sd main logo

Carnet de Voyage

Notre coin pour la nuit

Mercredi 2 septembre

Le temps change gentiment et se met au beau voire variable. Pas mal de navigation sur le Rhin cette nuit mais ça ne nous a pas empêché de bien dormir.

Nous quittons les bords de Rhin vers 9h45 sous un ciel variable et nous nous dirigeons vers le bac qui traverse le Rhin à Rhinau. Nous avons de la chance, le bac est près à partir mais le pilote nous a vu de loin et nous a attendu. Nous ne sommes pas encore arrêtés sur le bac que celui-ci démarre et traverse le fleuve.

Quelques minutes après, nous débarquons sur le sol allemand et nous prenons la route qui va nous mener au Mummelsee dans la Forêt Noire. Nous traversons une région où il n'y a que des pommiers qui croulent sous les fruits. D'ailleurs, la récolte bat son plein.

A Lahr, nous trouvons une station service Aral dont le prix du gasoil est à 1,049€. Nous faisons l'appoint puis nous montons dans la montagne et nous voici au Mummelsee à midi.

Repas au restaurant car il fait un peu frais sur la terrasse à 1'036 m. d'altitude ensuite promenade digestive autour du petit lac puis nous dégustons chacun une belle part de Forêt Noire.

Nouveau départ et nous trouvons un coin sympa pour passer la nuit à Seibelseckle à 3 km. Il y a beaucoup de voitures et nous attendons pour stationner le Ptit Camion dans un endroit plat.

Notre coin pour la nuit

Mardi 1er septembre

Nous avons eu un peu de pluie durant la nuit et ce matin du brouillard qui se lève en cours de matinée. Il fait un peu frais et les vendangeurs passent tôt sur le chemin à côté de nous.

Nous quittons notre colline comme d'habitude vers 9h30 et redescendons en plaine. Nous prenons la direction de Kaysersberg et nous allons nous promener dans ce magnifique village où il n'y a pas beaucoup de monde.

A midi, repas dans une brasserie du secteur. Nous nous installons à l'intérieur car une belle averse menace. Nous avons eu fin nez car la pluie tombe pendant que nous nous restaurons.

Comme le temps est propice aux averses, nous décidons de retourner au bord du Rhin pour passer la fin de l'après-midi et la nuit.

Nous trouvons un coin sympa près de l'écluse de Marckolsheim; nous remarquons que le fleuve a sa couleur des mauvais jours et il y a pas mal de courant suite aux pluies des derniers jours.

Sur les hauteurs de Westhalten

Lundi 31 août

Nous avons du soleil lorsque nous nous levons au bord du Rhin mais avec un peu de brouillard sur le fleuve.

Le débit a forci avec les pluies tombées toute la journée d'hier

On constate qu'il y a les mêmes pseudos pêcheurs que chez nous. En effet, une voiture arrive et stationne près de nous. Un mec en descend et passe à côté de notre fourgon dont la porte latérale était ouverte. Il nous salue du bout des lèvres et s'installe à 10 mètres de nous alors que les rives du Rhin sont relativement grandes !!!

Nous partons comme d'habitude vers 9h30 alors que le ciel se couvre un peu et devient variable. Nous prenons la direction de Rosheim où nous voulions faire quelques courses et visiter le village. A midi, nous voulions manger dans un resto mais il y avait du boeuf bourguignon au menu donc nous sommes repartis !!

Nous trouvons un resto sympa près de Molsheim où nous avons très bien mangé puis nous reprenons la route pour retourner plus au sud jusqu'à Westhalten où nous trouvons un coin sympa dans les vignes où se déroulent actuellement les vendanges.

Nous avons une vue magnifique sur la plaine d'Alsace.

Au bord du Rhin sous la pluie

Dimanche 30 août

Nous nous réveillons sous la pluie et un ciel complètement bouché.

Nous mettons un peu de chauffage histoire d'avoir un peu chaud. dans le Ptit Camion. Nous décidons de partir et d'aller au bord du Rhin près de Marckolsheim.

A 9h30, nous quittons notre coin sous une pluie battante. Nous faisons le plein de gasoil (1,149€) en Allemagne avant de repasser le Rhin au barrage-écluse de Vogelgrün et nous revoilà en France.

Nous empruntons la route qui est parallèle au Rhin en direction du nord. Après 60 km, nous voilà dans un coin sympa au pk 245 tout au bord du fleuve où il n'y a personne.

Il a plu tout le reste de la journée et ça fait du bien à la nature.
Nous pouvons voir passer les bateaux qui montent et descendent le fleuve alors que le courant est assez fort.

Nous passerons la nuit au bord de l'eau et demain sera un autre jour.
Vivre - Aimer - Rire

Samedi 29 août

Temps gris aujourd'hui et un peu frais le matin.
Nous quittons St Maurice vers 9h et prenons la direction du col de Bussang situé à 727 m. d'altitude puis descente sur la plaine d'Alsace.

Nous laissons Cernay derrière nous puis c'est le grand plat jusqu'au Rhin. Nous traversons le fleuve sur le barrage-écluse de Vogelgrün et nous voilà en Allemagne.

Nous allons voir un représentant de la marque Pössl à Tiengen où il y a une exposition. Nous voulions obtenir des renseignement concernant le remplacement du frigo actuel du Ptit Camion par un frigo à compression.

Nous repartons à midi en direction du sud et nous voilà arrivés à Schliengen, chez Zimmermann, un vigneron où il y a un petit restaurant que nous connaissons bien. Nous passerons la nuit sur un parc sympa prévu pour les camping car et nous allons nous restaurer.

Comme le temps n'est pas top, journée tranquille au Ptit Camion à regarder le Tour de France à la TV.

En fin d'après-midi, nous retournons au restaurant pour déguster un excellent dessert que nous n'avions pas pu manger après l'excellent repas.

Vendredi 28 août

Nous avons passé une excellente nuit au bord de la Saône.
Ce matin, comme prévu, il pleut bien dès 9h30. Nous quittons les bords de Saône vers 10h15 alors que la pluie tombe de plus belle.

Nous arrivons chez Camping Car 70 sous le déluge et après avoir réglé nos petits problèmes, nous reprenons la route en direction des Vosges.

A midi, nous faisons une halte pique-nique dans la vallée du Val d'Ajol alors que la pluie cesse comme prévu. Nous redescendons dans la vallée de la Moselle en passant par Remiremont.

A Saint Maurice sur Moselle, nous prenons à droite en direction de la petite station de Rouge Gazon située à 1'070 m. d'altitude.

Le vent souffle modérément à fort et il fait 10° avec un ciel couvert.

Ce soir, nous voulions manger au resto mais c'est déjà complet. De ce fait, nous décidons de redescendre en plaine et nous trouvons un coin sympa au bord d'un étang à Saint Maurice sur Moselle.

Barrage de Scey sur Saône

Jeudi 27 août

Nous sommes partis cet après-midi, direction l'Alsace.

Une première halte à Gray pour acheter quelques victuailles et du pain.

Peu de bateaux au quai Mavia à Gray.

Nous empruntons traditionnellement les petites routes sympa pour arriver à Scey sur Saône près du port.

En attendant, nous voici au bord de la Saône près du tunnel de Saint Albin.

Ce soir, souper au restaurant Les 2 Ports avec nos copains du Endurance puis nous passerons la nuit dans la nature.

Demain, de la pluie en matinée puis ça s'arrange.