sd main logo
Voyage en Alsace 2020
Menu

Carnet de voyage

Camping à Hinsbourg
Camping à Hinsbourg

Mercredi 9 septembre

Le soleil et la chaleur sont franchement de retour avec 28° l'après-midi.

Nous prenons congé de notre amie Marthe dans l'après-midi et nous voici sur la route des Vosges du Nord.

Il fait chaud sur les routes de campagne mais dès que nous arrivons dans la forêt, la température descend à 25°.

Vers 16h30, nous voici à Hinsbourg dans un petit camping municipal sympa où il n'y a pas beaucoup de monde.

Nous y trouvons une place à l'ombre très agréable avec un petit vent thermique qui fait du bien.

Demain, nous traverserons le Rhin pour nous rendre dans la région de la Forêt Noire pour y trouver un peu de fraîcheur.

Mais s'il n'y a pas de mise à jour demain soir, pas de souci, c'est qu'il n'y aura pas de réseau.

Comme nous n'avons pas eu l'occasion de faire des photos aujourd'hui, voici quelques vues inédites de cette semaine.

Maison à Gambsheim
Maison à Gambsheim

Mardi 8 septembre

Après une excellente douche ce matin, nous quittons le camping de Wasselonne vers 10h pour nous diriger en direction du Rhin à Gambsheim afin de passer la nuit chez notre amie Marthe.

Journée de transition et je suis allé faire un tour au barrage de Gambsheim ainsi que dans le vieux village pour faire quelques photos.

Les cigognes se reposent
Les cigognes se reposent

Lundi 7 septembre

Comme d'habitude, nous avons passé une excellente nuit au calme dans les vignes en compagnie d'un autre Ptit Camion belge.

Grand soleil ce matin et presque pas de vent. Nous quittons Ammerschwihr vers 10h et nous avons décidé d'emprunter la Route des Vins d'Alsace.

Nous avons eu raison car c'est vraiment superbe. Nous traversons de magnifiques villages dont les maisons sont plus colorées les unes que les autres. Nous ne faisons que passer mais nous nous y arrêterons la semaine prochaine car nous avons trouvé des coins vraiment sympas à visiter.

A midi, nous faisons une halte repas au resto La Ferme Maurer à Dorlisheim près de Molsheim. Repas simple, excellent.

En repartant, nous avons la chance de voir de nombreuses cigognes posées dans un champs.

Nous continuons notre route et nous voici dans un camping municipal à Wasselonne à l'ouest de Strasbourg où nous pouvons y faire la lessive.

C'est pas mal comme coin, au bord d'un chemin de vigne
C'est pas mal comme coin, au bord d'un chemin de vigne

Dimanche 6 septembre

Nuit calme et reposante sur les hauteurs de Hohrod. Un petit camping car est venu nous rejoindre vers 22h.

Ce matin, ciel variable mais température agréable. Nous quittons notre coin vers 9h30 et redescendons sur Munster où nous faisons quelques courses dans un magasin de producteurs puis nous lavons le Ptit Camion qui en a bien besoin.

Nous reprenons la route pour nous diriger vers le col du Petit Ballon, belle route un peu pentue mais relativement étroite avec quelques difficultés pour croiser.

Après quelques kilomètres de montée, nous voici au col qui se situe à 1'163 m. d'altitude. Il y a pas mal de promeneurs et de randonneurs. Le temps est toujours variable et il fait 11°.

Vers 15h, vu que le ciel s'est franchement couvert et qu'il fait bien frais, nous décidons de redescendre dans la plaine et nous voici près de Ammerschwihr dans les vignes près de Kaysersberg. Il fait 19° et le soleil est bien timide.

Le lac de Retournemer pès de Gerardmer
Le lac de Retournemer pès de Gerardmer

Samedi 5 septembre

Ca a soufflé assez fort dans la montagne durant la nuit ainsi que ce matin mais la température est agréable.

Comme c'est le week-end et qu'il va y avoir beaucoup de monde dans le secteur de la route des Crêtes, nous quittons le Honeck vers 10h alors que la circulations montante se fait de plus en plus intense.

Nous descendons en direction de Munster où nous faisons quelques courses puis nous trouvons un coin sympa sur les hauteurs de cette ville à Hohrod.

Nous restons ici au calme avec une belle vue sur les Vosges.
Notre coin pour ce soir
Notre coin pour ce soir

Vendredi 4 septembre

Nous avons bien digéré nos spécialités alsaciennes et nous avons passé une excellente nuit au calme.

Sauf peut-être lorsque je sors au milieu de la nuit pour pisser et que, d'un coup, j'entends bramer un cerf qui résonne fort dans la nuit. C'est vraiment impressionnant.

Nous quittons le Gazon du Faing vers 10h après avoir fait le plein d'eau à la source proche. Nous continuons sur la route des Crêtes jusqu'au Grand Ballon (1'310 m.) d'où nous avons une magnifique vue sur la plaine. Francine fait quelques achats à la miellerie Famille Riche.

Nous faisons demi tour car nous voulions passer le reste de la journée et la nuit au Markstein mais les endroits sympas ont tous été clôturés et, de ce fait, il n'y a plus que les parkings pas agréables du tout.

Nous décidons d'aller poser les roues du Ptit Camion au Honeck. Nous avons une vue sur la montagne et les forêts.

En cours d'après-midi, promenade sur les chemins du Honeck d'où nous pouvons admirer la vue sur la plaine d'Alsace.

Jeudi 3 septembre

Nous avons passé une excellente nuit près du Mummelsee, seuls au monde.

Un peu frais ce matin avec 11° mais un lever de soleil magnifique. Comme nous avons un peu de route à faire, nous partons un peu avant 9h et descendons en plaine. Notre but du jour, la route des Crêtes dans les Vosges.

Avant de quitter l'Allemagne, nous faisons encore l'appoint de gasoil car nous avons trouvé une station où le prix était de 1,029€.

Nous franchissons le Rhin en empruntant le même bac qu'hier, celui de Rhinau.

Le temps est vraiment agréable et nous laissons Kaysersberg puis nous commençons la montée vers la route des Crêtes en passant par Orbey et nous arrivons au col du Calvaire à 1'144 m. d'altitude.

Nous voici sur la route des Crêtes et nous arrivons vers 12h30 à l'auberge du Gazon du Faing que nous connaissons très bien.
Comme d'habitude, un excellent repas est pris soit un baeckeoffe pour Francine et une tourte à la viande pour moi. Inutile de préciser qu'il ne faut pas faire du régime pour venir manger ici !

L'après-midi, promenade digestive dans les chemins du secteur avant d'aller déguster une excellente tarte aux myrtilles dans l'après-midi.

Nous passerons la nuit dans le secteur à 1'200 m. d'altitude.