Printemps 2022

Printemps 2022

Menu

Quelques jours de détente en Vallée du Rhône

Jeudi 3 mars

Nuit calme près des vignes, au calme. Il fait moins frais au petit matin que les jours précédents.

Nous partons vers 9h et remontons la vallée de la Saône en passant par Villefranche-sur-Saône, Mâcon, Chalon-sur-Saône pour arriver vers 12h30 à Saint Jean de Losne.

Après un bon repas sur le bateau, nous mettons de l'ordre dans le Ptit Camion qui a droit ensuite à un grand lavage.

Nous avons parcouru 810 km durant ces 5 jours et ça nous a fait le plus grand bien.

Domaine de Champ Fleury
Domaine de Champ Fleury

Mercredi 2 mars

Nous n'avons pas été dérangés par les chèvres qui, comme nous, ont passé une excellente nuit.

Ce matin, un peu de changement au niveau de la météo. En effet, le soleil est voilé et le vent de secteur sud souffle doucement.

Après la promenade matinale avec Samy et après avoir salué les chèvres, nous quittons la ferme pour nous rendre dans un marché de producteurs à Villars-les-Dombes où Francine effectue quelques achats.

Nous reprenons la route en direction de Neuville-sur-Saône. Nous traversons la Saône pour nous rendre en rive droite car nous voulons nous rendre dans la région des Pierres Dorées dans le Beaujolais.

En effet, vers midi, nous voilà chez un vigneron au domaine de Champ Fleury. L'endroit est très agréable avec une magnifique vue sur le bourg de Marcy.

Demain, nous rentrerons  doucement à Saint Jean, toutes les bonnes choses ont une fin.

A la ferme des Clougères
A la ferme des Clougères

Mardi 1er mars

Nous avons passé une excellente nuit au calme dans la montagne. Nous avons dormi comme des poupons avec le chauffage au minimum.

Ce matin, toujours le soleil mais qui se voile en journée.

Nous prenons congé de nos hôtes vers 10h et prenons la direction de la vallée du Rhône; nous longeons le fleuve en rive droite où il y a moins de circulation.

A Vienne, nous franchissons le Rhône et nous prenons la direction de la Bresse en passant près de Crémieu, Meximieux puis Villars-les-Dombes.

Pour termine, nous empruntons une petite route qui nous amène à la Ferme des Clougères où nous sommes déjà venus une fois.

Promenade dans la campagne environnante et nous avons la chance de voir un couple de cigogne.

La Ferme des Clougères est un élevage de chèvres et nous pouvons assister à la traite vers 18h. Nous effectuons quelques achats de divers excellents produits de la ferme.

Demain sera un autre jour.

La ferme de Saute Lièvre
La ferme de Saute Lièvre

Lundi 28 février

Nous avons passé une excellente nuit au Domaine de Distaise.

Comme il a fait frais cette nuit, nous avons eu l'occasion de tester le chauffage et le nouveau frigo à compression en fonctionnement toute la nuit. Résultat, aucun problème de batterie ni du reste d'ailleurs. Pour résumer, le nouveau frigo fonctionne à merveille.

Départ vers 10h après une promenade avec Samy autour des enclos aux cochons et au bord de la Drôme. Nous traversons le Rhône au Pouzin puis nous faisons le plein de gasoil à La Voulte pour nous diriger ensuite vers Tournon-sur-Rhône.

Quelques kilomètres après, nous empruntons une route pentue qui nous amène sur les hauteurs. Petit arrêt pour admirer la vue sur le Rhône. Nous continuons notre chemin jusqu'à la ferme de Saute Lièvre à 550 m. d'altitude où nous passerons la nuit.

Aujourd'hui et comme prévu, nous n'avons parcouru que 78 km. L'après-midi au calme et au soleil agrémenté d'une belle promenade.

Demain sera un autre jour.

Domaine de Distaise/Drôme
Domaine de Distaise/Drôme

Dimanche 27 février

Premier départ vers 10h jusqu'à Pagny puis retour à Saint Jean de Losne car j'avais oublié les papiers du Ptit Camion !!

Cette fois, c'est parti et le temps est magnifique avec grand soleil et peu de vent.
Nous décidons d'aller jusque dans la Drôme pour ensuite remonter gentiment ces prochains jours.

Vers 13h, nous traversons le tunnel de Fourvière à Lyon et nous voici le long du Rhône en rive droite. Arrêt à Serrières au bord du Rhône.

Après 354 km, nous arrivons au Domaine de Distaise, endroit sympa où nous sommes déjà allés. Il y a quelques camping-car mais nous ne sommes pas les uns sur les autres.

Je pense que ce soir, le marchand de sable va passer relativement tôt.

Demain sera un autre jour.