sd main logo
Entre plaine, mer et montagne
Menu

Pour nous changer les idées 

Au col d'Aubisque avant les orages
Au col d'Aubisque avant les orages

Jeudi 25 juin

Hier en fin d'après-midi, les nuages sont arrivés avec de la pluie. La température est descendue à 20° et c'était très agréable. Nous voulions prendre une douche au bord du lac mais nous avons renoncé, il faisait franchement frais.

Ce matin ciel bleu et nous décidons d'aller au col d'Aubisque à une trentaine de km d'ici. Descente dans la vallée et nous remontons en direction du col par une route relativement étroite mais magnifique au niveau du paysage.

Nous voici au col d'Aubisque à 1'709 m d'altitude avec une vue magnifique sur les montagnes. Nous faisons une belle promenade puis repas de midi au resto du col et nouvelle promenade digestive.

Des orages sont annoncés pour la fin de l'après-midi. Nous avons prévu de passer la nuit au col malgré les orages qui grondent. D'ailleurs, nous avons déjà des averses et la température est de 21° yesss.

Demain sera un autre jour 

Lac de Fabrèges
Lac de Fabrèges

Mercredi 24 juin

Nous avons passé une nuit redoutable ! En effet, nous avons été réveillés vers 3h du matin par le troupeau de vaches qui  revenait de la promenade d'hier soir.

Et dire que chaque vache avait une cloche et qu'elles étaient presque une centaine avec des chevaux. Nous nous sommes bien rendormis et debout vers 8h30 alors que les derniers chevaux étaient près du Ptit Camion.

Petit déj et nous plions bagages car les mouches commencent à être agressives et nombreuses. Nous prenons la route en direction de Laruns puis nous nous dirigeons vers le col du Pourtalet à 1'794 m. d'altitude, haut lieu du cyclisme. Petit arrêt pour admirer le paysage et nous allons faire quelques pas sur le sol espagnol.

Comme c'est une réserve naturelle et qu'il n'est pas possible de s'arrêter pour passer la nuit, nous redescendons jusqu'au lac de Fabrèges, retenue d'eau artificielle. Nous sommes à 1'238 m. d'altitude et posons les roues du Ptit Camion au bord du lac en hauteur et nous y serons bien pour la nuit.

Alors que nous mangeons tranquillement, nous avons la visite d'un troupeau de moutons qui passe partout autour du fourgon; il y en a même quelques uns qui passent sous la table de pique-nique. Ils repassent 2 heures plus tard mais dans l'autre sens.

Il fait lourd, les orages grondent déjà sur les sommets et les averses orageuses rafraîchissent l'atmosphère. Question réseau, il y a du 3G.

Demain sera un autre jour 

Les chevaux de Benou
Les chevaux de Benou

Mardi 23 juin

Nuit parfaite sur les hauteur de Aiguillon en compagnie de 4 autres fourgons. Nous partons à 9h en direction des Pyrénées avec divers arrêts pour acheter des victuailles et faire le plein du Ptit Camion.

Il commence franchement à faire chaud alors que nous nous arrêtons à midi dans un coin pique-nique à l'ombre. Nous voyons les montagnes au loin.

En cours d'après-midi, nous commençons à monter et la température devient un peu plus supportable.

Nous voici au Plateau de Benou à 900 mètres d'altitude dans un endroit magnifique où les vaches sont en liberté. Francine achète un bon morceau de fromage de brebis.

En toute fin d'après-midi, une centaine de vaches avec des chevaux de Bénou sont passés autour de tous les véhicules stationnés. Un grand moment à vivre.

Nous n'avions pas de réseau, rien et ça risque d'être identique aujourd'hui et demain. Nous profitons d'être dans la vallée pour mettre à jour.

Demain sera un autre jour 

La vallée du Lot
La vallée du Lot

Lundi 22 juin

Plus aucun nuage ce matin, grand soleil mais avec une belle rosée. Après un bon petit déjeuner, nous quittons ce coin  sympa à 9h car nous avons de la route à faire.

En effet, nous avons modifié nos projets au vu de la chaleur annoncée pour les jours suivants; nous redescendons dans le sud en direction des Pyrénées afin de nous mettre au frais.

