Carnet de Voyage
Mercredi 2 septembre
Le temps change gentiment et se met au beau voire variable. Pas mal de navigation sur le Rhin cette nuit mais ça ne nous a pas empêché de bien dormir.
Nous quittons les bords de Rhin vers 9h45 sous un ciel variable et nous nous dirigeons vers le bac qui traverse le Rhin à Rhinau. Nous avons de la chance, le bac est près à partir mais le pilote nous a vu de loin et nous a attendu. Nous ne sommes pas encore arrêtés sur le bac que celui-ci démarre et traverse le fleuve.
Quelques minutes après, nous débarquons sur le sol allemand et nous prenons la route qui va nous mener au Mummelsee dans la Forêt Noire. Nous traversons une région où il n'y a que des pommiers qui croulent sous les fruits. D'ailleurs, la récolte bat son plein.
A Lahr, nous trouvons une station service Aral dont le prix du gasoil est à 1,049€. Nous faisons l'appoint puis nous montons dans la montagne et nous voici au Mummelsee à midi.
Repas au restaurant car il fait un peu frais sur la terrasse à 1'036 m. d'altitude ensuite promenade digestive autour du petit lac puis nous dégustons chacun une belle part de Forêt Noire.
Nouveau départ et nous trouvons un coin sympa pour passer la nuit à Seibelseckle à 3 km. Il y a beaucoup de voitures et nous attendons pour stationner le Ptit Camion dans un endroit plat.
Mardi 1er septembre
Nous avons eu un peu de pluie durant la nuit et ce matin du brouillard qui se lève en cours de matinée. Il fait un peu frais et les vendangeurs passent tôt sur le chemin à côté de nous.
Nous quittons notre colline comme d'habitude vers 9h30 et redescendons en plaine. Nous prenons la direction de Kaysersberg et nous allons nous promener dans ce magnifique village où il n'y a pas beaucoup de monde.
A midi, repas dans une brasserie du secteur. Nous nous installons à l'intérieur car une belle averse menace. Nous avons eu fin nez car la pluie tombe pendant que nous nous restaurons.
Comme le temps est propice aux averses, nous décidons de retourner au bord du Rhin pour passer la fin de l'après-midi et la nuit.
Nous trouvons un coin sympa près de l'écluse de Marckolsheim; nous remarquons que le fleuve a sa couleur des mauvais jours et il y a pas mal de courant suite aux pluies des derniers jours.
Lundi 31 août
Nous avons du soleil lorsque nous nous levons au bord du Rhin mais avec un peu de brouillard sur le fleuve.
Le débit a forci avec les pluies tombées toute la journée d'hier
On constate qu'il y a les mêmes pseudos pêcheurs que chez nous. En effet, une voiture arrive et stationne près de nous. Un mec en descend et passe à côté de notre fourgon dont la porte latérale était ouverte. Il nous salue du bout des lèvres et s'installe à 10 mètres de nous alors que les rives du Rhin sont relativement grandes !!!
Nous partons comme d'habitude vers 9h30 alors que le ciel se couvre un peu et devient variable. Nous prenons la direction de Rosheim où nous voulions faire quelques courses et visiter le village. A midi, nous voulions manger dans un resto mais il y avait du boeuf bourguignon au menu donc nous sommes repartis !!
Nous trouvons un resto sympa près de Molsheim où nous avons très bien mangé puis nous reprenons la route pour retourner plus au sud jusqu'à Westhalten où nous trouvons un coin sympa dans les vignes où se déroulent actuellement les vendanges.
Nous avons une vue magnifique sur la plaine d'Alsace.
Dimanche 30 août
Nous mettons un peu de chauffage histoire d'avoir un peu chaud. dans le Ptit Camion. Nous décidons de partir et d'aller au bord du Rhin près de Marckolsheim.
Nous empruntons la route qui est parallèle au Rhin en direction du nord. Après 60 km, nous voilà dans un coin sympa au pk 245 tout au bord du fleuve où il n'y a personne.
Samedi 29 août
Nous quittons St Maurice vers 9h et prenons la direction du col de Bussang situé à 727 m. d'altitude puis descente sur la plaine d'Alsace.
Comme le temps n'est pas top, journée tranquille au Ptit Camion à regarder le Tour de France à la TV.
Vendredi 28 août
Nous avons passé une excellente nuit au bord de la Saône.
Ce matin, comme prévu, il pleut bien dès 9h30. Nous quittons les bords de Saône vers 10h15 alors que la pluie tombe de plus belle.
Nous arrivons chez Camping Car 70 sous le déluge et après avoir réglé nos petits problèmes, nous reprenons la route en direction des Vosges.
A midi, nous faisons une halte pique-nique dans la vallée du Val d'Ajol alors que la pluie cesse comme prévu. Nous redescendons dans la vallée de la Moselle en passant par Remiremont.
A Saint Maurice sur Moselle, nous prenons à droite en direction de la petite station de Rouge Gazon située à 1'070 m. d'altitude.
Le vent souffle modérément à fort et il fait 10° avec un ciel couvert.
Ce soir, nous voulions manger au resto mais c'est déjà complet. De ce fait, nous décidons de redescendre en plaine et nous trouvons un coin sympa au bord d'un étang à Saint Maurice sur Moselle.
Jeudi 27 août
Nous sommes partis cet après-midi, direction l'Alsace.
Une première halte à Gray pour acheter quelques victuailles et du pain.
Peu de bateaux au quai Mavia à Gray.
Nous empruntons traditionnellement les petites routes sympa pour arriver à Scey sur Saône près du port.
En attendant, nous voici au bord de la Saône près du tunnel de Saint Albin.
Ce soir, souper au restaurant Les 2 Ports avec nos copains du Endurance puis nous passerons la nuit dans la nature.
Demain, de la pluie en matinée puis ça s'arrange.