Résumé du Voyage

En 30 jours, nous avons parcouru 3'468 km, consommé 319 l de gasoil soit 9,15 l/100, pour un coût de 513€ soit 1,608€/l en moyenne.

Nous sommes passés par 4 pays soit la France, les Pays-Bas, la Belgique et l'Allemagne.

Nous avons passé qu'une seule nuit dans un camping.

Nous n'avons eu aucun problème avec le P'tit Camion sauf le remplacement de la pompe à eau potable d'origine. Comme nous avions prévu le coup, nous en avions une de réserve !

Notre prochain voyage est prévu dès la fin août et nous irons déguster des pâtes et des pizzas en Italie.

Il faut que nous passions le tunnel du Mont-Blanc avant le 4 septembre car ensuite, il sera fermé jusqu'en décembre 2023.

Cliquer ICI pour découvrir notre parcours



Cliquer sur le Ptit Camion
pour aller au début du Voyage

Mercredi 28 juin 2023

Dernière nuit calme et nous avons extrêmement bien dormi au bord du canal avec les portes arrières grandes ouvertes. Je précise que nous avons une grande moustiquaire qui couvre l'ensemble de l'ouverture.

Nous partons vers 10h en direction de Corre puis nous allons jusqu'à Scey-sur-Saône où nous allons déguster la friture de sandres au restaurant Les 2 Ports.

En début d'après-midi, nous continuons notre route et nous allons faire la sieste à l'ombre sous les arbres au bord de la Saône à Rupt-sur-Saône.

Pour terminer ce superbe voyage, nous passons par Gray histoire de compléter le plein de AdBlue et en fin d'après-midi, nous voici de retour au port.


Mardi 27 juin 2023

Encore une nuit superbe passée en montagne avec de la fraîcheur. Après la promenade avec Samy, nous descendons en plaine vers 10h sous un soleil voilé et peu de vent.

Aujourd'hui, journée cool. Nous passons par le Val d'Ajol et nous voici en Franche-Comté.

A midi, nous posons les roues du Ptit Camion au bord du canal des Vosges à l'ancien quai de La Basse-Vaivre en Haute Saône. L'endroit est sympa et calme.

D'ailleurs, nous n'avons vu passer qu'un seul bateau, un bateau de location de Leboat ! 

Nous passerons notre dernière nuit ici car, demain soir, ce sera le retour à Saint Jean de Losne.


Lundi 26 juin 2023

Après deux excellentes flammekuche ainsi qu'un copieux dessert, nous retournons au Ptit Camion et nous passons une super nuit avec les portes arrières grandes ouvertes.

Ce matin, ciel bleu et un peu moins chaud puis le vent d'ouest se lève gentiment. Nous partons vers 8h40 et nous nous dirigeons vers Kaysersberg où Francine va faire quelques courses.

Ensuite, nous décidons de monter une dernière fois sur la route des Crêtes pour aller manger au resto Le Gazon du Faing. Pas de chance, il est fermé, c'est bizarre.

Nous profitons de faire le plein d'eau potable avec l'eau de source qui est bien fraîche et à ce moment, nous rencontrons Françoise et Yves avec leur fourgon qui tournent aussi dans le secteur.

Nous nous séparons car eux continuent sur la route des Crêtes et nous, nous descendons en plaine.

Nous allons manger au restaurant Le Bas du Honeck, c'est copieux et excellent.

Nous empruntons la route qui mène à la Bresse puis, à Le Tillot, nous montons sur les hauteurs jusqu'à un coin sympa où nous sommes venus avec le VW California, à La Chapelle des Vés à 765 m d'altitude d'où nous bénéficions d'un remarquable panorama sur les massifs environnants et le Ballon d' Alsace .

Il fait frais avec des passages nuageux et le vent souffle modérément; nous y passerons la nuit.

Pas de vol avec le drone, il y a trop de vent. 

.

 


Dimanche 25 juin 2023

Nuit bien calme et relativement fraîche près du château d'eau de Arry. En début de soirée un van et un CC sont arrivés et se sont stationnés très espacés.

Nous avons presque passé une bonne nuit au frais sauf que Samy a eu un problème de "tuyau droit" et nous avons dû sortir plusieurs fois avec lui au milieu de la nuit dans la sombre forêt.

