Voyage de Fin d'Année

Carnet de bord

Vendredi 13 janvier

Le port de Sètes

Nous avons passé une excellente nuit dans la montagne des Corbières mais le ciel était couvert ce matin. Nous partons vers 10h et redescendons en plaine pour nous diriger vers Narbonne que nous traversons en vitesse. Le soleil arrive et il fait 16°.

Ensuite, ce sera Béziers où nous longeons le canal du Midi; qu'il est triste ce canal sans ses platanes !

A midi, nous voici à Sète en passant par le port puis nous continuons notre route jusqu'à Carnon où nous nous arrêtons le long de la mer pour  que Samy puisse s'éclater sur la grande plage de sable et afin que nous puissions nous restaurer au Ptit Camion.

Nouveau départ en passant par la Grande Motte. Nous décidons de faire un petit crochet par les Saintes Maries de la Mer histoire de voir des flamands roses et des taureaux camarguais. Nous sommes déçus car nous n'avons pas vu l'ombre d'un flamand rose mais uniquement quelques taureaux dans les champs.

Dans l'après-midi, nous voici chez un producteur et transformateur de fruits où nous achetons divers produits issus de sa production. Nous passerons la nuit ici.

A demain.

Jeudi 12 janvier

La Tramontane a bien fait bouger le Ptit Camion en soirée et une partie de la nuit avec des rafales à 60-70 km/h mais ça ne nous a pas empêché de dormir !

Nous quittons le bord de mer après la traditionnelle promenade avec Samy qui est ravi de découvrir journellement des nouvelles odeurs.

Nous passons par les villes touristiques du bord de mer comme Argelès-sur-Mer, Saint-Cyprien et Le Canet-en-Roussillon mais ce sont des villes "mortes"; nous n'avons même pas trouvé un artisan boulanger ouvert.

Nous prenons ensuite la route secondaire qui traverse les Corbières avec une multitude de virages mais c'est sympa.

En début d'après-midi, nous voici toujours dans les Corbières sur un endroit plat avec une magnifique vue sur les étangs près de Sigean et la mer. Nous passerons donc la nuit ici au calme.

Demain, il faudra que nous avancions un peu et nous irons du côté de la Camargue. En effet, au vu de la météo annoncée, la semaine prochaine ne va pas être terrible et il faudra bien que nous rentrions un jour.

Aurais-je entendu un drone ?

Mercredi 11 janvier

Au Mas Bosqueros, 4 oliviers qui ont environ 500 ans

Nous avons passé une excellente nuit au Mas Bosqueros chez Dom et Valérie au calme et pas vu l'ombre d'un sanglier !

Nous quittons nos hôtes vers 11h après avoir complété le plein d'eau. Nous prenons la direction de Figueras comme hier puis nous allons faire le plein de gasoil dans une station service à Ampuriabrava. Que ça fait du bien de trouver du gasoil à 1,539€.

Nous continuons notre route en passant par Rosas puis en prenant la route sinueuse qui traverse le cap Creus jusqu'à El Port de la Selva puis la route, toujours très sinueuse, nous conduit à Portbou. Nous passons la frontière et nous voici à Cerbère mais ce n'est pas terrible. D'ailleurs, en cette saison, c'est mort.

Encore quelques km et nous trouvons un endroit avec une vue magnifique sur la mer. Malheureusement, la tramontane se met à souffler très fort et nous sommes obligés de déménager car le fourgon bouge beaucoup trop. Nous posons les roues du Ptit Camion 200 m plus bas où c'est plus calme.

Je regarde les prévisions météo et la tramontane va souffler encore plus fort cette nuit et ici ça va bien se passer Madame

Mardi 10 janvier

Le temps s'est mis au beau avec du soleil et un peu plus de chaleur.
Nous quittons la montagne vers 10h et redescendons en plaine en direction de Perpignan.

Ensuite, nous prenons la route qui mène au col du Perthus; comme d'habitude, nous cherchons un bistrot pour manger à midi mais rien, ils sont tous fermés.

Au Perthus, nous franchissons la frontière et nous voilà en Espagne et nous trouvons notre bonheur pour nous restaurer.
L'après-midi, nous prenons la direction de Figueras puis de Rosas pour voir la Méditerranée.

Nous stationnons le Ptit Camion près du port et nous faisons une belle balade le long de la mer. Vers 16h30, nous repassons par Figueras afin d'aller chez nos amis qui habitent un joli mas sur les hauteurs de La Jonqueras et nous y passerons une excellente nuit.

