sd main logo
Voyage en Alsace 2020
Menu

Carnet de Voyage

Les averses orageuses au loin
Les averses orageuses au loin

Mercredi 16 septembre

Du soleil ce matin au Markstein mais de gros nuages se pointent au loin.

Nous partons sur la route des Crêtes après le petit déjeuner pour aller une dernière fois à l'auberge du Gazon du Faing y déguster un bon repas à midi.

Au menu : pour Francine une tarte au Munster et pour moi, une tourte vosgienne à la viande et pour les deux avec salades composées. Pour bien terminer, chacun une excellente tarte aux myrtilles.

En sortant, nous faisons le plein d'eau du Ptit Camion à la source du Faing comme l'autre fois.

Nous voulions trouver un coin dans les bois mais, au vu des orages qui se pointent au loin, nous décidons de nous poser au Honeck dans l'endroit sympa où nous avons déjà passé une nuit.

Demain, nous retrouverons la plaine.

Au Markstein
Au Markstein

Mardi 15 septembre

Toujours le grand soleil et chaleur.

Nous quittons notre forêt à 9h afin de nous rendre à Munster pour faire des courses et donner un coup de propre au Ptit Camion.

Il commence à faire chaud lorsque nous quittons le fond de la vallée. Nous prenons la route qui nous amène au Markstein à 1'176 m. d'altitude.

Nous franchissons le col de Breitfist situé à 1'280 m. d'altitude.

En fin de matinée, nous posons les roues du Ptit Camion dans un coin que j'avais repéré lors de notre dernier passage mais qui était occupé par de nombreuses voitures.

Nous avons une vue sublime sur la plaine et les montagnes environnantes; la température est agréable avec quelques nuages de beau temps.

Comme tous les jours de beau temps, il y a énormément de motards ainsi que des cyclistes.

Des orages sont prévus demain après-midi en montagne.

Notre coin de rêve
Notre coin de rêve

Lundi 14 septembre

Quel calme dans la forêt, pas un bruit, nuit noire, idéal pour se ressourcer.

La température est très agréable avec 25° et une légère brise.

Demain, il est prévu de descendre à Munster pour faire quelques courses puis de remonter dans la montagne au Markstein.

Comme ça fait pas mal de temps que nous avons remplacé la bombonne de propane, nous l'avons pesée à l'aide d'un petit peson numérique.

Résultat des courses, après un savant calcul incluant l'âge du capitaine, nous savons qu'il nous reste en ce moment 12,98% de gaz.

Notre coin dans la forêt
Notre coin dans la forêt

Dimanche 13 septembre

Il y a eu beaucoup d'humidité dans l'air au bord du Rhin et ce matin, le Ptit Camion était tout mouillé. Tout a disparu après le lever du soleil.

Nous quittons les bords du Rhin à 9h30 en saluant le couple de l'autre fourgon. Nous prenons la direction de Colmar puis des Vosges.

Nous faisons une halte technique à l'aire de camping car de Kaysersberg pour vider les eaux usées, nous débarrasser de notre poubelle et surtout faire le plein d'eau car nous allons rester quelques jours à la montagne vu les températures prévues.

Nous faisons demi-tour et empruntons la route qui mène au col de Wettstein.

Après une petite halte pour nous recueillir au mémorial du col du Linge à 984 m. d'altitude où sont enterrés 2'460 soldats allemands tués lors de la guerre 1914-1918 dans le secteur. Vraiment impressionnant dans le silence de la montagne de voir toutes ces croix.

Nous avons apprécié la dernière phrase inscrite sur le panneau d'information : Les Morts de ce Cimetière exhortent à la Paix.

Ensuite, nous trouvons un endroit de rêve au lieudit Haute-Fontaine à 939 m. en pleine forêt. Le coin est superbe, loin de la route et au calme avec de l'ombre et de la fraîcheur.