Aujourd'hui, nous sommes restés toute la journée au frais dans notre forêt. Nous n'en sommes repartis qu'à 16h45 pour descendre en plaine où la chaleur est écrasante.

Nous passons par le "périf" de Saverne puis la route des Vins pour arriver à Itterswiller.

Nous stationnons le Ptit Camion au bas de Itterswiller dans un petit parking sympa avec une belle vue sur le village où nous irons déguster des flammekuche au restaurant.

Ce sera mérité car à pied, la montée est vachement rude et surtout au soleil.

Tout va bien à bord.

.

 


Samedi 24 juin 2023

Nuit bien calme et relativement fraîche près du château d'eau de Arry. En début de soirée un van et un CC sont arrivés et se sont stationnés très espacés.

Grand ciel bleu ce matin et peu de vent. Comme il va faire très chaud, nous avons décidés de chercher un petit coin dans une forêt.

Nous faisons l'appoint de gasoil puis Francine effectue quelques courses en cours de route. D'ailleurs, durant le trajet, nous rencontrons de très nombreuses cigognes dans les champs et nous les entendons claquer du bec.

Vers 11h30, nous trouvons un chemin forestier qui contrairement aux autres où il y a soit des barrières soit des panneaux d'interdiction de circuler, est libre d'accès.

Nous nous enfonçons sur ledit chemin et nous trouvons un endroit sympa à l'ombre dans une petite clairière où il fait bien frais. C'est le calme absolu.

Personne ne peux nous trouver sauf les animaux de la forêt.

.

 


Vendredi 23 juin 2023

Nous avons passé une excellente nuit au frais et sous de belles averses orageuses.

Nous sommes repartis vers 10h en direction de Saverne où nous avons fait une halte à la Chocolaterie BOCKEL . Nous avons eu de la peine à sortir du magasin tellement il y a d'excellentes choses. Juste avant de sortir, nous nous sommes encore offerts des glaces maison, à tomber par terre.

Nous avons décidé d'aller en Lorraine et à midi, repas sympa dans un vrai routier avec toujours cette super ambiance.

Le temps de faire le plein d'eau au port de Mittersheim sur le canal des Houillères de la Sarre et nous voilà repartis. Il fait beau avec des passages nuageux mais température agréable.

Dans l'après-midi, nous arrivons dans un coin sympa sur les hauteurs de Arry, à côté d'un château d'eau avec une vue panoramique sur la vallée de la Moselle d'un côté et sur le pays Sud de Metz de l'autre.

Nous y passerons la nuit mais sans orages cette fois.

Demain, nous avons décidé de retourner du côté des Vosges mais dans les Vosges du Nord.

.

 


Jeudi 22 juin 2023

Quelques gouttes de pluie cette nuit mais pas d'orage. Ce matin, soleil avec des passages nuageux, la température qui augmente et l'atmosphère qui devient lourde et orageuse.

Nous partons vers 9h50 et nous prenons la direction du nord pour arriver dans la matinée à la fabrique de chaussettes LABONAL à Dambach-la-Ville où Francine fait ses achats au magasin d'usine.

En cours de route, une cigogne manque de nous percuter le pare-brise, nous n'avons jamais vu une cigogne d'aussi près !

A midi, nous mangeons à La Ferme Maurer à Dorlisheim et nous pouvons faire quelques courses au magasin. Il commence franchement à faire chaud en plaine et nous décidons d'aller à la montagne. Nous voici au col des Pandours à 750 m d'altitude où il fait bon.

Demain nous passerons par Saverne puis nous verrons.

Quelques foyers orageux nous envoient de temps à autre un peu de pluie mais surtout du tonnerre que Samy n'apprécie pas du tout.

.

 


Mardi 20 juin 2023

Nuit sympa au calme rythmée par le passage des bateaux. Ce matin, quelques ouettes d'Égypte sont venues nous rendre visite, cool.

Après une promenade avec Samy le long du Rhin et une dernière baignade dans le fleuve, nous partons en direction de Rhinau où nous prenons le bac pour nous rendre en Allemagne.

Ensuite, nous nous dirigeons vers le nord jusqu'à Achern. En cours de route, nous faisons le plein d'eau potable ainsi que le complément de gasoil étant donné que nous allons en montagne dans la Forêt Noire.

A 11h30, nous arrivons dans un endroit très touristique de la Forêt Noire, le lac du Mummelsee . La température est agréable et nous dégustons un bon repas face au lac.

