Du lundi 24 au dimanche 30 juin 2024




Dimanche 30 juin

Temps toujours mitigé et frais. Nous sommes toujours à Bonac et tout va très bien à bord.

Aujourd'hui, quelques averses de pluie et un peu de soleil, l'occasion de faire un peu de bricolage sur le Ptit Camion. Promenades avec Samy.

Comme nous sommes très bien dans le Ptit Camion et que nous n'avons pas envie de rentrer, nous avons décidé de continuer notre voyage au gré de nos envies jusqu'à mi-juillet ou plus si entente. C'est pour cette raison que la page d'accueil a été modifiée.

Demain, nous descendrons en plaine pour faire des courses et surtout changer de paysages.

______________________________________

Départ en promenade

Notre Dame de la Route

Bonac-sur-Lez autrefois

 

Samedi 29 juin

Après une baignade dans la rivière (13°) en soirée, direct au lit pour une bonne nuit.

Comme prévu, nous restons à Bonac aujourd'hui.

Ce matin, nous subissons de nombreuses averses orageuses avec du tonnerre dans la montagne. La température a chuté à 17° et le vent est faible.

Pour la petite histoire, la première averse était accompagnée de sable ce qui a complètement dégueulassé le Ptit Camion. Un peu de nettoyage avant le rinçage avec les pluies suivantes.

Journée tranquille et, au vu de la météo, nous resterons encore ici demain.

Quelques photos prisent hier alors qu'il faisait encore beau.

______________________________________

 

Vendredi 28 juin

Hier en fin d'après-midi et la nuit, il faisait chaud et surtout très lourd. Une petite douche puis au lit sans bouger avec les portes arrières ainsi que toutes les fenêtres ouvertes équipées de moustiquaires.

Ce matin brouillard humide, quelques gouttes et il fait encore un peu lourd.

Promenade rapide avec Samy puis nous partons dans une autre vallée pas très loin pour une fois.

Nous faisons quelques courses en cours de route puis nous voilà dans la vallée du Biros et plus précisément à Bonac dans une aire de camping car vraiment agréable au bord d'une rivière.

Nous y avions fait étape en juin 2020 et nous avions apprécié le lieu car les emplacements sont très espacés et la vue est magnifique Et surtout quelle tranquillité car il n'y a personne.

La météo s'arrange et il y a du soleil avec la température qui est très agréable. Ce soir, baignade dans la rivière dont l'eau est assez fraîche !

Nous y resterons encore demain histoire de faire un peu le ménage et quelques lessives.

______________________________________

C'est jour de lessive....

Le village de Bonac où il fait 25° avec un petit vent qui fait du bien

Samy en mode surveillance

Après 20 jours, j'ai contrôlé la consommation de GPL suite l'utilisation de la cuisinière et de temps à autre celui du chauffage. C'est top !

 

Jeudi 27 juin

Hier en fin d'après-midi, nous avons eu droit à une série d'orages avec tonnerre, beaucoup de pluie et même un peu de grêle. En montagne, c'est vraiment impressionnant avec les éclairs qui tombent sur les sommets.

En ce qui nous concerne, tout s'est bien passé, la soirée et la nuit furent calmes et reposantes.

Ce matin, debout vers 7h alors que le soleil sort de derrière la montagne. Il fait bon frais. Promenade avec Samy puis nous consultons les prévisions de la météo qui prévoit des orages depuis 13h et ce pour toute l'après-midi.

Nous voulions encore y rester un jour mais nous décidons de descendre en plaine où il fait 30°.

En cours de matinée, nous quittons à regret cet endroit et nous effectuons plusieurs arrêts pour faire des courses et se ravitailler en eau.

A midi, repas dans un resto sympa près de Tarascon-sur-Ariège puis nous voilà sur les hauteurs de Baulou (166 hab) dans le département de l'Ariège près de Foix.

Nous trouvons un endroit agréable sous les arbres à proximité de l'église et nous y passerons la nuit. Ce soir, pas d'orages.....

______________________________________

La pluie et les orages arrivent.....

Voici comment Samy gère les orages, il plonge son museau dans un coin de son panier...

Maintenant, le soleil revient pendant que les orages se dirigent vers l'Espagne

Après la pluie, le beau temps

Ce soir à Baulou

L'église de Baulou

 

Mercredi 26 juin

Nous avons passé une excellente nuit au calme. Ce matin grand soleil et fraîcheur avec 9° avec un léger vent.

Lors de la promenade avec Samy dans la montagne, j'ai remarqué un coin superbe à 1,5 km en pleine nature mais il y avait déjà un fourgon qui occupait la place.

Au retour de promenade, nous voyons le fourgon en question qui part et nous décidons de nous déplacer dans ce magnifique endroit.

