Voyage automnal en France 2021

Voyage automnal en France 2021

Menu

Carnet de Voyage

Au calme près de La Sioule
Au calme près de La Sioule

Lundi 13 septembre

Après notre pause dans la montagne, nous voici repartis ce matin vers 9h30 sous le soleil et la chaleur.

Nous quittons les magnifiques paysages du Cantal pour aller plus au nord en Auvergne. En effet, la météo annonce une dégradation pluvieuse dès demain mais un peu moindre au Nord-Est, normalement 😂

Premier arrêt quelques kilomètres plus loin pour faire le plein d'eau à une borne camping car.

Nous empruntons comme d'habitudes quelques petites routes sympas mais étroites. Nous passons par des villages perdus pour arriver vers 11h à La Tour d'Auvergne. La statue de Notre Dame de Natzy domine la ville. Promenade avec Samy et départ sur la D203. Nous voyons au loin toute la chaîne des puys.

Vers 12h, nous arrivons à Montfermy, joli petit bourg à 600 m. d'altitude au bord de la rivière La Sioule. Nous trouvons un coin agréable alors que la chaleur arrive.

Nous décidons d'y rester la nuit et nous pourrons tremper nos fesses dans la rivière.

Promenade jusqu'à la cascade de Montfermy.

Demain sera un autre jour.

Au calme
Au calme

Dimanche 12 septembre

Nous avons passé une très bonne nuit et un peu fraîche au petit matin avec 11,6°. Hier soir, nous avons assisté à un magnifique coucher de soleil.

Ce matin, promenade jusqu'à la chapelle Notre Dame de Valentine qui est superbe et retour au Ptit Camion. L'après-midi, journée repos.

Nous voulions prendre une douche avec la douche solaire mais il fait un peu frais tout de même à 1'200 m. d'altitude. Nous ne nous occuperons de ce fait que des cheveux.

Voilà c'est tout pour aujourd'hui et demain sera un autre jour.
Ce coin là est génial
Ce coin là est génial

Samedi 11 septembre 

Nous avons passé une excellente nuit au calme mais en fin d'après-midi, la mousson est arrivée. Une grosse averse orageuse.

Ce matin, il fait un peu plus frais et le soleil est de nouveau là.

Nous quittons l'étang de Omps vers 10h et prenons la direction de Aurillac car il nous faut faire le plein de gasoil et surtout de nourriture dans un Biocoop car nous avons prévu de rester le week-end en pleine nature avec un ciel variable.

Nous empruntons ensuite la N 122 qui nous amène à Murat où nous faisons le plein d'eau à une halte pour camping car.

Nous repartons en direction des Monts du Cantal. Nous franchissons le col d'Entremont à 1'201 m. d'altitude et nous voici quelques kilomètres plus loin près de La Gazelle dans un coin génial à près de 1'200 m. d'altitude au milieu de la nature.

Comme l'endroit où nous voulions nous poser était occupé, nous en trouvons un autre sauf qu'entre temps, il s'est libéré. Petit déménagement, une vue extraordinaire et avec le lever et coucher du soleil..

Nous y resterons encore dimanche, lundi sera un autre jour.
L'étang de Omps
L'étang de Omps

Vendredi 10 septembre

Nous avions du brouillard ce matin au lever et de ce fait, nous sommes partis vers 10h15 sous un ciel variable. Nous avons décidé de nous diriger dans le Cantal. Donc nous prenons la direction de Cahors.

En cours de route, nous nous arrêtons dans une pâtisserie afin d'y acheter deux excellents gâteaux aux noix, spécialité de la région.

A midi, nous faisons un arrêt et Francine nous concocte un excellent repas pendant que je vais promener Samy.

Nous reprenons notre route en direction du nord-est car nous voulions aller dans un coin à Laroquebrou au bord d'une rivière mais ce n'était pas terrible. De plus, nous essuyons plusieurs grosses averses orageuses.

Nous voilà donc au bord de l'étang de Omps au calme à quelques km de Aurillac. Vu le temps, nous n'avons pas eu l'occasion de faire des photos.

Demain sera un autre jour
Le pont Valentré
Le pont Valentré

Jeudi 9 septembre

Hier soir en début de nuit, nous subissons quelques beaux orages avec beaucoup de vent, des éclairs et de la pluie. Comme d'habitude, Samy a la trouille et il termine sa nuit dans notre lit comme d'habitude 😂😂

Ce matin, du brouillard qui se lève gentiment laissant la place à un temps variable puis orageux. Nous quittons les falaises et redescendons dans la vallée du Lot.

Nous passons vers Saint-Cirq-Lapopie. La route suit le cours de la rivière et est très agréable. A midi, petit resto-camion à Lamagdelaine. Ensuite, nous passons par Cahors et le pont Valentré mais nous n'avons pas vu le diable. Le temps est lourd et chaud et nous quittons cette ville.

Le paysage est différent au fur et à mesure que nous changeons de région.

