Du lundi 17 au dimanche 23 juin 2024



Dimanche 23 juin

Nous avons très bien passé la nuit malgré quelques squatters du genre insectes diptères nématocères soit 4 moustiques qui n'ont pas survécu à la tapette en matinée....

Promenade avec Samy puis nous complétons le plein d'eau à la petite fontaine du sanctuaire. Des nuages en matinée puis grand soleil mais moins chaud qu'hier.

Journée très tranquille à Montferri et demain nous remontons gentiment en direction des Pyrénées

______________________________________

Retour de promenade...

Couleurs du soir sur le sanctuaire

et sur la campagne environnante

Changement de couleur ce matin

 

Samedi 22 juin

Nous avons passé une bonne nuit sauf qu'entre 3h & 4h, il y a eu pas mal de musique en provenance de la ville d'à côté et, comme d'habitude, nous n'entendions que les basses, c'est énervant.

Debout vers 7h30, le temps de la promenade avec Samy et mise en ordre du fourgon, nous voilà partis.

A 13h, nous allons manger au restaurant du Coll de Nulles où tout est excellent comme l'autre fois.

Comme c'est le week-end, nous avons décidé de descendre en direction du SW pour aller à Montferri près du sanctuaire de Montserrat, endroit où nous étions allés en janvier dernier. Nous y resterons encore demain pour une pause bienvenue.

Aujourd'hui, il fait 30° avec le beau temps et un petit vent de SW mais la température va descendre un peu demain. On ne va pas se plaindre de la météo !!

______________________________________

Nous avons trouvé les nids de cigognes d'hier....

sur d'anciens pylones désaffectés et il y a trois pylones avec plusieurs étages de nids

Nous sommes ici au Sanctuaire de Montferri

J'adore les fumeurs........ et pour être moins con qu'eux, j'ai fait le ménage !!

 

Vendredi 21 juin

C'est l'été

Pas de pluie ni d'orages aujourd'hui mais grand soleil avec un vent d'ouest modéré. Hier, il est tombé plus de 100 mm de pluie. Nous avons très bien dormi malgré le grondement de la rivière Ara en crue.

Ce matin, grande promenade avec Samy et un petit vol avec le drone avant de partir en direction de la plaine.

Nous faisons le plein d'eau à Ainsa puis nous empruntons la route qui longe deux magnifiques lacs créés suite à la construction de deux barrages. Avec les pluies de ces derniers jours, les lacs débordent grandement.

Il commence à faire chaud en plaine avec 26° lorsque nous arrivons vers 13h près d'une petite aire de pique-nique perdue dans la campagne près de Monzon toujours en Aragon.

L'endroit est sympa mais nous devons faire un peu le ménage avant de pouvoir accéder. En effet, il y a des grosses plantes très piquantes que nous coupons avec une sécateur puis nous pouvons y stationner le Ptit Camion.

Il y a les ruines d'une fontaine, dite "fontaine romaine", construite au moyen-âge avec 16 marches qui permettaient d'aller chercher de l'eau jusqu'à la nappe phréatique de la rivière Cinca.

______________________________________

Ce matin, survol de notre coin d'hier soir

Un bouchon de moutons....

Le lac Rio Cinca

La fontaine romaine

Ce sera calme ce soir

 

Jeudi 20 juin

Un temps de m..... toute la nuit avec des orages, de la pluie et ça continue ce matin. Inutile de préciser que Samy n'a pas du tout apprécié, il ne veut même pas se promener pour faire ses besoins et encore moins manger !

Nous quittons le lac de Fabrèges sous la pluie pour passer le col de Pourtalet à 1'974 m où il ne fait plus de 7° . Nous voici à nouveau en Espagne et la route en direction de Sabinanigo est agréable mais d'autres orages arrivent dans notre direction.

Vers 11h30, nous voulions faire le plein d'eau dans cette ville mais comme il y a une course cycliste ce week-end, pas moyen d'accéder au parking.

Nous continuons notre route et après Fiscal, où nous n'avons pas subi de contrôle, nous quittons la route pour emprunter un chemin en pente qui nous amène au bord de la rivière Rio Ara à 687 m d'altitude.

Les orages sont passés toute l'après-midi avec des trombes d'eau mais nous passerons la nuit ici car ça s'arrange pour demain.

