sd main logo
Entre plaine, mer et montagne
Menu

Pour nous changer les idées

Le pont d'Entraygues
Le pont d'Entraygues

Jeudi 2 juillet 

Hier soir vers 21h, une camionnette s'arrête près de nous. Quelques instants après, j'entends une grosse pompe qui se met en marche. Je vais donc voir et je demande à l'agriculteur si la pompe servant à l'arrosage des cultures va fonctionner toute la nuit. Effectivement j'avais le bon pressentiment.

De ce fait, nous décidons de partir et nous trouvons un coin un peu plus calme à 150 m. toujours au bord du Lot.

Ciel variable ce matin. Nous partons vers les 10h en direction de la région de l'Aubrac en remontant la vallée du Lot qui est magnifique. Nous faisons une halte à Entraygues-sur-Truyère où nous découvrons un magnifique pont de pierre. Promenade dans le bourg puis nous arrivons dans le Cantal. Je lâche Francine sur un marché de producteurs dans un village.

A midi, opération miam dans une forêt au frais. Après une petite sieste, nous reprenons la route jusqu'à Chaudes-Aigues, ville thermale. En effet, il y a des sources d'eau chaudes dont une où l'eau sort à 82° qui s'appelle Source du Par. Francine a essayé de mettre le doigt sous l'eau, il y a bien 82°.

Petite visite de la ville et nous repartons pour quelques km. Nous trouvons un endroit sympa pour passer la nuit sur les hauteurs, au bord d'une forêt.

Demain sera un autre jour 

Au bord du Lot
Au bord du Lot

Mercredi 1er juillet

Après avoir pris une bonne douche, nous quittons le camping vers 10h. Nous prenons la direction de la vallée du Lot alors que des orages sont annoncés pour l'après-midi.

Les paysages sont magnifiques et très changeants au fil des kilomètres. Comme midi approche gentiment, nous trouvons un petit coin sympa avec un peu d'ombre au bord du Lot à Flagnac.

Après le repas, nous décidons de rester ici alors que les nuages d'orage arrivent au loin. Petite manœuvre pour mettre le Ptit Camion bien à plat.

Baignade dans la rivière et ça rafraîchi vraiment bien. Vers 14h, la pluie fait son apparition mais rien de bien méchant tandis que l'orage gronde au loin.

Comme nous n'avons pas eu l'occasion de faire beaucoup de photos, nous en avons mis 2 prises l'autre jour.

En prime, une petite vidéo faite avec la caméra DJI Osmo Pocket stabilisée.

https://youtu.be/izxpJzxuUaQ

Demain sera un autre jour 

Najac et le château
Najac et le château

Mardi 30 juin

Nuit magique au calme au bord des falaises du Roc d'Anglard où nous étions seuls au monde. Nous quittons cet endroit vers 10h et passons par Saint Antonin Noble Val histoire de remplir le réservoir d'eau potable; pour ce faire, nous avons utilisé notre nouveau tuyau extensible et c'est vraiment pratique.

Nous continuons notre route en direction de Najac. Comme signalé depuis quelques kilomètres, nous voici devant le vieux pont de pierre Saint Blaise datant de 1274 et dont la largeur utile est de 2,20 m. Comme notre Ptit Camion mesure 2,05 m. de largeur, ça passe bien mais Francine était un peu tendue tout de même car le pont n'était pas droit mais fait une courbe en son centre et j'ai dû m'y reprendre à 2 fois pour éviter de rayer le fourgon.

Nous voici à Najac, magnifique petit village médiéval avec un château. Promenade et achat de quelques victuailles puis nous trouvons un coin à l'ombre au bord d'une rivière pour le miam.

Dans l'après-midi, nous décidons d'aller au camping du lac de Parisot à quelques km de là. Nous choisissons une place à l'ombre. Comme il y a une piscine, nous en profitons pour nager.

Saint Antonin Noble Val
Saint Antonin Noble Val

Lundi 29 juin

Ce matin, ciel couvert mais normalement ça doit s'arranger lorsque nous irons plus au nord. Nous quittons Lombez après une petite visite de la cathédrale qui est en travaux.

Puis, première halte à Montech où nous voulons découvrir la Pente d'Eau qui est actuellement en cours de restauration et c'est une bonne chose. Nous faisons notre traditionnelle halte miam à proximité du canal de Garonne. Le soleil arrive enfin.

Une fois rassasiés, nous décidons d'aller découvrir les Causses dans le département du Tarn et Garonne et nous voici à Saint Antonin Noble Val, village médiéval des gorges de l'Aveyron que nous irons visiter demain avant de partir.