Petite promenade digestive autour du lac alors que la température augmente bien au soleil . Nous voulions passer la nuit sur un endroit situé un peu plus bas mais il y fait trop chaud.

Comme nous ne sommes pas loin de Seewald où nous étions il y a quelques jours, nous décidons de nous y rendre. Il y fait moins chaud à côté de la forêt et dans l'herbe.

De plus les promenades sont sympas et nous y passerons la nuit qui sera sûrement agrémentée d'orages selon les prévisions météo.

.

 


Lundi 19 juin 2023

Les orages sont passés au loin mais pas la pluie qui nous a bien arrosé vers 1h du matin. et Samy n'a pas apprécié du tout. Nous faisons une grande promenade dans la forêt où il fait encore bien frais.

Nous partons à 9h direction Colmar où nous faisons quelques courses, lavage du Ptit Camion et le plein d'eau à Eguisheim.

Vers midi et comme prévu, nous retrouvons notre coin au bord du Rhin près de Markolsheim où il fait chaud mais heureusement qu'il y a un petit vent et surtout que nous pouvons nous baigner.

Demain, nous traverserons pour la Xème fois le fleuve et cette fois avec le bac de Rhinau pour nous diriger vers la Forêt Noire.

Vers 17h, nous voyons une immense fumée noire au loin signe d'un gros incendie.

L'incendie a eu lieu à Europa Park .

.

 


Dimanche 18 juin 2023

Journée tranquille au calme dans la forêt. Grande promenade matinale avec Samy. Le reste de la journée, opération "Chaises Longues" au soleil.

Ensuite, le ciel se couvre gentiment et la pluie arrive vers 17h15. Ca sent bon et n ous sommes seuls, tout va très bien.

Demain, nous retournerons au bord du Rhin voir passer les bateaux.

.


Samedi 17 juin 2023

En soirée, nous étions 3 véhicules pour passer la nuit, mais des gens intelligents qui ne se collent pas. La nuit fût calme et le réveil génial avec la vue sur les Vosges.

Nous quittons ce secteur des Vosges et descendons en plaine et prenons la direction de Kaysersbeg où nous faisons quelques courses ainsi que le plein d'eau.

Il fait vraiment une chaleur étouffante sur le parking réservé au CC, plus de 29°. Nous sommes contents de repartir avant l'arrivée de la foule en direction de la montagne sur les hauteurs de Les Trois Epis.

Vers midi, nous voici en pleine forêt dans un coin que nous connaissons, au calme et il fait frais, très agréable.

Nous y serons sûrement seuls ! 

Comme demain c'est dimanche, nous décidons d'y rester.

.

 


Vendredi 16 juin 2023

Nuit fraîche et calme et ce sera une journée relax avec peu de kilomètres prévus. Grande promenade sur les hauteurs du Honeck avec Samy qui a bu dans la source de la Moselotte à la Fontaine de la Duchesse .

Nous partons en direction du sud, plus particulièrement au Grand Ballon d'Alsace où Francine fait quelques courses à la miellerie.

Beaucoup de CC qui passent la nuit dans le secteur et nous revenons sur nos pas jusqu'au Markstein où au niveau CC, la situation est identique.

Donc plan B jusque dans un endroit sympa où il n'y a personne et où la vue est belle. De plus, nous pouvons faire de belles balades avec Samy.

Demain, nous irons dans un autre secteur des Vosges.

.


Jeudi 15 juin 2023

Nous quittons les bords du Rhin vers 9h sous un soleil radieux. Petit arrêt au Biocoop à Colmar pour faire des provisions et compléter le gasoil du Ptit Camion.

Nous entamons la montée en direction des Vosges en passant par Kaysersberg et Orbey. A 11h30, sur la routes de Crêtes, nous voici à l'auberge du Gazon du Faing où nous mangeons ce midi.

Traditionnellement, je prends une tourte Vosgienne et Francine un plat du marcaire .

Avant de passer au dessert, petite promenade digestive obligatoire dans la réserve naturelle puis retour à l'auberge pour y déguster chacun une bonne tranche de tarte aux myrtilles.

Avant de partir, nous faisons le plein d'eau directement à la source qui se trouve derrière l'auberge. L'eau y est excellente mais fraîche.