A midi, nous trouvons un endroit sympa au bord de la Dordogne pour la halte miam. En stationnant le Ptit Camion, l'alarme qui indique que le marche pied est sorti retentit alors qu'il est toujours dans son logement.

Je cherche un peu mais pas moyen d'accéder à l'intérieur du marche pied qui fonctionne très bien. Donc, solution radicale, je débranche l'alarme !!

Après avoir dégusté les excellents burgers achetés hier au marché chez Papy Saucisses, nous reprenons la route alors qu'il commence à faire chaud.

Vers 16h, nous voici dans un magnifique endroit d'où nous avons un panorama à 360° à couper le souffle sur la vallée du Lot et de la Garonne et nous y passerons la nuit.

Il s'agit de lieudit La Croix du Pech de Bère à 170 mètres d'altitude.

Demain sera un autre jour.

Important 

Demain nous serons dans les Pyrénées et de ce fait, nous n'aurons peut-être pas de liaison wifi pour mettre à jour le blog. Sorry 😉

Dimanche 21 juin

Après la traversée de la Passe aux Boeufs hier soir, nous avons tourné un peu dans la région et nous avons trouvé notre bonheur en pleine nature près d'une réserve naturelle.

Nous avons passé une nuit tranquille et calme accompagnée des chants d'oiseaux. Comme prévu, le temps a changé et c'est devenu couvert avec de rares averses.

Nous partons vers 9h20 pour aller dans le marais poitevin au calme. La route est agréable et faisons une petite halte au pont transbordeur de Rochefort.

En cours de route, nous ajoutons du gasoil à un prix intéressant dans un Super U (1,159 €). Nous en profitons pour nettoyer le Ptit Camion afin d'éliminer les résidus de sel marin dûs au passage sur l'île Madame.

En fin de matinée, nous arrivons à Saint Hilaire la Palud où il y a un marché. Francine en profite pour se ravitailler comme d'habitude en produits locaux.

Ensuite, nous nous posons dans un parking près d'un centre ornithologique alors qu'un crachin breton sévit toute la journée.

L'endroit est au calme et il nous plaît bien pour y passer la nuit.

Demain sera un autre jour 

Pause en bord de mer en attendant la marée basse
Pause en bord de mer en attendant la marée basse

Samedi 20 juin

Une excellente nuit à respirer l'air iodé. Quelques passages de nuages mais sinon grand beau temps et température très agréable. En matinée, nous effectuons le tour de l'île à pied (5 km) et c'était vraiment sympa.

Nous redécouvrons le Puits des Insurgés et la Croix des Galets et nous y déposons chacun une pierre. La Passe aux Boeufs est accessible ce matin jusqu'à 15 heuresl

L'après-midi, petite balade jusqu'à la ferme aquacole histoire d'y déguster une bonne glace mais pas de chance c'était fermé 😫

Nous décidons de quitter le camping de l'île Madame à la marée de 19h28 car nous avions des voisins qui devaient avoir leurs appareils auditifs mal réglés et n'avions pas envie de suivre toutes leurs conversations 😂😂

Nous allons trouver un petit coin tranquille à la campagne dans la région 🙉

Demain sera un autre jour 

Le P'tit Camion au milieu de la mer 😂
Le P'tit Camion au milieu de la mer 😂

Vendredi 19 juin

Le calme absolu dans la campagne. Ce matin, temps identique à celui des jours précédents mais en amélioration.

Nous quittons la Tour de Beaumont vers 9h, plus tôt que d'habitude car nous voulons passer 2 jours sur l'île Madame près  de Rochefort en Charente Atlantique. Ce n'est pas une question de trajet mais de marée.

En effet, la route caillouteuse submersible n'est praticable qu'à marée basse. Il faut que nous y soyons vers 10h30 ce qui fût le cas. En effet, nous voici au Port des Barques à l'heure dite et nous entamons la traversée de 1 km au ralenti car ça secoue un peu. Voici une petite vidéo :

https://youtu.be/7WemeY5W2AY

Nous voici sur l'île Madame qui est magnifique. Nous allons au camping où nous avons une place sympa au calme.

A midi, nous allons manger à pied à la Ferme Aquacole que nous connaissons. Francine déguste des huitres et moi une excellente terrine.

L'île Madame est parfaite pour les promenades à pied.

Nous y resterons encore demain.