Du lundi 22 au jeudi 25 juillet 2024




Jeudi 25 juillet

Nuit tranquille au bord du canal avec du brouillard puis le soleil arrive. Avant de partir, nous préparons toutes les affaires à ramener au bateau.

Vers 10h, au soleil, nous quittons Luneau et prenons la direction de Paray-le-Monial et le canal du Centre. Avec étonnement, il n'y a pas beaucoup de bateaux à la halte de Paray.

Nous empruntons la petite route qui longe le canal du Centre et pas un bateau en vue. A la halte de Génelard, il n'y a qu'un seul bateau alors que, lorsque nous y allions, la halte était toujours pleine.

A midi, nous nous arrêtons au restaurant du pont Jeanne-Rose à Montchanin où les glaces sont toujours aussi bonnes ainsi que le repas.

Nous continuons notre route le long du canal et de temps en temps, nous croisons un bateau. Au total, nous n'avons croisé qu'une dizaine de bateaux.

Dans l'après-midi, nous voici de retour au port sous le soleil et la chaleur.

Au cours de ce voyage qui a duré 57 jours, nous avons parcouru 6'240 km. Sur ces 57 jours, nous nous sommes arrêtés 3 fois sur des aires de camping car et 1 fois dans un camping à la ferme, le reste du temps, nous étions dans la nature.

Nous nous retrouverons lors de notre prochain voyage qui s'effectuera en Italie en septembre.

______________________________________

Le canal du Centre

La halte de Génelard

 

Mercredi 24 juillet

Nuit hyper calme mais ce matin, nous étions dans le brouillard jusqu'à notre départ vers 9h comme habituellement. Nous descendons de notre montagne jusqu'à Saint-Etienne que nous réussissons à éviter en allant jusqu'à Saint Chamont.

Nous voici dans la vallée de la Haute Loire et nous roulons parallèlement à ce fleuve jusqu'à L'Hôpital-sur-Rhins où nous trouvons un excellent vrai relais routier avec l'ambiance qui va avec. Repas simple, rapide et très bon.

Nous reprenons la route et, après avoir cherché plusieurs endroits pour se poser en bord de Loire sans trop de succès pour notre dernière nuit, nous nous arrêtons à la halte nautique de Luneau sur la canal de Roanne à Digoin.

L'endroit est parfait avec de l'eau au robinet, des wc très propres et surtout calme. Il n'y a qu'un bateau au ponton. Nous y étions déjà venus en février 2020 juste avant le covid !

Il fait beau avec quelques passages nuageux mais la température est agréable. Petit vol avec le drone mais avec une altitude maximum de 30 mètres car nous sommes près de l'aérodrome de Saint-Yan.

______________________________________

La Loire, fleuve magnifique et sauvage

 

Mardi 23 juillet

Comme d'habitude, nuit très calme à proximité de ce charmant petit village. Les gens que nous avons rencontrés étaient très sympa et nous avons bien discuté.

Nous redescendons dans la vallée de la Drôme vers 9h et nous prenons la direction de la vallée du Rhône, fleuve que nous traversons à Le Pouzin. Il y a pas mal de courant et surtout du Mistral qui souffle assez fort.

Nous passons par Tournon-sur-Rhône puis à Andance, nous prenons la direction de La Tarentaise et nous voici à midi au col de la République (1'161 m), plus précisément à l'auberge des Grands Bois où nous mangeons.

Pas le temps de digérer et nous repartons à la recherche d'un endroit sympa que nous trouvons sur les hauteurs du col de la Croix de Chaubouret à 1'280 m. dans une clairière avec une belle vue sur la vallée. Il y fait bon frais et c'est agréable.

Vous l'aurez certainement compris, nous sommes gentiment sur le chemin du retour car il faut bien songer à rentrer !!

______________________________________

Le coucher de soleil hier soir

La passerelle Marc-Seguin est un pont suspendu enjambant le Rhône pour relier Tournon-sur-Rhône à Tain-l'Hermitage

Notre coin pour la nuit à 1'280 m

 

Lundi 22 juillet

Couvert et un peu de bruine au lever, les nuages restants accrochés à la montagne. Hier soir, le vent a tourné au secteur nord.

Après avoir mis en ordre le Ptit Camion, nous quittons Lus La Croix Haute vers 9h et empruntons la D1075 en direction de Sisteron alors que le soleil arrive dans un ciel bleu.

A Aspres-sur-Buëch, nous bifurquons à droite afin de passer le col de Cabre (1'180 m) qui sépare les Hautes-Alpes de la Drôme.

Ensuite, descente en longeant la rivière Drôme avec un passage rapide autour de la ville de Die. Cette vallée est célèbre pour sa Clairette de Die et nous ferons le plein demain chez un viticulteur bio où nous avons nos habitudes.

A midi, nous ne pouvions passer sans nous arrêter au restaurant La Magnanerie à Saillans où nous y avons extrêmement plusieurs fois bien mangé. Excellent, comme d'habitude.

Afin de bien digérer notre repas, nous posons les roues du Ptit Camion à Saint Sauveur en Diois sur une petite halte pique-nique où nous passerons la nuit.

C'est un magnifique petit village très bien entretenu et les gens sont très accueillants.

Nous avons une magnifique vue sur la vallée de la Drôme et c'est très calme.

______________________________________

En arrière plan, la vallée du Rhône où nous passerons demain

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Je n'ai jamais vu des WC publics aussi propres extérieur et intérieur


Tous droits réservés
TabathaMedia

La reproduction de tout ou partie du matériel contenu sur ce site est interdite
sans l'autorisation écrite de l'auteur