Accueil

Dimanche 4 juin 2023

Nous avons de la chance, toujours grand soleil et température agréable. Comme c'est dimanche, nous avons décidé de rester dans ce coin sympa.

Avant que le vent ne se lève, petit vol avec le drone.

En matinée, beaucoup de cyclistes allant du promeneur aux sportifs de haut niveau qui pédalent en groupes. Également pas mal de motards avec de magnifiques bécanes.

A midi, tout se calme.

Pas moyen de se baigner car la température de la mer est au maximum à 14°..... brrrrr et surtout que le vent se lève modérément du secteur nord.

Demain, nous continuerons vers le nord en direction d'un camping.

Samedi 3 juin 2023

Toujours bien frais le matin et grand soleil. Nous quittons les bords de l'écluse 22 à 9h comme d'habitude et nous nous dirigeons toujours vers le nord de la Belgique.

Nous faisons un arrêt au plan incliné de Ronquières.

Nous voulions visiter mais ce n'est plus possible depuis l'an passé. Nous nous dirigeons alors vers le bas du plan incliné où nous avons la chance de voir arriver le bac et l'entrée de 2 bateaux soit un de 85 m. et un autre avec des touristes à bord. Vraiment impressionnant.

Nous continuons notre route et nous faisons une halte pour manger dans un resto.

Encore 1h30 de route et nous voici au bord de la mer du Nord aux Pays-Bas. Nous trouvons un coin agréable derrière une grande digue et nous y passerons la nuit.

Nous sommes au bord du bras de mer qui mène au port de Anvers et il y a pas mal de navigation. Nous complétons le plein de gasoil qui est au prix de 1,489€/l, le rêve.

Ici, les gens parlent une langue vraiment bizarre, on ne comprends absolument rien. Demain nous continuerons notre route en direction du nord en passant par les routes du bord de mer.

Tout va très bien à bord....

Vendredi 2 juin 2023

Un peu frais ce matin avec 10,5° et un coup de chauffage obligatoire pour le petit déjeuner.

Nous "levons l'ancre" à 9h sous un ciel couvert mais plus tard en matinée, le soleil arrive gentiment.

Juste une petite incursion en France à Givet, nous complétons le plein de gasoil au prix de 1,619€. Quelques courses avant de repasser la frontière et nous longeons la vallée de la Meuse en passant par Dinant.

C'est vraiment magnifique et nous en prenons plein les yeux.

Nous quittons la vallée pour nous diriger en direction du NW et faisons une pause repas bien mérité. Dernier départ de la journée et nous voilà au bord du canal Charleroi - Bruxelles Historique fermé à la navigation. L'endroit est vraiment sympa et calme.

Demain, ce sera les Pays-Bas et la mer.

Jeudi 1er juin 2023

Après une excellente nuit au calme dans notre forêt et une grande promenade avec Samy au cours de laquelle nous avons rencontré une biche, nous partons vers 9h30 en direction de la Belgique.

En cours de route, nous voulions faire le plein d'eau à une borne Euro, nous préparons le tuyau et le filtre, nous insérons 2€ mais rien ne se passe, pas d'eau. Nous téléphonons à la Communauté de Communes et un employé du service des eaux arrive mais pour lui, c'est un problème avec le monnayeur qui n'enclenche pas le contact.

Nous repartons et nous pouvons faire le plein quelques km plus loin et c'est gratuit !!!

Vers 11h30, nous franchissons la frontière sur une petite route près de Limes/BE et nous voici en Belgique plus précisément dans les Ardennes belges.

A midi, petit repas dans un routier en bord de national à Tintigny/BE où nous mangeons nos premières frites belges.

Dernier départ de la journée et nous voici pour la nuit sur un petit parking sympa au frais près d'une rivière, La Lesse, avec une belle promenade.

Tout va très bien à bord et s'il n'y a pas de nouvelles le soir, c'est que nous n'avons pas de réseau.

Mercredi 31 mai 2023

Nous avons passé une excellente nuit au bord de la Saône bercé par le bruit de la chute d'eau du barrage.

Nous quittons cet endroit vers 9h et continuons notre route en direction du nord. Le temps est toujours au beau avec le vent du nord modéré.

En empruntant les routes départementales, nous découvrons de magnifiques paysages.

Petits arrêts pour faire quelques courses. Nous avions trouvé une jolie halte au bord de la Meuse à Bazoilles mais il y avait des manèges installés. Nous repartons et à midi, nous voici vers Montbras pour manger un petit quelque chose dans le camion.

Nous décidons de continuer notre route et nous voici à proximité de Bezonvaux dans la Meuse, plus précisément au village de Bezonvaux, village détruit en 1916 par les bombardements.

Il n'y a plus grand chose et la nature a repris ses droits.

Demain, nous serons en Belgique.

Mardi 30 mai 2023

Nous quittons Saint Jean de Losne à 9h50 sous un ciel un peu voilé. Premier arrêt à Intermarché pour donner un coup de lavage au Ptit Camion qui est plein de poussière et ensuite départ pour Auxonne où nous faisons le plein de Adblue chez Leclerc.

Nous reprenons la route jusqu'à Gray où nous mangeons au restaurant La Petite Fontaine. Après un bon repas, nous voilà de nouveau sur la route et nous voici à la sortie amont du tunnel de Saint Albin au bord de la Saône où nous passerons une nuit au calme.

Il y a quelques passages de bateaux.

Samy est ravi et il va très bien. Le vent de secteur nord souffle modérément et c'est très agréable.