Encore quelques kilomètres en passant par le col de la Schlucht à 1'139 m d'altitude et nous voici près du Honeck avec une belle vue.

C'est la première fois depuis le début de notre voyage que le ciel n'est pas franchement bleu mais troublé par de très nombreux nuages et il fait 17°.

Nous passerons la nuit dans ce coin, au calme et demain, nous resterons dans les Vosges.

Pour la petite histoire, en 2016, j'avais fait quelques vues de l'auberge du Gazon du Faing avec mon ancien drone, photos que j'avais donné  au patron.

Aujourd'hui, j'ai vu que ces nièces, qui ont repris le resto, les ont utilisées pour leurs cartes de visite et leur page Facebook .

Ca fait plaisir de constater qu'elles sont utilisées.

.

 


Mercredi 14 juin 2023

Vers 10h, nous laissons notre amie Marthe et sa belle maison pour aller au bord du Rhin. Question route, pas grand chose à dire sinon que nous avons pris l'autoroute de contournement de Strasbourg pour nous diriger vers le sud.

A 11h30, nous voici dans un coin sympa au bord du Rhin près de Rhinau où nous sommes déjà venus plusieurs fois. Il y a toujours du vent de secteur nord mais pas très fort ainsi qu'un grand soleil.

Nous pouvons nous baigner dans le fleuve, nous sommes aussi bien qu'au bord de la mer. Nous passerons la nuit ici au calme et sûrement tous seuls.

Demain, retour à la montagne mais dans les Vosges en suivant la route des Crêtes.

.


Mardi 13 juin 2023

Un peu de fraîcheur au petit matin avec 9,3° mais grand soleil. Après la promenade avec Samy dans la forêt, nous quittons la montagne de la Forêt Noire pour descendre en plaine et nous retrouvons la chaleur.

En fin de matinée, nous franchissons le Rhin par le barrage de Gambsheim où l'écluse est en rénovation et nous voilà chez notre amie Marthe.

A midi, excellent repas dans un restaurant du secteur puis petite sieste chez notre amie où nous passerons la nuit.

Demain, ce sera le bord du Rhin.

.



Lundi 12 juin 2023

Belle nuit au calme avec une vue superbe sur Oppenheim. Nous partons vers 7h45 sous le soleil et il commence à faire chaud.

Tous les magasins sont fermés sauf les boulangeries où nous faisons le plein de pain pour 2 jours.

Peu de circulation et nous complétons le plein de gasoil à 1,499€. La circulation s'intensifie quelque peu lorsque nous franchissons le Rhin mais sur un pont cette fois.

Nous laissons Karlsruhe et nous pouvons faire le plein d'eau dans une aire pour camping car qui se trouve dans un grand parking pour voitures jouxtant une piscine. Il y avait la queue à la caisse de la piscine.

Il fait déjà 28° en plaine lors nous entamons la montée dans les sapins et la Forêt Noire. A 12h, nous voici à Seewald à 850 m. d'altitude dans un coin que nous adorons. Il fait 22° avec un  vent d'est qui souffle modérément.

Nous pouvons faire de belles balades en forêt avec Samy et demain, jour de repos pour le Ptit Camion, nous resterons ici au calme.

.

 


Dimanche 11 juin 2023

Belle nuit au calme avec une vue superbe sur Oppenheim. Nous partons vers 7h45 sous le soleil et il commence à faire chaud.

Tous les magasins sont fermés sauf les boulangeries où nous faisons le plein de pain pour 2 jours.

Peu de circulation et nous complétons le plein de gasoil à 1,499€. La circulation s'intensifie quelque peu lorsque nous franchissons le Rhin mais sur un pont cette fois.

Nous laissons Karlsruhe et nous pouvons faire le plein d'eau dans une aire pour camping car qui se trouve dans un grand parking pour voitures jouxtant une piscine. Il y avait la queue à la caisse de la piscine.

Il fait déjà 28° en plaine lors nous entamons la montée dans les sapins et la Forêt Noire. A 12h, nous voici à Seewald à 850 m. d'altitude dans un coin que nous adorons. Il fait 22° avec un  vent d'est qui souffle modérément.

Nous pouvons faire de belles balades en forêt avec Samy et demain, jour de repos pour le Ptit Camion, nous resterons ici au calme.

.


Samedi 10 juin 2023

Encore une excellente nuit de passée au calme. Debout avec le soleil mais nous sentons déjà la chaleur.