J'avais trouvé un endroit dans une forêt de chênes mais il faisait trop humide et il y avait plein de mouches. De ce fait, nous allons jusqu'à Monflanquin où nous nous installons dans un parking en dessous de la bastide.

Demain sera un autre jour.
Le Saut de la Mounine
Le Saut de la Mounine

Mercredi 8 septembre

Nous étions seuls au bord du Lot et la nuit très calme. Petite baignade vivifiante avant d'aller se coucher et idem avant de partir ce matin.

Nous n'avons pas beaucoup de route à faire aujourd'hui, journée cool.

Nous continuons dans la vallée du Lot et nous faisons une halte à Capdenac-le-Haut classé dans les plus beaux villages de France.

Nous reprenons la route en suivant le Lot pour arriver vers 12h30 au Saut de la Mounine qui domine à 150 mètres la plaine du Lot.
La vue est magnifique et tout est calme. Les nuages arrivent gentiment mais pour l'instant il fait encore très chaud et lourd.

Nous passerons la nuit en ce lieu et demain sera un autre jour.
Notre coin avec plage
Notre coin avec plage

Mardi 7 septembre 

La nuit dans la forêt de pins fut étonnement calme, pas un bruit d'animal, rien que le bruit du vent dans les arbres.

Ce matin, le ciel est un peu couvert et ça fait du bien. Grande promenade avec Samy puis nous redescendons en plaine. Nous repassons par Millau puis nous nous dirigeons vers le nord par des petites routes agréables.

Vers 11h30, nous arrivons à Laissac, petite ville où un marché à bestiaux se termine. Le soleil et la chaleur sont de retour avec le vent du sud. Francine fait quelques courses puis nous faisons le plein d'eau à une borne payante. J'insère un jeton mais rien ne se passe. Donc, la meilleure solution, un grand coup de pied dans la borne et miracle, l'eau coule !!

Nous passons devant un resto et Francine demande s'ils font des plats à l'emporter. Pas de problème et nous dégustons un bon repas dans le camion comme l'autre jour.

Avant de partir, nous profitons de la présence d'une balance automatique pour camions pour savoir combien pèse le nôtre complètement chargé avec les pleins et les passagers. Résultat : 3'440 kg. Donc pas de souci car nous avons encore un peu de marge pour arriver à 3'499 kg.

Nous repartons et nous voici dans la vallée du Lot alors que la température est de 28°.

Nous passons par Entraygues-sur-Truyère où nous découvrons un joli château. Maintenant nous roulons sur une route étroite pour arriver à  Aynes, petit hameau au bord du Lot.

Nous nous posons au bord de la rivière où nous pouvons nous baigner et faire un peu de lessive. L'eau est fraîche avec 18° !!

Dans la forêt près de Millau
Dans la forêt près de Millau

Lundi 6 septembre

Nuit magique sans aucun bruit. Hier soir, superbe coucher de soleil. Avant d'aller nous coucher, nous prenons une excellente douche avec notre douche solaire.

Aujourd'hui, grand soleil et chaleur conformément aux prévisions météo. Nous partons après le petit dèj et nous descendons dans les gorges du Tarn. C'est vraiment magnifique et les paysages sont somptueux, à couper le souffle.

Nous faisons un courte halte afin de remplir notre douche solaire de 10 litres. Nous trouvons notre bonheur dans un cimetière !!!

Nous sortons des gorges et nous voilà arrivés à Millau où la température est étouffante. Le viaduc est toujours aussi majestueux.
Nous faisons le plein du Ptit Camion puis nous remontons dans la montagne.

Nous voici dans le Causse Noir à une vingtaine de km de Millau. Nous avons trouvé un petit chemin forestier et nous trouvons un emplacement sympa sous les pins à 800 m. d'altitude.

Demain sera un autre jour....
Un coin vraiment cool
Un coin vraiment cool

Dimanche 5 septembre

Nuit calme sous un ciel étoilé. Comme c'est dimanche, nous nous levons un peu plus tard et aujourd'hui, c'est grand soleil et pas de vent.

Petit vol avec le drone et promenade avec Samy avant de partir en direction de Alès. Passage au col de Jalcrest à 831 m. d'altitude. Ensuite, nous longeons la rivière Le Gardon d'Alès. Nous voilà sur la route des Gorges du Tarn avec ses paysages magnifiques.

A Ispagnac à côté de Quezac, nous faisons le plein d'eau. Nous en profitons également pour faire le plein de la douche solaire que nous utiliserons ce soir.

Comme le coin où j'avais l'intention d'aller se situe en zone protégée comme tout le secteur des gorges, pas de possibilités d'y passer la nuit.

Donc changement de programme. Comme il commence à faire chaud dans les gorges, nous décidons d'aller dans les Causses en altitude. Nous empruntons une route sinueuse qui nous mène sur le plateau à 1'100 m. d'altitude. Le paysage est à couper le souffle et nous trouvons un coin sympa à côté de quelques pins. C'est calme et les promenades pour Samy sont vraiment belles.

Nous allons passer la nuit ici et demain sera un autre jour.