nique à Ogeu-les-Bains où nous passerons la nuit.

Comme il fait franchement froid en altitude dans les Pyrénées, nous décidons de changer de programme. Nous resterons en plaine et nous nous dirigerons du côté de l'Atlantique.

______________________________________

Les Pyrénées ce matin depuis notre coin de campagne

Le lac Rio Gallego

Il faisait encore beau du côté espagnol

et ça a changé côté français brrrrr

La descente du Pourtalet

Le lac de Fabrèges

Notre coin pour la nuit

 

Lundi 10 juin

Nuit très reposante au calme comme d'habitude. Il y avait toujours un peu de vent durant la nuit mais c'est tout.

Avant de partir, promenade avec Samy dans Los Aguarales car il adore courir dans le sable.

Aujourd'hui, journée plus calme qu'hier. Nous faisons le plein de gasoil chez Alcampo à Huesca où le litre est à 1,296 €.

Comme le Ptit Camion est dans un état extérieur déplorable, grand nettoyage à la pression; j'ai eu de la pleine à décoller la boue sur les bavettes et les bas de caisse.

Nous faisons quelques courses et nous prenons la route qui nous rapproche des Pyrénées. Nous empruntons une autovia avec de nombreux tunnels et, une fois sortis de l'autovia, nous voici dans un coin agréable à 1'050 m. à côté de quelques ruines de maisons.

L'endroit est calme et agréable, très peu de bruit avec un temps variable voire bien ensoleillé.

Demain, nous mangerons au col du Pourtalet à 1'794 m. d'altitude puis nous serons en France au lac de Fabrège.

______________________________________

Encore deux photos prisent hier à Los Aguarales de Valpalmas

Aujourd'hui, dans la montagne

En arrière plan, les Pyrénées avec encore un peu de neige

Un skieur passe sur l'Autovia


Tous droits réservés
TabathaMedia

La reproduction de tout ou partie du matériel contenu sur ce site est interdite
sans l'autorisation écrite de l'auteur