Voyage automnal en France 2021

Voyage automnal en France 2021

Menu

Carnet de Voyage

A proximité des grands poulets
A proximité des grands poulets

Mercredi 22 septembre

Il a fait un peu frais au petit matin au sommet du Mont Ventoux avec 4,5° mais 18° dans le Ptit Camion. Nous avons extrêmement bien dormi tout comme Samy.

Ce matin, magnifique lever de soleil et petite promenade hygiénique avec Samy.

Nous remarquons qu'une balayeuse nettoie la route entre le Mont Serein et le sommet du Ventoux.

Nous entamons la descente de 20 km avec des pentes à 10% en moyenne mais avec des 12-13%. pour ensuite arriver à Malaucène.

Nous continuons notre route alors que le mistral souffle modérément en plaine. Divers arrêts pour du gasoil, vidange des usées et plein d'eau potable.

Nous voici de retour dans la vallée du Rhône et à midi, arrêt  au Teil dans un restaurant. Nous avons de la chance d'être servi directement au camion et sur assiettes.

Pour ce soir, nous avons décidé d'aller à la Ferme des Autruches près de Livron-sur-Drôme où il fait 24° afin de faire le plein de viande d'autruches qui est excellente.

Nous passerons la nuit ici à côté des grands volatiles.

Demain sera un autre jour.
Le Mont Ventoux
Le Mont Ventoux

Mardi 21 septembre

Quel calme cette nuit dans notre coin. Il semble avoir entendu très au loin le brame d'un cerf

Un peu frisquet au petit matin avec 11,6° mais grand soleil et peu de vent. Nous partons après une grand promenade avec Samy et, comme la météo est propice, nous allons voir s'il fait encore plus froid au sommet du Mont Ventoux.

Petit arrêt obligatoire chez une dame qui cultive la lavande et Francine y fait quelques achats car elle adore cette plante et ses produits.
Passage par Sault puis nous commençons l'ascension  en direction du sommet qui se trouve à plus de 20 km.

Nous croisons de très nombreux cyclistes tout au long de la montée. Vers 12h, nous voici au sommet à 1'909 m. d'altitude mais le brouillard monte également.

Nous trouvons une place dans le même secteur que lorsque nous étions venus en septembre 2015 avec notre VW California. Il faut préciser qu'avec le Citroën Jumper nous sommes montés nettement plus rapidement qu'avec le vieux T4; avec lui, nous avions fait des pointes de vitesse à plus de 40 km/h !!

Il fait 15° et le temps est variable avec des passages nuageux. Avec Samy, je suis monté à pied par le chemin caillouteux et retour par la route.
En fin d'après-midi, plus de brouillard et nous avons une vue magnifique sur la plaine.

Nous y resterons la nuit et demain sera un autre jour.
Elle est pas belle la vie  😉
Elle est pas belle la vie 😉

Lundi 20 septembre

Après plus de deux jours au lac du Riou, nous reprenons la route ce matin vers 9h30. Le temps est beau avec des passages nuageux mais pas de pluie. Le vent de secteur nord-ouest souffle modérément.

Plusieurs arrêts en cours de route pour remplacer la bouteille de gaz vide et pour faire le plein d'eau potable. Nous voulions faire le plein d'eau à Laragne-Montéglin mais l'aire pour camping car est envahie par les gens du voyage, pas moyen d'accéder à la borne. De ce fait, nous allons ailleurs où c'est plus accessible !!

En fin de matinée, nous voici à Sisteron où je lâche mon co-pilote dans un Biocoop. Ensuite, nous montons près de la citadelle par une petite route très pentue (17%) et nous trouvons un coin sympa pour manger.

A 13h30, nous quittons Sisteron direction le sud. Nous voyons au loin les Pénitents des Mées puis près de La Brillanne, nous empruntons la D12 en direction du Lubéron. Nous passons par Forcalquier puis Saint-Michel-l'Observatoire. Il y avait un coin sympa avec une belle vue mais qui était déjà occupé.

Encore quelques km et nous voici sur les hauteurs, près d'un joli village qui s'appelle Vachères à 886 m. d'altitude. Nous y trouvons un super endroit à l'abri des regards et du vent qui souffle toujours.

J'ai effectué un petit vol avec le drone mais un peu limite avec le vent, j'ai eu droit à quelques alarmes sur la télécommande 😂😂

Demain sera un autre jour
Tout va bien à bord 😋
Tout va bien à bord 😋

Dimanche 19 septembre

La nuit fut calme sauf que, comme prévu, les pluies orageuses avec le tonnerre se sont invités vers 3h du matin.

De ce fait et comme d'habitude dans ces circonstances, nous avons dû rassurer Samy.

La météo s'est améliorée ce matin et il fait un peu plus frais avec le vent de NO. Il y a pas mal de soleil avec des nuages qui passent.

L'après-midi, promenade avec Samy.

Demain on "move" après deux jours d'escale....

Ce matin au lever
Ce matin au lever

Samedi 18 septembre

Ce matin,nous étions dans le brouillard qui s'est dissipé vers 9h30 laissant la place à un soleil  radieux et une température agréable.

Cette nuit, des averses orageuses sont prévues et nous allons tout rentrer.

Journée cool entre sieste, promenades et rangements dans le Ptit Camion.