Lundi 9 janvier

Notre coin pour la nuit au calme

Toujours un temps perturbé avec pas mal de pluie toute la journée. Nous quittons le camping Baptistou vers 9h30 sous la pluie et prenons la direction de la Méditerranée. Le vent souffle assez fort du secteur SW.

Petit arrêt pour faire des courses à Saint-Girons alors qu'il y a un peu de soleil mais ça ne dure pas !!

A midi, pas moyen de trouver un  petit restaurant et, de ce fait, Francine prépare un petit repas sympa dans sa cuisine.

Nous avions pour projet de passer la nuit au col du Portel à 601 m. d'altitude mais il y avait beaucoup trop de vent. Nous descendons jusqu'à Quillan et nous trouvons un coin sympa dans la forêt au col de Campérié à 511 m. d'altitude. La pluie a l'air de se calmer un peu et demain ☀️

Demain, petite incursion en Espagne pour rendre visite à des amis qui se sont installés près de Figueras.

Donc s'il y a pas de news le soir, c'est que nous n'aurons pas de liaison internet.

Mercredi, nous serons à nouveau en France.

Passage dans le défilé de la Pierre Lys

Dimanche 8 janvier

Journée au calme car la pluie est arrivée durant la nuit. Temps couvert et pluvieux.

De ce fait, nous sommes toujours au camping et nous restons bien au chaud dans le Ptit Camion et tout va bien à bord.

Demain, on "move" en direction de la Méditerranée.

Journée pluvieuse 😢😢

Samedi 7 janvier

Ca c'est de la cathédrale 🙂

Nous avons passé une excellente nuit chez Baptistou. Presque 1° au petit matin puis ça grimpe gentiment jusqu'à 14° en cours d'après-midi.

A 10h30, nous partons voir la cathédrale Sainte Marie à Saint-Bertrand de Comminges située à 20 km. Il s'agit d'une petite ville fortifiée avec en son centre, une belle cathédrale mais nous n'avons pas pu la visiter, dommage. Par contre, un petit vol avec le drone.

Promenade dans les petites rues puis à midi, nous mangeons dans un restaurant bien sympa.

Lorsque nous repartons, le ciel se couvre gentiment et comme nous l'avions décidé, nous retournons au camping chez Baptistou.

En effet, au vu de la météo annoncée, nous préférons y rester encore demain.

Vendredi 6 janvier

Toujours du grand ciel bleu et des petites gelées matinales mais que ça fait du bien.

Nous sommes restés au calme au camping à la ferme chez Baptistou.

Promenades avec Samy dans la campagne et farniente au soleil.

Le Pic du Midi

Jeudi 5 janvier

Une grosse flemme au soleil 😃😃

Ciel complètement dégagé cette nuit; de ce fait, au petit matin, il faisait -2,7°....... brrrrr

Par contre, dans le Ptit Camion, nous avons une bonne chaleur grâce au chauffage.

Nous quittons Lées vers 9h45 avant que le soleil ne passe la montagne et nous descendons en plaine jusqu'à Oloron-Sainte-Marie. Nous prenons la direction de l'est et longeons les Pyrénées en évitant Pau.

A midi, nous nous restaurons dans un routier sympa et comme toujours, repas simple mais excellent.

Ce soir, nous voici dans un joli camping à la ferme à Franquevielle entre Lanmezan et Saint Gaudens. Il n'y a pas grand monde, l'endroit superbe et calme avec une vue magnifique sur les Pyrénées.

Les sanitaires sont au top et tout ça pour 12€ tout compris, même avec le branchement électrique.

Comme il va encore faire le même temps ensoleillé demain, nous avons décidé de nous octroyer une journée de "repos" ici.

Pour la suite, nous verrons.....

Ce site utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation.
Vous pouvez les accepter en bloc ou choisir ceux que vous autorisez.
Paramètres de confidentialité
Choisissez les cookies que vous autorisez sur ce site. Remarque : Les cookies vraiment nécessaires au bon fonctionnement du site ne sont pas désactivables.
Essentiels
Les formulaires de contact de ce site utilisent Google Recaptcha pour éviter les spams.

Ce site peut également utiliser des cookies pour le commerce électronique et les systèmes de paiement qui sont essentiels à son bon fonctionnement.
Services Google
Ce site utilise des cookies de Google qui collectent des données telles que l'adresse des pages que vous visitez et votre adresse IP. Liste des services Google potentiellement utilisés sur ce site :
- Google Analytics
- Suivi des conversions Google Ads
- Google Maps
Motivés par vos données
Ce site est susceptible d'utiliser AddThis, un widget social qui suit le comportement des visiteurs et partage leurs données d'usage avec des tiers.