Nous continuons notre route sur quelques kilomètres jusqu'au sommet des falaises au lieu-dit Roc d'Anglars; nous découvrons un endroit superbe avec un panorama magnifique sur le village et la rivière. Voici une petite vidéo :

https://youtu.be/aLUIRrkhkLA

Nous y resterons de ce fait pour la nuit, ça va être calme.

Demain sera un autre jour

Notre coin pour ce soir
Notre coin pour ce soir

Dimanche 28 juin

Nous nous réveillons dans un brouillard humide et il fait 15°.  Nous partons en direction de la plaine où le ciel est couvert avec une petite bruine qui s’atténue au fil des km.

Nous nous arrêtons dans une station service Total qui est équipée d'une pompe Adblue afin de remplir le réservoir dédié. C'est ça les moteurs modernes et maintenant que nous savons qu'il y a 30% d'urée dans le Adblue, je pisse directement dans réservoir histoire de faire des économies 😂😂

Nous reprenons les routes de campagne et nous faisons une halte miam au frais dans la forêt domaniale de Cardeilhac. Miracle, en repartant, Francine a voulu conduire le Ptit Camion et c'est ce qu'elle a fait sur quelques km mais elle préfère voyager en tant que passagère 🤗🤗

Nous voici arrivés dans un coin sympa sur les hauteur de Lombez dans le Gers à côté de la chapelle Saint Majan. Nous avons une belle vue sur la ville où se trouve la cathédrale Sainte Marie que nous irons visiter demain matin.

Samedi 27 juin

Nous avons eu un orage en début de nuit avec un peu de pluie puis le calme. Ce matin, grasse matinée puis nous profitons des sanitaires pour nous doucher et surtout, Francine en profite pour me couper les cheveux.

Nous quittons le camping vers midi et nous voici sur la route qui monte au col du Tourmalet, encore un lieu mythique du Tour de France.

La route qui y conduit est vraiment agréable et les paysages sublimes. Nous nous arrêtons au col à 2'115 m. d'altitude alors que le soleil est toujours de la partie. Il fait 17° et ça fait du bien. Ca nous fait donc le 4ème col que nous franchissons.

Francine nous prépare un petit miam puis nous allons à pied prendre quelques photos mais le brouillard se met de la partie.

Nous entamons tranquillement la descente en direction de la vallée et nous voici près de Sainte Marie de Campan chez Les Confitures de Solange où nous effectuons quelques achats et y passerons la nuit.

Nous quitterons donc demain les montagnes des Pyrénées pour de nouvelles aventures.

Magnifique lever de soleil
Magnifique lever de soleil

Vendredi 26 juin

Nous avons passé un début de nuit un peu agité avec des orages venus d'Espagne et qui ont éclatés sur la montagne. Il y a eu de belles rafales de vent et surtout de fortes pluies (+ de 30 mm).

A part ça, la température était très agréable et elle est descendue jusqu'à 14°. Ce matin, ciel bleu et un magnifique lever de soleil. Le vent souffle encore un peu mais c'est très bien.

Nous allons nous promener et à midi, nous mangeons au resto car nous ne pouvons pas descendre en direction du col de Soulor avant 13h car il y a un alternat pour les véhicules de plus de 3 tonnes PTAC. Comme le PTAC du Ptit Camion est de 3499 tonnes, nous attendrons donc 13h.

A l'heure dite, nous quittons le col d'Aubisque, ses vaches, ses chevaux ainsi que les paysages magnifiques par la route qui mène au col de Soulor. Nous comprenons pourquoi il y a un alternat car la route est vraiment étroite mais superbe à rouler. Petite halte au col puis descente dans la vallée alors que de nombreux cyclistes et motards montent en altitude.

Nous voici arrivés près de Lourdes dans un petit camping sympa où il n'y a qu'une dizaine de places et nous y sommes seuls.

Pour la petite histoire

lorsque nous mangions au col, arrivent 2 cyclistes d'un certain âge qui prenent place à une table dans le but de manger. Ils s'aperçoivent alors qu'il n'est pas possible de payer avec une CB.

De ce fait, ils se lèvent et croisent le patron qui leur demandent s'ils veulent manger. Les deux hommes expliquent qu'ils n'ont que 25€ et une carte CB.

A ce moment, nous entendons le patron qui leur dit : pas de souci Messieurs, mangez seulement et vous m'enverrez un chèque avec la différence, je vous fait confiance !!

Vraiment excellent et sympa le patron.