sd main logo
Entre plaine, mer et montagne
Menu

Pour nous changer les idées

Notre coin pour cette nuit de jeudi
Notre coin pour cette nuit de jeudi

Jeudi 11 juin

Nous avons passé une excellente nuit au calme mais nous avons été réveillés par un vigneron qui traitait ses vignes dans le secteur.

Nous quittons le minervois pour nous diriger vers Carcassonne. Nous passons le long du canal au centre ville mais ce n'est pas franchement terrible.

Nous continuons notre route en direction de la région de Limoux où nous avons rendez-vous chez des amis Françoise et Yves pour le repas. Avant de repartir, nous en profitons pour faire le plein d'eau.

Nous voyons les Pyrénées au loin, terme de notre journée. Mais avant d'y arriver, nous avons dû avoir de la patience car il y avait un gros bouchon suite à des travaux sur la route qui monte à Andorre et le col de Puymorens.

A 18h, nous trouvons un coin sympa au col à 1'920 m. d'altitude et nous ne souffrons pas de la chaleur car il fait à peine 10° avec une météo très maussade. Pas de problème, nous sommes bien au chaud.

Demain sera un autre jour

Notre coin pour la nuit ce mercredi
Notre coin pour la nuit ce mercredi

Mercredi 10 juin

Un peu couvert ce matin et frais mais tout à fait agréable. Nous quittons le Belvédère de Navacelles pour nous diriger vers le sud par les petites routes en direction de Béziers que nous éviterons.

En cours de route, nous rencontrons un magnifique troupeau de moutons qui se déplace pour se rendre dans un champs. C'était vraiment superbe à voir.

Comme il nous fallait faire le plein d'eau, comme à notre habitude, nous trouvons un cimetière où il y a un robinet qui nous permet de remplir le réservoir 🚰

Halte repas à Capestang au bord du canal du Midi qui a perdu de son charme du fait de l'arrachage des platanes. Nous remarquons que le port est occupé, en grande majorité, par des bateaux anglophones.

Après cette petite pause, nous reprenons notre route en quittant la plaine pour nous rendre dans les Causses du pays minervois au pied de la Montagne Noire.

Nous quittons la petite départementale pour emprunter un chemin de terre sur 800 mètres afin d'arriver dans un coin sublime d'où nous avons une vue magnifique sur les vignes et la plaine.

Une fois sur place, nous allons découvrir la vue sur les gorges de la Cesse qui sont grandioses.

Une petite vidéo : https://youtu.be/-Z8jmgvcyjo

Bon d'accord, Francine qui est sujette au vertige ne m'a pas suivi, l'amour ayant ses limites 😂

Demain sera un autre jour

Notre coin pour la nuit de mardi
Notre coin pour la nuit de mardi

Mardi 9 juin

Petite fraîcheur ce matin puis température agréable avec quelques petites ondées dans l'après-midi.

Nous partons comme d'habitude vers 9h30 en direction de la vallée du Rhône. A Sarrians, Francine fait le plein de fruits et de légumes de la région.

Nous traversons le Rhône à Roquemaure et nous profitons du marché dans cette ville pour faire quelques courses.

Nous nous dirigeons ensuite en direction des Cévennes et plus particulièrement dans les Causses et nous voici arrivés au Cirque de Navacelles près de Blandas, terme de notre étape du jour.

La vue est magnifique et impressionnante.

Pour la première fois depuis notre départ, nous ne serons pas seuls pour la nuit car un couple avec un grand camping car est venu nous demander si ça ne nous gênait pas qu'ils passent la nuit dans le secteur. Nous avons compris qu'ils avaient un peu peur de rester seuls, ils ne doivent pas avoir l'habitude hi hi hi

Demain sera un autre jour
Notre coin pour la nuit de lundi
Notre coin pour la nuit de lundi

Lundi 8 juin

La météo est toujours agréable soit un ciel variable sans grande chaleur.

Nous quittons Trigance vers 9h30 après un petit tour à pied au village qui est sympa.

Nous prenons la route en rive droite des gorges du Verdon. Petit arrêt au lieudit Le Point Sublime d'où nous avons une vue magnifique sur les gorges.