Après 1,5 km sur un chemin caillouteux mais praticable, nous y voici. C'est superbe et quelle vue ! Il y a même un petit ruisseau mais pas moyen de s'y baigner car l'eau est franchement glacée. Il faut préciser que nous sommes maintenant à 2'050 m. d'altitude !

Nous y resterons pour la nuit, c'est tellement calme et reposant.

Vers 16h30, un orage sévit autour de nous dans la montagne avec de la pluie et surtout du tonnerre que Samy n'apprécie pas du tout et ça se calme ensuite.

Demain, retour en plaine....

______________________________________

Nous sommes ici.....

Un peu en dessous, il y a un troupeau de chevaux en liberté

Le col de Puymorens

Cherchez la balle

Ce soir, Samy sera fatigué !

 

Mardi 25 juin

Quel calme cette nuit et Samy a apprécié, terminée la St Jean et plus de pétards.

Ce matin, il commence à faire chaud dans la campagne, de ce fait, nous nous levons tôt. Aussitôt la promenade avec Samy effectuée, nous partons vers 8h45 en direction des Pyrénées.

Petits arrêts prévus pour compléter le plein d'eau et surtout pour profiter du prix du gasoil espagnol à 1,32€. Les routes espagnoles sont agréables à rouler.

En fin de matinée, nous voici dans la principauté d'Andorre. Il y a énormément de circulation et ça roule vite. La ville est très commerciale avec pour ainsi dire que des grands centres commerciaux, des restaurants et des parkings complets, nous n'avons pas trop aimé. Par contre la vue sur les montagnes est magnifique.

Nous continuons notre route en empruntant le tunnel de Envalira qui évite de passer par le col du Pas de la Case et nous voici de retour en France.

Encore quelques kilomètres et nous voici au col de Puymorens à 1'915 m. d'altitude. Nous trouvons un coin sympa sur un petit chemin d'où nous avons une vue du diable sur les montagnes et nous y resterons cette nuit malgré le risque d'orages......

Demain, nous descendrons en plaine en fonction de la météo qui va se dégrader.....

______________________________________

Juste avant de quitter la plaine

vue sur les montagnes de Andorre au dessus de la ville

Quand je vous dis que ça roule vite à Andorre.... et il a fait ça tout seul avec son Mercédès.... un premier de la classe !!

pas mal notre coin

du côté français

et du côté espagnol du col de Puymorens

 

Lundi 24 juin

Temps variable aujourd'hui et surtout lourd à Montferri. Après avoir fait le plein d'eau et le nettoyage du Ptit Camion, nous quittons Montferri vers 9h30.

Nous prenons la direction du nord. A notre grand étonnement, il n'y a pas beaucoup de circulation ni de monde dans les localités traversées. Nous passons par Valls et toutes les entreprises sont fermées..... bizarre pour un lundi !

Je cherche sur internet et effectivement, c'est jour ferié en Catalogne, c'est la Saint-Jean. Nous pouvons nous ravitailler dans un petit supermarché ouvert et faire le plein de AdBlue pour le camion.

Nous reprenons notre route sous un ciel variable.

Nous passons une petite montagne puis descente sur Tarrega en plaine puis nous voici en pleine nature à Camp d'Aviaciò de l'Aranyò sur un site historique datant de la guerre civile construit en 1937 où nous pouvons visiter les tranchées souterraines.

Il fait beau avec peu de vent et de la chaleur soit près de 29°.

Demain, nous passerons par Andorre pour retrouver provisoirement la France et passer la nuit au col de Puymorens.

______________________________________

Le Camp d'Aviaciò de l'Aranyó, situé sur les terres des termes d'Hostafrancs et Concabella, est affecté au 3ème Secteur de la Région Aérienne Catalane, qui intègre la Principauté et une partie de l'Aragó. Les travaux de construction débuteront en 1937 et dureront quelques jours ou mois.

Des gens de la région participeront aux tâches, mais aussi de nombreux réfugiés de guerre. L'aérodrome avait un plan irrégulier, avec une calotte bifurquée à l'ouest et deux pistes, mesurant 1'100 m x 200 m, qui s'étendaient du nord au sud, et mesurant 900 m x 200 m, la pente étant orientée d'est en ouest. .

Au sud des pentes se trouvaient 3 bâtiments, une station radiotélégraphique et un abri pouvant accueillir environ 130 personnes.

Il était préparé pour une escouade de chasse. Actuellement, il est restauré et peut être visité, et vous pourrez voir les restes des bâtiments abandonnés. Il est possible d'accéder au sous-sol qui servait de refuge grâce à une longue rangée d'escaliers.

______________________________________

Les blockaus de l'ancien Camp d'Aviaciò de l'Aranyò

On peut entrer d'un côté et sortir de l'autre

La sortie est en vue....

Même pas eu peur...


Tous droits réservés
TabathaMedia

La reproduction de tout ou partie du matériel contenu sur ce site est interdite
sans l'autorisation écrite de l'auteur