Du lundi 8 au dimanche 14 juillet 2024



 


Dimanche 14 juillet

Aujourd'hui, Fête Nationale en France

La nuit fût assez fraîche mais surtout très calme, nous aurions pu entrendre pêter une mouche !

Toujours grand soleil avec un tout petit peu de vent. Promenade en début de matinée avant la chaleur avec Samy puis petit vol avec le drone.

Nous mettons un peu en ordre le Ptit Camion et Francine fait une petite lessive.

L'après-midi sieste car il fait très chaud puis, en soirée, nous ferons une grande promenade avec Samy.

______________________________________

Voici le programme prévu pour aller chercher le frais dans les Alpes la semaine prochaine et ensuite nous ferons en fonction de la météo :

- Lundi : 1 nuit sur les hauteurs du lac de Serre-Ponçon

- Mardi et mercredi : 2 nuits au col du Galibier à 2'600 m. d'altitude

- Jeudi : 1 nuit au camping à la ferme "La Grange de Travérole" près de Bonneval sur Arc

- Vendredi : 1 nuit au col de l'Iseran à 2'700 d'altitude

______________________________________

Un joli coucher de soleil hier soir

et voici notre réveil matin

Un superbe coin au calme dans le Lubéron

pas de voisins

En arrière plan, le mont Ventoux

 

Samedi 13 juillet

Quelle vue magnifique sur la plaine au réveil, un endroit de rêve. Ce matin, pas de nuages et un peu de vent d'ouest.

Nous levons le camp et resdescendons en plaine où il commence à faire chaud. Heureusement qu'il y a du vent modéré d'ouest par endroits.

Nous passons par Bagnols-sur-Cèze où nous faisons le plein d'eau ainsi que quelques courses puis nous prenons la direction d'Avignon que nous traversons en plein midi. Il y a beaucoup de circulation et il faut être très attentif, nous sommes dans le sud où les gens sont vraiment pressés.

Une fois la banlieue passée, nous faisons halte pique-nique alors que la température grimpe toujours. Nous roulons en direction de l'est sur la D900 jusqu'à Apt puis la D4100 en passant par Cereste où nous faisons le plein de gasoil à un prix intéressant.

Vers 14h30, nous voici à 909 m. d'altitude à Vachères dans le Lubéron, posé dans un endroit où nous serons au calme jusqu'à lundi. Pas de bruit de pétards, feux d'artifice etc etc pour Samy !

______________________________________

En arrière plan, le mont Ventoux

Dans la campagne environnante

et Francine est ravie de voir les champs de lavande à proximité

 

Vendredi 12 juillet

Pour une fois, la nuit ne fût pas trop calme. En effet, depuis 21h, les orages se sont succédés avec de grosses pluies, éclairs et ceci jusque vers les 6h du matin.

Mais cela ne nous a pas empêché de dormir, uniquement réveillés lorsqu'il y avait de grosses averses afin de fermer les fenêtres. Par contre, Samy n'a pas du tout apprécié !!!

Ce matin, ça s'est calmé et nous quittons les Causses pour descendre dans la vallée du Tarn que nous empruntons jusqu'à Alès. Le temps s'arrange doucement en cours de route.

Nous franchissons le col de Jalcreste à 831 m. d'altitude.

A midi, nous allons manger dans un excellent restaurant près de Lussan et qui s'appelle La Table d'Azor où nous nous étions déjà arrêtés. La cuisine y est succulente et raffinée.

Alors que le ciel se dégage gentiment, nous nous dirigeons vers le Mont Bouquet à Seynes. Nous trouvons une petite place au pied de la montagne mais elle est déjà occupée.

De ce fait, nous continuons notre ascension et nous trouvons notre bonheur au col du Bourricot à 520 m. d'altitude avec une petite place en bordure de la falaise. Il fait de nouveau chaud mais heureusement, il y a un peu de vent. La vue y est exceptionnelle et nous resterons pour la nuit.

Demain, nous traverserons la vallée du Rhône à Avignon pour aller le week-end dans les Alpes-de-Haute-Provence.

______________________________________

Comme Francine a le vertige, c'est moi qui vais à l'arrière du Ptit Camion

Les montagnes des Cévennes à l'ouest

Un peu brumeux à l'est avec la vallée du Rhône au loin

Hier soir, un avant goût des orages à venir

 

Jeudi 11 juillet

Nous sommes toujours dans les Causses de Sauveterre en Lozère.

Après une bonne douche, nuit absolument féérique au calme et au frais avec les portes ouvertes. Pas une lumière, pas un bruit sauf celui de la nature environnante et un ciel tout étoilé. Hier soir, nous étions 2 fourgons et 1 camping car chacun dans un coin mais ce soir, nous serons sûrement seuls.

Ce matin, grand ciel bleu et peu de vent. Nous avons passé une excellente journée à côté des sapins, une journée flemme mais ponctuée d'un vol avec le drone.

Ce soir et cette nuit, des orages et de la pluie sont prévus. Demain, nous redescendons en plaine.