Que dire de plus sinon que tout va très bien et que Samy est ravi de cette vie au grand air 😊

Demain, nous resterons encore ici 

Vue sur le lac
Vue sur le lac

Vendredi 17 septembre

Nuit hyper calme mais avec quelques pluies orageuses en soirée.
Ce matin, grand soleil sous l'effet du vent du nord qui souffle doucement. Promenade avec Samy qui rencontre 2 autres jeunes chiens et tout se passe très bien.
Nous partons vers 9h30 après quelques achats de produits à base de châtaignes. Nous empruntons une petite route étroite qui nous permettra de retrouver la plaine mais fausse joie. En effet, il y a un camion d'une entreprise qui a glissé sur le bas côté et qui risquait de tomber dans le ravin.

De ce fait et comme nous ne pouvions pas passer, nous avons dû faire marche arrière sur plus d'un km pour faire demi-tour.
Après cet épisode, nous empruntons une autre route et pour arriver au bord du Rhône à Le Pouzin. Nous franchissons le fleuve et nous voici dans la Drôme. Comme il nous faut faire le plein de gasoil, nous trouvons du gasoil chez Casino à prix coûtant (1,379).

Nous poursuivons notre route jusqu'à Saillans dans la vallée de la Drôme et nous nous arrêtons pour manger au restaurant La Magnanerie. Comme nous n'avons toujours pas de Pass Macron, nous pouvons faire un resto-camion sans problème. Excellent repas digne d'un resto gastronomique servi au camion.

Nouveau départ et nous n'oublions pas de faire le plein de Clairette de Die étant donné que nous sommes dans la région. Nous roulons en direction du col de Cabre à 1'180 m d'altitude. Surprise, la route est barrée pour travaux quelques km plus loin. Merde alors....

Nous voyons tout de même des véhicules qui en reviennent et les personnes nous disent que l'on peut tout de même passer. A la hauteur des travaux, nous interpelons un plus chef que le chef et lui expliquons qu'au village précédent, il y avait un panneau qui indiquait ouvert. Un dialogue de sourd s'installe et nous préférons partir.

Nous voici dans la vallée du Buëch dans les Hautes Alpes que nous avons quitté il y a 3 semaines. Nous trouvons une place au bord du lac du Riou où nous étions et nous n'en repartirons que lundi matin.

Voili voilou et demain sera un autre jour.
Notre coin
Notre coin

Jeudi 16 septembre

Hier, nous avons bien fait de rester à Raucoules car dans l'après-midi nous avons eu droit à de belles averses orageuses pendant une bonne heure et il est tombé 10 mm de pluie durant ce laps de temps.

Ce matin, un peu frais avec 12° mais pas de pluie car le vent a tourné au secteur nord. Nous quittons la gare vers 9h30 direction les routes de montagne de la Haute Loire puis des Monts d'Ardèche.

Le temps est variable et nous cherchons un endroit pour faire le plein d'eau mais sans grand succès tout comme les boulangeries à croire que personne ne mange de pain !!
A midi, nous trouvons enfin notre bonheur à Privas dans une aire pour camping car ainsi qu'une boulangerie dans le village précédent.

Ensuite encore quelques km et nous voici à Freyssenet à 850 m. d'altitude chez des producteurs de châtaignes chez qui nous étions déjà venus il y a quelques années avec notre VW T4.

C'est vraiment le calme et le dépaysement, Francine peut refaire ses réserves de confiture etc etc.

Promenade avec Samy, il y a quelques orages au loin et il n'apprécie pas du tout 😂

Demain sera un autre jour.....

Au calme à Raucoules
Au calme à Raucoules

Mercredi 15 septembre

Nous avons eu un petit peu de pluie cette nuit mais rien de comparable à ce qui c'est passé plus au sud, dans le Gard.

Après le petit dèj et la promenade avec Samy, nous prenons congé de notre hôtesse vers 9h45 et prenons la direction du sud par les routes qui nous amènent à Saint-Etienne, grande ville que nous évitons.

Par la suite, nous arrivons dans le département de la Haute-Loire avec ses paysages magnifiques et ses forêts de sapins.

En fin de matinée, nous nous arrêtons près de Raucoules à 900 m. d'altitude à la gare du chemin de fer touristique Velay Express.

Après le dîner et comme le coin nous plaît bien, nous décidons d'y rester pour la nuit. De plus, comme nous sommes presque en vigilance orange pour des orages, nous choisissons la prudence.

En fin d'après-midi, nous avons droit à quelques averses orageuses.

Demain sera un autre jour.
Chez Marie les Epices
Chez Marie les Epices

Mardi 14 septembre

La nuit fut calme au bord de la rivière. Il a plu quelques gouttes en fin de nuit mais rien de bien méchant. Aujourd'hui, ciel variable dans la région.

Nous partons vers 10h et nous avons décidé de changer de région. Nous quittons les monts d'Auvergne et nous passons par Volvic puis nous arrivons vers 11h30 à Thiers, une ville pas franchement terrible.

Nous empruntons la vallée des Rouets et les gorges de la Durolle et nous essayons de trouver un petit resto pour manger mais tout est fermé.
Comme nous avons faim, nous nous arrêtons dans un coin sympa pour déguster un bon repas confectionné par mon co-pilote !!

Nouveau départ et nous voici dans les Monts du Forez. Nous arrivons dans le département de la Loire. Nous voici à La Gimond chez Marie les Epices qui cultive et prépare le safran, adresse trouvée par France Passion dont nous faisons partie. Excellent accueil et Francine achète quelques préparations de Marie.

Nous resterons ici cette nuit. Le vent de secteur sud souffle modérément et amène avec lui de la chaleur.

Tout ceci annonce la pluie et demain sera un autre jour.

Pour ceux que ça intéresse, il y a toujours le résumé de notre trajet en allant sur la page Où Sommes Nous à gauche.