Le test d'étanchéité du fourgon est terminé et il n'y a aucune fuite d'eau à l'intérieur !!!

______________________________________

Ce matin, juste avant notre départ....

au col de Pourtalet

où Francine coure faire des courses....

La station de Formigal en descendant du col

et les orages remontent du sud....

Le Rio Ara est en crue

Après plus de 3 heures d'orages avec des trombes d'eau, la rivière a triplé de volume et ça déborde

Lorsque nous y sommes passés en arrivant, cette rivière ressemblait au filet d'eau qui coule en face.
Heureusement, nous sommes repartis et nous avons emprunté un autre chemin.

Un peu perdu dans la montagne

 

Mercredi 19 juin

Heureusement, hier soir, nous n'avons pas eu les orages prévus qui sont passés à côté.

Avec le temps lourd, nous étions tout transpirants et, à l'extérieur de la salle polyvalente où nous étions, nous avons trouvé deux robinets d'eau dont un pour l'eau chaude. Donc, un grand seau suffit pour une bonne douche tiède.

Nous quittons Losse vers 9h45 en direction de Pau où le ciel se couvre gentiment. A midi, repas au camion puis nous empruntons la route qui conduit au col de Pourtalet que nous franchirons demain matin.

Nous posons les roues du Ptit Camion au bord du lac de Fabrèges à 1'300 m. d'altitude où il fait 13° alors que le brouillard monte gentiment de la plaine.

Demain, ce sera l'Espagne et le soleil..... normalement.

______________________________________

Aire-sur-l'Adour avec le fleuve Adour

La grande place de Laruns dans les Pyrénées

Notre coin pour la nuit au bord du lac de Fabrèges

Passage d'un troupeau de moutons en contrebas

Francine à acheté une spécialité locale : un gâteau à la broche

après quelques minutes de dégustation.....

 

Mardi 18 juin

Encore une excellente nuit passée au calme sauf qu'à bord, nous avons un détecteur d'orages, plus besoin d'application. En effet, Samy réagi et bouge sans cesse déjà 3 à 4 heures avant que les orages n'arrivent. Je ne vous explique pas comment il se comporte lorsqu'il voit les éclairs et entend le tonnerre.

Pour résumé, tout s'est bien passé, les orages sont passés au loin.

Nous partons vers 9h45 après avoir ajouté un peu d'eau dans le réservoir et nous voilà sur la route toujours en direction du sud. Au vu de la météo, nous avons décidé de retourner en Espagne en passant par le col de Pourtalet où la météo a l'air plus clémente.

Le ciel est à l'orage et il fait lourd. Quelques arrêts pour faire le plein de gasoil et faire également quelques courses.

A midi, toujours la même météo et nous nous arrêtons comme d'habitude dans un vrai routier et dans l'après-midi, nous voici à Losse, tout petit village dans le département des Landes où nous passerons la nuit avec un risque d'orage.

Comme il n'y avait rien de très intéressant aujourd'hui, vous n'aurez pas de photos sorry desoled.....

______________________________________

 

Lundi 17 juin

Encore de la pluie en fin de nuit puis le temps a l'air de s'arranger car le soleil arrive entre les nuages accompagné d'un peu de chaleur.

A 10h20 nous partons après avoir fait le plein d'eau etc etc, direction le sud. Que ça fait du bien ce soleil. Pour midi, nous mangeons dans un routier que nous trouvons toujours sur l'excellente application Truck Fly.

Nous avions l'intention d'aller jusqu'à Bergerac au bord de la Dordogne mais à la moitié du trajet, nous trouvons une jolie aire de pique-nique à La Roche-Chalais au bord de la rivière La Dronne, à la frontière entre La Dordogne et la Charente-Maritime.

L'endroit est très sympa avec des poules en face et ce soir, ce sera douche dans la rivière.

Demain nous continuerons notre descente vers le sud.

______________________________________

L'église Notre Dame à La Roche-Chalais

La rivière La Donne

C'est la sieste pour mon équipage mais le système d'alarme est activé...


Tous droits réservés
TabathaMedia

La reproduction de tout ou partie du matériel contenu sur ce site est interdite
sans l'autorisation écrite de l'auteur