Au retour, nous achetons quelques victuailles auprès d'un marchand (un valaisan 😂) installé sur le parking. Nous avons donc des saucisses sèches aux truffes et un excellent fromage de chèvre.

En repartant, nous nous trouvons, avec d'autres voitures, derrière un camping car qui roule doucement et qui ne laisse passer personne 😫😫

Petit halte miam dans un coin au calme sur le plateau de Valensole haut lieu de la culture de la lavande. Puis nous continuons notre route en traversant Manosque.

Le projet initial était de passer la nuit au sommet du Mont Ventoux depuis Sault mais il y a des travaux sur la route au sommet jusqu'en novembre. Donc pas de possibilité de redescendre sur l'autre versant vers Malaucène.

De ce fait, changement de programme et nous trouvons un coin sympa sous des pins près de Aurel. L'endroit est calme avec le bruit du vent dans les arbres.

Demain sera un autre jour

Le village de Trigance
Le village de Trigance

Dimanche 7 juin

Après un nuit passée sous les orages et la pluie, ce matin brouillard et fraîcheur.

Vu la météo, nous n'avons pas eu le lever de soleil escompté.

Petit déjeuner alors que le brouillard se lève laissant la place à un ciel très variable. Nous quittons notre coin vers 9h45 en direction de Digne-les-Bains en empruntant des gorges très escarpées et sombres.

Heureusement, nous ne croisons pas grand monde. Petit arrêt dans un Intermarché pour faire quelques courses et ravitailler le Ptit Camion en carburant. Nous reprenons la chemin en direction de Castellane par la route Napoléon.

Arrêt "souvenir" à la clue de Taulanne où, lors de notre voyage de noce il y a 42 ans, notre moto Suzuki 125 GT avait crevé de la roue arrière et nous n'avions rien pour réparer. Démontage de la roue, autostop jusqu'à Barême et tout était rentré dans l'ordre.

Repas de midi sur les hauteurs de Castellane puis nous voici dans un très joli coin face au village de Trigance où nous passerons la nuit.

Demain sera un autre jour

Notre coin pour la nuit ce samedi
Notre coin pour la nuit ce samedi

Samedi 6 juin

Debout à 7h30 sous un ciel couvert et un peu de crachin par moment puis temps variable.

Nous quittons Marchamp et son calme vers 9h30 en direction du massif de la Charteuse où nous faisons une halte "recueillement" au mémorial du dancing Le 5/7 dont l'incendie le 1er novembre 1970 fit 146 morts, tous des jeunes entre 15 et 25 ans 😥

Nous continuons notre chemin en direction de Grenoble puis nous faisons une pause repas près de Monteynard.

Nous passons sur les hauteurs du lac du Sautet alimenté par le Drac. La route est sympa et nous voici arrivés dans un coin agréable qui domine le lac de Serre Ponçon dans les Hautes Alpes. La vue est magnifique.

Le temps est cool avec un peu de vent qui fait du bien.

Demain sera un autre jour.

Vendredi 5 juin

Comme la limitation des 100 km est supprimée depuis début juin, virée dans les Alpes de Haute Provence et les Pyrénées avec le Ptit Camion.

Temps pluvieux et nous partons vers 11h.
Pas beaucoup de monde sur les routes. Nous longeons le Jura en direction du sud jusque dans l'Ain à Saint Laurent La Roche où nous faisons une petite pause repas. Il fait toujours frais mais c'est agréable.

Ensuite, nous reprenons notre route et nous franchissons la rivière Ain à Neuville-sur-Ain puis le Rhône à Lagnieu. Petite halte pour nous dégourdir les jambes au bord de la dérivation de Porcieu où il y a une ancienne grande écluse.

Temps toujours très nuageux lorsque nous arrivons à Marchamps dans la montagne à 600 m. d'altitude.

Nous nous stationnons sur un petit parking à côté du cimetière. D'ailleurs, sur la page "Le trajet prévu", vous y retrouverez notre position journalière.

Si un jour il n'y a pas de nouvelles, aucun souci, c'est que nous n'avons pas de réseau 😉

Demain sera un autre jour....