sd main logo
Voyage en Alsace 2020
Menu

Carnet de Voyage

Notre coin pour la nuit...
Notre coin pour la nuit...

Mardi 22 septembre

Hier soir, nous avons assisté à un superbe coucher de soleil.

Il a fait chaud cette nuit dans notre campagne. En cours de nuit, nous avons entendu des brames de cerfs au loin.

Nous décidons d'aller de l'autre côté des Vosges. Donc départ vers les 10h et nous prenons la route en direction de Saverne puis du col du Plafond à 620 m. d'altitude; ensuite, nous descendons dans la vallée dans le secteur de Gerardmer.

A midi, arrêt dans un routier Chez Dédé près de Xonrupt-Longemer, excellent.

En début d'après-midi, nous trouvons un endroit féérique qui domine le lac de Longemer. Nous empruntons une route forestière sur 700 m. où il est impossible de croiser; comme nous n'avons rencontré personne, nous posons les roues du Ptit Camion à la Roche Boulard à 932 m. d'altitude d'où nous avons une vue à couper le souffle sur le lac.

Par contre, il faut que nous fassions attention lorsque nous descendons du Ptit Camion car le vide est juste à côté.

Je pense que nous allons passer une excellente nuit au frais.

Notre coin à Eschbourg
Notre coin à Eschbourg

Lundi 21 septembre

Je me suis bien remis de mes émotions d'hier !!!

En ce premier jour de l'automne, toujours un grand ciel bleu et un léger vent de nord.
Nous sommes réveillés par les machines qui ramassent le raisin dans les vignes environnantes. Le lever de soleil est superbe.

Après le petit déj, nous n'allions pas quitter l'Alsace sans acheter un peu de vin. Arrêt chez un vigneron bio à Ammerschwihr puis nous prenons la route jusqu'à Kaysersberg pour faire le plein d'eau à l'aire de camping car qui est remplie.

Nous avons décidé d'aller en Moselle en passant par Saverne. Dans cette ville, nous nous arrêtons à la Chocolaterie Jacques Bockel, un endroit de rêve pour JP qui a demandé s'ils avaient besoin d'un gardien de nuit dans le magasin.

Après quelques achats dont du Nut'Alsace, nous reprenons notre route jusqu'au village du Dabo pour manger. Comme d'habitude, ce fût excellent.

Nous redescendons dans la vallée en passant près du Plan Incliné et prenons la route de Phalsbourg.

Nous arrivons dans un coin agréable vers 16h dans les Vosges du nord, endroit d'où nous avons une vue magnifique et quel calme.
En pleine ligne droite... je dépasse par la gauche..
En pleine ligne droite... je dépasse par la gauche..

Dimanche 20 septembre

Ce matin, contrairement à ce qui était prévu, nous avons un grand ciel bleu et pas de vent.

Nous quittons le petit camping vers 10h pour aller du côté de Wattwiller histoire de remplir quelques bouteilles d'eau au robinet de la source.

Ensuite, reprenons notre chemin dans la plaine d'Alsace où il commence à faire chaud mais avec un petit air sympa.

Nous avons très bien mangé dans un petit restaurant qui ne payait pas de mine.

Aujourd'hui, j'ai reçu mon cadeau d'anniversaire en avance à l'occasion de mes 70 ans.

Nous voici au circuit automobile l'Anneau du Rhin près de Biltzheim où Francine m'a offert un stage de pilotage à bord d'une Ferrari 488 GTB.

C'est vraiment un truc de fou, diabolique. En arrivant vers la voiture, je vais pour m'installer à la place du passager mais le pilote me dit non non, vous vous asseyez à ma place !!

Pas le temps de réfléchir, je me retrouve coincé dans le siège baquet et le pilote s'assied sur le siège passager, met en marche le V8 de 670 cv en boîte automatique et c'est parti pour 5 tours de folies.

Retour au stand avec les jambes qui tremblent et des images plein les yeux.

Un tout grand merci à ma chérie pour ce magnifique cadeau.

Itterswiller
Itterswiller

Samedi 19 septembre

Effectivement, nous avons passé une excellente nuit dans la campagne. En fin d'après-midi, nous avons été rejoint par 2 autres camions.

Ce matin, soleil mais ça devient voilé.  Nous voilà donc partis sur la Route des Vins d'Alsace et nous faisons une première halte à Itterswiller pour visiter ce magnifique petit village vigneron où tout le monde se salue.

Nous repartons en direction du sud toujours sur la même route et à midi, nous nous arrêtons pour manger à Kientzheim. Nous dégustons d'excellentes flammekuches.

Nous repartons rassasiées alors qu'il y a quelques gouttes de pluie près de Colmar.

Nous posons les roues du Ptit Camion, une fois n'est pas coutume, dans un petit camping sympa à Wihr-au-Val dans la vallée de Munster

Expo au pied des remparts
Expo au pied des remparts

Vendredi 18 septembre

Un peu de nuages bas ce matin mais tout se disperse lorsque nous quittons l'endroit où nous avons passé la nuit à Schliengen.

Nous prenons la route en direction de la France en franchissant le Rhin à l'écluse de Vogelgrün.

Nous faisons une halte à Neuf-Brisach et stationnons le Ptit Camion sur la place d'Armes au centre de la ville. Nous faisons une grande promenade autour des remparts extérieurs, une belle visite à faire.

A midi, nous mangeons dans un petit resto sympa au bord de la place puis nous voilà repartis sur les routes d'Alsace en direction de Barr.

Dans le courant de l'après-midi, nous voulions passer la nuit dans un coin pique-nique au dessous du village de Itterswiller mais comme c'est actuellement les vendanges, les vignerons y entreposent les rafles provenant du pressage et ça sentait franchement bizarre. Peut-être aurions nous été "bourrés" rien qu'à l'odeur.

En cherchant, nous trouvons un petit endroit sympa à Heiligenstein, au pied du mont Sainte Odile, où il y a un peu d'ombre. Nous y passerons une excellente nuit au calme.

Notre coin pour la nuit avec une belle vue
Notre coin pour la nuit avec une belle vue

Jeudi 17 septembre

Il faisait un peu frais ce matin à 1'200 m. d'altitude sous l'effet du vent du nord mais grand soleil.

Départ à 9h et nous redescendons en plaine en passant par Munster puis en traversant la plaine alsacienne jusqu'à l'écluse de Vogelgrün et,  pour changer, nous revoici en Allemagne.

Nous allons chez le concessionnaire Pössl à Tiengen où nous étions passés il y a 2 semaines lors de leurs Journées Portes Ouvertes. Nous voulons savoir s'il est possible de faire le 1er contrôle de la cellule habitation chez eux.

Nous arrivons à 11h30 et nous demandons un rendez-vous pour les prochains jours au chef d'atelier mais il nous dit que son employé peut le faire immédiatement.

Nous laissons donc le Ptit Camion entre de bonnes mains et nous pourrons le récupérer vers 12h30. Promenade dans la petite ville de Tiengen où nous effectuons quelques courses.

A 12h30, comme promis, nous récupérons le Ptit Camion dont tout est en ordre. De plus, la secrétaire nous donne beaucoup d'informations concernant la garantie etc etc, informations que nous n'avions pas eues chez Camping Car 70.

Nous avons eu à faire à des gens très agréables et surtout très compétents ce qui nous change de chez Camping Car 70 où ils savent bien vendre mais dont le SAV est nul !!!

Nous reprenons la route jusqu'à Schliengen au sud afin de passer la nuit chez Zimmermann où nous sommes déjà passés il y a 2 semaines.