Du lundi 15 au dimanche 21 juillet 2024




Dimanche 21 juillet

Il a fait chaud hier soir dans notre forêt et une bonne douche avant d'aller se coucher nous a fait beaucoup de bien.

Quelques petites averses en fin de nuit et un temps couvert. Nous avons juste le temps de mettre en ordre et de faire le plein d'eau à la fontaine à proximité avant que la pluie face son apparition.

Au vu de la météo déplorable, au lieu de retourner dans la montagne, aujourd'hui, nous décidons de rouler et de rester en plaine en passant par Chambéry puis Grenoble. Nous passons le col du Fau ( 889 m).

Le but de ce jour, poser les roues du Ptit Camion après le col de la Croix-Haute (1'189 m) à la sortie du village de Lus-La-Croix-Haute peu avant le site classé du vallon de Jarjatte.

Nous subissons des orages, beaucoup de pluie et Samy n'apprécie pas du tout. Vers 17h30, les orages et la pluie disparaissent et je profite de l'occasion pour faire quelques photos du coin où nous sommes ce soir.

Demain, nous descendrons la vallée du Buech avant de tourner à droite pour franchir le col de Cabre et d'arriver dans la vallée de la Clairette de Die.

______________________________________

Un peu d'eau sous le fourgon !

La rivière Le Buech qui va se jeter dans la Durance près de Sisteron

Hier en fin d'après-midi, montée à la tour

Une pause bienvenue

Une vue magnifique sur Saint-Jean-de-Maurienne en arrière plan

Un peu d'eau fraîche ça fait du bien

 

Samedi 20 juillet

Nuit bien calme et agréable au bord du torrent. Promenade avec Samy puis nous descendons en direction de la vallée en passant par le col de la Madeleine (1'712 m).

Avant d'arriver à Modane, nous contemplons le Fort Victor-Emmanuel à Aussois. Le ciel est bleu et la chaleur arrive gentiment surtout dans la ville de Modane où Francine fait des courses.

A 12h30, nous voici sur les hauteurs de Saint Jean de Maurienne à Le Châtel à l'ombre sous les arbres dans un coin pique-nique sympa.

Il y a la Tour de Bérold qui domine la vallée et également une jolie petite église, Notre Dame de l'Annonciation, mais qui n'est plus utilisée pour les célébrations.

En prime, il y a une fontaine à eau qu'il faut "mouliner" pour obtenir le précieux liquide. J'irai remplir notre réservoir demain à la fraîche car il faut grimper !.

L'après-midi, petit vol avec le drone et une fois le soleil passé derrière la montagne,, promenade avec Samy jusqu'à la tour pour voir la vue.

______________________________________

Le Fort Victor-Emmanuel

Notre coin pour la nuit

Le village de Le Châtel

Notre Dame de l'Annonciation

La Tour de Bérold, Notre Dame de l'Annonciation et la vallée de la Maurienne

 

Vendredi 19 juillet

Nous voilà de retour après 3 nuits passées en pleine nature en totale autonomie à 2'500 m. d'altitude.....

Nous n'avions pas de réseau téléphonique, pas de réseau wifi, l'autoradio ne captait aucune station, le calme à l'ancienne et nous avons survécu !!

______________________________________

Ce matin, nous avons quitté notre havre de paix pour redescendre plus bas dans la vallée. Après les lacets du col du Galibier, nous nous arrêtons à Valloire où il y a une exposition de sculptures en paille.

Ensuite, nous passons le col du Télégraphe (1'566m) et nous entamons la dernière descente jusqu'à Saint-Michel-de-Maurienne où coule la rivière l'Arc, un affluent de l'Isère.

Arrêt obligatoire en cours de route pour vider les eaux usées et faire le plein d'eau potable car après 3 jours, c'était impératif.

A midi, nous faisons halte dans le magnifique petit village de Bonneval-sur-Arc à 1'800 m. d'altitude, dernier village avant le col de l'Iseran, avec ses superbes maisons en pierre. Repas sympa dans un bistrot du coin puis visite digestive dans le village.

Maintenant, il faut que nous trouvions un coin pour passer la nuit dans le secteur alors que le ciel se couvre gentiment. Après plusieurs endroits où nous étions recouverts de mouches, nous trouvons notre bonheur quelques km plus loin au bord d'un torrent à Bessans où il fait plus frais avec du vent et surtout sans mouches.

Apparement, nous devrions avoir quelques petites averses ou des orages en fin de journée... Affaire à suivre.

______________________________________

 

Jeudi 18 juillet

Grand soleil aujourd'hui avec du vent de nord modéré et un peu moins frais. Ce matin, la route du col du col du Galibier est fermée et c'est vraiment agréable car il n'y a pas de bruit de voitures, motos etc etc uniquement la nature. Dès midi, la circulation reprend gentiment.