Nous partons vers 8h45, direction les bords du Rhin en rive droite comme hier. Pour ce faire, nous reprenons le bac pour aller sur l'autre rive. Nous laissons Coblence où la Moselle se jette dans le Rhin et nous nous dirigeons en direction de la Lorelei; les paysages sont magnifiques.

Petit arrêt pipi pour Samy. La navigation sur le fleuve est très intense et c'est impressionnant, surtout dans le passage très étroit de La Lorelei où il y a un alternat pour le croisement entre bateaux de gros tonnage.

Nous constatons que le niveau du fleuve est vraiment bas pour la saison, il doit manquer au moins 2 bons mètres.

Nous continuons notre route et miracle, nous trouvons enfin une station de lavage car jusqu'à maintenant, nous n'avions trouvé que des tunnels de lavage. Maintenant, notre Ptit Camion est tout propre, il en avait grandement besoin.

En début d'après-midi, nous voici dans les vignes au dessus de Oppenheim près de Mayence avec une vue grandiose sur la ville et les alentours et nous y passerons la nuit.

Il fait chaud mais heureusement, il y a du vent de NE qui fait du bien.

Comme il va faire chaud, demain nous partirons tôt et nous irons à la montagne dans la Forêt Noire.

.

 


Vendredi 9 juin 2023

Nous n'avons pas entendu le moindre cris d'animal durant la nuit dans la forêt, dommage. Grand ciel bleu et vent de NE faible à modéré suivant les endroits.

Nous partons à 9h comme d'habitude et nous allons faire quelques courses dans la petite ville d'à côté et ensuite, plein d'eau potable.

Nous repartons en direction de Bonn alors qu'il commence à faire chaud, première chaleur en ce qui nous concerne. Nous traversons cette ville en vitesse car nous ne sommes plus trop habitués aux bouchons et à la foule.

Nous franchissons le Rhin et nous voici en rive droite du fleuve. Nous passons par des petites villes mais il y a pas mal de bouchons et il commence à faire chaud.

A midi, halte dans un petit resto sympa au bord du Rhin. Un pause s'imposait et le calme nous allait bien. Plusieurs bateaux sont avalants.
Une fois repartis, nous décidons de prendre le bac qui traverse le fleuve puis nous quittons les rives pour prendre un peu de hauteur.

Nous voici dans un coin agréable où il y a une vue superbe et nous mettons le Ptit Camion à l'ombre sous un arbre. Il y a un peu de vent et c'est cool. Nous y passerons la nuit.

Demain, passage à la Lorelei.....

.

 


Jeudi 8 juin 2023

Nuit bien calme au bord de la petite rivière qui était soumise aux marées de l'Escaut. Nous avons passé une nuit calme sauf qu'à 23h, un camping car est arrivé ce qui nous a réveillé ! Y font chi....

Après la traditionnelle promenade avec Samy le long du canal, nous partons à 9h direction Maastricht. A Rekem, Francine s'éclate dans un joli marché de fruits et légumes.

Aujourd'hui, nous n'avons pas trop roulé mais nous sommes tout de même passé par 3 pays différents soit la Belgique, une incursion aux Pays-Bas puis actuellement en Allemagne.

Aux Pays-Bas, nous complétons le plein de gasoil à une station Esso à 1,449€.

Ca fait drôle de revoir des collines et des routes vallonnées. A 11h30, nous voici dans un coin de forêt, au calme, où nous pouvons faire de belles balades. Nous y passerons la nuit.

La température y est agréable avec un léger vent de nord et grand ciel bleu.

En cours d'après-midi, opération bricolage car la pompe à eau d'origine dans le réservoir d'eau était décédée. Heureusement que je suis prévoyant,  j'en avais acheté une de réserve mais de meilleure qualité.

.


Mercredi 7 juin 2023

Nuit bien calme au bord de la petite rivière qui était soumise aux marées de l'Escaut.

Nous partons vers 9h15 alors que la couverture nuageuse arrive gentiment. Nous avons décidé de traverser la Belgique en direction de l'est afin de rejoindre l'Allemagne comme prévu.

Par contre, nous avons été déçu des paysages rencontrés lors de ce trajet. En effet, il nous a semblé n'avoir roulé que dans des villes et des villages comme si toute la Belgique habitait le long de la route. Sans compter les inconfortables routes en béton !!