Après le week-end du 14 juillet, que nous passerons dans un endroit calme afin de ne pas stresser Samy avec les feux d'artifices et autres conneries, nous nous dirigerons en direction des Alpes pour franchir quelques cols comme le Lautaret, Galibier et l'Iseran entre autre histoire de chercher la fraîcheur.

______________________________________

 

Mercredi 10 juillet

Des orages sont passés cette nuit avec de la pluie et des éclairs mais rien de terrible.

Ce matin, il fait un peu plus frais mais ça ne va pas trop durer. Nous quittons Chaudes-Aigues vers 9h30 et nous prenons la direction de Mende car notre but aujourd'hui c'est de passer 2 jours dans les Causses en Lozère sur les hauteurs de Ispagnac, village qui se trouve dans les gorges du Tarn.

Nous passons par le col du Can de la Roche (1'234m) et à midi, arrêt comme à notre habitude dans un routier sur les hauteurs de Mende; nous mangeons une excellente cuisine portuguaise avec toute la convivialité qui va avec.

Lorsque nous quittons le restaurant, il commence franchement à faire chaud. Nous nous arrêtons rapidement sur une aire de CC pour remplir à ras bord le réservoir d'eau ainsi que quelques bouteilles d'eau sans oublier notre douche portable.

Une fois partis, nous montons en direction des Causses où nous arrivons vers 14h. Il fait beau, entre soleil et nuages inoffensifs et nous trouvons un coin à l'écart où il y a déjà un CC plus loin. Cet endroit se nomme Baraque des Gendarmes et il est à 1'000 m. d'altitude !!!

C'est le grand calme et nous y resterons demain, l'occasion de faire une petite pause.

______________________________________

 

Mardi 9 juillet

Nous avons encore passé une magnifique nuit au calme dans la montagne des Monts du Cantal.

Après la promenade matinale avec Samy et après avoir rempli quelques bouteilles d'eau à la source, nous descendons en plaine en direction du SW. La route est bien roulante et il commence à faire chaud sous l'effet du vent de secteur sud modéré.

Demain, l'étape du tour de France va passer dans le secteur et il y a des gendarmes qui patrouillent déjà vers Saint-Flour. Nous passons le col d'Entremont à 1'210 m. d'altitude.

Quelques arrêts pour faire des courses et le plein d'eau à Murat puis à 11h30, nous remarquons un joli restaurant avant Chaudes-Aigues et nous décidons d'y faire la pause repas.

Menu excellent et très bien présenté, les patrons très sympas.

Comme il commence à faire chaud et que des orages sont annoncés pour la fin de l'après-midi et la nuit, nous décidons de traverser Chaudes-Aigues et de nous arrêter en début d'après-midi sur les hauteurs dans un coin où nous avions fait halte le 2 juin sous la pluie.

Il y a des arbres et, de ce fait, de l'ombre. Nous ne stationnons pas le Ptit Camion directement sous les arbres car avec la pluie, il va être plein de feuilles etc etc.

Demain, au vu des prévisions météo, nous continuerons à descendre dans le SW.

______________________________________

Notre coin pour ce soir

Souvenirs du 2 juin à Chaudes-Aigues où nous étions en polaire....

Mais l'eau chaude était toujours à 82°

 

Lundi 8 juillet

Excellente nuit au calme et nous étions seuls au Mont Bessou.

Un peu de fraîcheur ce matin mais gand soleil et peu de vent. Après la promenade dans la forêt avec Samy, nous partons vers 9h30 en direction de Meymac où nous faisons le plein d'eau.

Ensuite, nous prenons la route qui nous amène à Bort-les-Orgues où nous faisons le plein de gasoil. Nous voici maintenant dans les Monts du Cantal dans la région Auvergne avec ses volcans puis à 11h45, nous posons les roues du Ptit Camion à 1'230 m. d'altitude à La Font Sainte au sud de Riom-ès-Montagnes.

Dans cet endroit au milieu de la campagne, il y a le sanctuaire de la Font Sainte qui apparaît comme un havre de sérénité. Avant d’être christianisée et consacrée à la Vierge, La Font Sainte était dédiée au culte de l’eau (Font = Source). L’eau, fraîche et sacrée, coule encore au flanc de la chapelle.

Nous y resterons la nuit et comme hier soir, je pense que nous serons seuls.

L'après-midi, Francine ne voulant pas trop venir, je suis monté avec Samy jusqu'à la croix et à la table d'orientation situées à 1'270 m. d'altitude sur la haute colline derrière nous. Une vue magnifique sur la région et Samy est arrivé sur les rotules au Ptit Camion !

______________________________________

La Font Sainte

et la source

Rencontre entre une vache salers et Samy

et ça monte pas mal

Le Puy Mary à l'arrière plan au centre

Notre coin pour la nuit


Tous droits réservés
TabathaMedia

La reproduction de tout ou partie du matériel contenu sur ce site est interdite
sans l'autorisation écrite de l'auteur