sd main logo
Entre plaine, mer et montagne
Menu

Pour nous changer les idées

Vue sur l'estuaire de la Gironde depuis la tour de Beaumont

Jeudi 18 juin

Nuit au calme avec le chant des oiseaux et un peu due bruit du vent dans les pins.

Les averses continuent de passer et nous quittons la pinède pour remonter au nord.

Petit arrêt dans un village pour acheter du pain puis nous quittons les Landes pour nous diriger dans les vignes du bordelais. Le paysage change et c'est vraiment sympa.

Pour éviter Bordeaux, nous avons décidé de prendre le bac qui traverse l'estuaire de la Gironde à Lamarque et qui nous amène à Blaye. Traversée sympa et rapide.

Une fois sur l'autre rive, halte miam au bord du fleuve à Blaye où nous essuyons de belles averses.

Nous continuons notre route dans le vignoble pour arriver dans un coin agréable à St Romain sur Gironde d'où nous avons une vue magnifique sur la plaine et le fleuve au loin. La météo devient plus favorable avec du soleil.

Balade jusqu'à la Tour de Beaumont d'où nous avons une vue magnifique sur l'estuaire de la Gironde.

Mercredi 17 juin

Nous avons passé une nuit sympa au calme chez Cazou mais pas d'animaux en liberté. Aujourd'hui, c'est un vent d'ouest modéré à fort accompagné de très très nombreuses averses de pluie mais un peu de soleil tout de même.

Nous avons changé notre programme car nous avions envie de remonter le long de la côte ouest de la France.

Peu après notre départ, nous voici dans la forêt landaise avec d'innombrables pins, vraiment immense. Dire que dans cette région, il y a 200 ans, il n'y avait que des dunes et du sable.

Les averses s'intensifiant, nous faisons une halte miam au bord de l'étang de Sanguinet jouxtant celui de Biscarrosse. Nous faisons quelques courses et ravitaillons le Ptit Camion en gasoil.

Vers 16h, nous trouvons un coin superbe sous les pins près de Lège Cap Ferret, L'endroit est calme et abrité du vent alors que les averses se calment un peu.

Au vu du temps, il n'y aura pas beaucoup de photos mais voici une vidéo faite hier :

_______________________________

Pour la petite histoire

L'autre jour, nous nous arrêtons dans un car wash pour laver le P'tit Camion qui en avait besoin.

Au moment de repartir, Francine m'indique qu'il y a un pièce métallique ronde qui est posée par terre sous le moteur.

Je la récupère, je l'inspecte et elle n'a pas l'air neuve, ça ne doit pas venir du camion mais je la garde, on ne sait jamais

Aujourd'hui, je trouve une inscription VW AG 03L109244D.

Je cherche sur internet et ça correspond à un galet du tendeur de la courroie de distribution d'un moteur VW.

Y en a un qui a dû avoir un souci 😂😂 n

Visite du poney ce matin

Mardi 16 juin

Hier soir, nous avons eu la visite d'un coq et de 3 poules et ce matin, c'était le poney est venu nous dire bonjour.

Après cette excellente nuit au calme, nous quittons le centre équestre pour aller au bord de l'Atlantique à Cap Breton dans les Landes.

Comme tout est "verrouillé" question accès aux parkings (barre à 1,90 m.), nous trouvons un coin du côté de Seignosse au pied de la dune pour une halte miam. Le soleil est revenu et il fait franchement bon.

Nous regardons les surfeurs sur la plage où il y a un peu de vagues.

En fin d'après-midi, nous trouvons un petit camping à la ferme, Chez Cazou près de Messanges, où nous serons très bien. L'endroit est sympa et nous pouvons nous poser sur l'herbe. A notre arrivée, une petite averse de bienvenue mais le soleil revient rapidement.

Dans le secteur des Landes, pas moyen de faire du "sauvage", des interdictions partout, dommage.

Lundi 15 juin

Une excellente nuit au calme, tous seuls au bord de l'eau.

Nous partons vers 9h20 comme d'habitude et nous prenons la direction de l'Atlantique. Petit arrêt chez un marchand de fruits et légumes.

La route est agréable et en fin de matinée, nous voilà au bord de la mer en arrivant à Bayonne. Nous décidons de faire une halte miam à Saint Jean de Luz sur le front de mer malgré le peu de soleil.

C'est une ville très touristique où il y a même des panneaux indicateurs qui n'existent pas dans le code de la route : signal d'interdiction rond fond blanc avec bordure rouge dans lequel figure un camping car. Autant dire que nous y sommes tout de même passés....

Comme nous ne voulons pas retourner dans les bouchons de Bayonne, nous prenons l'autoroute sur une quinzaine de km pour arriver dans un camping à la ferme à Benesse-Maremne.

Il y a des chevaux car c'est un centre équestre. Un grand chien nous a de suite accepté et un poney se promène en liberté.

Dimanche 14 juin

Nous avons passé une nuit au calme avec un beau lever de soleil.

Nous quittons le col vers 10h20, direction la plaine. En fin de matinée, petite excursion à Lourdes histoire de voir la Grotte de Massabielle. Pas beaucoup de monde en ce dimanche.

Nous repartons en ayant modifié notre itinéraire histoire d'avancer un peu en direction de la mer. Petite halte repas puis nous arrivons près d'un coin trouvé sur Park4night. Nous devons faire demi-tour car il faudrait au moins un 4x4 pour y accéder.

Nous trouvons notre bonheur cette fois bien accessible au bord du gave d'Oloron, une petite rivière bien sympa. Nous y passerons une nuit agréable bercé par le bruit de la rivière.

Notre coin pour ce samedi

Samedi 13 juin

Grand ciel bleu ce matin dans la montagne puis les nuages arrivent, dommage.

Nous quittons Bonac vers les 10h et redescedons dans la vallée où la température est plus agréable.

Nous nous dirigeons vers Saint-Gaudens puis arrêt pour nous ravitailler dans un Biocoop et faire le plein du Ptit Camion.

Nous avions prévu de monter au col du Tourmalet à plus de 2'000 mètres mais au vu de la météo, nous avons décidé de rester un peu plus bas.

Nous avons trouvé un coin magnifique au col des Palombières à 820 m. d'altitude d'où nous avons une vue magnifique sur la plaine.

Le temps est toujours variable avec le passage de quelques averses orageuses.

Notre coin pour ce vendredi

Vendredi 12 juin

Il a plu toute la nuit avec du fort vent du sud. Il est tombé plus de 20 mm de pluie.

A 1'920 m. d'altitude il faisait un peu frais avec 8° au petit matin.

Par contre, le chauffage Truma est resté allumé au minimum durant toute la nuit ce qui nous a permis d'avoir une bonne chaleur le matin.

Nous quittons les sommets vers 10h et nous redescendons dans la vallée et cette fois, pas de bouchons. Par contre, c'est vraiment incroyable le nombre de voitures qui montent jusqu'à Andorre.

La région des Pyrénées est vraiment magnifique et nous sommes ravis.

Nos amis Yves et Françoise nous avaient indiqué une jolie aire pour camping car dans une vallée voisine à Bonac. Après environ 140 km, nous nous y posons et effectivement, ce n'est pas une aire où tous les camping car sont entassés mais une halte très bien structurée avec beaucoup d'espace entre les véhicules.

Nous nous trouvons au bord d'un petit lac artificiel alimenté par la rivière Le Lez. La météo est agréable et nous avons fait un tour au village de Bonac qui est petit mais très sympa. C'est vraiment le calme.

Demain sera un autre jour