Nous sommes passés par dessus l'Escaut près de Termonde. A midi, repas au Ptit Camion avec filets de truites du Jura et petites pommes de terre sautées à la poêle.

Dans l'après-midi, nous trouvons un coin en pleine campagne près de la Meuse mais une fois installés, un type est arrivé en 4x4 et sans dire bonjour a commencé à gueuler en hurlant dans un dialecte belge : PRIVAT...... 5 MINUTEN RAUSS POLITIE... et il est reparti sans autre. De plus, il n'y avait aucune indication précisant PRIVAT. Je pense qu'hier soir, il n'a pas pu conclure avec sa femme car elle devait avoir la migraine !!

Ceci confirme les dires d'une dame belge rencontrée au bord de la mer et qui nous avait expliqué que les hollandais étaient cool mais pas les belges.

Comme on ne sait jamais ce qui peut se passer avec ce genre de mec, nous levons le camp et nous voici au bord d'un canal près de Maastricht avec d'autre campings car.

Demain, court passage aux Pays-Bas et nous serons en Allemagne.


Mardi 6 juin 2023

Après une nuit très calme au camping, petit dèj et douche puis nous partons en direction de la Belgique. Toujours du beau soleil et vent du nord.

Pour la petite histoire, nous repassons dans le tunnel sous la mer qui doit mesurer environ 6 km puis passage sur un long pont d'environ 5 km. Impressionnant ! 

En cours de route, nous faisons une longue halte à Zierikzee, une magnifique petite ville où il y a encore un vrai moulin à vent qui moud encore de la farine. Une bonne glace maison, ça ne peut que faire du bien.

En partant, nous complétons le plein de gasoil (1€49) car en Belgique, le carburant est plus cher. Pour l'instant, le moins cher se situe à 1€449.

Nous continuons notre route et avant de passer la frontière à midi, petit resto sympa genre routier.

Dernier départ de la journée alors que la température augmente au fur et à mesure que nous allons dans les terres.

Dans l'après-midi, nous voici au bord d'une petite rivière sympa où nous passerons la nuit.


Lundi 5 juin 2023

Après 2 jours passés dans notre coin au bord de la mer, nous continuons notre route en direction du nord.

Après quelques dizaines de kilomètres, nous entrons dans un long tunnel qui passe sous la mer près de Terneuzen. Samy n'a pas apprécié du tout !

Nous empruntons la route côtière du Zeeland et les villages sont superbes. Ici, c'est le paradis du vélo, il y en a partout,  il y a des pistes cyclables en dehors des routes pour les véhicules et tout le monde se respecte.

A midi, nous faisons halte entre 2 barrages de régulation où il y a de nombreuses éoliennes, nous en avons compté une bonne trentaine.

Francine nous prépare un bon petit repas et vers 15h, nous repartons jusqu'à Brouwershaven où nous trouvons une place dans un camping calme et sympa au bord de la mer.

Demain sera un autre jour.


Dimanche 4 juin 2023

Nous avons de la chance, toujours grand soleil et température agréable. Comme c'est dimanche, nous avons décidé de rester dans ce coin sympa.

Avant que le vent ne se lève, petit vol avec le drone.

En matinée, beaucoup de cyclistes allant du promeneur aux sportifs de haut niveau qui pédalent en groupes. Également pas mal de motards avec de magnifiques bécanes.

A midi, tout se calme.

Pas moyen de se baigner car la température de la mer est au maximum à 14°..... brrrrr et surtout que le vent se lève modérément du secteur nord.

Demain, nous continuerons vers le nord en direction d'un camping.


Samedi 3 juin 2023

Toujours bien frais le matin et grand soleil. Nous quittons les bords de l'écluse 22 à 9h comme d'habitude et nous nous dirigeons toujours vers le nord de la Belgique.

Nous faisons un arrêt au plan incliné de Ronquières.

Nous voulions visiter mais ce n'est plus possible depuis l'an passé. Nous nous dirigeons alors vers le bas du plan incliné où nous avons la chance de voir arriver le bac et l'entrée de 2 bateaux soit un de 85 m. et un autre avec des touristes à bord. Vraiment impressionnant.

Nous continuons notre route et nous faisons une halte pour manger dans un resto.