Nous resterons ici encore demain, c'est trop bien.
Au pk 245
Au pk 245

Samedi 12 septembre

Nous avons passé une nuit au calme dans la forêt en compagnie d'un autre fourgon belge.

Il fait grand beau aujourd'hui et comme c'est le week-end avec pas mal de circulation, nous décidons de retourner au bord du Rhin.

En cours de route, petite halte chez un marchand de fruits. Nous espérions trouver une station service avec du gasoil à moins d'un euro mais les prix se situent aujourd’hui à 1,08€; ce sera pour la semaine prochaine.

Nous franchissons la frontière au barrage de Marckolsheim et nous voici à nouveau en France.

Nous sommes bien installés au bord du Rhin au pk 245 où un petit fourgon allemand nous rejoint en cours d'après-midi. Il s'agit d'un fourgon russe increvable, un UAZ-452. C'est un fourgon militaire et civil russe produit depuis 1965 en URSS par la fabrique automobile d'Oulianovsk.

Il n'y a pas beaucoup de navigation sauf plusieurs bateaux à moteur de sport un peu bruyants.

Nous pouvons nous rafraîchir dans le fleuve et ça fait vraiment du bien.

Demain, au vu de la chaleur annoncée, nous irons à la montagne et si pas de nouvelle, pas de réseau !!

Notre coin pour la nuit à 740 m.
Notre coin pour la nuit à 740 m.

Vendredi 11 septembre

Nous quittons notre coin vers 10h15. Comme d'habitude, nous avons passé une excellente nuit dans le calme de la campagne.

Aujourd'hui, journée plus calme car hier, nous avions pas mal roulé. Nous sommes toujours dans la Forêt Noire, région qui est magnifique.

Les villes et villages traversés sont superbes et tout est excellemment bien entretenu.

Les routes sont également parfaites et le Ptit Camion se régale. Nous ne faisons que monter et descendre mais ça vaut la peine.

En fin de matinée, nous arrivons à Bad Peterstal. Nous devons emprunter une route à gauche pour nous diriger dans l'endroit où nous voulons aller mais il y a un panneau d'interdiction de l'emprunter sauf jusqu'à un lieudit. Comme nous sommes curieux, nous nous y engageons tout de même et, comme d'habitude la chance est avec nous, la route se termine exactement à l'endroit où nous voulions nous rendre.

Nous posons les roues du Ptit Camion dans un coin sympa en pleine forêt. C'est le paradis des randonneurs et la nuit va être hyper calme.

Maisons des Rochers
Maisons des Rochers

Jeudi 10 septembre

Grande journée aujourd'hui. Le temps est couvert en matinée puis ça s'arrange en cours de journée sauf dans la Forêt Noire en dessus de Baden Baden où nous avons eu une petite averse en cours de route.

Première halte de la journée à Graufthal près de La Petite Pierre où nous avons visité les Maisons des Rochers, sortes de maisons troglodytes habitées par 3 familles à l'époque mais jusqu'en 1958 par une vieille dames.

Nous redescendons en plaine pour nous rendre à Soufflenheim afin d'y acheter des moules à kougelhopf chez un potier. A midi, nous mangeons au resto renommé Au Boeuf.

En court de route, nous découvrons un nid de vieux fourgon Citroën type HY.

Ensuite, après avoir bien mangé, nous voulions traverser le Rhin avec le bac à Drussenheim mais surprise, tout le secteur est en travaux donc, nous franchissons le fleuve plus en aval au barrage de Iffezheim puis nous nous dirigeons vers Bühl pour y faire le plein de gasoil du Ptit Camion.

A notre grande surprise, nous trouvons une station service TC où les litres tournent plus vite que les euros. En effet, le litre est à 0,979€.

Ca fait envie non ???

Nous avions prévu de passer la nuit en pleine montagne mais tous les coins prévus n'étaient pas franchement terribles. Nous descendons un peu en altitude et nous trouvons notre bonheur près de Besenfeld (voir dans notre position), un endroit en bordure de forêt et au calme.