Voyage automnal en France 2021

Voyage automnal en France 2021

Menu

Carnet de Voyage

Pour passer la nuit
Pour passer la nuit

Samedi 4 septembre

La nuit fut d'un calme rare. La pluie a cessé vers les 19h30 laissant la place au brouillard.

Nous nous sommes levés avant le soleil et la température était agréable. Départ comme d'habitude vers 9h et nous prenons la direction de Carpentras. Nous voici dans la vallée du Rhône, fleuve que nous franchissons à Bollène après avoir ajouté 11 litres de AdBlue à la pompe dans le réservoir du Ptit Camion qui en réclamait !

Nous passons Bagnols-sur-Cèze et ves midi, nous arrivons à Lussan, magnifique petite cité médiévale.

Nous trouvons un restaurant qui ne paie pas de mine. Malgré le fait que nous soyons des gaulois réfractaires, nous pouvons tout de même déguster un excellent menu fait maison mais servi au Ptit Camion. LA CLASSE.

En début d'après-midi, nous sommes à la recherche d'un endroit agréable pour passer la nuit. Après plusieurs essais, nous voici au pied d'un Mont Bouquet. Nous y trouvons un petit endroit au calme avec une belle vue sur la vallée ainsi que sur le Mont Ventoux au loin.

Aujourd'hui, il fait relativement beau mais lourd car il n'y a pas de vent.

Demain sera un autre jour.

Vendredi 3 septembre

Nous quittons le plan d'eau de Riou vers 9h30, direction Laragne-Monteglin pour y faire le plein d'eau, vidange du réservoir d'eaux usées et plein de gasoil. Ensuite, nous prenons la route des gorges de la Méouges. La route est étroite et les croisements difficiles mais les gorges sont magnifiques.

Nous continuons sur la D542 en direction de Séderon où nous achetons du pain dans une toute petite boulangerie.

Nous franchissons le col de Macuègne puis belle descente sur Montbrun-les-Bains où nous faisons halte pour pique-niquer.

Une fois rassasiés, nous repartons en direction de Aurel puis Sault au pied du Mont Ventoux alors que la pluie arrive gentiment mais rien de méchant.

Peu après le col des Abeilles à 1'000 m. d'altitude, nous trouvons un petit chemin dans une forêt de chênes et de pins et nous voici dans une clairière sympa au calme où nous passerons la nuit.

Vers 17h, l'orage tonne au loin et Samy a peur, il pleut toujours.

Demain sera un autre jour
Le plan d'eau du Riou
Le plan d'eau du Riou

Jeudi 2 septembre

La nuit fut très calme dans la campagne et nous avons dormi comme des bébés.

Après un bon petit dèj, nous faisons quelques courses à Monestier de Clermont. Ensuite montée tranquille jusqu'au col de la Croix Haute derrière un camion de bois.

Nous faisons halte au col qui se situe à 1'175m. d'altitude. Promenade avec Samy qui va toujours très bien.

Ensuite, descente dans la vallée du Buëch. Nous cherchons une aire où nous pourrions faire de l'eau mais rien ! Il nous reste encore 25 litres d'eau et ça va le faire jusqu'à demain.

A midi, nous voici dans un coin que nous adorons, le plan d'eau du Riou et nous y posons les roues du Ptit Camion sur un des nombreux promontoires.

Le ciel se couvre gentiment et nous aurons sûrement droit à une averse prochainement.

Demain sera un autre jour et nous irons en direction de l'ouest.
le Ptit Camion au col des Aravis
le Ptit Camion au col des Aravis

Mercredi 1er septembre

Nous avons passé une excellente nuit bercé par le bruit de la rivière. Ce matin, il a fait moins froid que les jours précédents avec 11,5°.
Avant de partir, nous allons voir une entreprise de bois dont un employé fabrique des ours, des chevreuils, des fontaines en bois avec une tronçonneuse.

Nous partons ensuite en direction de La Clusaz puis nous voilà au col des Aravis à 1'498 m. d'altitude. Grand soleil et une visibilité de dingue. Le paysage est magnifique et nous en prenons plein les yeux. Promenade avec Samy puis nouveau départ en direction de la vallée.

Nous passons Ugine, Chambéry pour arriver vers 13h à Montfort car nous avions l'intention d'emprunter le plus ancien chemin de fer touristique de France, le funiculaire de Saint Hilaire du Touvet.

Malheureusement, il fallait le pass machin pour l'emprunter et étant donné que nous sommes, pour reprendre les termes d'une copine à Francine, des gaulois réfractaires sans pass machin, nous continuons notre route en direction de Grenoble puis de la route qui mène au col de la Croix Haute pour arriver dans une coin sympa près du barrage d'Avignonet sur le Drac.

Il y a un beau belvédère d'où nous avons une belle vue sur le barrage et le lac.

Nous passerons la nuit dans ce coin au calme.

Demain sera un autre jour.

Au bord de la rivière Le Borne
Au bord de la rivière Le Borne

Mardi 31 août

Nous avons passé une nuit bien fraîche aux Rousses à 1'000 m. d'altitude avec 8° au petit matin. Comme nous n'avions pas mis le chauffage, vers 4h30 du mat, Samy nous a réveillé pour nous dire que ça "caillait" dans son panier. Résultat, il a terminé la nuit dans notre lit. A ce moment, nous avons enclenché le chauffage et la température était agréable au lever.

Nous quittons Les Rousses à 9h direction la vallée de la Valserine. Petit arrêt dans une fromagerie pour y acheter quelques bonnes choses dont un peu de fromage à raclette que nous dégusterons ce soir avec notre petit appareil portatif.

Nous passons par Bellegarde puis passage près du Fort l'Ecluse au bord du Rhône et nous voilà sur la route qui va nous conduire jusqu'à la Roche sur Foron dans la vallée de l'Arve.

Ensuite, nous empruntons la route qui mène au Grand Bornand. Nous trouvons un coin sympa au bord de la rivière Le Borne à 800 m. d'altitude. Le vent du nord souffle modérément mais il y a du soleil.

Il est difficile d'imaginer que le 14 juillet 1987 cette petite rivière Le Borne,  est devenue une rivière tueuse.

Nous passerons la nuit ici et demain sera un autre jour !
Notre coin pour la nuit
Notre coin pour la nuit

Lundi 30 août

Le ciel est couvert lorsque nous quittons Saint Jean de Losne.

Nous allons en direction du Jura. Arrêt obligatoire à la ferme du Grandvallier pour y acheter quelques bonnes choses puis nous continuons notre chemin jusqu'aux Rousses où nous arrivons vers 12h45.

Il y a pas mal de soleil accompagné de passages nuageux.

Nous voici dans un coin que nous aimons bien en bordure de forêt à proximité de la route qui mène au col de la Faucille. Nous avons un belle vue sur la campagne et nous y passerons la nuit.

Demain sera un autre jour.....