Encore 1h30 de route et nous voici au bord de la mer du Nord aux Pays-Bas. Nous trouvons un coin agréable derrière une grande digue et nous y passerons la nuit.

Nous sommes au bord du bras de mer qui mène au port de Anvers et il y a pas mal de navigation. Nous complétons le plein de gasoil qui est au prix de 1,489€/l, le rêve.

Ici, les gens parlent une langue vraiment bizarre, on ne comprends absolument rien. Demain nous continuerons notre route en direction du nord en passant par les routes du bord de mer.

Tout va très bien à bord....


Vendredi 2 juin 2023

Un peu frais ce matin avec 10,5° et un coup de chauffage obligatoire pour le petit déjeuner.

Nous "levons l'ancre" à 9h sous un ciel couvert mais plus tard en matinée, le soleil arrive gentiment.

Juste une petite incursion en France à Givet, nous complétons le plein de gasoil au prix de 1,619€. Quelques courses avant de repasser la frontière et nous longeons la vallée de la Meuse en passant par Dinant.

C'est vraiment magnifique et nous en prenons plein les yeux.

Nous quittons la vallée pour nous diriger en direction du NW et faisons une pause repas bien mérité. Dernier départ de la journée et nous voilà au bord du canal Charleroi - Bruxelles Historique fermé à la navigation. L'endroit est vraiment sympa et calme.

Demain, ce sera les Pays-Bas et la mer.


Jeudi 1er juin 2023

Après une excellente nuit au calme dans notre forêt et une grande promenade avec Samy au cours de laquelle nous avons rencontré une biche, nous partons vers 9h30 en direction de la Belgique.

En cours de route, nous voulions faire le plein d'eau à une borne Euro, nous préparons le tuyau et le filtre, nous insérons 2€ mais rien ne se passe, pas d'eau. Nous téléphonons à la Communauté de Communes et un employé du service des eaux arrive mais pour lui, c'est un problème avec le monnayeur qui n'enclenche pas le contact.

Nous repartons et nous pouvons faire le plein quelques km plus loin et c'est gratuit !!!

Vers 11h30, nous franchissons la frontière sur une petite route près de Limes/BE et nous voici en Belgique plus précisément dans les Ardennes belges.

A midi, petit repas dans un routier en bord de national à Tintigny/BE où nous mangeons nos premières frites belges.

Dernier départ de la journée et nous voici pour la nuit sur un petit parking sympa au frais près d'une rivière, La Lesse, avec une belle promenade.

Tout va très bien à bord et s'il n'y a pas de nouvelles le soir, c'est que nous n'avons pas de réseau.


Mercredi 31 mai 2023

Nous avons passé une excellente nuit au bord de la Saône bercé par le bruit de la chute d'eau du barrage.

Nous quittons cet endroit vers 9h et continuons notre route en direction du nord. Le temps est toujours au beau avec le vent du nord modéré.

En empruntant les routes départementales, nous découvrons de magnifiques paysages.

Petits arrêts pour faire quelques courses. Nous avions trouvé une jolie halte au bord de la Meuse à Bazoilles mais il y avait des manèges installés. Nous repartons et à midi, nous voici vers Montbras pour manger un petit quelque chose dans le camion.

Nous décidons de continuer notre route et nous voici à proximité de Bezonvaux dans la Meuse, plus précisément au village de Bezonvaux, village détruit en 1916 par les bombardements.

Il n'y a plus grand chose et la nature a repris ses droits.

Demain, nous serons en Belgique.


Mardi 30 mai 2023

Nous quittons Saint Jean de Losne à 9h50 sous un ciel un peu voilé. Premier arrêt à Intermarché pour donner un coup de lavage au Ptit Camion qui est plein de poussière et ensuite départ pour Auxonne où nous faisons le plein de Adblue chez Leclerc.

Nous reprenons la route jusqu'à Gray où nous mangeons au restaurant La Petite Fontaine. Après un bon repas, nous voilà de nouveau sur la route et nous voici à la sortie amont du tunnel de Saint Albin au bord de la Saône où nous passerons une nuit au calme.

Il y a quelques passages de bateaux.

Samy est ravi et il va très bien. Le vent de secteur nord souffle modérément et c'est très agréable.



Top

Tous droits réservés
TabathaMedia

La reproduction de tout ou partie du matériel contenu sur ce site est interdite
sans l'autorisation écrite de l'auteur