Nous ne sommes pas seuls dans le secteur, il y a également 3 autres fourgons mais nous ne sommes pas les uns sur les autres.

En matinée, promenade "marmottes" avec Samy et nous en voyons quelques unes au loin qui sifflent et courent se cacher sauf une qui était nettement moins sauvage. Un moment génial.

Journée très agréable, ciel bleu limpide et pas un nuage.

______________________________________

Nous n'avons pas bougé

Notre petite marmotte avec le zoom

 

Mercredi 17 juillet

Nous avons passé une excellente nuit au calme dans la montagne, pas un bruit. Ce matin, un peu de brouillard puis grand soleil et pas de vent.

En cours de matinée, nous allons nous promener dans la nature qui est magnifique avec un multitude de couleurs de fleurs.

Au loin, nous avons entendu les cris stridents des marmottes et nous en avons vu courir, c'était superbe. Samy est ravi et il voulait même saluer une marmottes dans un terrier.

Retour au camion pour le repas.

Après-midi au soleil agrémenté de promenades avec Samy tout comme le soir où nous avons eu la chance de voir d'autres marmottes.

Comme la route du Galibier est fermée demain de 9h à 12h, route uniquement réservée aux cycliste, nous avons décidé de rester encore une journée suppémentaire dans ce coin superbe. Nous avons assez d'eau, de nourriture et avec le panneau solaire, aucun souci.

______________________________________

Le col du Galibier

Salut la marmotte

Il y a encore un peu de neige par endroits

 

Mardi 16 juillet

Nuit calme au bord de la route, aucune voiture durant toute la nuit.

Nous sommes partis vers 9h et nous avons emprunté la N94 en passant par Savines-le-Lac où il y a beaucoup de monde. Un passage dans une boulangerie puis nous faisons le plein d'eau et nous continuons notre route.

A 11h30, pause pique-nique au calme au bord de la Durance à côté de l'aérodrome de Saint-Crépin où il y a une multitude de planeurs.

Après le repas, nous repartons en direction de Briançon car Samy a rendez-vous chez une toiletteuse pour se refaire une beauté.

Pendant ce temps, nous trouvons une place à l'ombre au bord d'une rivière où des gens font du rafting. Nous allons rechercher Samy qui est tout nu mais il aura moins chaud.

Nous prenons la direction du col du Lautaret (2'058 m.) puis nous bifurquons à droite; nous voilà sur la route du col du Galibier (2'642 m.) et nous ne faisons que passer au col car il y a énormément de monde. Ensuite, après 2 km de descente nous voilà dans un coin magnifique à 2'500 m. d'altitude en pleine nature avec une vue à 360°.

C'est vraiment superbe, pas de wifi, pas de radio......

______________________________________

Beaucoup d'eau dans la Durance et surtout très fraîche

Passage au col

 

Lundi 15 juillet

Grand ciel bleu aujourd'hui et il va faire chaud. La nuit fût toujours aussi calme, pas un bruit.

Promenade avec Samy puis nous quittons le Lubéron à 9h15 et nous prenons la direction de la vallée de la Durance.

Nous passons par Château-Arnoux sur la N85 et nous pouvons y faire de l'eau. Après quelques courses, nous arrivons à Sisteron où nous mangeons dans un restaurant à la sortie de la ville.

Il commence à faire franchement chaud sous l'effet du vent du sud qui souffle modérément.

Nous repartons en empruntant la route qui longe l'autoroute A51 et la Durance en direction du lac de Serre-Ponçon, au dessus du barrage, où nous trouvons un coin sympa dominant le lac qui est magnifique et bien rempli.

Après quelques manoeuvres et des sueurs froides pour Francine qui a peur du vide, le Ptit Camion est posé pour la nuit et nous sommes relativement à l'ombre ce qui est rare dans le secteur. Nous sommes à 880 m. d'altitude.

Demain, nous serons dans les Alpes.

Pour les amateurs de statistiques, nous avons déjà parcouru 5'100 km en 47 jours et nous sommes passés par 3 pays (France, Espagne et Andorre)

______________________________________

Qui chaparde de la lavande ?

Au bord d'une route peu passante en fin de journée

Voilà pourquoi Francine était tendue !

Le lac de Serre-Ponçon

Le barrage de Serre-Ponçon

Pourquoi l'eau est bleue au lac de Serre-Ponçon ?

La Durance et l'Ubaye, affluents du lac, fournissent une eau riche en minéraux et en sédiments qui donnent cette teinte des mers du sud surprenante et caractéristique à ses criques sauvages.

 

Cette photo pour vous rappeler qu'il reste 163 jours avant Noël......


Tous droits réservés
TabathaMedia

La reproduction de tout ou partie du matériel contenu sur ce site est interdite
sans l'autorisation écrite de l'auteur